Bonjour à tous.
Zafira B 1.7 125ch de 2010 avec 164 000km.
J'ai acheté ce vehicule d'occasion le mois dernier et depuis que je l'ai il y a de gros soucis.
Le lendemain de l'achat j'ai fais faire une révision complète avec changement de tous les filtres et un control 5 gaz; celui ci indiquait un soucis de pression d'huile et un problème de turbo.
Suite à quelques avis j'ai fais démonter le Carter d'huile pour vérifier la crépine de la pompe à huile (au cas ou elle etait bouchée) finalement tout était propre.
300 euros... le control...
Je noterai mes codes défauts plus bas, je vous écrit un peu tout ce que j'ai vérifié.
J'ai démonté la vanne EGR pour voir si elle n'était pas calaminé, finalement elle est propre.
J'ai voulu contrôler le débimètre en fonctionnement avec un multimètre mais les pointes de mon appareil n'entrent pas dans les trous du connecteur.... pas de place pour les enfoncer. (pas de place non plus pour enfoncer des pointes style petit clou ou autre)
Au ralenti, si je débranche le débimètre le régime monte un peu.
Mes codes erreurs:
010027
010052
011027
011001
052005
068302
040952
et depuis le démontage et remontage de l'EGR j'ai trois codes en +
242F66 (Fap ?)
242F56 (Fap?)
2995A
Parait il qu'il est courant que les codes 242F se manifèstent après un remplacement ou en tout cas un démontage remontage de l'EGR.
Egr Controlé, débimètre... un doute.. Fap peut être colmaté et d'ailleurs je trouve dommage qu'on ne puisse pas voir quand la régénération auto se fait car j'ai surement plusieurs fois coupé le moteur pendant que ça se régénerait.
Je vais vérifier les durites de FAP...
Capteur de préssion d'huile hs ? Il est compliqué d'accès pour le démontage du coup je ne me suis pas avanturé la dedans encore.
J'éspère que ce n'est pas la pompe à huile car si c'est le cas c'est hyper embêtant à démonter ce qui fait que ça coûte bonbon à réaliser.
Niveau du comportement du véhicule:
Tout fonctionnait très bien jusqu'à il y a deux jours ou j'ai des modes dégradés intempestif et quand elle revient en mode normal une grosse fumée se dégage pendant deux secondes.
Elle à un peu moins de reprise aussi.
J'ai de temps à autre le voyant voiture et clé et de temps à autre le voyant "moteur" je ne sais pas trop comment on l'appel.
Ne sachant plus trop quoi faire, quoi vérifier et dans quel ordre je me tourne vers vous, vos connaissances et expériences.
Je n'ai pas d'Opcom, j'ai un OBD2 qui fonctionne en wifi et avec une appli.
Merci bien