28 mars 2024 à 14:56:50

Auteur Sujet: Bruit claquement moteur à froid  (Lu 2225 fois)

Hors ligne mopsosus

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 16/01/2006
  • Motorisation: 1.3 CDTI
  • Véhicule: OPEL CORSA C
Bruit claquement moteur à froid
« le: 27 août 2019 à 14:17:20 »
Bonjour à tous,

je suis l'heureux propriétaire d'une OPEL CORSA C de 2006, moteur Diesel 1.3 CDTI 70 CV, 163 000 km.

J'ai fait la révision de la voiture la semaine dernière, et le garage m'a indiqué un claquement moteur à froid cédant une fois le moteur chaud.

Je ne m'en étais jamais rendu compte, donc je ne sais pas depuis combien de temps ce bruit évolue.

Je dirais qu'il s'agit d'un bruit de claquement, non systématisé (je ne peux pas déterminer l'origine du bruit capot ouvert), présent au ralenti uniquement (au point mort en fait), cédant dès mise en charge du moteur. La chaîne ne fait pas de bruit particulier et semble bien tendue (à l'oeil).

Ce bruit n'est pas modifié par l'embrayage. Il n'est pas non plus modifié par la mise en route de la climatisation.

La voiture fume un peu noir (quelques secondes, et un volume faible) au démarrage, et à chaque changement de rapport, et ce depuis quelques mois (je ne le vois pas dans le rétroviseur).

Au niveau de l'entretien : contrôle technique sans aucun problème en 2017 (le prochain en décembre 2019). Les bougies ont été changées l'an dernier (les 4). Les disques et plaquettes ont également étaient changés (les disques étaient fendus en deux par la rouille ...). Un voyant moteur s'allume une fois le moteur chaud : diagnostic à l'époque à la valise : vanne EGR.
Pneus avant à changer.

A noter que la voiture n'a que très peu roulé l'année dernière (d'où la rouille sur les disques).

Sinon, elle reste très agréable à conduire, avec une conduite très fluide, sans à-coups ni perte de puissance.

Le garage qui m'a fait la révision ne sait pas d'où vient le bruit. Il s'agirait peut-être d'un problème de soupapes, mais sans certitude. Je vais retourner les voir dans quelques temps (le garage m'a conseillé d'attendre un peu, du fait que la voiture ait peu roulé, et qu'il peut s'agir simplement d'un problème d'huile), mais j'aimerais avoir un avis.
 
A ce propos, le niveau d'huile était régulièrement contrôlé, et a toujours était dans la fourchette.

Merci de votre aide !

Ps : j'adore cette voiture ! Donc si je peux la faire réparer (pour pas trop cher non plus), j'aimerais bien le faire.