Bonjour tout le monde,
Petit retour maintenant que j'ai pu faire plus de kilomètres (j'ai du en faire 1300 depuis le 27 février dont pas mal d'autoroute).
Bon les démarrages se passent toujours bien, plus de calage à froid, ni de fumée grise, ni d'odeur.
La conso instantanée à chaud et au point mort est toujours aussi basse
J'ai, par contre, pu constater sur mes trajets autoroutier une "perte" de puissance.
Soyons clair, à faible vitesse et quand le véhicule ne demande pas trop de puissance pour maintenir la vitesse (juste un filet de gaz) la consommation est géniale. Disons que jusqu’à 100km/h je peux maintenir une conso stable aux alentours de 3.5l/100 (Youhou !).
Cependant ... au-delà j'ai l'impression que la voiture peine à maintenir la vitesse et que j'ai besoin d'enfoncé plus qu'avant le pédale pour la maintenir. Même pour rouler à 120km/h je vois une conso plus élevé que lorsqu'elle avait moins de kilomètre à son actif.
Dans ma petite tète de mécanicien du dimanche (enfin un dimanche sur 2 en fonction de la pluie et du cycle lunaire) je me suis dit :"ça doit être la vanne EGR, décrassons cette voiture en faisant ce trajet autoroutier à haut régime". Alors j'ai un peu "forcé" sur le champignon pour la maintenir sur une bonne distance aux alentours des 3000tr/min et au-delà en alternant la 5eme et la 6eme vitesse (avec quelques pointes modérées).
Mais voilà le résultat n'a pas été dans le sens que j'espérais. Au fil du trajet j’ai constaté que la perte de puissance empirait et sur la fin il y avait un laps de temps conséquent entre le moment ou j’écrasais la pédale et le moment ou le moteur délivrait enfin toute la puissance (surtout en partant en dessous de 2000tr/min).
Qu’en pensez-vous ?
La vanne EGR peut-elle être réellement en cause ?
J’ai souvent lu (surtout chez BMW) et même certain garagiste m’en ont parlé, que l’on pouvait débrancher la vanne EGR pour la forcer à ne plus réutiliser les gaz (certes on pollue plus mais il y a un retour de la puissance du véhicule, ce qui pourrais au moins aider au diagnostic). Est-ce faisable sur le 1.3 cdti 90cv de ma Corsa D ou bien est ce que je risque de mettre ma voiture en défaut ?
Pensez-vous à autre chose ?
J’ai parcouru le forum, la question est souvent abordée mais je n’ai pas lu de réponse bien satisfaisante. Très souvent l’auteur du sujet ne donne plus de réponse :-/
Je n’ai pour ma part pas vu de voyant s’allumés.
Bonne journée à vous.