29 avril 2024 à 17:38:36

Auteur Sujet: [Corsa D 1.3 CDTI 90cv] Phénomène sur-consommation hiver  (Lu 6083 fois)

Hors ligne XPaY78

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 60
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2008 / 2007
  • Motorisation: 1.3 CDTi 90cv COSMO / 2.2 CTDi SPORT
  • Véhicule: CORSA D / HONDA CIVIC
[Corsa D 1.3 CDTI 90cv] Phénomène sur-consommation hiver
« le: 29 janvier 2014 à 09:20:11 »
Messieurs (et dames) bonjour,

Voila j’aimerais vous parler d’un phénomène que j’ai sur ma Corsa l’hiver.

Pendant les beaux jours la Corsa se comporte comme un charme. La consommation moyenne tourne autour des 4.5 l/100 et le moteur tourne au poil.

Une fois que l’hiver arrive, les choses changent.
J’ai remarqué qu’avec l’arrivé de la baisse des températures (disons en dessous des 10°C) et surtout des temps humides, la consommation augmente et passe aux alentours des 5.2 l/100. La voiture démarre au ¼ de tour mais elle vibre un peu plus qu’a l’habitude (comme si elle était sur 3 pattes) et la conso instantanée est assez élevé (parfois au-delà des 2l/h puis après quelque dizaines de mètre redescendant vers 1.1 l/h et à chaud se stabilise entre 0.6 et 0.7l/h). Je trouve aussi que cela s’accompagne d’une légère perte de puissance.

Cela fait 2 ans que je remarque ce phénomène. Il est aussi accompagné parfois d’une fumée grise/blanche nauséabonde au démarrage.

L’hiver dernier, cela m’a fait faire pas mal de choses (surement inutile pour certaines) comme passer quelques flacons d’additif Bardhal pour les injecteurs et disperseur d’eau, fait plusieurs purges du filtre a gasoil et même remplacer celui-ci. La sonde de température a aussi été changée. Puis au printemps le phénomène est parti comme il est venu …. Et revenu cet hiver.

Pour rappel, c’est une Corsa D de 2008 1.3 CDTI 90cv avec 130.000km.
Mon trajet quotidien se compose de 2x35km majoritairement d’autoroute limité a 110 km/h, avec bouchons mais principalement roulant.

Toutes les 2 semaines je fais 500km d’autoroute à une moyenne de 110-120km/h.
Je fais de la ville biensure mais ce n’est quand même pas ce que je fais le plus.

Je suis en région parisienne donc les températures ne sont pas extrêmes non plus.

J’ai du mal a m’expliqué le phénomène et vous ? Cela vous parle t’il ?


EDIT :

Cela fait un an que la voiture est nourrit qu'avec de l'Excellium de chez Total

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [Corsa D 1.3 CDTI 90cv] Phénomène sur-consommation hiver
« Réponse #1 le: 29 janvier 2014 à 10:46:38 »
C'est tout à fait normal. Tous les moteurs font çà.
Quand les températures sont trop basses, le moteur tourne plus riche.
Cela permet de faire chauffer le moteur plus vite, et un fonctionnement optimal.
Je te rappelle qu'un moteur Diesel fonctionne par auto-inflammation donc à besoin de chaleur pour brûler comme il faut.
C'est pour çà que l'été par 30° un moteur diesel consomme pas grand chose.  :bien
Pour l'hiver il faut éviter les petit trajet en Diesel, c'est pas bon du tout.
Et laisser le moteur chauffer au ralenti.

Hors ligne XPaY78

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 60
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2008 / 2007
  • Motorisation: 1.3 CDTi 90cv COSMO / 2.2 CTDi SPORT
  • Véhicule: CORSA D / HONDA CIVIC
Re : [Corsa D 1.3 CDTI 90cv] Phénomène sur-consommation hiver
« Réponse #2 le: 29 janvier 2014 à 11:01:00 »
C'est une sorte de "Starter" ?

D'accord, me voilant rassuré. Je vais mettre de coté mes plans de tout changer sur ma voiture.  :ange



EDIT :
Quand est il de la supposé sensibilité au temps humide ? Simple imagination de ma part ?

Hors ligne XPaY78

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 60
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2008 / 2007
  • Motorisation: 1.3 CDTi 90cv COSMO / 2.2 CTDi SPORT
  • Véhicule: CORSA D / HONDA CIVIC
Re : [Corsa D 1.3 CDTI 90cv] Phénomène sur-consommation hiver
« Réponse #3 le: 02 février 2014 à 21:50:43 »
Il doit quand même y avoir quelque chose qui se cache derrière car en ce moment elle tremble beaucoup a froid juste après le premier démarrage et je lâche au même moment de gros nuage de fumé blanc/gris nauséabond que j'arrive a voir dans mon rétro.

A froid j'entend aussi comme un "clac clac clac" quand j’accélère.

Des idées ?

Hors ligne bart40140

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 742
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 14/04/2004
  • Motorisation: essence
  • Véhicule: Astra H 2004 1.6l twinport
Re : [Corsa D 1.3 CDTI 90cv] Phénomène sur-consommation hiver
« Réponse #4 le: 03 février 2014 à 12:47:19 »
Il doit quand même y avoir quelque chose qui se cache derrière car en ce moment elle tremble beaucoup a froid juste après le premier démarrage et je lâche au même moment de gros nuage de fumé blanc/gris nauséabond que j'arrive a voir dans mon rétro.

A froid j'entend aussi comme un "clac clac clac" quand j’accélère.

Des idées ?
c'est les joie du diesel  a froid et avec humidité ca fait un bruit de tracteurs

Hors ligne XPaY78

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 60
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2008 / 2007
  • Motorisation: 1.3 CDTi 90cv COSMO / 2.2 CTDi SPORT
  • Véhicule: CORSA D / HONDA CIVIC
Re : [Corsa D 1.3 CDTI 90cv] Phénomène sur-consommation hiver
« Réponse #5 le: 03 février 2014 à 12:58:15 »
Donc si je comprend bien, rien ne vous choque dans ce que je décris ?

Hors ligne XPaY78

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 60
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2008 / 2007
  • Motorisation: 1.3 CDTi 90cv COSMO / 2.2 CTDi SPORT
  • Véhicule: CORSA D / HONDA CIVIC
Re : [Corsa D 1.3 CDTI 90cv] Phénomène sur-consommation hiver
« Réponse #6 le: 17 février 2014 à 13:50:51 »
Malheureusement beaucoup de réponse ont été perdues suite à l'attaque mais j'aimerais demandé à la personne avec qui je discutais sur la fin du poste (désolé je ne me rappel plus du pseudo) s'il avait essayé les produits de décrassage de vanne EGR sans démontage comme l'aerossole proposé par Bardhal ?

Au vu de à quoi peut ressembler une vanne EGR encrassée je me doute que ca ne l'a remettra pas a neuf mais est ce que ça peut la décoincée ou la libéré un peu ? (ou bien est ce juste un attrape nigot ?).


Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : [Corsa D 1.3 CDTI 90cv] Phénomène sur-consommation hiver
« Réponse #7 le: 17 février 2014 à 17:38:56 »
Hello, oui tout a disparu c'est dommage  :bah

Voici le lien du tuto dont on parlait si besoin :

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet362730.htm

J'ai vu quelques vidéos du procédé Bardhal ... vraiment pas convaincu  :wacko faut demander à Benny il s'y connait mieux que moi  :tooth


Hors ligne XPaY78

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 60
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2008 / 2007
  • Motorisation: 1.3 CDTi 90cv COSMO / 2.2 CTDi SPORT
  • Véhicule: CORSA D / HONDA CIVIC
Re : [Corsa D 1.3 CDTI 90cv] Phénomène sur-consommation hiver
« Réponse #8 le: 18 février 2014 à 07:20:00 »
Bonjour,

Je m’inquiète un peu. Cela fait 2 semaines que je suis en mode "décrassage" sur la voiture. Comme dit précédemment je suis au première tiers du traitement Mecacyl Hjd, je pousse bien mes rapports à chaud (sans pour autant risquer une suspension de permis, je les allonge simplement) et sur mes trajets autoroute/route je m'interdit de passer la 6ème pour rester dans les tours (en restant au alentour de 110-120 km/h sur autoroute).

Hier soir en partant du boulo et surtout ce matin, j'ai eu un phénomène surprenant. La voiture a démarré au quart de tour puis a calée. Ce matin c’était pire, elle a calé 3 fois avant de tenir le ralenti. C'est comme si elle s'étouffait. Je n'ai pas le problème a chaud et elle démarre quand même au quart de tour. De plus elle tremble beaucoup maintenant à au démarrage.

La conso instantané à chaud reste au alentour des 0.7 l/h.

Je n'ai pas de voyant défaut d'allumé et je n'ai jamais réussi a faire sortir un code défaut avec la manipulation des pédales.

Avez vous des pistes pour mon phénomène ?

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [Corsa D 1.3 CDTI 90cv] Phénomène sur-consommation hiver
« Réponse #9 le: 18 février 2014 à 09:01:49 »
On dirait un problème d' injecteurs

Hors ligne XPaY78

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 60
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2008 / 2007
  • Motorisation: 1.3 CDTi 90cv COSMO / 2.2 CTDi SPORT
  • Véhicule: CORSA D / HONDA CIVIC
Re : [Corsa D 1.3 CDTI 90cv] Phénomène sur-consommation hiver
« Réponse #10 le: 18 février 2014 à 10:11:01 »
C'est aussi ce que je commence a me dire.

Pensez vous que le traitement en cours ai pu décroché une grosse quantité d’impureté qui bloquerais en ce moment un ou des injecteurs et que la suite du traitement puisse finir par évacuer le tout ?

Je vais passer voir un diéséliste pour un devis de vérif' d'injecteur ce soir.

Hors ligne XPaY78

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 60
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2008 / 2007
  • Motorisation: 1.3 CDTi 90cv COSMO / 2.2 CTDi SPORT
  • Véhicule: CORSA D / HONDA CIVIC
Re : [Corsa D 1.3 CDTI 90cv] Phénomène sur-consommation hiver
« Réponse #11 le: 25 février 2014 à 11:49:08 »
Je viens d'avoir l'appel du diéséliste, 3 injecteurs qui ne passe pas au banc... J'ai beau être matinal mais j'ai mal.

Je fini par me demander si le traitement Mécacyl HJD ne les a pas achevés.

Bon je me console en me disant que c'est fait et que ça aura une certaine valeur a la revente :'-)

Hors ligne XPaY78

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 60
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2008 / 2007
  • Motorisation: 1.3 CDTi 90cv COSMO / 2.2 CTDi SPORT
  • Véhicule: CORSA D / HONDA CIVIC
Re : [Corsa D 1.3 CDTI 90cv] Phénomène sur-consommation hiver
« Réponse #12 le: 27 février 2014 à 18:29:44 »
Bon j'ai récupéré la voiture ce soir et j'ai quand même pu constater une baisse significative de la consommation au ralenti.

La ou j'avais à chaud environ 0.7 l/h (~190-200mml/sec) je suis descendu à 0.4l/h (125-135mml/sec).

Bien sûr plus de claquement à l’accélération même en reprise à bas régime.

Je suis maintenant curieux de voir la consommation moyen que je peux faire sur un plein complet.

Bon ça m'a quand même coûté un bras ...

Hors ligne XPaY78

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 60
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2008 / 2007
  • Motorisation: 1.3 CDTi 90cv COSMO / 2.2 CTDi SPORT
  • Véhicule: CORSA D / HONDA CIVIC
Re : [Corsa D 1.3 CDTI 90cv] Phénomène sur-consommation hiver
« Réponse #13 le: 10 mars 2014 à 08:26:11 »
Bonjour tout le monde,

Petit retour maintenant que j'ai pu faire plus de kilomètres (j'ai du en faire 1300 depuis le 27 février dont pas mal d'autoroute).

Bon les démarrages se passent toujours bien, plus de calage à froid, ni de fumée grise, ni d'odeur.

La conso instantanée à chaud et au point mort est toujours aussi basse  :bounce

J'ai, par contre, pu constater sur mes trajets autoroutier une "perte" de puissance.

Soyons clair, à faible vitesse et quand le véhicule ne demande pas trop de puissance pour maintenir la vitesse (juste un filet de gaz) la consommation est géniale. Disons que jusqu’à 100km/h je peux maintenir une conso stable aux alentours de 3.5l/100 (Youhou !).
Cependant ... au-delà j'ai l'impression que la voiture peine à maintenir la vitesse et que j'ai besoin d'enfoncé plus qu'avant le pédale pour la maintenir. Même pour rouler à 120km/h je vois une conso plus élevé que lorsqu'elle avait moins de kilomètre à son actif.

Dans ma petite tète de mécanicien du dimanche (enfin un dimanche sur 2 en fonction de la pluie et du cycle lunaire) je me suis dit :"ça doit être la vanne EGR, décrassons cette voiture en faisant ce trajet autoroutier à haut régime". Alors j'ai un peu "forcé" sur le champignon pour la maintenir sur une bonne distance aux alentours des 3000tr/min et au-delà en alternant la 5eme et la 6eme vitesse (avec quelques pointes modérées).

Mais voilà le résultat n'a pas été dans le sens que j'espérais. Au fil du trajet j’ai constaté que la perte de puissance empirait et sur la fin il y avait un laps de temps conséquent entre le moment ou j’écrasais la pédale et le moment ou le moteur délivrait enfin toute la puissance (surtout en partant en dessous de 2000tr/min).

Qu’en pensez-vous ?

La vanne EGR peut-elle être réellement en cause ?

J’ai souvent lu (surtout chez BMW) et même certain garagiste m’en ont parlé, que l’on pouvait débrancher la vanne EGR pour la forcer à ne plus réutiliser les gaz (certes on pollue plus mais il y a un retour de la puissance du véhicule, ce qui pourrais au moins aider au diagnostic). Est-ce faisable sur le 1.3 cdti 90cv de ma Corsa D ou bien est ce que je risque de mettre ma voiture en défaut ?

Pensez-vous à autre chose ?

J’ai parcouru le forum, la question est souvent abordée mais je n’ai pas lu de réponse bien satisfaisante. Très souvent l’auteur du sujet ne donne plus de réponse :-/

Je n’ai pour ma part pas vu de voyant s’allumés.

Bonne journée à vous.

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Corsa D 1.3 CDTI 90cv] Phénomène sur-consommation hiver
« Réponse #14 le: 10 mars 2014 à 12:43:32 »
 :coucou
le souci en la débranchant c'est que tu vas avoir un voyant suivi du mode dégradé.
A la limite, il faut que tu démonte la parti électronique en la laissant branchée (l'électronique va penser que la vanne est toujours branchée), mais tu vas pollué c'est sur et si tu as un FAP, il va en prendre plus dans la figure, mais pour un teste pourquoi pas 
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [Corsa D 1.3 CDTI 90cv] Phénomène sur-consommation hiver
« Réponse #15 le: 10 mars 2014 à 12:51:21 »
J'espère pour toi que ce n'est pas le turbo. Tu as nettoyé le capteur de sural ?

Hors ligne XPaY78

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 60
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2008 / 2007
  • Motorisation: 1.3 CDTi 90cv COSMO / 2.2 CTDi SPORT
  • Véhicule: CORSA D / HONDA CIVIC
Re : [Corsa D 1.3 CDTI 90cv] Phénomène sur-consommation hiver
« Réponse #16 le: 10 mars 2014 à 12:58:42 »
:coucou
le souci en la débranchant c'est que tu vas avoir un voyant suivi du mode dégradé.
A la limite, il faut que tu démonte la parti électronique en la laissant branchée (l'électronique va penser que la vanne est toujours branchée), mais tu vas pollué c'est sur et si tu as un FAP, il va en prendre plus dans la figure, mais pour un teste pourquoi pas

Et puis se retrouver avec un truc qui pendouille sous le capot ça ne me fait pas non plus rêver. Je n'ai pas de FAP sur ce modèle donc pas de soucis à ce niveau.

D'accord, donc pas de déconnexion simple.

Citation de: DavidV6
J'espère pour toi que ce n'est pas le turbo. Tu as nettoyé le capteur de sural ?

Oula moi aussi surtout que j'ai toujours été gentil avec lui. J'ai toujours attendu les temps de chauffe, j'ai une conduite plutôt pépère et après un long trajet j'attend un peu avant de coupé le contact pour qu'il est le temps de refroidir.

Je ne vois pas de quel capteur tu parles désolé. Peux tu m'indiqué ou il se trouve et en quoi consiste la manip pour le nettoyer ?

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : [Corsa D 1.3 CDTI 90cv] Phénomène sur-consommation hiver
« Réponse #17 le: 14 mars 2014 à 14:55:42 »
Pour le capteur : http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=27035.0

Faut que j'essaie cette opération du coup tiens  :whistling

Hors ligne XPaY78

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 60
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2008 / 2007
  • Motorisation: 1.3 CDTi 90cv COSMO / 2.2 CTDi SPORT
  • Véhicule: CORSA D / HONDA CIVIC
Re : [Corsa D 1.3 CDTI 90cv] Phénomène sur-consommation hiver
« Réponse #18 le: 08 avril 2014 à 09:23:00 »
Bonjour tout le monde,

Voila 4000 km de fait depuis le remplacement de mes injecteurs.

Le phénomène décrit précédemment s'est atténué de lui même, j'ai donc laissé tomber les investigations dessus (évitons de nous monter le bourrichon pour rien).

Comme assez régulièrement, j'ai fais 2 trajets autoroutier de 250km ce week end. Le premier a une allure tranquille entre 110-120 km/h pour faire baisser la consommation et le retour à une allure plus poussée 130-140 km/h histoire de décrasser un peu (vu que de ce que j'ai compris, c'est plutot conseiller pour nos moteurs).

J'ai remarqué un petit phénomène tout de même. Une fois le trajet terminé, la voiture est laissée au repos je ne m'en suis servi que pour repartir le lendemain ou le sur lendemain. Au démarrage, elle m'a laché comme une petite toux (juste un tout petit nuage gris avec odeur de carburant), un peu comme avant que je change mes injecteurs mais dans des proportions beaucoup moindre (ça n'a duré qu'un instant, comme , passé moi l'expression, un pé).

Le phénomène c'est répété après le trajet aller et après le trajet retour.

J'ai commandé un flacon de kent, pour le préventif.

Devrais-je m'inquiété de cela (voir appeler le garage qui m'a changé mes injecteurs) ou est ce mineur ?

Merci d'avance et bonne journée à vous !


Hors ligne XPaY78

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 60
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2008 / 2007
  • Motorisation: 1.3 CDTi 90cv COSMO / 2.2 CTDi SPORT
  • Véhicule: CORSA D / HONDA CIVIC
Re : [Corsa D 1.3 CDTI 90cv] Phénomène sur-consommation hiver
« Réponse #19 le: 25 avril 2014 à 10:36:51 »
Bonjour tout le monde,

Bon voila deux grosses semaines depuis mon dernier post et quelques 2000 km de plus (au bas mot).

J'ai donc traité (un flacon d'une traite) au Kent FGII juste avant un double trajet autoroutier (2x400 km) à un brin charger et à 120-130 km/h. Le phénomène décrit dans le précédent post ne s'est pas reproduit. C’était surement un reliquat de saleté que j'ai du évacuer.

Première fois que je traitais au Kent. Il est difficile de juger de l'effet réel de décrassage mais en tout cas de ce que j'ai pu remarqué, le temps du plein avec l'additif, j'avais un super carburant qui me faisait marcher la voiture du "feu de dieu". Bon l'effet semble disparaître une fois le plein passé.