29 avril 2024 à 02:35:30

Auteur Sujet: [Corsa D 1.3cdti] Problème ou Normal ...  (Lu 8617 fois)

Hors ligne flambeur34

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
[Corsa D 1.3cdti] Problème ou Normal ...
« le: 09 juin 2011 à 20:23:27 »
Bonjour à tous,

Je vais vous raconter ce que fait ma corsa 1.3 CDTI 75cv mars 2007. A vous de me dire si cela est normal.

Je prend ma voiture et je roule un peu le temps qu'elle chauffe. J'accélère un peu et maintenant je met la climatisation. La voiture change de comportement au démarrage (besoin de plus de gasoil pour démarrer, mais ça je pense que c'est normal lorsqu'il y a la climatisation). A cela s'ajoute le fait que le ventilateur (le truk qui tourne derrière le radiateur en forme d'hélice ^^) se met en route durant 15 seconde puis s’éteint 15 seconde puis se rallume 15 sec ... Tout cela se fait moteur tournant avec la climatisation et à l’arrêt.
Pour tester si c'est la voiture qui chauffe j’enlève la clim et la d'un seul coup le ventilateur cesse de tourner et ne redémarre pas. Du coup j'ai remis la clim et j'ai laissé tourner le ventilateur et pendant que le ventilateur se declenche et tourne j'ai coupé la clim et la le ventilateur c'est aussi arrêté en même temps que j'ai couper la clim.


Température exterieur : soleil 25 degrès, declenchement du ventilateur en ville à 50km/h.
Modèle voiture : corsa CDTI 1.3 75cv.

Peut etre que cela est normal, à vous de me dire ?

Hors ligne flambeur34

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Corsa D 1.3cdti] Problème ou Normal ...
« Réponse #1 le: 09 juin 2011 à 20:26:19 »
J'ai oublié de vous spécifier :
91 000km, vidange et tous les filtres vient d'être effectué à Opel, 4 injecteurs neufs, démarreur, courroie d'accessoire , poulie et galets changés.

Hors ligne flambeur34

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Corsa D 1.3cdti] Problème ou Normal ...
« Réponse #2 le: 09 juin 2011 à 21:43:58 »
Je viens de re essayer moteur froid et dès que je met la clim ca lance le ventilateur moteur pendant 15 secondes puis il s’éteint pendant 15 secondes et se rallume par alternance.
Je comprend pas pourquoi c'est bizard ...

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : [Corsa D 1.3cdti] Problème ou Normal ...
« Réponse #3 le: 09 juin 2011 à 21:53:08 »
c'est normal c'est pour refroidir le ventilateur de clim (qui ce trouve au même endroit que le ventilateur moteur) et donc te permet d'avoir de l'air frais a l’intérieur, sinon tu n'en aurais pas, donc pas de panique, c'est tout a fait normal pour ton ventilo ;) une fois le moteur chaud a l’arrêt il tournera en continu jusqu’à refroidir le moteur, puis recommencera ses alternance jusqu’à ce que le moteur réchauffe a nouveau etc etc c'est un cycle, pas de soucis no stress ;)

Hors ligne flambeur34

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Corsa D 1.3cdti] Problème ou Normal ...
« Réponse #4 le: 09 juin 2011 à 22:29:14 »
oui je pense aussi que c'est normal.
Je rentre d'une autre cession de test.
En fait le ventilateur ne démarre que à l’arrêt je m'explique:
En roulant avec la climatisation le ventilateur ne se déclenche jamais.
Mais lorsque je m’arrête pendant 30 ou 40 seconde on dirait que le ventilateur se met en mode "j’empêche le circuit de chauffer" et du coup se met en marche par alternance 5seconde de marche 20 seconde de repos, 5seconde de marche 20 seconde de repos, 5seconde de marche 20 seconde de repos et dès que je me remet a rouler tout rentre dans l'ordre il ne se déclenche plus.

Ce qui me choque c'est que normalement un ventilateur ne demarre que si le moteur chauffe. Or la c'est pour refroidir un circuit de climatisation, c'est cela que je ne comprend pas : moteur qui ne chauffe pas mais ventilateur allumé (on dirait qu'il s'allume par prévension) !

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : [Corsa D 1.3cdti] Problème ou Normal ...
« Réponse #5 le: 09 juin 2011 à 23:18:21 »
non enfaite le ventilateur ne se lance pas pour le moteur, mais pour le système de climatisation, deux système complétement différent, l'un refroidi le moteur l'autre refroidi l'habitacle, mais c'est le même ventilateur qui gére les deux, c'est pour ça ;)