Bonjour,
Je n'ai plus de frein à l'avant gauche de ma Corsa D 1.3L de 2010. J'ai changé mes disques et plaquettes avant en Brembo l'an dernier. Je vais vous lister toutes les vérifications que j'ai fait :
- Je n'ai pas de fuite de liquide de frein - Je n'ai pas de voyant au tableau de bord - Je n'ai pas de défauts au diagnostique OBD.
- Les deux fusibles ABS compartiment moteur et le fusible ABS habitacle sont fonctionnels - J'ai nettoyé les guides de plaquettes.
- Mon étrier n'est pas grippé - A la purge, j'ai du liquide de frein à chaque roues sauf à l'avant gauche.
- Mon flexible de frein n'est pas obstrué.- Ma durite rigide, du flexible de frein jusqu'au bloc ABS, n'est pas obstruée.
- Avec les deux durites rigides allant du cerveau frein au bloc ABS démontées (A et B sur la photo), j'ai bien du liquide distribué par le cerveau frein au niveau de ses deux sorties quand je freine.
- Avec les quatre durites rigides démontées au niveau du bloc ABS, quand je freine, je n'ai que trois sorties qui distribuent le liquide de frein (2 à 4 sur la photo), la quatrième à la sortie avant gauche ne distribue rien (1 sur la photo).
- J'ai sortie mon capteurs ABS avant gauche du moyeu et je l'ai débranché du faisceau, je n'ai pas de résistance au multimètre.
- En voulant faire de même à droite j'ai cassé le capteur ABS avant droit dans le moyeu. L'idée était d'inverser les deux capteurs ABS pour voir si le soucis freins changeait de coter. Je l'ai aussi débranché du faisceau en attendant.
[Toutes mes prochaines vérifications se feront donc avec les capteurs ABS débranchés. Le voyant ABS s'est allumé ce qui est normal. J'ai commandé deux capteurs neuf, je les attends toujours]
- Avec les deux capteurs débranchés (ou cassé) j'ai toujours du liquide en sortie de cerveau frein, mais toujours pas à l'avant gauche en sortie de bloc ABS. J'en ai tout de même à l'avant droit avec le capteur cassé dans le moyeu. Pour moi le cerveau frein n'est pas en cause.
- J'ai séparé la partie mécanique et la partie calculateur de mon bloc ABS et j'ai vérifier la résistance des 8 bobines du calculateur activant les électrovannes de la partie mécanique et elles sont toutes bonnes (photo 2).
- J'ai dessertie le mastique du calculateur ABS pour l'ouvrir. Je n'ai vue aucune brulure ou broche dessoudée sur le circuit imprimé (photo 3).
- J'ai acheté un bloc ABS d'occasion identique dans une casse, en respectant les numéros de série.
- Le bloc ABS d'occasion ne fonctionne toujours pas à l'avant gauche mais ne fonctionne pas non plus à l'arrière gauche, ce qui n'était pas le cas avec mon bloc ABS.
Voila où j'ai besoin de vos avis.
- Mon bloc ABS est-il vraiment en cause ? Le bloc ABS d'occasion est-il tout simplement en plus mauvais état que le miens ?
- Les capteurs ABS sont t'ils en cause ? sachant qu'après avoir cassé l'avant droit j'ai toujours du liquide de frein à la purge à l'avant droit et à la sortie du bloc ABS.
Selon moi le système de frein est purement hydraulique et mécanique, j'ai donc éliminé une défaillance de faisceau ou électronique, est-ce une erreur ?