29 mars 2024 à 01:23:18

Auteur Sujet: (Zafira A 2.2 dti 2003) Voyants moteurs et mode dégradé  (Lu 13599 fois)

Hors ligne Marie-cesse

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/11/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Zafira
(Zafira A 2.2 dti 2003) Voyants moteurs et mode dégradé
« le: 11 août 2018 à 09:09:26 »
Bonjour à tous,

Nous avons, avec mon mari, un zaf diesel de fin 2003, 2.2L qui fonctionne plutôt bien pour son âge et son faible kilométrage: 158.000.

Peu de pièces ont été changées et tout est d'origine dans le moteur: aucun souvenir qu’Opel y ait mis les mains dedans mis à part l'entretien courant.

Bref, s'il démarre très bien à froid, je me rends vite compte que je n'ai plus de température moteur au tableau de bord en roulant: aiguille zéro.
2 voyants se sont allumés: voiture + clé et un autre rectangle avec une étoile dedans. Lorsque je roule ainsi, je n'ai plus de puissance et j'ai l'impression de rouler en tracteur tellement il fait un drôle de bruit. Le compte-tour tombe à zéro.

Mon mari est en déplacement à l'étranger et je suis seule avec mon fiston pour gérer ce souci de zaf. Par téléphone, mon mari lui a expliqué, à 15 ans, comment connecter l'opcom pour lire des codes défauts, comme il dit. Il lui a aussi expliqué comment voir les niveaux. Tout semble correct m'a-t-il répondu.

Je veux bien bricoler, si ce n'est pas trop difficile, à la vue du code retour lu par le fiston: P0115(1), encore faut-il savoir quoi et où.

Mon fils est un ados qui adore l'électronique et conçoit lui même ses circuits pour son modélisme: il est plutôt doué. Mais là, c'est la mère qui parle...

Bref: que faire avec tout cela?


Je vous remercie pour votre aide car je ne voudrais pas aller chez Opel et me faire allumer le porte-monnaie.


Marie

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : (Zafira A 2.2 dti 2003) Voyants moteurs et mode dégradé
« Réponse #1 le: 11 août 2018 à 12:38:55 »
Bonjour,

Le code P0115 indique un problème sur le circuit électrique de mesure de la température du liquide de refroidissement.
C'est pour cette raison que la température moteur n'est plus affichée au tableau de bord.
Le voyant rectangle avec une étoile correspond au circuit de refroidissement, donc il est allumé à cause de ce défaut.

Ça peut être une sonde HS, ou juste débranchée.

Je ne connais pas ce moteur, mais elle doit être à proximité de la grosse durite qui va en haut du radiateur, côté moteur.
L'idéal serait de mesurer la valeur de la résistance électrique entre les 2 bornes. Elle doit diminuer lorsque la température du moteur augmente. Vérifier aussi s'il n'y a pas du dépôt ou de l'oxydation dans le connecteur car ça peut aussi faire apparaître des défauts.


Est-ce que le compte-tour tombe à zéro en lien avec ce problème, ou est-ce que c'est indépendant?

Hors ligne Marie-cesse

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/11/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Zafira
Re : (Zafira A 2.2 dti 2003) Voyants moteurs et mode dégradé
« Réponse #2 le: 12 août 2018 à 13:37:02 »
Bonjour à tous,

Merci pour votre rapide réponse: il y a des personnes bien sympathiques pour m'aider un peu.

J'ai pris le temps de répondre afin de laisser mon fils faire ses démontages et ses mesures. Il était surpris de voir qu'il pouvait utiliser son multimètre qu'il utilise pour ses modélismes.

La mesure qu'il a prise "aux bornes de la sonde" me dit-il est de 2,45 Kohm moteur froid. Mis à part les patates pour les kilos je ne comprends rien à ce que j'écris là.

Pour ce qui est de débranchée, je dirai que non. En effet, il a dû utiliser un petit tournevis pour faire bouger le loquet verrouilleur de la prise sur la sonde. Les pôles de la sonde sont propres et ne présentent pas de rouille, idem pour les plots du connecteur.

Mais, votre écrit me fait penser que j'ai omis un détail dans ma description: lorsque le moteur est en rade, le compte-tour tombe bien à zéro et ne fonctionne plus. Je n'ai plus d'indicateur de consommation instantanée affichée au tableau déporté, là où s'affiche l'heure.

Curieusement, j'ai remis le moteur en marche ce matin et surprise.
Les deux voyants sont toujours allumés et le compte-tour s'est remis en marche, normalement, et l'indication de la consommation instantanée est redevenue correcte.

Tout semble bien normal, comme si de rien n'était, mis à part les deux voyants du tableau de bords toujours là à me regarder somme deux yeux fixes. J'ai peur de rouler comme cela alors j'ai tout éteint en attendant d'en savoir plus sur ce souci.

Est-ce grave, docteur?

Qu'est-ce que cela peut-être?

Merci à vous,

Marie

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : (Zafira A 2.2 dti 2003) Voyants moteurs et mode dégradé
« Réponse #3 le: 13 août 2018 à 09:57:27 »
Bonjour,

Je ne connais pas la valeur théorique de cette sonde, mais la valeur trouvée (2.45 kOhm) est plausible, donc je pense que le souci est ailleurs.
Dans la prise qui se branche sur cette sonde, il doit y avoir une tension de 5V entre les 2 bornes.

Pour les voyants, certains ne s’éteignent pas immédiatement lorsque le défaut disparaît. Il fait les effacer (par exemple avec l'op-com) et voir les défauts qui restent.

Comme ton défaut est aléatoire, ça me fait plutôt penser à un problème de masse ou de mauvais contact électrique.
Pour moi, il serait intéressant de vérifier 2 choses au niveau de l'alternateur, mais je ne sais pas comment il est placé sur le moteur.
1. Vérifier le bon serrage de la grosse vis de fixation de l'alternateur sur le moteur.
2. S'il y en une, vérifier la connexion sur la borne "DFM" de l'alternateur. C'est un petit fil électrique. Chercher un mauvais contact électrique ou un court-circuit entre ce fil et la masse, en fait tout ce qui peut se traduire par un contact électrique aléatoire.

Est-ce que l'alternateur est d'origine?


Hors ligne Marie-cesse

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/11/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Zafira
Re : (Zafira A 2.2 dti 2003) Voyants moteurs et mode dégradé
« Réponse #4 le: 14 août 2018 à 09:41:06 »
Bonjour,

Mon mari a expliqué, par téléphone, à mon fils comment "supprimer les défauts" pour voir ceux qui restent. Ce défaut, P0115(1) est permanent: il n'est pas aléatoire.

Ayant conservé les coordonnées de l'ancien proprio du Zaf, je l'ai appelé. Celui-ci me dit que l'alternateur a été changé par Opel en février 2014. Je pense que toutes les connectiques doivent être OK.

Mon fiston, qui surfe sur Internet a fouillé un peu partout et a pu savoir où était l'alternateur: difficilement accessible, me dit-il, à peine visible au dessous d'énormes durites et des fils électriques en regardant par le dessus. Il est à gauche et au bas du moteur.

Par dessous il y a un panneau qui empêche l'accès à l'alternateur.   Cela n'a pas l'air si simple!

Avec son appareil, mon fils a pris les mesures aux bornes de la prise de la sonde: je l'ai vu faire.

Il a trouvé des valeurs instables entre 125mv et 385 mv. Jamais 5v n'ont été atteint. Il a l'impression que l'on tient une piste.

Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide,

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : (Zafira A 2.2 dti 2003) Voyants moteurs et mode dégradé
« Réponse #5 le: 14 août 2018 à 22:06:48 »
Bonjour,

En gros, la sonde n'était pas alimentée au moments des mesures.

Mais j'ai oublié de le préciser, il faut faire cette mesure avec le moteur qui tourne. Sinon, c'est peut-être normal que cette sonde ne soit pas alimentée

Hors ligne Marie-cesse

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/11/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Zafira
Re : (Zafira A 2.2 dti 2003) Voyants moteurs et mode dégradé
« Réponse #6 le: 15 août 2018 à 04:40:11 »
Bonjour,

Non: mon mari a bien expliqué, à mon fils, que la mise du contact suffit pour alimenter l'ensemble. Les mesures ont été prises alors que le contact était bien mis.

Mon fils me demande de vous poser la question suivante:
Quel élément électronique utilise les infos que fourni la sonde de température moteur?

En fait, il pense que cet élément doit concentrer notre attention car les mesures prises, m'explique-t-il, sont celles prises sur cet élément déportées par le câblage de la sonde. C'est du chinois cela, pour moi.

Je vous remercie de nous aider,

Cordialement,


Marie

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : (Zafira A 2.2 dti 2003) Voyants moteurs et mode dégradé
« Réponse #7 le: 15 août 2018 à 09:50:31 »
Bonjour,

Je ne connais ce moteur en particulier et je n'ai aucune documentation le concernant.
En revanche, j'ai la revue technique du Zafira 2.0 DTI. Je pense qu'il y beaucoup de similitudes.

Sur le moteur 2.0 DTI, cette sonde est reliée directement au calculateur moteur. Il y a 2 grosses prises sur ce calculateur. Ce capteur est relié à la plus petite :
Borne 93 : fil marron : masse commune à ce capteur et 2 autres.
Borne 89 : fil bleu : signal de ce capteur. En fait ce doit être le +5V


Hors ligne Marie-cesse

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/11/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Zafira
Re : (Zafira A 2.2 dti 2003) Voyants moteurs et mode dégradé
« Réponse #8 le: 15 août 2018 à 11:06:10 »
Bonjour,

A la lecture de votre réponse, mon fils & fait des bonds.

Il n'y a aucune place pour suivre les câbles de la sonde vers ce calculateur moteur. Mais, s'il a bien 5v au fil bleu, pris entre le fil bleu et la masse de la carrosserie, il note une tension positive sur le fil marron. Dans les normes, me dit-il, le marron est toujours le porteur négatif.

Il me demande de vous poser le problème suivant:
D'après votre manuel, si on considère que le câblage est identique, entre votre zaf et le notre, savez-vous quelles sont les 2 autres capteurs qui sont connectés à ce même fil marron?

Si cela se trouve, le court-circuit n'est pas sur les câbles de la sonde de température mais sur l'un des 2 autres capteurs. Il me surprend ce petit, avec ce raisonnement: je n'aime pas le chinois.

A quinze ans, ils sont timides pour prendre le clavier et vous écrire mais ils posent pleins de questions:
- Pourquoi il n'y a plus d'affichage de température au tableau de bord?
- Pourquoi le compte-tour tombe à zéro seulement lorsque le mode dégradé intervient?

Il n'a pas tord, lorsque j'ai démarré le moteur, le lendemain et à froid, le compte-tour s'est remis à fonctionner.

Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide,

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
Re : (Zafira A 2.2 dti 2003) Voyants moteurs et mode dégradé
« Réponse #9 le: 15 août 2018 à 17:27:18 »
Bonjour ,

Je n'ai jamais eu ce code sur mon zaf 2.2 dti ( je touche du bois ) mais j'ai deja ete voir du cote du faisceau de pompe a injection et allez prendre des mesures de tensions ou meme juste deconnecter le connecteur de la PSG16 n'est pas sans risque d endommager quelques broches , elles sont fines et fragiles !

Bien que n'etant pas pour le changement de pieces au "hasard"  , si votre faisceau est propre exterieurement ( attention toutefois a la boucle qu'il fait juste au dessus de la sonde la vous pouvez ouvrir la gaine ext sans risque pour inspecter les deux fils a l'interieur .

Je ne vous conseille pas d'aller tripatouiller le faisceau de la pompe a injection mais plutot de remplacer la sonde qui a plus de probabilite d'etre hs .
C'est une piece qui vaut 20e , qui prend 10 min a remplacer ( moteur froid bien sur ) , juste ouvrir le bouchon de ldr avant pour faire chuter la pression eventuelle .

Attention elle se serre tout doucement vaut mieux la resserer en cas de fuite que casser le filetage dans la culasse .

A noter aussi que souvent quand un composant est defectueux , l calculateur coupe son alimentation .


Pour le compte tour c'est une consequence du code qui revient ou alors le calculateur de gestion de temperature ( situe dans l'aileavant gauche ) est HS .

Quoiqu'il en soit je commencerais par remplacer une sonde a 20e avant d'aller tripatouiller le faisceau :)

Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
Re : (Zafira A 2.2 dti 2003) Voyants moteurs et mode dégradé
« Réponse #10 le: 15 août 2018 à 17:30:07 »
Je ne pense pas que le cablage du  2.0 dti ( pompe a injection a un seul connecteur ) et celle du 2.2 dti ( pompe a deux connecteurs ) soit identique :)
Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
Re : (Zafira A 2.2 dti 2003) Voyants moteurs et mode dégradé
« Réponse #11 le: 15 août 2018 à 17:43:00 »
http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=10829.0

Valeurs de resistances de la sonde suivant la temperature dans ce lien .

Effectivement votre sonde a l'air correct , ca sent le calculateur de gestion de temperature HS ou le faisceau ca ....

PS que votre fils inspecte bien les deux fils a la sortie de la cosse qui se branche sur la sonde , d'origine le cable fait une boucle maintenu par un rislan avec les vibrations et vu que c'est serre raide un fil a pu se couper juste au dessus du connecteur ?
Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv

Hors ligne Marie-cesse

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/11/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Zafira
Re : (Zafira A 2.2 dti 2003) Voyants moteurs et mode dégradé
« Réponse #12 le: 15 août 2018 à 19:56:10 »
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour ces infos et ces liens que nous avons parcouru avec attention.

Mon fils a eu une idée astucieuse: il m'a emprunté des aiguilles à coudre qu'il a soigneusement planté dans les câbles bien après la fiche de sonde. Et, très précautionneusement, il a connecté son multimètre sur ces aiguilles. Son but, prendre des mesures de tension sur celles-ci afin de shunter la fiche de la sonde.

Les mesures sont identiques à celles prises directement sur les plots de la fiche. Pour lui, il n'y a aucun fil de cassé à l'intérieur. Le problème est ailleurs.

Comme il me l'a répété, il ne sera pas facile de suivre ces fils jusqu'à leur point terminal.

Il est vrai qu'il a fait très chaud lorsque l'incident est survenu alors que je roulais. S'il doit y avoir un court-circuit, il doit-être dans un lieu inaccessible.

Ma mère me passe le clavier afin de vous présenter le point suivant et obtenir votre avis:
A la lecture des infos données par le lien, que vous nous fournissez, il semblerait que la valeur ohmique de la sonde, de température moteur, soit responsable de la mise en route du préchauffage symbolisée par l'allumage du voyant adéquat au tableau de bord.
Ayant regardé ma mère opérer, lorsqu'elle met en route le moteur, je me suis rendu compte que, quelque soit la température extérieure, le voyant s'allume toujours à la mise du contact. Si ma mère n'attend pas qu'il s’éteigne, le moteur ne démarre pas. Pour arriver à mettre en route, il faut attendre, systématiquement, l'extinction du voyant au bout de.....8 à 10 sec; même aujourd'hui, en aout.

Je pense que cela n'est pas normal car, à ces températures extérieures torrides que nous connaissons, le voyant ne devrait pas s'allumer et le moteur démarrer au quart de tour à froid.

Qu'en pensez-vous?

Mis à part le fait de démonter, pour examiner le boitier de gestion de refroidissement, la sonde, qui a une valeur correcte cependant, ne présenterait-elle pas un souci puisqu'elle ne donne pas d'information pour le non préchauffage? Quid de la sonde de température extérieure?


Nous vous remercions pour vos éclaircissements.



Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
Re : (Zafira A 2.2 dti 2003) Voyants moteurs et mode dégradé
« Réponse #13 le: 16 août 2018 à 09:30:00 »
Tres bon raisonnement pour le prechauffage :)

Alors le phenomene du prechauffage que vous observez est du au soucis sur le circuit de la sonde de temperature , le calculateur n'ayant pas l info de la sonde il enclenche le prechauffage par precaution .

Pareil pour le ventilateur moteur il tournera a une vitesse plus importante par precaution.

Bien joue pour le test de la mesure de resistance sonde/connecteur avec les aiguilles
Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
Re : (Zafira A 2.2 dti 2003) Voyants moteurs et mode dégradé
« Réponse #14 le: 16 août 2018 à 09:42:52 »
Pour la suite deux possibilites :

-vous investissez dans un dvd "global tis opel " ( 60e sur ebay ) , en gros le manuel d atelier opel et vous aurez les schemas electriques avec le protocole de diag correspondant a votre code .
C'est faisable , j'ai deja du en passer par la pour un autre code , ca prend du temps , de l etude et de la minutie mais ca ce fait .

-vous l'emmenez chez Opel pour avoir au moins un devis

La le soucis pour moi viens soit du faisceau , soit du calculateur de refroidissement dans l'aile avant gauche et les deux sont difficilement reparables par soi meme sans la doc .


En derniers recours je ferais deux choses :

-nettoyer /gratter et remonter tous les points de masse ( borne - batterie , le point situe sur l'aile avant conducteur juste sous la baie de pare brise c'est une vis fixe sur l aile et le dernier est sous la voiture a l'arriere du moteur vers le demarreur .

-apres si c'est pareil juste pour test et eliminez la piste d un cable de masse resistif , prener un cable de demarrage ( les cables de secours avec les pinces ) et mettez le entre l'anneau de levage moteur ( juste a cote de l'egr sur la culasse ) , grattez un peu la peinture si il y en a et mettez l'autre pince sur la borne - batterie .
Puis demarrez le moteur voir si les symptomes persistent .

Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv

Hors ligne Marie-cesse

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/11/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Zafira
Re : (Zafira A 2.2 dti 2003) Voyants moteurs et mode dégradé
« Réponse #15 le: 16 août 2018 à 11:06:06 »
Bonjour Monsieur GNOMONIEN,

Ma mère me laisse vous répondre mais regarde ce que je tape au clavier ...  :icon_sad

J'ai demandé à ma mère, de reprendre la voiture, et de reproduire le phénomène de moteur de tracteur sans puissance. A ce moment là, nous nous sommes arrêté et avons ouvert le capot. Je ne comprends pas pourquoi le ventilateur, censé se mettre en route, ne tourne pas!  :grrr

Nous avons dû aller prendre un pot, pendant une heure et demie, afin de laisser refroidir un peu le moteur capot ouvert, en restant à proximité, afin de pouvoir rentrer tranquillement. Une chose est certaine, alors que la sonde joue son rôle, le ventilateur ne tournant pas, les voyants sont toujours allumés et le problème est toujours là: l'ordinateur affiche toujours le code P0115(1).

Lorsque nous avons appelé mon père, pour lui parler d'emmener le Zaf chez Opel, je l'entends encore hurler au téléphone: pour lui, tous des charlatans, hors de question d'aller chez eux.

En fait, il a un souvenir de notre corsa, en panne,  et d'avoir financé une réparation d'une grosse pièce alors que la panne était ailleurs et toujours là après leur intervention. Obligé d'y retourner en faisant intervenir la marque à Paris avec la venue d'un expert de chez eux...

Bref, toute une histoire.

Obtenir un DVD du Tis est une bonne idée. Mon père préfère être là pour s'en occuper mais... pas avant décembre: boulot à l'étranger, et il ne peut s'absenter.

Maman a besoin de la voiture et nous avons jusqu'à fin aout pour la réparer après: elle reprend le taf...

Sans vous commander, pouvez-vous regarder, sur votre TIS, le schéma de câblage de cette sonde: par où passent les fils de connexion, comment est connecté le module de refroidissement, sous le pare-choc avant, et où sont les points de masse liés à ce circuit?
Si vous avez des photos, je pourrais mieux les localiser.

Avec ces informations, nous pourrions savoir si le câble marron de la sonde est commun à d'autres capteurs qui pourraient mettre la grouille.

Pour votre information, j'ai pris les mesures sur la fiche de sonde en me servant d'un contact sur la culasse: point de masse. Le retour de masse moteur me semble correct.
Il y a peut-être un capteur comme celui qui donne la vitesse moteur sur le compte-tour: celui-ci pourrait-être connecté au même fil de masse que la sonde..


Nous vous remercions pour votre aide, une fois de plus.  :coucou

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
Re : (Zafira A 2.2 dti 2003) Voyants moteurs et mode dégradé
« Réponse #16 le: 16 août 2018 à 11:53:11 »
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet545594.htm

A lire avec un peu de recul car il s agit d'un 2.2 dti certes mais legerement different du votre ( egr pneumatique et avant 2003 ) mais ca vous indique les capteurs qui sont en relation avec le fil marron de la sonde ( le membre TD100 est un excellent mecano Opel on peut lui faire confiance ) .

Oui je comprend la reticence a allez chez Opel ( bien que mecano moi meme mais pas chez Opel ) le soucis est que si votre pere ne rentre pas avant decembre ca va etre long .

Oui il n'est pas normal que le ventilo moteur ne tourne pas a fond , pour avoir moi meme deconnecter cette sonde volontairement sur le mien le ventilateur tournait a fond et le prechauffage s enclenchait meme par 30 degree .

Cela nous ramene au calculateur gestion temperature dans l'aile avant gauche .

Pour mon global tis je suis desole mais etant en plein travaux ( je repond entre deux temps de sechage ) mon pc est range et je n aurais pas trop le temps de l'interroger avant mi septembre surtout quallez fouiner dans le TIS prend vite une heure ou deux vu la masse de donnees .

Sinon essayer en vous aidant de google pour voir les photos de localisation , d'allez jeter un oeil au connecteurs du calculateur dans l'aile mais verifier vos points de masse avant et aussi le test de la masse volante .

PS pas de "monsieur" entre nous , je passe le plus clair de mon temps en bleu de travail ;)
Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
Re : (Zafira A 2.2 dti 2003) Voyants moteurs et mode dégradé
« Réponse #17 le: 16 août 2018 à 14:54:26 »
Je viens de jeter un oeil dans la revue technique Haynes et rien de probant sur le cablage de la sonde .
Rien non plus dans les schemas .

A ce niveau pour l'avoir deja fait , le TIS devient quasi indispensable car au fur et a mesure des tests avec le multimetre il faut suivre les schemas sur le pc et cliquer sur les liens qui vous renvoie vers toutes les ramifications
Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv

Hors ligne Marie-cesse

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/11/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Zafira
Re : (Zafira A 2.2 dti 2003) Voyants moteurs et mode dégradé
« Réponse #18 le: 16 août 2018 à 16:30:49 »
Bonjour GNOMONIEN,

Ne vous formalisez pas sur le "Monsieur" écrit par le fiston: il est jeune et les adultes ayant un savoir sont pour lui à respecter. Je ne vais pas l'en blâmer mais excusez son formalisme.

Bref,

Nous avons commencé à investir le net à la recherche d'un TIS adapté et qui s'impose pour cette réparation.

A plusieurs reprises, vous parlez d'un ventilateur qui "ne tourne pas à fond" pour notre Zaf. Sachez qu'il ne tourne pas du tout. Nous l'avons constaté après notre essai de rendre le moteur du zaf en tracteur de culture agricole.

Il semble que le seul TIS trouvé sur eBay ne soit qu'un truc à 14€: bizarre...
Sans celui-ci, les seuls sites qui en disposent, au téléchargement, ne soient liés à une inscription, à une appartenance au métier comme mécano professionnel, et même payant: cela va être dur.

D'après ce que vous m'en dites, il semble que le TIS soit un ouvrage procédural de recherches de pannes, avec prises de mesures ou non. Cela reste un outil de professionnels.

Le zaf étant un moteur bourré d'électronique, comme dit mon fils, passé un certain âge, les pannes risquent d'être nombreuses et aléatoires. Nous avons besoin de schémas des circuits électriques afin de savoir à quels endroits des courts-circuits peuvent naître et perturber cette électronique fragile.

Nous vous remercions pour votre aide et recherchons toujours une solution pour résoudre notre cause de panne. Nous sommes persuadés que plusieurs capteurs sont reliés entr'eux par ce câble marron et qu'un isolant soit devenu, à un endroit, inopérant shuntant le retour du courant et faussant le système, détecté par l'allumage du voyant au tableau de bord.

Mon fils, qui est encore en vacances, peut passer du temps dessus. il envisage de démonter le pare-choc avant afin d'y voir plus clair et de rechercher les points de masse défectueux.

S'il y a d'autres idées, n'hésitez pas à nous les transmettre.


Encore merci pour votre aide.

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
Re : (Zafira A 2.2 dti 2003) Voyants moteurs et mode dégradé
« Réponse #19 le: 16 août 2018 à 17:20:56 »
https://m.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m4084.l1313.TR10.TRC0.A0.H0.Xglobal.TRS0&_nkw=global+tis+opel

Voici les differents global tis dispos sur ebay choisisez en un qui comprenne le francais parmis les langues et plutot sur dvd qu en telechargement ( pour le cas ou vous deviez changer un jour de pc )

Prenez en un aussi qui integre "l epc " qui est le catalogue de pieces Opel en gros vous aurez :
les manuels techniques ( pannes , demontages , remontages etc )
le catalogue de pieces avec les vues eclatees
les codes pannes ainsi que leurs definitions et les protocoles de pannes
les schemas electriques

Et ca pour toutes les Opel de la gamme anciennes et modernes , j'ai moi aussi hesiter un moment avant de l'acheter mais c'est un allie precieux qu'en on en a besoin .
Sur une seule panne mon investissement a ete rembourse

Pas de soucis pour le Monsieur c etait une boutade
Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
Re : (Zafira A 2.2 dti 2003) Voyants moteurs et mode dégradé
« Réponse #20 le: 16 août 2018 à 17:23:25 »
Le fait que votre ventilateur ne tourne pas quand la sonde est debranche m'inquiete quand meme

Avez vous bien verifier tous les fusibles que ce soit dans le capot moteur ( juste derriere la batterie ) et ceux de l'habitacle ?

Si ils sont bons ca ne sent pas bon pour le calculateur de refroidissement
Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
Re : (Zafira A 2.2 dti 2003) Voyants moteurs et mode dégradé
« Réponse #21 le: 16 août 2018 à 19:07:38 »
http://dl.free.fr/v2IlIRejh

Je n'arrive pas a poster des photos de mon telephone donc voici dans les liens le schema du ventilateur moteur et sa nomenclature
Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv

Hors ligne Marie-cesse

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/11/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Zafira
Re : (Zafira A 2.2 dti 2003) Voyants moteurs et mode dégradé
« Réponse #23 le: 17 août 2018 à 05:44:34 »
Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces photos et ces liens: ils nous serons utiles dans notre quête.

Sur ebay, il semble qu'il y ait foule de solutions:
Des logiciels à faire installer via Teamviewer, je n'aime pas trop les prises de main à distances sur mon pc par des inconnus, et un lien sur une solution basée sur un DVD. Celle-ci semble présenter une ancienne version du logiciel et sans l'EPC.

Qu'en pensez-vous?

Mon fils a bien scruté ces circuits, il arrive à les lire sans aucun problème, et il a une question:

Le num 59: qu'est-ce? 
Il parle de résistance de refroidissement: A votre avis, est-ce la sonde de température moteur?
Sont-ce les câbles provenant de la sonde? 
- Dans l'affirmative, il n'en reconnait pas les couleurs. En effet, ceux de la sonde sont bleu pour l'un et marron pour l'autre.
- Dans la négative, quel est cet élément et où se connecte la sonde de température.


Mes frères pourront nous aider dans ce démontage du pare-choc mais pas avant la fin de la semaine prochaine. Je vous tiens informé de nos découvertes.

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
Re : (Zafira A 2.2 dti 2003) Voyants moteurs et mode dégradé
« Réponse #24 le: 17 août 2018 à 09:17:30 »
http://ecat24.com/opel/catalog/types/1/8/

Bonjour ,

Je vous conseille aussi la version dvd et sans prise de controle a distance via team weaver trop de risque de piratage .

Apres pour l epc si il n y est pas vous pouvez avoir acces aux pieces detachees dans le lien plus haut

Avez vous bien verifiez tous les fusibles y compris ceux du compartiment moteur , je me permet de vous reposez la question car c'est important avant de tout demonter

Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv