Bonjour à tous , fraichement inscrit sur ce fofo , j'ai un sacré soucis avec mon zaf 2.2dti de 2004 qui traine depuis plusieurs semaines et là j'avoue je commence à manquer d'idées, aussi je me tourne vers vous ( du moins vers vos cerveaux éclairés
) pour faire avancer le schmilblik.
Il y a quelques semaines mon amie ( qui utilise le zaf tous les jours) me dit que le voyant orange s'allume par moments sur autoroute au delà de 130km/h avec passage en mode dégradée et tout ce qui va avec ( j'en entend déjà qui vont dire de tout façon c'est limité à 130
vi pas faux ... mais pas normal quand même )
Aussitôt je pense à la vanne egr , alors c'est partit pour le démontage , tout se passe bien mais quand je vois la tête la vanne j'enchaine d'office avec le démontage du collecteur d'admission , pis bah tant qu'on y est décapage des volets de turbulence ( 5mm d'épaisseur de suie sur les volets pas mal... ) donc nettoyage des pièces au dégraissant Bardh... pour ne pas le citer, le lendemain remontage , redémarrage un peu dur puis essais je laisse chauffer titine et je commence à grimper dans les tours et là miracle la voiture n'a jamais aussi bien marché , peut même trop ( je sens le train avant qui à du mal à l’accélération en seconde !! pourtant c'est un dti pas un2l turbo ^^) les rapports s'enchainent très vite , bref du tout bon pendant ... 15mn , d'un coup après une reprise un poil velu gros bruit de tracteur et perte de puissance mais pas de voyant , j'arrive chez moi ouvre le capot , ouf pas grave juste la grosse durite entre turbo et échangeur qui a sauté , je remonte redémarre et la début de la galère , le moteur manque de nouveau de puissance et le voyant fini par s'allumer si on force de trop.
Je revérifie la vanne egr , de nouveau bien encrassée ( surement du à tout ce j'ai décollé en nettoyant) , j'ai alors re-démonter le collecteur de nouveau noir mais en le débranchant je vois des traces d'huile dans la durite d'admission , je démonte alors les durites jusqu'au turbo , verdict , jeu sur l'axe du turbo , légére fuite d'huile qui a gentiment pourri mon échangeur et tout mon circuit d'admission ( avec l'aide de l'egr ,ne l'oublions pas cette cochonnerie) .
Remplacement du CHRA du Turbo , nettoyage de la géométrie variable , remontage et essais : plus de bruit de tracteur , j'entends bien le turbo s’enclencher mais .. bah il manque encore de puissance et rebelote si on dépasse 130 km , mode dégradée.
Re , re démontage vérif de tous les éléments minutieusement , peut être un petit point un peu dur sur la géo , remontage , essais : c'est mieux , bien mieux mais tout la puissance n'est pas encore revenu ( presque normal jusqu’à 2500tr / 300tr mais après on sens que ça pousse nettement moins qu'avant, bref à suivre.
Deux jours plus tard en sortant de l'autoroute mon amis tombe en rade , plus aucune puissance , un bruit à faire pâlir un poid-lourd des années 70 amis pas de voyant de défaut , retour de la bête via dépanneuse devant la maison , alors là par contre pas de mode dégradé mais un moteur qui ne peut passer les 1500tr !! nouvel examen , et oh surprise ma GV complément grippée , démontage , la je m'aperçois que dés que l'on sert un peu trop les vis de fixation de la GV les ailettes frottent dessous et se bloquent ( à froid ça force alors j'imagine même à chaud avec la dilatation ...) pourtant ne vois aucune trace d'usure anormal , je re-décape les portées mais pas suffisant alors j'ai simplement insérer des minuscules rondelles sous les plots de fixation et impecc.
Remontage et essais , je demande à mon amis d'accéllérer pour vérifier le fonctionnement de la gv et la , bah pas de fonctionnement dés le démarrage l'actuateur se ferme à fond et reste dans cette position je commence donc à chercher du coté du circuit de dépression et des ses EV , j'inverse les deux EV ' palpeurs de dépression ) qui sont identiques , pas mieux je teste les résistances des bobines identiques sur les deux , verif. étanchéité des membranes : ras , reste l'ev de pression de suralimentation , effectivement valeur suspect , remplacement de cette ev , c'est un peu mieux je suis passé de 1500 à 2000 tr lol , je commence à contrôler tout le circuit de dépression pas de fuite , fait différents essais et débranchant les tuyaux de dépression et en mettant des bouchons et la MIRACLE , quand je débranche la dépression de l'actuateur et du volet des papillons , je retrouve presque une voiture normale ( un peu moins puissant mais ça roule )
Donc aujourd'hui j'en suis là je roule comme ça depuis deux jours et ça va au quotidien c'est pas trop gênant mais j'aimerais bien trouver la solution ( débitmètre , capteur de dépression ...)
Voilà désolé pour le paver
mais pas facile d'expliquer tout ça en deux lignes .
(Ps : si ça peut aider j'ai pris plein de photos lors des démontages )
Merci d'avance