27 avril 2024 à 18:52:12

Auteur Sujet: [ZAFIRA A 2.0 DTI] tourne pas rond + fumée à froid  (Lu 2933 fois)

Hors ligne themomo62

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 dti
  • Véhicule: zafira A
[ZAFIRA A 2.0 DTI] tourne pas rond + fumée à froid
« le: 16 janvier 2016 à 11:03:57 »
Bonjour tout le monde,

Je suis plutôt un habitué du forum en lecture mais pas spécialement en intervention, mais là, j'ai besoin d'avis de connaisseurs.

Je possède un Zafira A 2.0 DTI depuis maintenant 10 ans, et bien que malgré que cette voiture ait désormais l'âge honorable de 16 ans pour un total de 310000kms, j'en suis, ou plutôt, j'en étais jusqu'alors super content!

Mais voilà, il y a environ 15 jours, en rentrant du travail, je ressens tout d'un coup le moteur qui tremble comme pas possible, faisant par là même trembler toute la voiture.

Je m'arrête et constate que le support moteur arrière est complétement mort. Je le change, les tremblements se font moins ressentir, mais sont toujours là, surtout à froid.

Les symptômes sont à froid des tremblements importants de tout le moteur qui s'atténuent avec la montée en régime, avec une perte de puissance et une fumée bleue/noire qui sent le gazoil.

A chaud la fumée a tendance à disparaitre et la puissance à revenir. Les tremblements, bien que toujours présents, s'atténuent, et sont voir même inexistant au delà de 2500tr/min.

J'ai alors pensé à un problème d'injecteur, j'y ai mis du nettoyant injecteur, en utilisation normale puis direct dans le filtre à gasoil, et pas d'effets notables.

Il y a une semaine, je décide de l'apporter chez Opel pour un diagnostique. Ils effectuent un relevé des codes défauts qui sont les suivants : P1100 / P105 / P190.

Pour le mécanicien, il s'agit de la pompe d'injection qui est morte, elle ne monte plus suffisamment en pression. Devis : minimum 2600 euros.

Bien que j'adore cette voiture, il n'est pas raisonnable d'effectuer de tels frais de réparation sur une voiture de ce kilométrage,  mais avant d'en faire "je ne sais quoi", la garder pour vraiment la finir tant bien que mal, ou simplement essayer de la vendre pour pièces (800 euros de frais récents), j'en viens à vous pour savoir ce que vous pensez de ces codes défauts, et si vraiment il n'y a aucun espoir que ce soit autre chose que la pompe.

Depuis le début j'effectue tous les entretiens et toutes les réparations moi même sur cette voiture, je pense que je commence à bien la connaître, mais là je sèche!  :icon_cry

Merci d'avance.
Laurent

Hors ligne mario1313

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3942
  • Pays: fr
  • Localisation: Doyet (03)
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2001
  • Motorisation: 2.0L DTI 16V
  • Véhicule: ZAFIRA Elegance
Re : [ZAFIRA A 2.0 DTI] tourne pas rond + fumée à froid
« Réponse #1 le: 16 janvier 2016 à 17:28:31 »
Si c est effectivement la pompe qui lâche et au vu du km qu'elle a dejas perso je m'en séparerai pour limiter la casse ( les frais ) et me tournerai vers une avec moin de km
Tant que ça roule tu ne marches pas à pied

Hors ligne themomo62

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 dti
  • Véhicule: zafira A
Re : [ZAFIRA A 2.0 DTI] tourne pas rond + fumée à froid
« Réponse #2 le: 17 janvier 2016 à 13:43:08 »
Bonjour Mario,

Effectivement, mais avant de faire quoique se soit je souhaiterais avoir si possible confirmation qu'il s'agit bien de la pompe à injection, et que ces symptômes ne puissent pas être "bêtement" générés par un injecteur ou autre chose.

Et si il s'avère que s'est vraiment la pompe, je prendrais peut être le risque d'en trouver une en échange standard et de la faire moi même ou à "pas cher".

C'est ma première bonne voiture, et c'est vrai que je m'y suis attaché, et je n'ai vraiment pas envie de la lâcher si je peux la "sauver" à un prix raisonnable.  :clinoeil

Slts
Laurent

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : [ZAFIRA A 2.0 DTI] tourne pas rond + fumée à froid
« Réponse #3 le: 17 janvier 2016 à 17:06:13 »
 :coucou

Pour en revenir sur tes codes défauts, voila ce que notre liste nous indique : http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=13404.0

P1100 Débitmètre d'air massique/capteur de  pression de suralimentation du turbocompresseur - signal peu plausible

Par contre j'ai un doute quand tu parles de P190 : il y aurait ça sur un Zaf a  :reflexion

P1900 Sonde de température des gaz d'échappement 1/2, ligne 1 - panne
P1901 Capteur de pression des gaz d'échappement - panne
P1902 Sonde de température des gaz d'échappement 2, ligne 1 - panne du circuit


Sinon ça serait pas P1190 ,

P1190 Capteur de pression de la rampe de distribution - panne du circuit

Pour le P105 http://www.forum-auto.com/marques/opel/sujet16966.htm
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne themomo62

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 dti
  • Véhicule: zafira A
Re : [ZAFIRA A 2.0 DTI] tourne pas rond + fumée à froid
« Réponse #4 le: 17 janvier 2016 à 18:13:07 »
Pour le P105, à voir ce serait aussi peut-être lié au capteur de suralimentation, ce qui ne serait pas anormal étant donné que j'ai eu il y a peu des problèmes avec ce capteur. Je l'avais nettoyé, ça allait mieux, mais effectivement le défaut n'était peut être pas encore effacé.

Sinon exactement sur la feuille de diagnostique que j'ai demandé à Opel, le technicien à marqué :

P1100 : dysfonctionnement critique système 1
P105 : dysfonctionnement critique système 2
P190 : défaut mécanique dans le circuit d'alimentation (charge partielle) ==> pompe à injection

Conclusion : défaillance dans le circuit haute pression de la pompe à injection ==> pompe à changer

Voilà exactement les commentaires du technicien ayant opéré sur la voiture.