27 avril 2024 à 18:45:33

Auteur Sujet: [Zafira A 2.2 dti] Problème débitmètre  (Lu 5818 fois)

Hors ligne asto

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 33
  • Pays: fr
  • Localisation: paris
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/2003
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira design edition
[Zafira A 2.2 dti] Problème débitmètre
« le: 25 juillet 2015 à 04:19:55 »
Bonjour,
J'ai acheté un débitmètre bas de gamme pour remplacer le Bosch d'origine.
Avec ce débitmètre a partir du 3ème rapport et en 4ème et 5ème dès que je dépasse 3500/tr l'injection se coupe quelques secondes puis revient mais le moteur perd beaucoup de puissance. Quand je le coupe et que je redémarre la puissance revient.
J'ai donc acheté un débitmètre Bosch d'origine mais quand je branche c'est comme si il était débranché, le moteur se met en mode dégradé... J'ai testé avec un débitmètre d'un autre Zafira (Bosh aussi) et c'est la même chose.
Le turbo, la sonde de pression de suralimentation, les tuyaux de dépression sont neuf.
La vanne EGR est désactivé dans le calculateur.
Merci pour votre aide.

Hors ligne mario1313

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3942
  • Pays: fr
  • Localisation: Doyet (03)
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2001
  • Motorisation: 2.0L DTI 16V
  • Véhicule: ZAFIRA Elegance
Re : [Zafira A 2.2 dti] Problème débitmètre
« Réponse #1 le: 25 juillet 2015 à 22:51:48 »
Réactive ton egr ou fait un relevé des codes défauts
Tant que ça roule tu ne marches pas à pied

Hors ligne asto

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 33
  • Pays: fr
  • Localisation: paris
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/2003
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira design edition
Re : [Zafira A 2.2 dti] Problème débitmètre
« Réponse #2 le: 26 juillet 2015 à 02:58:02 »
Y'a aucun code défaut et pas de voyant allumé, donc a part un pb de débitmètre je vois pas ce que sa pourrai être. le problème était déjà présent avant que je fasse désactiver l'EGR.
Je vais être plus précis dans la description:

Quand j'ai acheté mon Zaf il avait un débitmètre Bosch, quelques jours après l'achat le moteur c'est mit en mode dégradé avec voyant allumé. la personne a qui je l'ai acheté avait installé un kit de suppression EGR et j'ai pensé que sa venait ça. je voulais faire une repro, j'en est profité pour faire désactiver l'EGR, le problème était toujours présent mais j'avais plus de voyant allumé.
La personne a qui je l'ai acheté m'a alors donné un débitmètre acheté sur ebay, avec ce débitmètre je n’étais plus en mode dégradé mais je n'avais pas de couple le moteur avait un peu de puissance a partir de 2000/tr et jusqu’à 3000/tr au delà il y avait des trous.
J'ai testé avec un Bosch d'occasion (qui fonctionnait sur un autre zaf)-->mode dégradé
J'ai commandé un autre débitmètre "no name" a 75€, avec celui la je n'est pas l’impression que le moteur a toute sa puissance mais j'ai du couple et entre 2000 et 3000 on sent bien le turbo. Au delà de 3500/tr a partir du 3ème rapport et en 4ème et 5ème le moteur se coupe puis repart.
J'ai commandé un Bosch neuf-->mode dégradé (aucune puissance et bloque a 2800/tr)
J'ai appelé la boutique qui vend les débitmètres, le responsable m'a dit que les débitmètres pas cher envoyait plus de volts pour compenser la faiblesse des capteurs. Un fil en mauvais état pourrait il bloquer le signal (a priori plus faible) du Bosch?
J'ai fait quelques recherches et j'ai vu qu'on pouvait vérifier le voltage qui sort du débitmètre mais je ne trouve pas les valeurs normale.
J'ai cherché le schéma électrique des câbles qui vont du débitmètre au calculateur mais j'ai rien trouvé.

Merci.

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [Zafira A 2.2 dti] Problème débitmètre
« Réponse #3 le: 26 juillet 2015 à 14:14:48 »
Tu ne peux pas désactiver l'egr par repro + le kit anti-egr. Ça met le bazar...

Hors ligne asto

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 33
  • Pays: fr
  • Localisation: paris
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/2003
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira design edition
Re : [Zafira A 2.2 dti] Problème débitmètre
« Réponse #4 le: 27 juillet 2015 à 03:16:55 »
Je l'ai viré le kit. le pb c'est qu'il faut que la vanne soit branché même si elle est hs sinon c'est mode dégradé direct.
J'ai testé en coupant le fils n°4 sur la prise de la vanne, j'ai monté la 3éme a 4000/tr avant que le moteur se coupe. comme je suis a Paris je peux pas test en 4 et en 5.
J'ai commandé un ELM 327 pour voir les valeurs. Les infos que j'ai trouvé sur le fofo date un peu, tu me conseille quoi comme  logiciel android?

Hors ligne Bleueye

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Zafira A 2.2 dti] Problème débitmètre
« Réponse #5 le: 30 juillet 2015 à 10:53:22 »
Il est très bizarre, je sais pas la cause .... :eekout Accessoires Samsung Galaxy A8,coque et étui Galaxy A8

Hors ligne asto

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 33
  • Pays: fr
  • Localisation: paris
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/2003
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira design edition
Re : [Zafira A 2.2 dti] Problème débitmètre
« Réponse #6 le: 31 juillet 2015 à 20:37:07 »
A priori tout mes pb viennent de l'électronique de ma pompe a injection...
Je verrai en septembre pour la faire réparer.

Hors ligne asto

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 33
  • Pays: fr
  • Localisation: paris
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/2003
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira design edition
Re : [Zafira A 2.2 dti] Problème débitmètre
« Réponse #7 le: 24 janvier 2016 à 20:11:48 »
Je up pour donner quelques news:
Je roule avec mon pb depuis 3500kms, je n'ai pas les moyens de faire un diag au garage (chomage inside...) les symptômes sont maintenant les suivants:
En 1ère puissance ok pas test au delà de 4200 tr/mn
2 ème puissance ok mais le moteur se coupe a 4200 tr/mn, la puissance reviens lentement après quelques secondes
3 ème puissance ok jusqu’à 3000 tr/mn puis manque de pèche et se coupe a 3800 tr/mn, la puissance reviens lentement après quelques secondes
4 ème puissance ok jusqu’à 3000 tr/mn puis se coupe 3200 tr/mn, la puissance reviens lentement après quelques secondes
5 ème puissance ok jusqu’à 3000 tr/mn puis se coupe 3200 tr/mn, la puissance reviens lentement après quelques secondes
Je n'est aucun voyant qui s'allume et aucun code d'erreur enregistré via prise diag+logiciel smartphone.
Je voulais acheter un opcom mais un "visiteur" a profité de mon absence pendant les vacances d'été pour emprunter a long terme mon ordi portable...

Rappel: le turbo/capteur de suralimentation/tuyau de dépression sont neufs, l'egr a été supprimé dans le calculateur lors de la repro du moteur (faite par une personne qui en fait des dizaines sur ce moteur sans pb). Le moteur est en mode dégradé avec un débitmètre Bosh mais fonctionne avec un noname.
J'ai appelé une personne qui répare les pompes a injection, il pense que c'est un problème de capteur et me dit que la pièce est introuvable et qu'il faut changer toute la pompe a injection...

Pour info j'ai acheté ce Zaf très propre avec 110.000km au compteur, lors de la repro la pompe remontait 240.000km mais elle a été changé. Après enquête chez Général Motors le Zaf avait 189.000km en 2009 en Allemagne et 89.000 en 2012 en France et il y a eu deux propriétaires avant moi... J'ai donc déposé plainte, mais le temps de l’enquête je me retrouve coincé avec cette caisse tant que l'affaire est en justice.
Si une personne charitable en région Parisienne qui possède un opcom pouvait m'accorder un peu de son temps pour faire un test et voir si des défauts remontent quand le moteur se coupe ça me rendrai un grand service, car j'ai peur de faire des grands trajets avec mes 4 enfants a bord.
Merci.

Hors ligne mario1313

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3942
  • Pays: fr
  • Localisation: Doyet (03)
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2001
  • Motorisation: 2.0L DTI 16V
  • Véhicule: ZAFIRA Elegance
Re : [Zafira A 2.2 dti] Problème débitmètre
« Réponse #8 le: 25 janvier 2016 à 00:38:13 »
peut etre dans ce tuto tu trouvera un membre pas loin de chez toi avec un opcom
http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=27386.0

contacte le par MP sais t on jamais  :bah
Tant que ça roule tu ne marches pas à pied

Hors ligne asto

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 33
  • Pays: fr
  • Localisation: paris
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/2003
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira design edition
Re : [Zafira A 2.2 dti] Problème débitmètre
« Réponse #9 le: 25 janvier 2016 à 04:33:58 »
Merci de ton aide, j'ai envoyé un mp a Cinebob qui est pas loin de chez moi.

Hors ligne asto

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 33
  • Pays: fr
  • Localisation: paris
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/2003
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira design edition
Re : [Zafira A 2.2 dti] Problème débitmètre / cherche opcom Paris / idf
« Réponse #10 le: 28 janvier 2016 à 16:17:20 »
Aucune réponse de Cinebob, quelqu'un d'autre aurai un opcom sur Paris/idf svp?

Hors ligne asto

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 33
  • Pays: fr
  • Localisation: paris
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/2003
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira design edition
Re : [Zafira A 2.2 dti] Problème débitmètre
« Réponse #11 le: 17 février 2016 à 14:01:44 »
Toujours a la recherche d'une personne disposant d'un opcom sur paris/IDF
Merci.