29 avril 2024 à 10:03:53

Auteur Sujet: [Corsa B 1.0i 12V] voyant moteur  (Lu 7982 fois)

Hors ligne FredCorsa33

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/06/2000
  • Motorisation: 1.0 essence
  • Véhicule: corsa top2 3P 1.0 12V
[Corsa B 1.0i 12V] voyant moteur
« le: 28 septembre 2013 à 09:57:04 »
Bonjour à tous.

C'est mon premier message ici  :icon_wink

Mon Opel Corsa (essence 1.0 12V moteur X10XE millésime 2000) rencontre quelques problèmes depuis plusieurs semaines. Elle démarre très bien (la batterie est d'ailleurs quasi neuve), le ralenti est bon. Par contre elle perd assez vite de la puissance (trous à l’accélération...), par exemple pour rentrer sur une rocade elle a du mal à prendre de la vitesse notamment entre la 3ème, la 4ème et la 5ème, une fois lancée ça va à peu près mais si je veux accélérer un peu il y a parfois un trou avec le voyant moteur qui s'allume quelques secondes (moins d'une minute en général), en lâchant l'accélérateur un court instant le voyant s'éteint et je peux reprendre quelques tours régime moteur... parfois en démarrage en côte le moteur aurait tendance à s'étouffer et il faut accélérer plusieurs fois pour ne pas caler, notamment quand la voiture à déjà roulé et qu'il fait chaud. Le son du moteur ou pot d'échappement n'est plus le même depuis qu'il y a ces problèmes, ça fait plus étouffé, poussif... j'ai vu sur d'autres messages ici que cela pouvait être lié au débimètre, sonde lambda... le filtre à air a été remplacé il y a quelques mois, les bougies sont à mon avis assez anciennes. Merci pour votre aide  :icon_cool     

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [Corsa B 1.0i 12V] voyant moteur
« Réponse #1 le: 28 septembre 2013 à 10:16:58 »
 :coucou

Je pencherai pour un petit problème de câlage moteur ou simplement un filtre à essence encrassé.

A bas régime peu d'essence mais quand tu mets le pied dedans, plus d'essence demandé mais ca ne passe pas...

A quand remonte ton dernier entretien et qu'as tu fait ?
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne FredCorsa33

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/06/2000
  • Motorisation: 1.0 essence
  • Véhicule: corsa top2 3P 1.0 12V
Re : [Corsa B 1.0i 12V] voyant moteur
« Réponse #2 le: 28 septembre 2013 à 11:44:51 »
Merci pour votre réponse. La Corsa a environ 123000 km au compteur, elle a eu sa révision il y a quelques mois avec vidange... Qu'entendez-vous par calage moteur ? n'étant pas du tout mécano je ne vois pas à quoi cela correspond et comment y remédier, pour le filtre à essence je ne sais pas, j'imagine que ça peut se remplacer assez facilement avec l'aide d'une revue technique ? vous pensez qu'un débimètre HS ne pourrait pas correspondre aux symptômes décrits ?     

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Corsa B 1.0i 12V] voyant moteur
« Réponse #3 le: 28 septembre 2013 à 12:26:57 »
 :coucou
De mémoire il ni a pas de débitmètre sur un essence.
Boitier papillon, egr oui
Capteur PMH
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 793
  • Pays: fr
  • Localisation: Châteaurenard
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 LITRES
  • Véhicule: zafira,audi a3
Re : [Corsa B 1.0i 12V] voyant moteur
« Réponse #4 le: 28 septembre 2013 à 12:38:01 »
bonjour, voici une photo du modele concerné
http://imageshack.us/photo/my-images/269/p1010254cs.jpg/

la piece 1 est le debimetre;j opte pour une defaillance de cette piece

Hors ligne FredCorsa33

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/06/2000
  • Motorisation: 1.0 essence
  • Véhicule: corsa top2 3P 1.0 12V
Re : [Corsa B 1.0i 12V] voyant moteur
« Réponse #5 le: 28 septembre 2013 à 14:12:38 »
Merci pour la réponse et la photo  :icon_cool

J'ai trouvé une référence de débimètre sur internet : http://www.piecesauto.com/fr/Debimetre+de+masse+d+air/BOSCH+0280217123.3926.240251.7863.html

Est-ce ce modèle pour ma Corsa (essence 1.0 12v city juin 2000 moteur X10XE) ?

Est-il néanmoins recommandé de faire un diagnostic avant d'acheter une quelconque pièce ? il n'y a que OPEL qui peut faire ce diagnostic ou je peux le faire par exemple dans un centre auto genre Norauto, feuvert ou auto leclerc ?

Merci  :icon_wink

Hors ligne FredCorsa33

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/06/2000
  • Motorisation: 1.0 essence
  • Véhicule: corsa top2 3P 1.0 12V
Re : [Corsa B 1.0i 12V] voyant moteur
« Réponse #6 le: 30 septembre 2013 à 17:49:23 »
J'ai contacté l'Auto Leclerc à côté de chez moi et ils n'ont pas la valise pour le diagnostic Opel, donc RDV jeudi matin pour tester ma Corsa, tarif 69,90 € et immobilisation toute la journée ! :icon_confused  Je vous tiens au courant en espérant qu'il n'y ait pas trop de pièces à changer car je dois remplacer cette voiture d'ici le printemps prochain  :icon_wink

Hors ligne FredCorsa33

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/06/2000
  • Motorisation: 1.0 essence
  • Véhicule: corsa top2 3P 1.0 12V
Re : [Corsa B 1.0i 12V] voyant moteur
« Réponse #7 le: 13 octobre 2013 à 22:16:46 »
Voici les dernières news de mon problème : le diagnostic Opel m'a donné la sonde Lambda comme défectueuse... mais ils n'ont pas cherché du côté du débitmètre malgré la perte de puissance...  étant donné le coût de l'intervention proposée pour remplacer la sonde, j'ai commandé les pièces sur internet et je me suis lancé ce vendredi, j'en ai profité pour remplacer les bougies et le filtre à air. J'ai changé le débitmètre avant la sonde lambda et Oh miracle j'ai retrouvé la puissance perdue  :woohoo j'ai quand même changé la sonde lambda (pas facile à démonter par le dessus, sonde d'origine bien serrée ! mais bon j'y suis arrivé !). Bref le moteur tourne bien pour le moment, j'ai toujours le bruit mais là à priori c'est le pot qui a une fuite, je ferai un devis pour l'échappement manière de savoir à quoi m'attendre et éventuellement remplacer les éléments défectueux si ce n'est pas trop galère à faire  :reflexion