28 mars 2024 à 17:55:12

Auteur Sujet: [Zafira B 1.9 cdti 100cv] moteur qui s'emballe.  (Lu 3931 fois)

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[Zafira B 1.9 cdti 100cv] moteur qui s'emballe.
« le: 08 octobre 2019 à 19:28:39 »
Bonjour a tous.
J'ai un soucis ou plutôt un nouveau soucis avec mon opel Zafira B de 2005 il s'agit d'un 1.9 cdti 100cv.
Je partais à une distance de 450km vers larochelle et je suis de l'Oise donc j'avais de temps en temps des pertes de puissance avec un voyant de clef allumé.
Ce soir là elle ne voulait rien savoir j'avais que des pertes de puissance donc je décide de faire demi tour après plus de 100 km derrière paris juste devant la A6, pas loin de l'aéroport de roissy CDG ma voiture perts une énième fois de la puissance donc je redémarre encore car quand elle a une perte de puissance je éteint la voiture et ensuite je laisse 1 minute éteint et je redémarre la puissance revient!
Je redémarre mais cette fois ci je décide la pousser un peu dans les tours donc je la poussent bien comme il faut dans les 4000tr/min a chaque rapport et arrivé en 4ème le moteur s'emballe donc je coupe le moteur mets au point mort et la laisse rouler au bout de 20 seconde elle ce coupe donc reste dans la bande d'arrêt d'urgence et redémarre au bout de 15 à 20 min et la même a l'arrêt le moteur s'emballe je coupe encore et au bout de 20 seconde sans clef dans le contact le moteur ce coupe et elle a beaucoup fumée une fumée plutôt blanchâtre.
J'attends des amis qui viennent pour me.depanner mais comme je suis sur l'autoroute une patrouille arrive et je voulais pas qu'il la remorque donc je décide de rouler dans la Bande D'arrêt d'urgence lentement jusqu'à la prochaine sortie, je roule très lentement sans taper dedans limite elle roule toute seul dans les 30 voir 40km/h j'ai pas de soucis jusqu'à mon domicile a une quarantaine de km.
Le lendemain je l'apporte à mon mécanicien en roulant lentement mais un peu plus vite que la veille et la rien normal aucune perte de puissance je suis perplexe, pour mon mécano c'est un symptôme du turbo dû à l'emballement il fait des vérifications et rien le turbo est normal pour lui il s'agit des injecteurs donc je passe un diagnostic et la il me signale la vanne EGR je suis presque persuadé que les pertes de puissances viennent de là  mais mon problème est dû à l'emballement je ne vois pas d'où cela peut venir si ce n'est pas l'injection donc j'ai besoin d'aide s'il vous plaît. J'ai le rapport avec les messages d'erreur du diagnostic si déjà ça peut aider ou donner une direction.
J'ai changé le fap complet avec la ligne de pot, la vidange complète avec les filtres( air,huile,gazole,et même habitacle) et les disques et plaquette de freins voila.
Je précise quand j'ai changé Le FAP j'ai eu beaucoup de régénération automatique quelques sois avec le voyant de préchauffage et souvent sans voyant mais avec une forte conso au ralenti le compte tour qui est légèrement élevé.
Elle a 212000 km à peut près.

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Re : [Zafira B 1.9 cdti 100cv] moteur qui s'emballe.
« Réponse #1 le: 11 octobre 2019 à 12:13:52 »
Aucune réponse ni aide apporté ? Pour commencer j'ai commandé une nouvelle vanne EGR neuve pour voir déjà si le problème de perte de puissance est réglé, ensuite comme je rentre ce soir demain dimanche je vais effacer tout les codes d'erreur après le montage de la vanne EGR pour voir s'il s'agit d'un cas isolé pour l'emballement du moteur !
Bonjour a tous.
J'ai un soucis ou plutôt un nouveau soucis avec mon opel Zafira B de 2005 il s'agit d'un 1.9 cdti 100cv.
Je partais à une distance de 450km vers larochelle et je suis de l'Oise donc j'avais de temps en temps des pertes de puissance avec un voyant de clef allumé.
Ce soir là elle ne voulait rien savoir j'avais que des pertes de puissance donc je décide de faire demi tour après plus de 100 km derrière paris juste devant la A6, pas loin de l'aéroport de roissy CDG ma voiture perts une énième fois de la puissance donc je redémarre encore car quand elle a une perte de puissance je éteint la voiture et ensuite je laisse 1 minute éteint et je redémarre la puissance revient!
Je redémarre mais cette fois ci je décide la pousser un peu dans les tours donc je la poussent bien comme il faut dans les 4000tr/min a chaque rapport et arrivé en 4ème le moteur s'emballe donc je coupe le moteur mets au point mort et la laisse rouler au bout de 20 seconde elle ce coupe donc reste dans la bande d'arrêt d'urgence et redémarre au bout de 15 à 20 min et la même a l'arrêt le moteur s'emballe je coupe encore et au bout de 20 seconde sans clef dans le contact le moteur ce coupe et elle a beaucoup fumée une fumée plutôt blanchâtre.
J'attends des amis qui viennent pour me.depanner mais comme je suis sur l'autoroute une patrouille arrive et je voulais pas qu'il la remorque donc je décide de rouler dans la Bande D'arrêt d'urgence lentement jusqu'à la prochaine sortie, je roule très lentement sans taper dedans limite elle roule toute seul dans les 30 voir 40km/h j'ai pas de soucis jusqu'à mon domicile a une quarantaine de km.
Le lendemain je l'apporte à mon mécanicien en roulant lentement mais un peu plus vite que la veille et la rien normal aucune perte de puissance je suis perplexe, pour mon mécano c'est un symptôme du turbo dû à l'emballement il fait des vérifications et rien le turbo est normal pour lui il s'agit des injecteurs donc je passe un diagnostic et la il me signale la vanne EGR je suis presque persuadé que les pertes de puissances viennent de là  mais mon problème est dû à l'emballement je ne vois pas d'où cela peut venir si ce n'est pas l'injection donc j'ai besoin d'aide s'il vous plaît. J'ai le rapport avec les messages d'erreur du diagnostic si déjà ça peut aider ou donner une direction.
J'ai changé le fap complet avec la ligne de pot, la vidange complète avec les filtres( air,huile,gazole,et même habitacle) et les disques et plaquette de freins voila.
Je précise quand j'ai changé Le FAP j'ai eu beaucoup de régénération automatique quelques sois avec le voyant de préchauffage et souvent sans voyant mais avec une forte conso au ralenti le compte tour qui est légèrement élevé.
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Re : [Zafira B 1.9 cdti 100cv] moteur qui s'emballe.
« Réponse #2 le: 11 octobre 2019 à 17:57:42 »
normalement P0400 c'est la vane egr

je pencherais plus sur la sonde de température qui donne une mauvais info
Du coup il veut faire une régénération
Regarde dans les paramètres pour voir la température des sonde d'échappement   

Hors ligne zifao60

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Re : [Zafira B 1.9 cdti 100cv] moteur qui s'emballe.
« Réponse #3 le: 12 octobre 2019 à 20:53:24 »
J'ai commandé une vanne EGR neuve que je vais changer et tu peux détailler un peu plus la sonde de température de gaz d'échappement ?

Hors ligne isma_8

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Re : [Zafira B 1.9 cdti 100cv] moteur qui s'emballe.
« Réponse #4 le: 13 octobre 2019 à 12:31:11 »
Fais les choses par étapes, sur ce moteur la vanne EGR est nécessaire au bon fonctionnement du moteur et peu l’encrasser très rapidement quand elle est défectueuse

Visiblement tu as interrompu p’plusieurs cycles de régénération, donc une régénération forcée et complète s’impose

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Re : [Zafira B 1.9 cdti 100cv] moteur qui s'emballe.
« Réponse #5 le: 13 octobre 2019 à 15:19:46 »
Pour faire une régénération complète il me faut une valise normalement. Normalement demain je peux le faire avec un ami qui va me régénérer le fap avec et je vois tiens au courant.
Donc normalement lundi je reçois ma vanne egr, je la fait changer, je demande une régénération forcée et je l'essaye au pire mardi ou mercredi je poste une réponse.
Merci pour votre aide!

Hors ligne isma_8

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Re : [Zafira B 1.9 cdti 100cv] moteur qui s'emballe.
« Réponse #6 le: 13 octobre 2019 à 16:30:44 »
J’ai oublié de préciser, regarde aussi si ton niveau d’huile n’a pas augmenter autre mesure

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Re : [Zafira B 1.9 cdti 100cv] moteur qui s'emballe.
« Réponse #7 le: 13 octobre 2019 à 17:25:45 »
voici la procédure
C-010 - Circuit de capteur de vilebrequin
Contrôle
Instructions de travail
Valeur nominale
 T001
Contrôle: Code défaut mémorisé
 Le code défaut suivant est-il mémorisé ?
P0219

Condition de surrégime du moteur
 

 Code défaut de diagnostic de contrôleur de diagnostic Valeur actuelle:   
 

Oui: E001 Non: T002
 
T002
Contrôle: Court-circuit à la tension du circuit de signal
 
•Allumage COUPE
•Retirer le connecteur de faisceau de câblage de:
A84 Module de commande moteur
(Connecteur de faisceau de câblage XC52)
•Allumage MIS
•Mesurer la tension entre les bornes suivantes:
A84 Module de commande moteur
Connecteur de faisceau de câblage (côté faisceau de câblage), borne 27 (XC52)
&
Masse
 
inférieur(e) à 0,3 V
 

 Mesure de la tension Valeur actuelle:  V
 

Oui: T003 Non: E008
 
T003
Contrôle: Court-circuit à la masse du circuit de signal
 
•Allumage COUPE
•Mesurer la résistance entre les bornes suivantes:
A84 Module de commande moteur
Connecteur de faisceau de câblage (côté faisceau de câblage), borne 27 (XC52)
&
Masse
 
supérieur(e) à 500 kohm
 

 Mesure de la résistance Valeur actuelle:  kohm
 

Oui: T004 Non: E007
 
T004
Contrôle: Coupure du circuit de signal
 
•Mesurer la résistance entre les bornes suivantes:
A84 Module de commande moteur
Connecteur de faisceau de câblage (côté faisceau de câblage), borne 12 (XC52)
&
A84 Module de commande moteur
Connecteur de faisceau de câblage (côté faisceau de câblage), borne 27 (XC52)
 
200 ... 3000 ohm
 

 Mesure de la résistance Valeur actuelle:  ohm
 

Oui: T005 Non: T007
 
T005
Contrôle: Composant
 
•Raccorder le connecteur de faisceau de câblage à:
A84 Module de commande moteur
(Connecteur de faisceau de câblage XC52)
•Retirer le connecteur de faisceau de câblage de:
B30 Capteur d'impulsion de vilebrequin
•Régler le multimètre sur mesure de tension de courant alternatif (C.A).
•Mesurer la tension entre les bornes suivantes:
B30 Capteur d'impulsion de vilebrequin
Connecteur de faisceau de câblage (côté composants), borne 1
&
B30 Capteur d'impulsion de vilebrequin
Connecteur de faisceau de câblage (côté composants), borne 2
•Démarrer le moteur
 
supérieur(e) à 0,5 V
 

 Mesure de la tension Valeur actuelle:  V
 

Oui: T006 Non: E004
 
T006
Contrôle: Réglage/ajustage
 
•Contrôler le fonctionnement correct du composant suivant:
B30 Capteur d'impulsion de vilebrequin
(Contacts intermittents, dents manquantes, mauvais repère de référence, mauvaise position de lacune, etc.)
 
contrôle OK ?
 

Oui: E002 Non: E003
 
T007
Contrôle: Coupure du circuit de signal
 
•Mesurer la résistance entre les bornes suivantes:
A84 Module de commande moteur
Connecteur de faisceau de câblage (côté faisceau de câblage), borne 12 (XC52)
&
A84 Module de commande moteur
Connecteur de faisceau de câblage (côté faisceau de câblage), borne 27 (XC52)
 
supérieur(e) à 3000 ohm
 

 Mesure de la résistance Valeur actuelle:  ohm
 

Oui: E005 Non: E006
 




Résultat
 
Cause de défaut
 
E001 Résultat: surcharge du système
•Le moteur a fonctionné à un régime supérieur à 5400 tr/min.
•Informer le client que des régimes très élevés peuvent provoquer des dégâts mécaniques.



Remarque:

Contrôler l'absence de contamination du circuit d'admission par de l'huile
 
Réparation terminée
E002 Résultat: Composant défectueux
•Composants défectueux:
A84 Module de commande moteur



Important:

Réinitialiser le module de commande avec le contrôleur de diagnostic avant de procéder à son remplacement. À cet effet, appeler la fonction "RÉINITIALISER" du menu PROGRAMMATION du système courant sur le contrôleur de diagnostic.
 
Réparation terminée
E003 Résultat: Réparer autre système
•Réparer le circuit/composant concerné.
 
Réparation terminée
E004 Résultat: Composant défectueux
•Composants défectueux:
B30 Capteur d'impulsion de vilebrequin
 
Réparation terminée
E005 Résultat: Coupure de circuit
•Coupure de circuit entre:
A84 Module de commande moteur
Connecteur de faisceau de câblage (côté faisceau de câblage), borne 27 (XC52)
&
B30 Capteur d'impulsion de vilebrequin
Connecteur de faisceau de câblage (côté faisceau de câblage), borne 1
ou
A84 Module de commande moteur
Connecteur de faisceau de câblage (côté faisceau de câblage), borne 12 (XC52)
&
B30 Capteur d'impulsion de vilebrequin
Connecteur de faisceau de câblage (côté faisceau de câblage), borne 2

ou
•Composants défectueux:
B30 Capteur d'impulsion de vilebrequin
 
Réparation terminée
E006 Résultat: Court-circuit dans le faisceau de câblage
•Court-circuit dans le faisceau de câblage entre:
A84 Module de commande moteur
Connecteur de faisceau de câblage (côté faisceau de câblage), borne 12 (XC52)
&
A84 Module de commande moteur
Connecteur de faisceau de câblage (côté faisceau de câblage), borne 27 (XC52)

ou
•Composants défectueux:
B30 Capteur d'impulsion de vilebrequin
 
Réparation terminée
E007 Résultat: Court-circuit à la masse
•Court-circuit à la masse entre:
A84 Module de commande moteur
Connecteur de faisceau de câblage (côté faisceau de câblage), borne 27 (XC52)
&
B30 Capteur d'impulsion de vilebrequin
Connecteur de faisceau de câblage (côté faisceau de câblage), borne 1
ou
A84 Module de commande moteur
Connecteur de faisceau de câblage (côté faisceau de câblage), borne 12 (XC52)
&
B30 Capteur d'impulsion de vilebrequin
Connecteur de faisceau de câblage (côté faisceau de câblage), borne 2

ou
•Composants défectueux:
B30 Capteur d'impulsion de vilebrequin
 
Réparation terminée
E008 Résultat: Court-circuit à la tension
•Court-circuit à la tension entre:
A84 Module de commande moteur
Connecteur de faisceau de câblage (côté faisceau de câblage), borne 27 (XC52)
&
B30 Capteur d'impulsion de vilebrequin
Connecteur de faisceau de câblage (côté faisceau de câblage), borne 1
ou
A84 Module de commande moteur
Connecteur de faisceau de câblage (côté faisceau de câblage), borne 12 (XC52)
&
B30 Capteur d'impulsion de vilebrequin
Connecteur de faisceau de câblage (côté faisceau de câblage), borne 2

ou
•Composants défectueux:
B30 Capteur d'impulsion de vilebrequin
 

Pour P1900 et P1902 il parle plus de sonde de température non plausible controler la tension et la résistance de la sonde d'échappement
C'est la premiere sonde de temperature   

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Re : [Zafira B 1.9 cdti 100cv] moteur qui s'emballe.
« Réponse #8 le: 14 octobre 2019 à 18:23:05 »
J'ai reçu ma vanne egr et mes bougies de préchauffage, je vais changer aussi mon radiateur de clim qui est mort effrité et j'ai contrôlé le niveau d'huile vous en pensez quoi ?

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Re : [Zafira B 1.9 cdti 100cv] moteur qui s'emballe.
« Réponse #9 le: 15 octobre 2019 à 12:23:42 »
 :coucou
Pour info
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/savoir-trouver-une-panne/s-1356-emballement-moteur-et-auto-combustion.php

https://turbonews.th-group.eu/fr/faq-le-moteur-semballe-est-ce-a-cause-du-turbo/

Attention avant de lancer une régénération forcée, dans ton cas je ferais une inspection totale des organes du moteur turbo .... niveau d'huile, sa qualité, présence ou pas d'huile dans l'admission.
Sinon le fap colmaté  sera le cadet de tes soucis. Surtout si le moteur vient à s'emballer lors de le régénération forcée. Tu ne pourras rien contrôler et tu pourrais courir à la destruction de ton moteur, avec un départ possible de feu.   
Si tu décide quand même de tenter le diable, fait le au moins en extérieur et par prudence prévois au minimum un tuyau d'arrosage près à l'emploi en mode sapeur pompier. Mieux vaut prévenir que guérir.   
 

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Re : [Zafira B 1.9 cdti 100cv] moteur qui s'emballe.
« Réponse #10 le: 16 octobre 2019 à 03:36:53 »
Ai-je vraiment besoin de faire une régénération forcée ? Car je pense que que le Fap est pas saturé car Le fap est neuf il a même pas 1000km

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Re : Re : [Zafira B 1.9 cdti 100cv] moteur qui s'emballe.
« Réponse #11 le: 16 octobre 2019 à 08:58:24 »
Ai-je vraiment besoin de faire une régénération forcée ? Car je pense que que le Fap est pas saturé car Le fap est neuf il a même pas 1000km
Je ne serais te dire, sans avoir le véhicule sous la main, si tu as besoin de forcer le régénération en statique. Mais vu les risques que cela peu entrainer, il faut s'assurer de la fiabilité de fonctionnement du moteur.
Avant contrôle niveau et qualité de l'huile, contrôle du turbo jeu, fuite etc, contrôler la présence d'huile dans la tubulure d'admission (suivant la quantité trouvé cela peu vouloir dire que le turbo est HS), faire un teste de retour injecteurs pour voir si ceux ci sont bien en état de marche optimal, contrôler que le FAP ne c'est pas gavé d'huile ou de résidus de combustion car vu la température généré par une régénération tu vas droit a auto combustion interne et là tu vas pas contrôler grand chose.             
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