27 avril 2024 à 20:37:45

Auteur Sujet: [Zafira A 2.2 dti] Perte de puissance , bruit de tracteur et pas de voyant  (Lu 4543 fois)

Hors ligne Colas

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation: 17
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Opel Zafira
Bonjour à tous , fraichement inscrit sur ce fofo , j'ai un sacré soucis avec mon zaf 2.2dti de 2004 qui traine depuis plusieurs semaines et là j'avoue je commence à manquer d'idées, aussi je me tourne vers vous ( du moins vers vos cerveaux éclairés  :grin) pour faire avancer le schmilblik.
Il y a quelques semaines mon amie ( qui  utilise le zaf tous les jours)  me dit que le voyant orange s'allume par moments sur autoroute au delà de 130km/h avec passage en mode dégradée et tout ce qui va avec ( j'en entend déjà qui vont dire de tout façon c'est limité à 130  :whistling vi pas faux ... mais pas normal quand même )
Aussitôt je pense à la vanne egr , alors c'est partit pour le démontage , tout se passe bien mais quand je vois la tête la vanne j'enchaine d'office avec le démontage du collecteur d'admission , pis bah tant qu'on y est décapage des volets de turbulence ( 5mm d'épaisseur de suie sur les volets pas mal... ) donc nettoyage des pièces au dégraissant Bardh... pour ne pas le citer, le lendemain remontage , redémarrage un peu dur puis essais je laisse chauffer titine et je commence à grimper dans les tours et là miracle la voiture n'a jamais aussi bien marché , peut même trop ( je sens le train avant qui à du mal à l’accélération en seconde !! pourtant c'est un dti pas un2l turbo ^^) les rapports s'enchainent très vite , bref du tout bon pendant ... 15mn , d'un coup après une reprise un poil velu gros bruit de tracteur et perte de puissance mais pas de voyant , j'arrive chez moi ouvre le capot , ouf pas grave juste la grosse durite entre turbo et échangeur qui a sauté , je remonte redémarre et la début de la galère , le moteur manque de nouveau de puissance et le voyant fini par s'allumer si on force de trop.
Je revérifie la vanne egr , de nouveau bien encrassée ( surement du à tout ce j'ai décollé en nettoyant) , j'ai alors re-démonter le collecteur de nouveau noir mais en le débranchant je vois des traces d'huile dans la durite d'admission , je démonte alors les durites jusqu'au turbo , verdict , jeu sur l'axe du turbo , légére fuite d'huile qui a gentiment pourri mon échangeur et tout mon circuit d'admission ( avec l'aide de l'egr ,ne l'oublions pas cette cochonnerie) .
Remplacement du CHRA du Turbo , nettoyage de la géométrie variable , remontage et essais : plus de bruit de tracteur , j'entends bien le turbo s’enclencher mais .. bah il manque encore de puissance et rebelote si on dépasse 130 km , mode dégradée.
Re , re démontage vérif de tous les éléments minutieusement , peut être un petit point un peu dur sur la géo , remontage , essais : c'est mieux , bien mieux mais tout la puissance n'est pas encore revenu ( presque normal jusqu’à 2500tr / 300tr mais après on sens que ça pousse nettement moins qu'avant, bref à suivre.
Deux jours plus tard en sortant de l'autoroute mon amis tombe en rade , plus aucune puissance , un bruit à faire pâlir un poid-lourd des années 70 amis pas de voyant de défaut , retour de la bête via dépanneuse devant la maison , alors là par contre pas de mode dégradé mais un moteur qui ne peut passer les 1500tr !! nouvel examen , et oh surprise ma GV complément grippée , démontage , la je m'aperçois que dés que l'on sert un peu trop les vis de fixation de la GV les ailettes frottent dessous et se bloquent ( à froid ça force alors j'imagine même à chaud avec la dilatation ...) pourtant ne vois aucune trace d'usure anormal , je re-décape les portées mais pas suffisant alors j'ai simplement insérer des minuscules rondelles sous les plots de fixation et  impecc.
Remontage et essais , je demande à mon amis d'accéllérer pour vérifier le fonctionnement de la gv et la , bah pas de fonctionnement dés le démarrage l'actuateur se ferme à fond et reste dans cette position je commence donc à chercher du coté du circuit de dépression et des ses EV , j'inverse les deux EV ' palpeurs de dépression ) qui sont identiques , pas mieux je teste les résistances des bobines identiques sur les deux , verif. étanchéité des membranes : ras , reste l'ev de pression de suralimentation , effectivement valeur suspect , remplacement de cette ev , c'est un peu mieux je suis passé de 1500 à 2000 tr lol , je commence à contrôler tout le circuit de dépression pas de fuite , fait différents essais et débranchant les tuyaux de dépression et en mettant des bouchons et la MIRACLE , quand je débranche la dépression de l'actuateur et du volet des papillons , je retrouve presque une voiture normale ( un peu moins puissant mais ça roule )
Donc aujourd'hui j'en suis là je roule comme ça depuis deux jours et ça va au quotidien c'est pas trop gênant mais j'aimerais bien trouver la solution ( débitmètre , capteur de dépression ...)
Voilà désolé pour le paver :dodo mais pas facile d'expliquer tout ça en deux lignes .
(Ps : si ça peut aider j'ai pris plein de photos lors des démontages )
Merci d'avance

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Salut

Tu n'as pas fait de relevé des codes défauts ? Bien qu'à la vu des nombreuses interventions, tu dois en avoir un paquet. :bah Faudrait les remettre à 0 et refaire un essais pour voir celui ou ceux qui reviennent sans tes bouchons.
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne Colas

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation: 17
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Opel Zafira
Bonsoir , merci de ton intérêt pour mon problème , c'est vrai que j'ai oublié de préciser qu’après la première fois ou le voyant est apparu je suis passé au petit garage à coté de chez moi le gars à passer la valise avec moi il était indiqué un défaut sur " échappement , fap, egr " par contre j'ai pas vu le code défaut mais le gars m'a dit " a tous les coups c'est votre fap qui est bouché , je peux vous le nettoyer pour env. 250 € " pas convaincu je rentre chez je me met sous la voiture et surprise pas de fap  :rolleyes du coup j'ai commandé un boitier Creader V+ , le problème sur mon zaf il me sort très peu d'infos ( et marche impec sur la caisse de la belle mére :mur ) et je suis pas plus avancé mais j'ai commander un emm327 et je devrais l'avoir mardi , je verrais à ce moment là.
Je joint une photo du seul message d'erreur que j'ai pu effacer ( par contre il m'a pas donné le code )

http://cl2c1.pogoplug.com/svc/files/XCLD53FGJN62AR6XFB2FXJX7Q6/XCLD53FGJN62AR6XFB2FXJX7Q6/YKNUDHf5lVOjg32x2h0iuw/DSC_2503.JPG