28 avril 2024 à 07:36:22

Auteur Sujet: [ACHAT] Aide pour changer Turbo sur Zafira 2,2 dti 16v 125ch  (Lu 5634 fois)

Hors ligne seti1944

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10 nov 2004
  • Motorisation: 2,2 dti 16v
  • Véhicule: Zafira
[ACHAT] Aide pour changer Turbo sur Zafira 2,2 dti 16v 125ch
« le: 09 novembre 2015 à 20:42:35 »
Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec mon turbo, il fait un bruit a l'aspiration depuis plusieurs jours.
j'ai donc entrepris de le changer.
Après un rapide coup d'oeil je pense que le meilleur moyen de changer le turbo est de démonter l'ensemble pipe d'échappement-turbo afin d'être plus à l'aise sur l'établie pour désolidariser le turbo de la pipe d'échappement (les 3 vis torx étant mal placé)
Mon niveau en mécanique est moyen, donc j'ai commencé par démonter tout ce qui gène pour bien y accéder et voir si je pouvais changer cette pièce sans l'avoir commander.
Après avoir enlever la réglette de passage des fils de bougies de préchauffage,les protections thermique du turbo et des pipes d'échappement, la durites metal de sortie d'air coté compresseur, la durite qui va jusqu'au filtre à air avec le débimétre ; tout aller bien!!
Je commence à desserrer la patte de support du turbo et m'assure d'arriver aussi a débloquer les 10 écrous de la pipe d'échappement, nickel...
mais voila, avant de desserrer la pipe d'échappement j'essaie de voir comment démonter la durite de sortie d'huile du turbo...
Et là c'est la catastrophe 90 minutes a chercher comment dévisser cette écrou de 21 qui rentre dans le moteur sous la pipe d'échappement. La durite est rigide donc impossible de déboiter un peu la pipe d'échappement pour essayer de passer une clé plate,
à côté de cette durite de retour d'huile il y a un boitier en plastique noir qui serre a protéger le faisceau électrique, est bien-sûr je n'arrive qu'a enlever 3 vis et il ne bouge pas.

Voici donc ma grande question , peut-on arriver a changer cette pièce sans avoir recours à un pont pour oeuvrer sous la voiture ou faut-il s'attaquer au démontage de l'alternateur????
J'ai pas les moyens de payer 1 200 euro pour changer cette pièce (en plus mon zafira à 220 000 km , la réparation doit représenter la moitié de la valeur de ce véhicule)
La revue technique papier est introuvable pour ce modèle (à croire qu'elle n'existe pas, en 20 ans j'ai jamais eu de véhicule sans revue technique sauf pour cette machine, et c'est pas faute de regarder dans les magasins de temps à autre).

J'espère qu'un bonne fée voudra bien m'aider j'en ai marre d'être piéton.

Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
Re : [ACHAT] Aide pour changer Turbo sur Zafira 2,2 dti 16v 125ch
« Réponse #1 le: 09 novembre 2015 à 23:32:33 »
http://m.ebay.fr/itm/MANUEL-REVUE-TECHNIQUE-HAYNES-OPEL-ZAFIRA-ASTRA-DIESEL-/121805459525?nav=SEARCH

J'ai celle ci et elle explique comment demonter le turbo mais une partie des vis on y accede par en dessous de memo
Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv

Hors ligne petitlutin

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: be
  • Localisation: LES BULLES
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 08/09/2008
  • Motorisation: 1700 dti
  • Véhicule: ZAFIRA B
Re : [ACHAT] Aide pour changer Turbo sur Zafira 2,2 dti 16v 125ch
« Réponse #2 le: 06 janvier 2016 à 12:13:28 »
http://m.ebay.fr/itm/MANUEL-REVUE-TECHNIQUE-HAYNES-OPEL-ZAFIRA-ASTRA-DIESEL-/121805459525?nav=SEARCH

J'ai celle ci et elle explique comment demonter le turbo mais une partie des vis on y accede par en dessous de memo
Bonjour et meilleur vœux,
J'ai eux le meme probleme pas moyens de trouver la revue technique de ma zaf 1700 dti 110cv et renseignement pris il semblerais qu'ils aurait arreté leurs activité il y a quelque année et qu'elle vient de renaitre, seulement les revues ne sont plus que en version numérique et franchement il n'y rien de bon la dedans, jadis les revues techniques étais des véritables manuel d'atelier.

Hors ligne bogoss

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06.2002
  • Motorisation: 2l2dti
  • Véhicule: zafira A
Re : [ACHAT] Aide pour changer Turbo sur Zafira 2,2 dti 16v 125ch
« Réponse #3 le: 22 février 2016 à 16:59:41 »
bonjour seti1944

j'ai le même souci que vous mon turbo et HS le garagiste il me propose 1300euros sa fait mal aux c...

es que tu a réussi a le changer , si tu peut m'envoyer des photos

merci d'avance

cdt