Adam Opel (9 mai 1837 - 8 septembre 1895) fut le fondateur de la marque de voiture allemande Opel.
Né en 1838 dans la ville de Rüsselsheim, en Allemagne, près de Francfort, il a commencé sa carrière comme apprenti serrurier. Adolescent, il a voyagé à travers l'Europe, et est devenu fasciné par les machines à coudre. En 1863, il a ouvert une usine de Rüsselsheim pour produire en masse ces machines.
En 1868, Opel épouse Marie Sophie Scheller. Ils ont eu cinq fils: Carl, Wilhelm Heinrich, Friedrich et Ludwig. Les cinq allaient devenir de plus en plus impliqués dans l'entreprise familiale.
En 1885, Opel étendu sa gamme à la construction de vélos pré-assemblés.
Il est mort en 1895, sa compagnie devint le leader européen dans la vente de machines à coudre et parvint à produire plus de 2000 vélos par année.
Ensuite les cinq fils de Adam Opel, le fondateur des usines de machines à coudre et de cycles Opel. Après avoir racheté Lutzmann, les frères Opel produisent leur première voiture en 1898, l'Opel-Lutzmann monocylindrique bientôt remplacée par une bicylindre.
En 1902, Opel fabrique des Darracq sous licence avant de sortir des voitures de sa conception comme la bicylindre 10/12 de 1 884 cm3. Elle est suivie en 1903 d'une quatre-cylindres de 20/24 ch. Les Opel participent avec succès à de nombreuses courses et offrent une grande variété de modèles comme la populaire "voiture de médecin" 8/14 ch ou la luxueuse 33/60 de 9 litres.
En 1914, paraît la 40/100 ch de 10,2 litres à soupapes en tête.
En 1923, la gamme comprend les sept modèles d'après-guerre allant de la 9/32 à la 30/80 ch. A cette date, Opel démarre la production en série à l'américaine.
L'année suivante, sort la quatre-cylindres 4/12 ch presque identique de la 5 ch Citroën et surnommée "Reinette" parce qu'elle est peinte en vert. Elle est suivie d'une 14 ch de 1016 cm3 et de six-cylindres de 1 735, 1 924, 3 540 et 4 170 cm3.
En 1927, Opel se livre à des expériences sur des voitures à fusées.
En 1928, General Motors achète une grande partie des actions Opel.
En 1929, Opel sort sa première huit-cylindres, la Regent 24/ 110 ch, 5 970 cm3, de style américain.
Pendant ce temps Hitler avait demandé a Opel de fabriquer la voiture du peuple "la VolksWagen" mais bien sur comme les américains se sont allié avec les français en période de guerre et que Opel était maintenant associé à GM, Hitler a donc lui même crée Volkswagen et sa voiture du peuple était la Coxinelles.
Donc Opel est bien à la base Allemands mais aujourd'hui quand on voit le GT elle est ou l'Allemagne la dedans