28 mars 2024 à 22:06:18

Auteur Sujet: Essai de la SAAB 9-3 255 cv auto Aéro par DAVOPC  (Lu 11684 fois)

Hors ligne davopc

  • Routard
  • *
  • Messages: 1562
  • Pays: fr
  • Localisation: lyon
  • Karma: +20/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007 maintenant 2012
  • Motorisation: 3l bi turbo, fini, maintenant V6 3,7l...
  • Véhicule: 135i, maintenant le mont FUJI
Essai de la SAAB 9-3 255 cv auto Aéro par DAVOPC
« le: 09 janvier 2008 à 13:11:49 »
Bonjour à tous,

J'ai pu essayer ces jours une bonne berline Ikéa, euh plutôt Suédoise ! Je veux parler du plus petit modèle Saab : le 9-3, Attention rien à voir avec la té-ci ! Elle était en plus équipé d'un moteur noble (désolé les mazouteux) puisqu'il s'agit d'un V6 de 2,8 l avec la jonction d'un turbo basse pression ce qui permet de sortir 255 cv du bloc . D'ailleur c'est le même bloc qui équipe la Vectra OPC et la Cadillac BLS,  normale vous me diriez, c'est le même groupe (GM) . En comparaison des modèles 1,6 et 2,0 l d'Opc qui sortent plus de 120 cv litre, sur ce bloc ils ont joué les petites couil... ils auraient pu en tirer un peu plus !

Saab est pour moi une marque bien à part, une marque de puriste, justement on ne rencontre pas de Saab dans le 93  contrairement aux  Audi ou BMW. Qui dit puristes, dit fidèles, dit particularités : emplacement de la clé de demarrage, moteurs turbo essence à gogo, bioflex, design intérieur.




D'ailleurs faisons connaissance avec la bête :

L'extérieur :

Il a été redessiné dernièrement se qui rend l'avant beaucoup plus agressifs) ces petit feux a diode à l'avant style R8 d'Audi biensure et non Renault, les feux arrières de la aéro sont blanc façon Sport-hatch, bref elle est plus fluide qu'avant, plus agréable à regarder, enfin cela n'engage que moi.



L'intérieur :



Le design a été revus aussi, même si les énorme aérateurs de la planche de bord centrale sont présents, la présence d'un gps sur ce modèle, rend l'habitacle moins stricte. Une fois assis à son bord les commandes sont toutes à portées, le gps est tactiles et assez facile à utiliser, le frein à main est dissimulé dans une poignée (façon Antara), les sièges électriques et en cuir bi-ton, le volant est de grand diamètre et est recouvert d'alu, clim bizone..... La touche suprême c'est le porte gobelet de la console centrale avec une cinématique de près de 3 secondes pour ce mettre en place, là on ce croirait chez Ikéa !
Les compteurs sont strictes, pas de fioriture, c'est de l'efficacité à 100 %, avec un compteur kilométrique énorme, un petit compte tour, température moteur, réservoir et le détail sympathique : pression du turbo un peu ce que l'on peut retrouver sur la Focus ST.



Les places arrières ont pas mal d'espace, le coffre est normal, mais trop petit pour moi pour mettre un vtt d'enduro !





Voilà, j'espère que cet essai vous à plus à la prochaine.















Quoi le moteur !



Oups j'avais oublié, alors Moteur....



On appuie sur le freins (boite auto), et on tourne la clé qui ce trouve a coté du freins à main. deux modes pour la boite : auto (avec un mode sport) ou séquentiel au levier (il manque les palettes au volant). Au ralenti, à l'extérieur de la voiture, on entend bien le 6 cylindres, le son est rond et grave. Une fois à l'intérieur, plus rien, silence intégrale. Allez on y va.
Je cale mon pied gauche dans 'le vide poche de la portière' afin de na pas commettre l'erreur de vouloir embrayer car sinon c'est coup de frein violent assuré. La voiture à 4000 km donc rodé, nous partons sur le périph lyonnais afin de faire chauffer la bête. Le silence est d'or, ou est le 6 cylindres, en dessous de 4000 tours rien, que ni-ni, pas un bruit.
Une fois chaud je commence à taquiner la bestiole, et en dessous de 50 km/h la boite a du mal à trouver son bon rapport, dès que tu accélères à fond elle mets une bonne seconde à chercher le bon rapport, le mode sport activé corrige un peu le problème . Allez un coup de gaz, et là,  l'accélération est très forte, dans un silence qui n'est pas en adéquation avec la vitesse. Je comprend pourquoi le compteur est si gros, car vous vous retrouver à des vitesses répréhensibles, sans vous en rendre compte et en n'ayant jamais changer de rapport. Jouons un peu avec la boite séquentiel qui comporte 6 vitesses pour voir. Changement radical de comportement, la voiture est beaucoup plus joueuse, l'aiguille monte avec une telle rapidité que mr le juge n'ai pas loin, et cela dès la troisième. D'ailleur c'est vers 5000 tours que le moteur commence à donner de la voie, et vers 6000 il faut penser à changer de rapport.
 Le châssis est lourd, mais neutre, l'arrière ne bouge pas, l'avant s'inscrit bien en courbe mais cela est moins prononcé que sur le zafira Opc ou la Corsa Opc. Les suspensions sont taré confort et filtre bien, quelques mouvenent de caisse mais rien de bien méchant. Les 255 cv sur le train avant passent relativement bien, pas trop de perte de motricité en sortie de courbe, il juste bien savoir doser l'accélérateur.
 Les freins sont efficaces mais je les ai peu sollicité, juste que la voiture reste bien en ligne lors de forte décélération.



Conclusion :

J'ai adoré, bonne berline, puissante, confortable en dehors de l'appuie tête qui est dure comme du bois, la conduite en mode 'cruise' est très agréable au dessus de 50 km/h, son nouveau look.
Les défauts : la taille du volant, mais c'est normale les suédois conduisent avec des gants quand il fait -20 °c (je vous le confirme il y a quatre ans j'étais à Kiruna et il faisait -20 °c la journée !) , voilà aussi pourquoi il y a très peu de Go dans la gamme de Saab car avec des températures comprise l'hiver entre -30 et -20 le Go devient pailliette. Le prix du model + de 40000 € hors options qui fait qu'il rentre en concurence avec des models du style Audi A4 3,2l, mazda MPS, Passat R36, bm 330I, elle est aussi la plus chère des trois triplettes Cadillac BLS, Vectra OPC et donc 9-3, mais c'est une Saab reste une Saab

255 cv feutrés c'est frustrant, enfin pour moi, Mr saab un V6 il faut que ça s'exprime vocalement, le pauvre....

Merci LG est à la consession Saab de Lyon pour cet essai.






Rappel des perf :

2.8T V6 255 ch

6 cylindres, turbo basse pression. Cylindrée   
2,792 dm3.
Puissance maxi 
188kW (255 ch) à 5 500 tr/min.
Couple Max   
350 Nm de 1800 à 5000 tr/min
Vitesse maximale (BVM6/BVA6)   
250/245 km/h
Accélérations   
0 à 100 km/h: 6.7 // 60 à 100 km/h en 6.2 s // 80 à 120 km/h en 7.9 s (BVA6).
Consommation en carburant en litres/100 km*   
15.4/7.1/10.2 en BVM6 // 16.9/7.2/10.8 en BVA6.
Emission CO2 g/km mixte   
245 en BVM6 et 259 en BVA6

 :coucou




Hors ligne Salsita

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3063
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/08/2015
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Mokka Color édition
Re : Essai de la SAAB 9-3 255 cv auto Aéro par DAVOPC
« Réponse #1 le: 09 janvier 2008 à 14:00:51 »
Les Saab 9.3 ne sont plus suédoises mais allemandes car elles sont assemblées sur les mêmes chaînes que les Vectra. En Suède, ils ne font plus que des Cadillac
Mokka Color Édition 1,6 136CH
Phares bi-xenon

Hors ligne Shouill

  • Administrateur FO
  • *
  • Messages: 10321
  • Pays: fr
  • Localisation: LA ROCHELLE (17)
  • Karma: +173/-4
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2011 - 10/2010
  • Motorisation: 3.0 300ch - 1000cm3 140ch
  • Véhicule: VW Touareg - Z1000
Re : Essai de la SAAB 9-3 255 cv auto Aéro par DAVOPC
« Réponse #2 le: 09 janvier 2008 à 15:36:28 »
Elles sont vraiment sympas ces petites saab ! Dommage que l'intérieur ne soit pas un peu mieux !!

Merci pour cet essai ! Ca donne envie lol !!
Quand c'est pas l'homme qui prend l'opc, c'est l'opc qui prend l'homme !! Tadadamm !!

Hors ligne MrSlip

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 803
  • Localisation: Los Angeles
  • Karma: +52/-18
Re : Essai de la SAAB 9-3 255 cv auto Aéro par DAVOPC
« Réponse #3 le: 09 janvier 2008 à 17:26:47 »
J'adore cette caisse et cette marque ^^ ! merci pour le test !!


Ps: tu est un VTTISTE et je n'était même pas au courant ??  :icon_mrgreen
Mr Slip a raison !

Hors ligne davopc

  • Routard
  • *
  • Messages: 1562
  • Pays: fr
  • Localisation: lyon
  • Karma: +20/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007 maintenant 2012
  • Motorisation: 3l bi turbo, fini, maintenant V6 3,7l...
  • Véhicule: 135i, maintenant le mont FUJI
Re : Re : Essai de la SAAB 9-3 255 cv auto Aéro par DAVOPC
« Réponse #4 le: 09 janvier 2008 à 18:50:37 »
Les Saab 9.3 ne sont plus suédoises mais allemandes car elles sont assemblées sur les mêmes chaînes que les Vectra. En Suède, ils ne font plus que des Cadillac
Effectivement mais la marque reste suédoise.

Hors ligne boss35

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 5746
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: +112/-1
Re : Essai de la SAAB 9-3 255 cv auto Aéro par DAVOPC
« Réponse #5 le: 09 janvier 2008 à 20:00:19 »
extérieur extra , mais intérieur décevant comme d'habitude ... Dommage pour eux ...  mais dans l'ensemble ca reste une jolie voiture surtout en noire !  :thumbup

Hors ligne GRE

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 802
  • Pays: fr
  • Localisation: saint pere enretz
  • Karma: +17/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mai 2012
  • Motorisation: 1.4 140Cv blanc olympic
  • Véhicule: zaf tourer cosmopack
Re : Essai de la SAAB 9-3 255 cv auto Aéro par DAVOPC
« Réponse #6 le: 09 janvier 2008 à 20:14:21 »
vraiment sympa cet essai davopc  :bien
merci de nous l'avoir fait partager
les saab restent des voitures a part, que l'on a pas trop l'occasion de conduire.
ça donne envie :icon_wink

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : Essai de la SAAB 9-3 255 cv auto Aéro par DAVOPC
« Réponse #7 le: 09 janvier 2008 à 20:45:12 »
 :coucou
 Super ton essai, perso  quand tu achetes  se genre de voiture c'est pour la garder jusqu'au bout...(la revente est difficil)
   il sont sympas chez altantic auto  :bien
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne davopc

  • Routard
  • *
  • Messages: 1562
  • Pays: fr
  • Localisation: lyon
  • Karma: +20/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007 maintenant 2012
  • Motorisation: 3l bi turbo, fini, maintenant V6 3,7l...
  • Véhicule: 135i, maintenant le mont FUJI
Re : Essai de la SAAB 9-3 255 cv auto Aéro par DAVOPC
« Réponse #8 le: 10 janvier 2008 à 08:35:07 »
C'est comme une volvo, cela s'adresse à des fidèles de la marque.