27 avril 2024 à 20:16:43

Auteur Sujet: [Préchauffage] Conseil pour changer bougies de prechauffages sur 2.2dti  (Lu 21123 fois)

Hors ligne fredp

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Oui mais le voyant revient. J'avais eu le même souci après la date anniversaire de ma voiture et le garage Opel m'avait dit qu'ils forçaient ce signal pour que l'on passe chez eux et qu'ils puissent faire les réparations liées à des rappels. Ce signal s'est en fait rallumé la deuxième année et depuis je n'étais pas retourné chez Opel pour le faire retirer. J'y suis juste retourné la semaine dernière après plus d'un an sans pouvoir retirer ce signal. Voilà donc si je crois la concession comme quoi ce signal serait lié aux bougies de préchauffage à changer, ça voudrait dire qu'elles sont défectueuses depuis plus d'un an et après seulement deux ans d'utilisation de la voiture (30000 km à l'époque).

Hors ligne kmaster

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 25
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/01/2002
  • Motorisation: 2.0 dti
  • Véhicule: Zafira A
Re : [Préchauffage] Conseil pour changer bougies de prechauffages sur 2.2dti
« Réponse #26 le: 21 novembre 2015 à 11:51:06 »
bonjour à tous,

je pense que mes bougies ont besoin d'être changé, mais je voudrais les tester avant avec un ohmmètre. qu'elle est la résistance que doit faire une bougie qui fonctionne encore ? et doit on changer les 4 ou seulement celle ou celles qui sont HS ?

merci d'avance de vos réponses.

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : [Préchauffage] Conseil pour changer bougies de prechauffages sur 2.2dti
« Réponse #27 le: 21 novembre 2015 à 14:26:00 »
Il me semble avoir lu sur FO dernièrement que pour avoir un diagnostique fiable pour les bougies de préchauffage, c'est de les démonter et faire un contrôle visuel. Perso qui à mettre les mains dans le moteur, je ferai les 4  :bah
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
bonjour à tous,

je pense que mes bougies ont besoin d'être changé, mais je voudrais les tester avant avec un ohmmètre. qu'elle est la résistance que doit faire une bougie qui fonctionne encore ? et doit on changer les 4 ou seulement celle ou celles qui sont HS ?

merci d'avance de vos réponses.

Si une bougie est HS le voyant moteur s'allume au démarrage et un code P0380 ressort .

Pour répondre à ta question , à noter que tu peut prendre l'impédance/résistance de tes bougies sur le connecteur rond noir/orange derrière la batterie . En effet le faisceau de puissance des bougies venant du relais passe par ce connecteur ( 4 cosses plates femelles quasi au centre ) .

Bougie Bosch ( a éviter elles m'ont mis un P0380 au bout d'un an  :grrr ) : 0,7 ohms ( connecteur orange/négatif batterie )

Bougie Béru ( montage d'origine ) : 0,3 ohms ( connecteur orange/négatif batterie )

Valeurs prise bougies neuves ;)
Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
Re : [Préchauffage] Conseil pour changer bougies de prechauffages sur 2.2dti
« Réponse #29 le: 23 novembre 2015 à 12:43:24 »
Outre le fait usées ou non , je conseillerais de les changer tous les 4/5 ans ou 60/80 000 kms car l'encrassement du à l'egr met de la calamine sur le filetage au bout de la bougie .
Et quand y en trop , au démontage çà grippe / casse ou arrache le taraudage de la culasse .

Oui on fais les 4 en même temps
Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv