26 avril 2024 à 23:15:50

Auteur Sujet: Astra J bva Moteur en surchauffe liquide de refroidissement bas arret moteur  (Lu 3104 fois)

Hors ligne Rémy-Opel

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 28
  • Pays: hu
  • Localisation: Budapest
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2014
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Astra J sport tourer break bva
Bonjour,

Je vous explique mon problème, dimanche dernier lors d'une balade je vois tout d'un coup le message moteur en surchauffe niveau de liquide de refroidissement bas, la jauge de température dans le bas du rouge, je m'arrête 100 mètres plus loin, je coupe le contact et je constate qu'effectivement le liquide de refroidissement est bas, j'en avait les 3/4 d'un litre j'attend que le ventilo s'arrête je remet le contact la température est redescendu à 90 plus de message d'erreur, je vais à la 1ere station acheté un litre, je vois que ce n'est pas assez alors je vais dans la gd prend un bidon de 5 litres je fais le plein. Là plus de probleme ni de messages, le lundi je tel à mon garagiste pour un rdv. il me conseille de regardé à chaque arrêt le niveau et de faire le réajustement. Tout va bien mardi soir je sort de ma voiture et je vois le liquide de refroidissement sur la chaussée. Mercredi matin je refais le plein et là aucun probleme ni fuite ni voyant ni message à chaque arrêt je vérifie le niveau je constate qu'il a baissé d'environ 2 cm j'en remet et ainsi de suite jusqu'à hier matin, je vais chercher ma copine à la gare et au bout de 5 km j'ai le voyant du tableau de la boite de vitesse 'D' qui clignote plus d'accélération puis elle s'arrête en plein milieu de la nationale, avec aucun message ni voyant au tableau de bord. on la pousse on l'à fait rentre sur le parking d'une société. J'essaie de redémarré et rien ne se passe les voyants s'allument normalement aucun message d'erreur après l'extinction du voyant de préchauffage du diesel je tourne la clef et rien de rien comme si il n'y a pas de démarreur. Je l'ai faites remorqué chez mon garagiste. Il ne peux pas s'en occuper avant mardi matin de notre rendez-vous prévu. Je n'ai pas dormi de la nuit, je suis dans un stress que vous pouvez imaginer lorsque on a notre chère et tendre voiture malade.
Avez vous une idée de la panne ?
Je vous remercie d'avance
J'ai quitté la France en 2008 pour une femme, depuis je suis resté là pour les autres lol

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4089
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Ben déjà tu as une fuite, reste à trouver ou, en espérant que le liquide ne se soit pas mélangé avec l'huile de boîte, sinon boite de vitesse HS... :bah

Hors ligne Rémy-Opel

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 28
  • Pays: hu
  • Localisation: Budapest
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2014
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Astra J sport tourer break bva
Bonsoir,

Comment le liquide de refroidissement peut rentrer dans la boite de vitesse ?
J'ai quitté la France en 2008 pour une femme, depuis je suis resté là pour les autres lol

Hors ligne Rémy-Opel

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 28
  • Pays: hu
  • Localisation: Budapest
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2014
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Astra J sport tourer break bva
La boite n'est pas réparable si c'est le cas ? ou alors ça vaut une fortune c'est ça ?
J'ai quitté la France en 2008 pour une femme, depuis je suis resté là pour les autres lol

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4089
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Ben si le refroidisseur de la boîte fuit, ou une durite, ça peut (beaucoup de cas à l'époque sur les AF40 des Vectra C)..

Il faut voir si la fuite est côté chauffeur ou passager, sinon, vu qu'elle démarre pas il faudrait essayer avec des pinces dans un premier temps, voir si c'est pas l'alternateur qui est HS si la fuite vient du côté distribution (pompe à eau ou durite) et si ça a coulé sur ce dernier et que ça l'a grillé...

Hors ligne Rémy-Opel

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 28
  • Pays: hu
  • Localisation: Budapest
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2014
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Astra J sport tourer break bva
Merci de ton retour, lors de la fuite sur le trottoir cela était bien à droite côté passager.
Ce qui m'inquiète c'est le clignotement de la lettre D.
J'ai quitté la France en 2008 pour une femme, depuis je suis resté là pour les autres lol

Hors ligne Rémy-Opel

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 28
  • Pays: hu
  • Localisation: Budapest
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2014
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Astra J sport tourer break bva
Bonsoir,

le verdict est tombé à midi !  :whistling

La coupure moteur et l'impossibilité de redémarré est du à ma copine qui a mis sa chaussure par inadvertance sur un interrupteur de sécurité monté après l'achat de la voiture, en appuyant dessus elle a enclenchée le system anti démarrage. La boite n'a rien, 2 durites ont été remplacée.

Par contre mon garagiste m'a dit que la chaine de distribution est très tendue et qu'elle pourrait lâcher d'un moment à l'autre.

Je pensé qu'une chaine de distribution ne se changeait jamais...

Quel est le fait qu'elle soit tendue, logiquement c'est plus un relâchement que l'on peut constater, non ?

Pour le moment, je l'ai prise aucun probleme avec, je l'ai mise dans le jardin et elle ne bouge plus jusqu'à l'intervention pour le remplacement ça sera en gros 12/1300 € en cas de casse de celle-ci il m'a dit que je roulais avec une épée de Damoclès ça pouvait aller à 4/5000 €

Le tiercé gagnant de cette journée du 17 février à été :
Remorquage =130 €
Amende dans le train car je n'ai pas acheté le bon billet = 32 €
Remplacement 2 durites et 8 heures de recherche de panne = 267 €
J'ai quitté la France en 2008 pour une femme, depuis je suis resté là pour les autres lol

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4089
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
 :tooth :tooth :tooth

Pas de chaîne sur les diesels 2.0 Opel... :rolleyes

Hors ligne Rémy-Opel

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 28
  • Pays: hu
  • Localisation: Budapest
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2014
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Astra J sport tourer break bva
Merci pour ce retour, après demande d'information Opel confirme qu'il n'y a pas de chaine de distribution sur le moteur A20DTH. Voici leur réponse :

-------- Courriel original --------
Objet: Fw: {Request for Proposal} [#17336]
Date: 2023-02-23 10:52
But: Opel parts <tcp1@digikabel.hu>
To: <xxxxxxxxxx>

Dear Reader!

The A20DTH motor has a belt, not a chain. Please specify what you are looking for
part or the engine code.

Best regards:

OpelParts.Hu
1201 Budapest, Attila Street 66.
mobile: + 36 (70) 212 4682
landline: + 36 (1) 218 08 20
Opening hours:
Mon.-Fri.: 8 a.m. to 4 p.m

Vraiment Merci.

J'ai contacté le garagiste de manière diplomatique, il s'est excusé et a également bien confirmé l'erreur de sa part.
Par contre maintenant, depuis hier que je lui demande un rendez-vous, il est devenu sourd.
Est-ce qu'il ce se sent gêné  par sa bourde ou qu'il y a compris que j'aller me faire arnaquer....

Sans toi Drago 38 je passais à la casserole dans le bon sens du terme.

 :up1 :plus1mad :plus1mad :plus1mad
J'ai quitté la France en 2008 pour une femme, depuis je suis resté là pour les autres lol

Hors ligne Rémy-Opel

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 28
  • Pays: hu
  • Localisation: Budapest
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2014
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Astra J sport tourer break bva
Il dit dans non échange sur viber, excusez-moi, j'y pensez car ton moteur a beaucoup de km et il est très bruyant, c'est le bruit d'un moteur qui a une mauvaise chaine de distribution, je viens de regarder la fiche technique de votre voiture effectivement il n'y en a pas, ainsi l'échange est beaucoup moins cher !

La question que je te pose, évidemment elle n'engage personne, lorsque j'ai acheté cette voiture en septembre 2019 elle avait 219000 km au compteur et une facture d'un concessionnaire Opel était fournis pour le remplacement de la courroie de distribution à 210000 km, actuellement elle a 303000 km pense tu qu'il y a un risque de conduire ou non ? a combien de km change t'on la courroie sur une Opel Astra ?

Je te remercie d'avance.

Bonne journée pour demain

Bien cordialement

Rémy
J'ai quitté la France en 2008 pour une femme, depuis je suis resté là pour les autres lol

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4089
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
 :biere :biere

Le pire c'est qu'il dit qu'elle était "vachement tendue", ça sous entend qu'il l'a vue donc a démonté le carter :tooth

Laisse tomber ce garagiste, vas en voir un plus sérieux, pour la distri sur ces moteurs de mémoire c'est 8 ans OU 120000kms, tu n'as plus qu'à regarder quand et à quel kilométrage a été faite la dernière! :bien

Hors ligne Rémy-Opel

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 28
  • Pays: hu
  • Localisation: Budapest
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2014
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Astra J sport tourer break bva
Salut,

Si je ne me trompe pas sur la date ça voudrait dire qu'il reste en gros 13000 km là je suis déjà loin mais ce soir ou demain je vais recherché la facture.

Je te remercie

Bonne journée
J'ai quitté la France en 2008 pour une femme, depuis je suis resté là pour les autres lol

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4089
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
 :bien

Hors ligne Rémy-Opel

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 28
  • Pays: hu
  • Localisation: Budapest
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2014
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Astra J sport tourer break bva
je viens de recevoir son devis pour le remplacement de la courroie de distribution + la pompe à eau + le liquide de refroidissement la mo il me demande 445 €tu pense que c 'est correct ...
J'ai quitté la France en 2008 pour une femme, depuis je suis resté là pour les autres lol

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4089
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Oui, mais moi j'éviterais ce garage vu ce qu'il t'a dit...

Hors ligne Rémy-Opel

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 28
  • Pays: hu
  • Localisation: Budapest
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2014
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Astra J sport tourer break bva
Franchement je ne sais pas quoi pensez, je vais chez lui depuis début 2016, il a fait l'entretien sur les 3 dernières voitures que j'ai eu, je lui ai amené un ami. La semaine dernière, j'avais les feux arrière qui ne s'allumait que lorsque on fermer brutalement le hayon arrière, je suis allez me renseigné chez Opel, ils m'ont dit votre voiture est ancienne on remplace les feux arrière 500 € posés, lui à passé une bonne heure et m'a facturé 39 € au black.
J'ai quitté la France en 2008 pour une femme, depuis je suis resté là pour les autres lol

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4702
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
je viens de recevoir son devis pour le remplacement de la courroie de distribution + la pompe à eau + le liquide de refroidissement la mo il me demande 445 €tu pense que c 'est correct ...

Au delà de sa première analyse un peu bizarre, ce prix est effectivement canon. Même en achetant les pièces soi-même et en faisant intervenir un mécano à l'heure, ce serait plus cher.
Au passage, petit conseil: voir où en est la courroie d'accessoires et surtout son galet tendeur (connu pour faire assez vite un petit bruit sans danger), car comme elle doit être déposée pour la manip, autant en mettre une neuve.

Hors ligne Rémy-Opel

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 28
  • Pays: hu
  • Localisation: Budapest
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2014
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Astra J sport tourer break bva
Bonjour Lomas 38,

Je te remercie pour cette info, lundi je vais aller voir chez Opel, j'ai demandé un rdv en ligne j'ai vu qu'il pratiqué des forfaits il se pourrait que je paie pareil ou un peu plus mais avec une facture, que là c'est un gros garage mais il ne donne pas de facture ou te dis que si tu là veut il te rajoute 27% sur le prix.

Ce qu'a écrit Drago m'a fait réfléchir, car comment un mec super diplômé comme lui, peut il se trompé à ce point et ce n'est pas un vieux croulant, il a 47 ans, je ne peux que penser qu'il a voulu me rouler en pensant que je n'y connaissait rien et que je n'aller pas me renseigner chez Opel, je lui ai envoyer un pdf du mail.

Bon weekend à tous
J'ai quitté la France en 2008 pour une femme, depuis je suis resté là pour les autres lol

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Je sais pas ce que tu entends par « super diplômé » y’a pas besoin d’avoir BAC+5 pour ouvrir un garage ni même d’avoir le BAC tout court

Au delà de son analyse, il faudrait surtout savoir où tu en es exactement des intervalles de remplacement de la distribution en kilométrage mais surtout en date

Si ce qui l’a interpellé, ce sont des claquements ça mérite peut être des investigations plus poussées que le seul changement de la courroie de distribution

Hors ligne Rémy-Opel

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 28
  • Pays: hu
  • Localisation: Budapest
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2014
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Astra J sport tourer break bva
Bonjour Isma,

Il a beaucoup de diplôme accroché au mur de maître artisan hybride etc, et plus d'une d'une fois j'ai vu des Ferrari et mazerait complètement désossé niveau moteur, j'imagine que pour démonté ce type de voiture ce n'est pas le 1 er mécanicien du coin qui est capable de le faire.

Lorsque j'ai acheté la voiture le 28/08/2019 on voyait la peinture blanche sur la courroie de distribution, elle avait 219000 et maintenant 303000 soit 84000 km parcourus.

Sur le document qu'il m'a remis lors de la panne il a écrit 'Chaîne très grand bruit'

J'ai vu que le concessionnaire Opel de ma ville propose des diagnostique complets pour 80 € je vais y aller lundi pour voir si je peux le faire rapidement
J'ai quitté la France en 2008 pour une femme, depuis je suis resté là pour les autres lol

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Excuses moi mais ça ne fait pas spécialement avancer le sujet, si tu ne sais pas de quand date exactement le dernier changement de distribution, il n’y a pas beaucoup de questions à se poser quant à son changement, il faut le faire

Pour le reste ça ne sert à rien de faire des hypothèses, tu vas juste te perdre dans tes pensées

Hors ligne Rémy-Opel

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 28
  • Pays: hu
  • Localisation: Budapest
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2014
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Astra J sport tourer break bva
Tu n'as pas à t'excuser tu as parfaitement raison, c'est pour cela que je l'utilise plus, je verrais lundi si Opel me contact, j'ai demander un rdv en ligne j'ai bien indiqué pour le remplacement de la courroie de distribution et d'accessoires et que je ne me déplacerais pas si je n'obtiens pas un prix fixe d'avance.
J'ai quitté la France en 2008 pour une femme, depuis je suis resté là pour les autres lol

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Tu attends vraiment une réponse à une demande pareille? C’est toi qui est dans le besoin pas eux

Hors ligne Rémy-Opel

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 28
  • Pays: hu
  • Localisation: Budapest
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2014
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Astra J sport tourer break bva
La voiture est à 1 km du concessionnaire Opel, moi j'habite à 60 km de là à cause d'un probleme de chauffage, il me faut entre 3 et 4 heures de transport en commun pour y aller, donc si je n'obtient pas ce que je leur demande, j'irais dans le garage dont je parle plus haut. Je leur ai indiqué cela dans la demande, chez ce concessionnaire je leur ai fait au mois d'avril 2022 pour 5300 € de réparation suite à un accident non responsable.
J'ai quitté la France en 2008 pour une femme, depuis je suis resté là pour les autres lol

Hors ligne Rémy-Opel

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 28
  • Pays: hu
  • Localisation: Budapest
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2014
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Astra J sport tourer break bva
Bonjour,

Je viens de recevoir un mail d'Opel, pour le remplacement des 2 courroies + la pompe à eau et la vidange et les 4 filtres il me propose 752 €

Chez un autre garage que je connais, il me propose 637 €

Et le 1er, je lui ai demandé de rajouté la courroie d'accessoires et la vidange il m'a répondu ne pas avoir de temps pour me dire les prix.
J'ai quitté la France en 2008 pour une femme, depuis je suis resté là pour les autres lol