20 avril 2024 à 12:12:55

Auteur Sujet: Batterie qui se décharge anormalement vite...  (Lu 1708 fois)

Hors ligne sup4dude57

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2012
  • Motorisation: 2.0 CDTI 160
  • Véhicule: INSIGNA sport tourer
Batterie qui se décharge anormalement vite...
« le: 23 décembre 2022 à 22:42:02 »
salutations  !!!

j'ai une insignia sportwagon 2.0L cdti 160 eco flex.

j'ai commencé à avoir des soucis pour démarrer lorsque je ne démarrais pas pendant une journée..
Batterie à plat....
Apres moults charges sur chargeur secteur , j'ai constaté qu'elle ne tenait plus trop la charge...elle avait 10 ans...donc je la change...

Donc batterie neuve (AGM) , et au bout de quelques jours....semaines...rebelotte ...j'ai eu 3 jours de congé donc aucun démarrage..Et 4eme jour..batterie a plat..

Je me rends donc dans un garage pour diagnostic batterie, alternateur...etc.....
Il me dit que ma poulie fait du bruit et que ça peut venir de là , malgré que les valeurs de charge soient bonnes....

Bref, il me change la poulie , et tant qu'à faire, la courroie ...

J'ai donc rechargé ma batterie sur secteur...

Et rebelotte depuis quelques jours....si je ne la démarre pas TOUS Les jours, la batterie est à plat..

J'ai sorti un vieux multimetre, et j'ai constaté que si je débranche la cosse noir de la baterie durant 24 heure, la batterie ne se décharge pas....
Par contre si je laisse tout branché, je perds environ 0.2 V toutes les 4 heures....

des pistes pour identifier ce qui pompe du courant alors que le contact est coupé ??

J'ai essayé avec mon multimetre en mode 10A , fiche noire sur borne (-) de la batterie et fiche rouge sur la cosse noire débranchée mais rien du tout.....

possible que le multimetre ne soit pas assez précis ???


merci si quelqu'un peut m'éclairer...

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3910
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Batterie qui se décharge anormalement vite...
« Réponse #1 le: 25 décembre 2022 à 10:02:30 »
Les classiques sont les éclairages de la boîte à gants et du coffre ainsi que les éventuels accessoires branchés sur l’allume cigare (ou prises accessoires)

Si ce n’est pas ça, il faut faire le même test mais au niveau des fusibles

Tu as un attelage? Si oui comment le faisceau est-il branché? Si via un relais, regarde s’il n’est pas collé

Hors ligne sup4dude57

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2012
  • Motorisation: 2.0 CDTI 160
  • Véhicule: INSIGNA sport tourer
Re : Batterie qui se décharge anormalement vite...
« Réponse #2 le: 02 janvier 2023 à 21:16:57 »
j'ai testé avec un nouveau multimetre plus précis, et la conso tombe à 0.01 ampere apres 10 minutes..
Je suppose que l'électronique consomme pendant 10 mn apres la fermeture du véhicule;...

Bizarrement depuis que la température est repasée au dessus de zéro je n'ai plus de souci de batterie..
J'ai retrouvé le start and stop ....