28 mars 2024 à 16:30:03

Auteur Sujet: AFL BALLAST  (Lu 1492 fois)

Hors ligne gepetto001

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2010
  • Motorisation: OPC 325 CV
  • Véhicule: INSOGNIA OPC
AFL BALLAST
« le: 06 décembre 2022 à 00:40:11 »
Bonjour à toutes et à tous,

Je sais que ce sujet a déjà été traité à maintes reprises mais je voudrais être sur avant d'aller plus loin, et d'investir.

J'ai une insignia OPC. J'ai comme messages "lampes AFL, entretien nécessaire" et Réglage de la portée phares dysfonctionnement".

Les ampoules sont OK, les fusibles sont OK, les relais sont OK, les phares balaient bien de haut en bas, et de droite à gauche, mais mes pleins phares ne fonctionnent pas, pourtant les ampoules sont OK. Je n'ai pas de courant au connecteur.

J'ai lu que le boitier ballast se trouvant sous chaque phare pourrait en être la cause. Mais pouvons nous être sur qu'il s'agit bien de celà ?
J'ai lu aussi qu'il existait un fusible XENON !!!! si oui lequel est-ce ??

Merci pour vos réponses.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : AFL BALLAST
« Réponse #1 le: 06 décembre 2022 à 18:47:49 »
Si tu veux etre sur et certain il faut relever les codes défaut du véhicule

Hors ligne Formalhaut

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 53
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/05/2017
  • Motorisation: 2.0 CDTi
  • Véhicule: INSIGNIA (2) 2.0 CDTI 170 AUTO ELITE
Re : AFL BALLAST
« Réponse #2 le: 06 décembre 2022 à 23:46:48 »
Bonsoir.
Il y a 5 fusibles et 1 relais (feux de croisement) qui intéressent le fonctionnement des phares. le circuit étant un peu différent selon que ta voiture est d'avant ou d'après 2013 (ref Haynes manuel). Tous sont dans la boite à fusibles sous le capot.
Le circuit est assez compliqué et est de toute façon multiplexé, les commandes semblant transiter par le BCU.
Ce qui me parait sur c'est qu'il ne s'agit pas d'un défaut de ballast, il me semble peu probable qu'ils aient lâché tous les deux en même temps. D'ailleurs, es tu sur que les feux de routes sont au xénon? Ce ne sont pas des halogènes pour les plein phares?
Tu dis que tu n'as pas de 12v au connecteur, mais ce n'est pas si simple à savoir sur un circuit multiplexé.
Si tu n'as pas moyen de scanner la voiture pour avoir les codes, tu peux toujours tenter un reset batterie histoire de rebooter les calculateurs. Ca règle parfois les problèmes. Tu débranches le - de la batterie, tu attends une dizaine de minutes et tu rebranches. Si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal.
Formalhaut.