28 mars 2024 à 12:34:16

Auteur Sujet: MULTIMEDIA - Mise à jour ou remplacement ?  (Lu 2030 fois)

Hors ligne Blark

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2015
  • Motorisation: 1.6 SIDI 170hp
  • Véhicule: Insignia Cosmo
MULTIMEDIA - Mise à jour ou remplacement ?
« le: 07 novembre 2022 à 20:26:19 »
Bonjour, Bonsoir,

Je sollicite votre aide afin d'avoir quelques informations que je n'ai pas vraiment trouvées autre part.. je m'explique :

Je vais acquérir un Insignia Cosmo Pack de 2015 et j'ai vu que les modèles de cette année n'étaient pas dotées du AA ou CarPlay (Projection).
L'Insignia en question est dotée d'un RF900 Navi Intellilink et j'aurais voulu savoir si une simple mise à jour en concession (ou éventuellement internet?) suffirait à avoir l'ajout de la Projection et éventuellement des autres "applis" ou bien si je dois échanger le module IHM 2.0 (vraisemblablement ce que j'ai) contre un module IHM 2.5 ?

Dans le cas d'un changement de module IHM, faut-il reprogrammer celui-ci ? Si tel est le cas, comment faire, à qui m'adresser ?

J'ai déjà contacté une concession Opel qui m'a dit que des mises à jours sont possibles mais n'avait pas vraiment l'air de savoir de quoi je parlais donc je n'en suis pas certain (je suppose qu'il parlait des mises à jours cartographiques..)

Je vous remercie de votre aide!

Hors ligne Julien0211

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12 2015
  • Motorisation: 1.6 136
  • Véhicule: Insignia
Re : MULTIMEDIA - Mise à jour ou remplacement ?
« Réponse #1 le: 10 novembre 2022 à 20:20:26 »
Bonjour.
Je viens également d'acquérir une opel insignia de novembre 2015 et j ai juste czrplay et pas Android auto.
Je suis allé  être après midi chez. Opel et appareant depuis le rachat de psa , il est impossible de mettre à jour intellilink. Car general motors à fermé leurs serveurs...
Je suis du coup moi-même aussi à ma recherche he d'une solution ....

Hors ligne Blark

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2015
  • Motorisation: 1.6 SIDI 170hp
  • Véhicule: Insignia Cosmo
Re : Re : MULTIMEDIA - Mise à jour ou remplacement ?
« Réponse #2 le: 19 novembre 2022 à 17:25:30 »
Bonjour.
Je viens également d'acquérir une opel insignia de novembre 2015 et j ai juste czrplay et pas Android auto.
Je suis allé  être après midi chez. Opel et appareant depuis le rachat de psa , il est impossible de mettre à jour intellilink. Car general motors à fermé leurs serveurs...
Je suis du coup moi-même aussi à ma recherche he d'une solution ....

D'après moi, si tu as carplay tu devrais avoir la possibilité d'avoir AA, probablement en regardant dans les paramètres du système multimédia. Cependant, d'après la liste de compatibilité sur le site d'AA, l'insignia n'y figure (sous condition) qu'à partir de 2016 donc c'est peut-être pas possible de l'avoir..  :bah

De mon côté, après renseignement et si cela peut aider d'autres propriétaires ou futurs propriétaires d'Opel Insignia de 2015 ou moins, TOUTES les insignia d'avant 2016 sont dotées d'un module Interface Homme Machine 2.0 ayant une certaine configuration ne permettant pas d'avoir AA ou Carplay car trop limité par les composants électroniques (qui n'avaient pas évolué depuis 2009 il me semble). à titre d'exemple, le processeur qui équipe les modules IHM 2.5 (donc 2016 et +) sont plus récents et puissants et sont dotées du double de mémoire RAM.

Ainsi, le seul moyen d'avoir AA ou Carplay est de faire un rétrofit et donc de remplacer le module IHM 2.0 par un module 2.5 en plus de la SilverBox (module radio), le tout devant être recodé avec le VIN du véhicule, autrement ça ne fonctionnera pas car la protection antivol s'activera.
Des kits de remplacement sont trouvables sur internet, recodage inclu.

J'ai commandé un kit venant du Royaume Uni avec une caméra de recul en prime  :icon_lol
J'alimenterai le post une fois que je l'aurais reçu et monté mais d'après les multiples témoignages que j'ai pu trouvé sur les forums Opel britanniques, il semblerait que ce soit la SEULE solution et qu'une fois fait, ça fonctionne vachement bien (et même mieux de façon générale)

Hors ligne Blark

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2015
  • Motorisation: 1.6 SIDI 170hp
  • Véhicule: Insignia Cosmo
Re : MULTIMEDIA - Mise à jour ou remplacement ?
« Réponse #3 le: 10 décembre 2022 à 10:31:30 »
Bonjour a tous,

Au risque d'en decevoir beaucoup, je vous annonce que la SEULE solution pour avoir AndroidAuto et Apple Carplay sur une insignia datant d'avant 2016 est de proceder au remplacement du module IMH, c'est confirmé.

J'ai reçu le mien, et après demontage de l'avant, puis montage du nouveau et d'une petite mise a jour via une clé USB qui m'a été aussi été fournie du module Radio (Silverbox dont le remplacement n'est lui PAS obligatoire, au minimum une mise a jour l'est seulement), AA et Carplay sont apparus!  :icon_biggrin

Pour information pour ceux qui veulent en faire de même, le module IMH commandé doit obligatoirement être recodé avec le VIN de votre vehicule au risque de ne pas fonctionner.

 Pour le remplacer, il faut retirer les garnitures de l'écran, retirer l'ecran et le panneau de clim, retirer 6 vis pour demonter le panneau et le boitier du lecteur CD derrière et vous verrez le module derrière. Pour le montage du nouveau, suffit de faire l'inverse :tooth

Pour l'installation de la caméra c'est un peu plus complexe. Il faut connecter les 2 broches de la camera a l'un des connecteurs allant sur le module HMI, faire passer le cable sous le volant, traverser l'habitacle (j'ai fait passer par les moulures de bas de porte), aller jusqu'à une boite a fusible au niveau du coffre (dans mon cas il n'y en avait pas mais il y avait tout le cablage arrière des feux et alerte sonore de stationnement, le tout accessible en retirant le morceau de garniture de coffre démontable dans le renfoncement arr gauche ou il y a une sorte de petit filet), raccorder un cable noir a la masse, raccorder un cable noir et blanc au cable vert et blanc de marche arr, tirer le restant du cable en suivant le meme chemin que le cablage des radar de recul, percer le parchoc au dessus de la plaque, y glisser le cablage de la camera et clipser la camera arrière, réussir a récupérer le cablage de la camera derrière la grosse garniture de coffre plastique et connecter le cablage tiré depuis l'avant de l'habitacle et celui de la camera en elle même!

Et voila un retrofit AA/AndroidAuto et installation de camera de recul complet !  :tooth

Si jamais certains sont intéressés, je pourrais faire un tuto detaillé pour l'installation de tout ça plus detaillé et en photo.

Hors ligne Jedel25

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 110
  • Pays: fr
  • Localisation: Dole/Jura
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mars 2012
  • Motorisation: 2.0l Cdti Biturbo 195cv
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA A SPORTS TOURER 4X4
Re : Re : MULTIMEDIA - Mise à jour ou remplacement ?
« Réponse #4 le: 10 décembre 2022 à 13:27:32 »
Bonjour a tous,

Au risque d'en decevoir beaucoup, je vous annonce que la SEULE solution pour avoir AndroidAuto et Apple Carplay sur une insignia datant d'avant 2016 est de proceder au remplacement du module IMH, c'est confirmé.

J'ai reçu le mien, et après demontage de l'avant, puis montage du nouveau et d'une petite mise a jour via une clé USB qui m'a été aussi été fournie du module Radio (Silverbox dont le remplacement n'est lui PAS obligatoire, au minimum une mise a jour l'est seulement), AA et Carplay sont apparus!  :icon_biggrin

Pour information pour ceux qui veulent en faire de même, le module IMH commandé doit obligatoirement être recodé avec le VIN de votre vehicule au risque de ne pas fonctionner.

 Pour le remplacer, il faut retirer les garnitures de l'écran, retirer l'ecran et le panneau de clim, retirer 6 vis pour demonter le panneau et le boitier du lecteur CD derrière et vous verrez le module derrière. Pour le montage du nouveau, suffit de faire l'inverse :tooth

Pour l'installation de la caméra c'est un peu plus complexe. Il faut connecter les 2 broches de la camera a l'un des connecteurs allant sur le module HMI, faire passer le cable sous le volant, traverser l'habitacle (j'ai fait passer par les moulures de bas de porte), aller jusqu'à une boite a fusible au niveau du coffre (dans mon cas il n'y en avait pas mais il y avait tout le cablage arrière des feux et alerte sonore de stationnement, le tout accessible en retirant le morceau de garniture de coffre démontable dans le renfoncement arr gauche ou il y a une sorte de petit filet), raccorder un cable noir a la masse, raccorder un cable noir et blanc au cable vert et blanc de marche arr, tirer le restant du cable en suivant le meme chemin que le cablage des radar de recul, percer le parchoc au dessus de la plaque, y glisser le cablage de la camera et clipser la camera arrière, réussir a récupérer le cablage de la camera derrière la grosse garniture de coffre plastique et connecter le cablage tiré depuis l'avant de l'habitacle et celui de la camera en elle même!

Et voila un retrofit AA/AndroidAuto et installation de camera de recul complet !  :tooth

Si jamais certains sont intéressés, je pourrais faire un tuto detaillé pour l'installation de tout ça plus detaillé et en photo.

Salut,
Crois-tu que ce soit possible de faire pareil sur une 2012 qui est équipé d'un Navi900 ?
Merci de tes réponses.
Et des photos serait le bienvenue.

Hors ligne Blark

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2015
  • Motorisation: 1.6 SIDI 170hp
  • Véhicule: Insignia Cosmo
Re : Re : Re : MULTIMEDIA - Mise à jour ou remplacement ?
« Réponse #5 le: 10 décembre 2022 à 14:44:20 »
Salut,
Crois-tu que ce soit possible de faire pareil sur une 2012 qui est équipé d'un Navi900 ?
Merci de tes réponses.
Et des photos serait le bienvenue.

Bonjour, temps que tu as un navi900 c'est possible, si tu n'en avais pas, tu aurais du en + (sous reserve que ce soit vrm possible) acheter le navi900
Pour les photos je ferais un post demain soir ou lundi pour le tuto

Hors ligne Jedel25

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 110
  • Pays: fr
  • Localisation: Dole/Jura
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mars 2012
  • Motorisation: 2.0l Cdti Biturbo 195cv
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA A SPORTS TOURER 4X4
Re : Re : Re : Re : MULTIMEDIA - Mise à jour ou remplacement ?
« Réponse #6 le: 11 décembre 2022 à 00:04:26 »
Bonjour, temps que tu as un navi900 c'est possible, si tu n'en avais pas, tu aurais du en + (sous reserve que ce soit vrm possible) acheter le navi900
Pour les photos je ferais un post demain soir ou lundi pour le tuto

Ok.
Du coup que dois-je faire ?

Hors ligne Blark

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2015
  • Motorisation: 1.6 SIDI 170hp
  • Véhicule: Insignia Cosmo
Re : MULTIMEDIA - Mise à jour ou remplacement ?
« Réponse #7 le: 11 décembre 2022 à 21:00:27 »
Il faut commander un module IHM (HMI en anglais) 2.5. En effet, nos modèles datant d'avant 2016 sont dotés d'un module 2.0 qui est purement et simplement incompatible avec AndroidAuto et Apple Carplay. Il faut impérativement que le module IHM soit codé avec le VIN du véhicule.
Il en va de même pour la silverbox/module radio qui doit soit être remplacé soit mis à jour via une clé USB, il doit être codé aussi avec le VIN du véhicule.

Une fois le module IHM en votre possession, il suffit simplement de procéder au démontage de l'ancien, remontage du nouveau, tout mettre en place et c'est tout bon si vous avez un modèle 2015.

Pour les modèles antérieurs, il faut en plus remplacer le bloc de prise USB dans l'accoudoir (Il faut le bloc avec 1 prise USB et 1 prise AUX, les autres ne sont pas compatible).

Une fois tout bon, il suffit d'allumer la voiture, vous verrez une icone "projection", branchez alors votre téléphone a la prise USB dans l'accoudoir et vous avez enfin AA ou Carplay  :icon_biggrin

J'aurais bien donné directement le contact de la personne qui s'est occupé de mon module mais j'ignore si j'ai le droit de le faire alors j'attend une réponse des modos. en tout cas il faut compter 300 à 400 euros.

Hors ligne Jedel25

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 110
  • Pays: fr
  • Localisation: Dole/Jura
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mars 2012
  • Motorisation: 2.0l Cdti Biturbo 195cv
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA A SPORTS TOURER 4X4
Re : MULTIMEDIA - Mise à jour ou remplacement ?
« Réponse #8 le: 11 décembre 2022 à 22:33:30 »
Une chose me chagrine, sur une insignia avant 2014, l'écran n'est pas tactile...
Donc comment cela va fonctionner ?

Hors ligne Blark

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2015
  • Motorisation: 1.6 SIDI 170hp
  • Véhicule: Insignia Cosmo
Re : MULTIMEDIA - Mise à jour ou remplacement ?
« Réponse #9 le: 12 décembre 2022 à 00:51:20 »
Changement d'écran à effectuer alors :non

Hors ligne Jedel25

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 110
  • Pays: fr
  • Localisation: Dole/Jura
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mars 2012
  • Motorisation: 2.0l Cdti Biturbo 195cv
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA A SPORTS TOURER 4X4
Re : MULTIMEDIA - Mise à jour ou remplacement ?
« Réponse #10 le: 12 décembre 2022 à 08:30:34 »
ok donc cela augmente le budget.