28 mars 2024 à 16:57:57

Auteur Sujet: [1.6 16 V moteur X16XEL de 1999 ] moteur broute et consommation élevée  (Lu 16745 fois)

Hors ligne FANTOME91

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Attention je préviens gentiment. On arrête ici et maintenant la surenchère.
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Mais non!!

Fantôme91 et Evans du, vous comprenez pas ce que je veux dire, c'est qu'Isma et moi-même lui avons déjà indiqué la piste de la faiblesse de l'injection d'essence, au bout d'un moment ça soule car tu essaie de nous parler encore d'autre chose comme la sonde MAP, donc soit tu achètes une pompe à essence soit une sonde MAP, mais demain faudra pas nous demander encore un avis sur une autre pièce!!

Après oui je conçois que tu ne sois pas mécano ni équipé, ce n'est pas une raison pour me traiter de "sacré comique", bref,  si c'est la pompe à essence pas besoin d'être équipé pour savoir avec certitude, voilà MA procédure:

1° Débrancher la durite d'arrivé d'essence qui est sur la rampe d'injection (si pas possible, mettre une durite diamètre intérieur 8mm au bout de la rampe, c'est le retour d'essence, c'est pareil pour mesurer)

2° Prendre un bidon vide de 5l

3° Rallonger le tuyau avec un autre tuyau ou durite pour le plonger dans le bidon vide de 5l

4° Shunter la pompe à essence pour qu'elle tourne en continu (moteur arrêté) avec le relais rose dans la boîte à relais contre le tablier côté conducteur, relais rose de droite quand tu es face au moteur, shunter les bornes 30 et 87 (donc raccorder avec un fil électrique ou un trombone comme tu veux)

5° Voir en combien de temps se remplit le bidon, si rempli les 5l en moins d'une minute, pompe à essence OK, si au bout de 2/3 minutes c'est rempli qu'à moitié, pompe à essence faiblarde (HS quoi!!)

Voilà!!

Tiens moi au courant de la conclusion de ce test!

On est là pour aider, pas se faire engueuler, ou donner les pistes et solutions dans le vide sans aucun retour, c'est sur notre temps libre qu'on aide ici, y'a qu'à voir le nombre de tutos que j'ai fais pour les membres, j'ai rien à y gagner moi! :coucou

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 :jap
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:jap

D'ailleurs, un cadeau en début d'aprem, encore un tuto pour Corsa D :dents

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Salut Drago. Désolé on s'est peut-être un peu emporté. Toujours est-il, je te remercie pour ta dernière explication. Voilà quelque chose de concret pour tester pour tester ma pompe. Je vois çà ce week end et je te tiens au courant.
Encore merci pour cette explication simple mais très claire. :bien :bien

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Pas de souci pour moi :bien

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Pour la faire simple la sonde MAP sert au calculateur à connaître la quantité d’air admise par le moteur en l’absence de débitmètre en combinaison avec l’info du régime moteur et de l’angle d’ouverture du papillon

La pression d’essence se mesure avec un manomètre que tu branche sur la valve placée au niveau de la rampe d’injecteurs

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Bonjour,
voilà j'ai fait ce test. J'ai mis 4 minutes pour remplir pratiquement un bidon de 5 litres. J'attends vos commentaires.
Merci d'avance.

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Salut, donc je confirme mon diagnostic, pompe à essence à remplacer, si la pompe était OK le bidon de 5l aurait été rempli en moins d'une minute  :coucou

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Ok donc je vais commander une nouvelle pompe. Elle est pas trop compliquée à changer?? Et il faudrait peut-être que je change aussi le filtre à essence non??
Merci encore pour les infos.

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Non pas trop compliqué, elle est sous la banquette arrière, prévois 2 colliers de diamètre intérieur 8mm au cas ou, et oui tu peux en profiter pour changer le filtre à essence ça coute pas cher :coucou

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Bonjour,
Alors voilà, quelques nouvelles. J'ai remplacé la pompe (après quelques soucis, pas la bonne, à renvoyer etc etc..) et le filtre à essence.
Et....... :eek :eek :eek :eek toujours le même problème.
C'est vraiment la mer............ :ranting :ranting :ranting :ranting
J'attends bien entendu vos infos en retour et vos idées afin de tester autre chose.
Merci d'avance.

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Ha purée ben pas de bol!! :mad3

J'ai essayé de t'orienter au mieux j'étais certain pour la pompe à essence désolé... :bah

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Tu as déjà remplacé la sonde de température d'eau comme te disait Isma? :reflexion



(Photo de mon moteur Z16XE)

Pas de voyant moteur allumé?

Il faudrait vérifier le calage de la distribution aussi...

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Salut,
Pas grave pour le changement de pompe. Au moins on sait que c'est pas ca maintenant :thumbup :thumbup :thumbup
la sonde de température je l'ai aussi changé. La distribution a été vérifiée.
Comment je peux tester la sonde MAP??? et quels sont les tuyaux qui pourraient être sensibles a une prise d'air???? :marteau :marteau
A plus et merci encore pour votre aide

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La sonde MAP je sais même si on en a une, j'ai regardé sur la mienne (Z16XE) je n'en ai pas vu contre le tablier.... :bah

Distribution bien calée c'est sur alors?

Les seuls tuyaux sensibles à une prise d'air sont seulement ceux de a boîte à air, rien d'autre... :bah

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J'ai trouvé la sonde MAP sur la mienne, elle est sur l'admission côté conducteur, juste à côté du boîtier papillon!
Verifies voir si tu la trouve...par contre je sais pas comment on la teste...



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je vérifie cette aprem et je te tiens informé.
A+ et merci

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 :bien

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Ma sonde MAP est située sur le tablier. Je l'ai débranchée pour voir mais rien ne change. Par contre sur le boitier papillon il y a encire une fiche. A priori elle est raccordée au potentiomètre de papillon. Je ne sait pas trop à quoi ca sert et si ca pourrait jouer dans mon problème.
Car si j'accélère tout doucement le moteur n'a pas de ratés. C'est uniquement quand j'appuis franchement sur l'accélérateur que le problème se pose. Et généralement on accélère pas tout doucement pour avancer.

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C'est vraiment les symptômes d'une pompe à essence HS ou d'une sonde de température d'eau HS mais c'est remplacé donc je vois pas là... :bah

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Personne n'a d'autres idées?????? :blush :blush
Pour le potentiomètre de papillon?? Tu en penses quoi???

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Je ne pense pas que ce soit le potentiomètre...

J'ai pas d'autre idées je suis désolé, à part la sonde de température d'eau et la pompe à essence qui génèrent ce défaut, là je cale... :bah

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merci quand même

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Re : [1.6 16 V moteur X16XEL de 1999 ] moteur broute et consommation élevée
« Réponse #49 le: 03 juillet 2019 à 13:24:51 »
Pas de spécialistes Astra????? :huh1 :huh1