28 mars 2024 à 12:46:07

Auteur Sujet: Fusible n° 7 qui claque (sa mère ...)  (Lu 4547 fois)

Hors ligne Abbar

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23 janvier 1993
  • Motorisation: 2,3 TD
  • Véhicule: Opel 4x4 Frontera 5 portes
Fusible n° 7 qui claque (sa mère ...)
« le: 20 mars 2017 à 19:40:43 »
Bonjour, Il n'a que 165 000 km mais 24 ans quand même ...
C'est un peu le même problème que Fiennes a eu (non résolu...)
J'ai le fusible de 10 A,  n° 7 (dans la boite en bas à gauche coté conducteur) qui à lâché il y à 15 jour. Je l'ai remplacé et, il a tenu jusqu’à ce jour ... Il protège les infos du tableau de bort (vu-mètre, compte-tour) clignotants, feux de recule et certainement autres choses... De plus, le régime moteur est plus élevé que d'habitude ....
Dés que je le remplace, il claque en mettant le contact. J'ai bougé et renfoncé tous les relais, les gaines elect. ou boitiers électronique mais rien n'y fait ! !
Je vous sollicite afin que vous puissiez m'aider.
Bien cordialement.
Eric

Hors ligne Turbal

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 496
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +7/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: Z18XE
  • Véhicule: Corsa C
Re : Fusible n° 7 qui claque (sa mère ...)
« Réponse #1 le: 20 mars 2017 à 20:25:56 »
Bonsoir,


Tu pourrais commencer par debrancher un a un les elements qu'il protege afin de savoir lequel est en cause (prevois quelques fusibles d'avance). Quand le fusible ne saute plus tu a le coupable en courcircuit. Si tout debranché il saute encore, tu a un soucis sur les faisceaux qui vont a ces differents elements et la faudra jouer de l'ohmmetre.

Hors ligne Abbar

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23 janvier 1993
  • Motorisation: 2,3 TD
  • Véhicule: Opel 4x4 Frontera 5 portes
Re : Fusible n° 7 qui claque (sa mère ...)
« Réponse #2 le: 21 mars 2017 à 23:32:15 »
Bon, j'ai suivis vos conseilles. J'ai soudé deux fils reliés à une ampoule de 12 V / 20 W et, placé à la place du fusible qui saute.
Contact: l'ampoule s'allume à fond.
Je démarre (impeccable): l'ampoule s'éteint 3 s, se rallume 2/3 s puis se met à clignoter pour rester définitivement allumé. Même aprés plusieurs arrêts du moteur, à chaque démarrage, l'ampoule reste allumé. Mais, elle baisse d'intensité tout doucement et, le ralenti moteur redescend au même rythme.
Je mesure au voltmètre, moteur en route:
Je retire l'ampoule (fusible), la batterie se décharge tout doucement (13,8 V > 13,3 V) et, le ralenti remonte.
Je remet l'ampoule (s'allume à fond), la batterie remonte doucement ( jusqu'à ~ 14 V) et le ralenti redescend. Au bout de 10 mn, la batterie affiche 14,13 V et notre ampoule c'est transformé en veilleuse de 3 W ! ...
J'allume les codes, le dégivrage arrière ainsi que la ventile et,  lorsque je débranche les 2 fils de l'alternat. (excitation je pense) la tension de la batterie baisse et, remonte au rebranchement mais, avec un écart d'intensité très faible entre chaque opérations ! ... on descend de 0,5 / 0,7 V lors du débranchement ...
Voila !
Que dois je faire ? Cela viendrai de l'alternateur ?
Ha ! J'oubliai. Avant tout cela, j'ai démonté tous les relais que je pouvais trouver et, l’ampoule restait allumé sur la position contact (moteur coupé ...)
Merci d'avance

Hors ligne Abbar

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23 janvier 1993
  • Motorisation: 2,3 TD
  • Véhicule: Opel 4x4 Frontera 5 portes
Re : Fusible n° 7 qui claque (sa mère ...)
« Réponse #3 le: 03 avril 2017 à 20:43:31 »
Bon !
Je n'ai pas trouvé la panne....
Je me sépare de ce vèhicule.
Si cela intéresse quelqu'un ? !
1000 € dans l'état.
Opel Frontera Année 1993
165 880 km
2.2 TD
Pneus en bon état, courroies neuves et démarreur moins d'un an.

A plus !