Salut, sur les moteurs FAP il y a une régénération masquée. En fait c'est une sorte d'entretien du FAP qui se lance sans qu'on ait d'alerte ou autre.
Mais c'est totalement normal ...
Sur mon Astra, je peux voir à l'Odb que mon dégivrage arrière s'allume tout seul quand ça arrive, mais il faut l'Odb avec menu ECO pour voir ça.
Quand ça arrive, le moteur envoie du diesel dans le moteur dans la phase d'échappement, le diesel non brulé file dans l'échappement
et ça va réchauffer les gaz d'échappement grâce au pot catalytique qui essaie de brûler le diesel en excés.
Les gaz chaud vont dans le FAP et ça évacue les particules fines du FAP.
On a alors une odeur très chimique à l'arrière et le moteur claque , ronronne un peu différemment et le ralenti est instable.
Normalement ça disparait au bout de 5 à 10 minutes.
Au passage il faut éviter d'arrêter le moteur à ce moment là sinon le nettoyage ne se fait pas bien.
Quand ça arrive sur route on ne le ressent pas trop mais si on s'arrête et qu'on met le nez dehors on voit que la voiture est dans ce mode de nettoyage.
En fait il faut s'inquiéter si ça le fait trop souvent, mais sinon faut laisser faire et continuer à rouler un peu si on sent que ce nettoyage est armé pour le laisser finir.
Cela m'est déjà arrivé de ne pas m'arrêter devant chez moi et rouler un petit peu plus longtemps pour laisser finir ce nettoyage.
Mais je l'ai déjà aussi coupé brutalement en arrêtant le moteur une ou deux fois, sans que ça pose problème.
;)