28 mars 2024 à 15:47:47

Auteur Sujet: [Meriva 1.6] voyant moteur (code P0303)  (Lu 9983 fois)

Hors ligne mystikchepas

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 75
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1.6 / 105ch
  • Véhicule: Opel Meriva
[Meriva 1.6] voyant moteur (code P0303)
« le: 24 décembre 2016 à 18:08:39 »
Bonjour tout le monde,

j'ai le voyant moteur qui s'est allumé lorsque je roulais.
Il se mettait à clignoter uniquement quand j'accélérais.
J'ai aussi remarqué que le régulateur de vitesse ne fonctionnait plus.
La voiture manque clairement de puissance.

En faisant un diagnostic j'ai l'erreur p0303.
D'après mes recherches il me semble que c'est soit la bobine soit les bougies soit les deux.
J'ai changé les 4x bougies, effacé le code erreur et il est réapparu tout de suite.
En démontant la bobine j'ai remarqué qu'une des quatre parties longues était devenue marron.
Je vais donc changer la bobine et me posait les questions suivantes :

1-Est-ce que je peux laisser ces 4x bougies ou dois-je quand même les remplacer avec la bobine neuve ? (j'ai environ 150km à faire pour rentrer)

2-En démontant les bougies j'ai vu des résidus au fond autour de chaque orifice. Faut-il nettoyer ? C'est difficilement accessible car très profond et j'ai peur de faire tomber ces résidus à l'intérieur.

3-Dernière question concernant le serrage des bougies sans clé dynamométrique. A l'arrière de la boite il est indiqué de serrer à la main puis de terminer avec une clé en tournant d'1/4. Or lorsque j'ai essayé, au bout d'1/8 de serrage je trouvais ça déjà dur et je ne voulais pas casser la bougie ! Fallait-il insister ? jusqu'à atteindre 1/4 de serrage ?

En espérant que vous pourrez m'éclairer, je vous souhaite de bonnes fêtes à toutes et à tous :)

Hors ligne mystikchepas

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 75
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1.6 / 105ch
  • Véhicule: Opel Meriva
Re : [Meriva 1.6] voyant moteur (code P0303)
« Réponse #1 le: 29 décembre 2016 à 19:56:27 »
Voilà j'ai changé la bobine puis effacé le code erreur et tout semble rentrer dans l'ordre.
Ca ne se voit pas sur la photo mais là où c'est entouré en rouge, cette partie est toute marron  :icon_eek.



Finalement je n'ai pas remplacé les autres bougies achetées récemment.
Ni nettoyer l'intérieur : pas accessible... à moins d'avoir un tuyau d'aspirateur assez long.
Pour le serrage sans clé dynamométrique : bloqué à 1/8 au lieu d'1/4 de tour et je n'ai pas constaté de soucis pour le moment.

Hors ligne Taracule

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: be
  • Localisation: Namur
  • Karma: +0/-0
  • Véhicule: Astra GTC
Re : [Meriva 1.6] voyant moteur (code P0303)
« Réponse #2 le: 03 janvier 2017 à 22:08:43 »
Bobine panne fréquente , pas besoin de changé les bougies si se sont déja des nouvelles  :icon_wink

Pour le serrage tu serres les bougies à fond et tu redonnes un bon coups dessus après . Sinon je pense qu'à la clef dynamo s'est entre 25 et 30 Nm +-

Hors ligne mystikchepas

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 75
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1.6 / 105ch
  • Véhicule: Opel Meriva
Re : [Meriva 1.6] voyant moteur (code P0303)
« Réponse #3 le: 10 janvier 2017 à 16:36:15 »
ok merci  :bien

Hors ligne will31

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: essence 1,6l easytronic
  • Véhicule: meriva
Re : [Meriva 1.6] voyant moteur (code P0303)
« Réponse #4 le: 10 juin 2017 à 12:56:11 »
Je viens aussi d'avoir ce type de code défaut avec grosses vibrations au ralenti (moteur tourne sur 3 pattes) et perte de puissance.
si ça peut aider quelqu'un, voici le résultat de mes recherches et de mon diagnostic :
Pour info, les codes 301 à 304 concernent des rates d'allumage.
le dernier chiffre désignant le cylindre concerné.
le code défaut n'apparait que lorsque le calculateur détecte un nombre de ratés d'allumage supérieur à un seuil fixé dans un temps donné. il est donc normal que ce défaut mette un certain temps à apparaître.
on peut tester l'allumage en sortant toutes les bougies, les remontant sur les bobines et les connectant toutes à la masse (culot).des vidéos circulent sur youtube.
faire tourner le démarreur pour identifier la bougie qui ne fait pas d'étincelles (attention haute tension).
une fois la bougie défaillante détectée, croiser 2 bougies et refaire le test. si le défaut suit la bougie, changer les bougies. si le défaut reste au même endroi, il se peut que la bobine soit morte.
tester les bobines du primaire :
ordre des pins : 0v  +12v  bobine1  bobine2  bobine3  bobine4
mes mesures (peut être pas tout a fait les mêmes selon modèles) :
calibre ohmmetre
0v bobine 1 : 1.8kohm
0v bobine 2 : 1.7kohm
0v bobine 3 : 1.7kohm
0v bobine 4 : 0.8 kohm --> c'est bien sur ce cylindre que j'ai un défaut (code b0304)
on peut refaire le test entre la connectique de la bougie et la masse pour tester le secondaire.
la valeur n'a pas trop d'importance, mais les valeurs doivent être sensiblement les mêmes sur les 4. (je ne me souviens plus des valeurs)
pour mon cas, la valeur différait sur la bobine 4.
si bobine HS, remplacer bobines + bougies
test du signal d'alim des bobines :
pour bien faire il faut connaitre la tension crete, et il faut un oscilloscope.
le signal est de type impulsionnel, les valeurs mesurées avec un multimètre ne sont pas significatives.
J'ai mesuré en calibre voltmètre entre le 0v et le signal de chaque bobines 0.034v en fonctionnement.
je présume que c'est bon.
Voila, je passe commande et on verra s'il n'y a pas autre chose.

Hors ligne mystikchepas

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 75
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1.6 / 105ch
  • Véhicule: Opel Meriva
Re : [Meriva 1.6] voyant moteur (code P0303)
« Réponse #5 le: 12 juin 2017 à 10:41:50 »
Merci pour l'info.
Je comprends mieux maintenant pourquoi j'ai eu l'erreur "P0303" puisque ça concernait le 3ème cylindre.
 :coucou