28 avril 2024 à 11:53:07

Auteur Sujet: Problème courroie d'alternateur + voyant batterie + direction assistée  (Lu 4373 fois)

Hors ligne yanis100

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02 06 2001
  • Motorisation: 1.7 dti 75
  • Véhicule: astra g
Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai acheté une opel astra g 1.7 dti 75ch de 2001 avec 213000 km au compteur.

Seulement voila, sur la route du retour arrivé au péage après 1 heure d'autoroute, une fois au ralenti le temoin de batterie s'allume.

Je m'arrete sur une aire de repos 15 mètre plus loin. Plus de direction assistée.

Le vendeur ma bien précisé que le galet tendeur était bon à changer ( bruit au démarrage en 1 ère, gros " vibrement , grincement " )

La courroie d'accessoires est aussi bonne à changer vu son état.

Ma question est la suivante :

Est ce possible du faite que le galet sois casi HS et la courroie également, cela empecherais le bon fonctionnement de l’alternateur et de la pompe de direction assistée ?

Je précise que je n'ai pas perdu la courroie elle est bien la mais peut etre du faite que tout soit bon a changé, celle ci n'entraine pas assez l'alternateur la pompe de DA et tout ce qui s'en suis ?

L'alternateur indique 11.70v moteur tournant.

Je ne pense pas que l'alternateur sois HS et que la pompe de DA aussi puisque tout est arrivée en même temps.

Je l'emmène au garagiste lundi matin et je suis quelques peu inquiet..

Merci pour vos réponses.


Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : Problème courroie d'alternateur + voyant batterie + direction assistée
« Réponse #1 le: 18 septembre 2016 à 08:18:45 »
Tu le voies tourner l'alternateur ?
Si il tourne et qu il donne 11 volts c'est qu'il est mort
Débranche ta batterie et contrôle la d'abord . Tu dois avoir un peu plus que 12 v
Sinon elle est morte.
De toute façon remplace galet et courroie
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne yanis100

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02 06 2001
  • Motorisation: 1.7 dti 75
  • Véhicule: astra g
Re : Problème courroie d'alternateur + voyant batterie + direction assistée
« Réponse #2 le: 18 septembre 2016 à 10:50:34 »
Oui je le vois tourné, on vois que la courroie tourne et emmène bien l'alternateur derrière elle mais peut etre pas assez vu le jeu excessif du galet..

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Problème courroie d'alternateur + voyant batterie + direction assistée
« Réponse #3 le: 18 septembre 2016 à 11:06:59 »
Lors de fortes sollicitations d'accessoires électriques comme l'assistance de direction, l'alternateur devient mécaniquement plus résistant à l'entrainement et si la courroie se met à patiner car insuffisamment tendue c'est normal que la DA se coupe

Donc commence par changer la courroie et son galet tendeur avant de faire les tests de tension d'usage sur l'alternateur

Hors ligne yanis100

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02 06 2001
  • Motorisation: 1.7 dti 75
  • Véhicule: astra g
Re : Problème courroie d'alternateur + voyant batterie + direction assistée
« Réponse #4 le: 18 septembre 2016 à 12:44:10 »
On est bien d'accord je vais déja faire changer cette courroie + galet tendeur je verrais ensuite si le problème persiste mais je ne pense puisque tout est arrivé d'un cou et tout est " lié ".

Merci pour vos réponses rapide

Hors ligne yanis100

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02 06 2001
  • Motorisation: 1.7 dti 75
  • Véhicule: astra g
Re : Problème courroie d'alternateur + voyant batterie + direction assistée
« Réponse #5 le: 19 septembre 2016 à 20:15:23 »
Bonsoir,

De retour du garagiste pour ce problème de direction assistée + temoin de batterie allumé

Le galet tendeur est en bon état, la courroie d'accessoires aussi.

La batterie a été testée 12.6V aucun souci. L'alternateur délivre 14V quand le moteur est au ralenti. aucun problème a la valise
( hormis une bougie de défectueuse ). La voiture ne ma pas refait le problème depuis ce matin ..

Mon garagiste ma dit que c'était très étrange puisque tout était en ordre..!

J'ai pensé a la batterie qui pourrais ce mettre en court circuit de temps à autre pour une raison inconnu.. Possible non ?

Quand j'ai eu le temoin de batterie allumée + plus de DA la tension au borne de la batterie moteur allumée était de 11.2V. Mais uniquement témoin allumée quand tout pars en cacahuète ..

Sinon comme aujourd'hui quand tout va bien tout est ok..

On a peut etre raté quelque chose mais la je ne vois pas

Si quelqu'un a une idée ... je suis preneur

merci d'avance