28 mars 2024 à 18:53:04

Auteur Sujet: [Pneumatique] taille de pneus différente sur les deux essieux  (Lu 6698 fois)

Hors ligne adoubeur

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Pays: fr
  • Localisation: Parigny
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/09/2003
  • Motorisation: 1.2 16v 75ch
  • Véhicule: Agila
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une Opel Agila A en deuxième main.
L'ancienne propriétaire a installé des pneumatiques de taille 155/65 R14, différente de la monte d'origine sur les 4 roues qui était 165/60 R14. (Cette nouvelle monte est toutefois admissible)
Je dois changer mes deux pneus avants : à votre avis, puis-je revenir à la monte d'origine à l'avant et ainsi avoir des pneus de taille différente entre l'essieu avant (165/60 R14)et l'essieu arrière (155/65 R14) ?
Merci d'avance pour votre éclairage.
Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? […] Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie.

Hors ligne Thémis

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 32
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : taille de pneus différente sur les deux essieux
« Réponse #1 le: 07 janvier 2016 à 00:12:53 »
Bonne année
Bonjour.

http://www.kleber.fr/fr/Conseils-Kleber/Conseils-securite/Choisir-son-pneu-en-respectant-le-code-de-la-route

Le Code de la Route impose des règles en matière de pneumatique.
Les règles imposées par le Code de la Route

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques des pneumatiques dont l’indice de capacité de charge ou le symbole de catégorie de vitesse sont inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule (article R59 du Code de la Route complété par l’arrêté du 24/10/94).

Sur un même essieu, le Code de la Route impose que vos pneumatiques soient :

    de même marque,
    de même dimension,
    de même catégorie d’utilisation (ex : route, neige, tout terrain),
    de même structure (diagonal ou radial),
    de même code de vitesse (T, H, V, W...),
    de même capacité de charge.

--
http://www.allopneus.com/conseils-pneus/auto/informations-techniques/securite.php

Mélanger les pneus, à faire ou à éviter ?

Par sécurité pour l'automobiliste et ses passagers, il est nécessaire d'avoir des pneus en bon état et respectant certaines normes.

Même si la législation n'impose pas d'avoir 4 pneus identiques, il est par contre impératif d'être équipé de deux pneus identiques sur un même essieu. Selon article R59 du Code de la Route complété par l'arrêté du 24/10/94, le code de la route interdit la monte de pneus de structures différentes sur un même essieu, cela sous entend que les pneus doivent être de même marque, dimensions, structure, code de vitesse et indice de charge (selon le Journal Officiel de la CE n°1 129/105 du 14-05-1992).

Le véhicule sera donc muni d'au moins deux fois deux pneus ayant les mêmes spécificités et la même marque.

Il est formellement interdit, aux yeux de la loi, de mélanger les pneus d'un même essieu car chaque pneu possède des caractéristiques bien précises, la vitesse ou la charge qu'il supporte, sa capacité à rouler sur route sèche ou mouillée, sa tenue de route.

Par conséquent, si ce principe de base n'est pas respecté, le comportement de ce véhicule peut-être altéré. Au mieux les pneus ne seront pas exploités à leur juste valeur, au pire le conducteur pourra perdre le contrôle de son véhicule.

C'est aussi le risque, en cas d'accident, de ne pas être remboursé par son assureur. Voire de se retrouver avec les torts lors d'un accident, même si au préalable, vous n'étiez pas responsable.
Si l'homme a deux oreilles et une bouche c'est pour qu'il écoute deux fois plus qu'il ne parle (Confucius)

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [Pneumatique] taille de pneus différente sur les deux essieux
« Réponse #2 le: 07 janvier 2016 à 07:33:29 »
Si la monte d'origine est bien 165/60/14, en terme d'équivalence dimensionnelle tu peux pas mettre une monte inférieure et ce n'est pas censé passer au CT, sauf si la monte en question fait partie des montes de pneus homologuées par le constructeur (cf carnet d'utilisation)

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [Pneumatique] taille de pneus différente sur les deux essieux
« Réponse #3 le: 07 janvier 2016 à 10:16:19 »
 :coucou

1- respect des côtes constructeur

2- Tu dois avoir la même taille et la même marque, par essieu au moins :jap
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [Pneumatique] taille de pneus différente sur les deux essieux
« Réponse #4 le: 07 janvier 2016 à 11:20:09 »
C'est plus que la même marque par essieu, c'est le même modèle

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Re : [Pneumatique] taille de pneus différente sur les deux essieux
« Réponse #5 le: 07 janvier 2016 à 22:05:31 »
C'est plus que la même marque par essieu, c'est le même modèle
Oui on s'est compris :dents tout pareil :dents
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Oui on s'est compris :dents tout pareil :dents

 Je dirais plus que tu viens de comprendre  :dents
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Je dirais plus que tu viens de comprendre  :dents
Meuh non, ca je sais :tooth Il me paraissait évident que la marque devait être pareil. Je dirai d'ailleurs encore mieux, les sculptures ou le dessin du pneu doit être le même :wink
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne adoubeur

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Pays: fr
  • Localisation: Parigny
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/09/2003
  • Motorisation: 1.2 16v 75ch
  • Véhicule: Agila
Re : Re : [Pneumatique] taille de pneus différente sur les deux essieux
« Réponse #8 le: 07 janvier 2016 à 22:36:05 »
Si la monte d'origine est bien 165/60/14, en terme d'équivalence dimensionnelle tu peux pas mettre une monte inférieure et ce n'est pas censé passer au CT, sauf si la monte en question fait partie des montes de pneus homologuées par le constructeur (cf carnet d'utilisation)
Effectivement, à l'époque les premiers modèles étaient en 155 et les modèles avec plus d'options étaient en 165.
Je connaissais la règle du "même pneu sur le même essieu" mais justement, si je mets des 165 à l'avant et des 155 à l'arrière, d'après vos messages, je ne suis pas hors-la-loi....?
Je vous l'accorde, l'intérêt à court terme n'est pas significatif (cela serait même le contraire) mais à long terme, lorsque les pneus arrières seront usés, je les passeraient aussi en 165 pour récupérer la monte d'origine ...
Merci pour vos réponses.
Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? […] Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie.

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : [Pneumatique] taille de pneus différente sur les deux essieux
« Réponse #9 le: 07 janvier 2016 à 22:59:02 »
salut
je ramène mon grain de sel, mais pour un véhicule homologué avec les 4 pneus identiques, pour moi tu doit garder la même taille sur les 4

le "par essieux" etant surtout destiné a faire une seule et même "règle" qui inclurait ceux qui ont les 4 pareille (80% du parc auto) et ceux qui ont des roues plus larges a l’arrière pour les propulsions (BMW principalement mais aussi toutes sportive type porsche fefe lambo et compagnie)

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [Pneumatique] taille de pneus différente sur les deux essieux
« Réponse #10 le: 08 janvier 2016 à 07:54:48 »
Tu as raison Léo, néanmoins, le Code de la Route français est moins regardant que certains de nos voisins européens.

En effet, le Code de la Roue autorise ou en tout cas n'interdit pas, la monte de pneus de tailles, de marque et de sculptures différentes par essieu.

Après tu as les côtes constructeur que tout à chacun devrait respecter, histoire de garantie et bien sûr d'assurance pour conserver une homologation parfaite.

Je disais au contraire de certains de nos voisins, par exemple en Allemagne, le certificat d'immatriculation mentionne la taille complète des pneumatiques pour le véhicule concerné. Tu ne peux donc te soustraire à cette obligation de respect de la normalité.

En France, tu fais encore un peu ce que tu veux :dents mais par essieu :tooth
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-