27 avril 2024 à 09:25:17

Auteur Sujet: à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ  (Lu 19110 fois)

Hors ligne Matthieu8671

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 :plus1mad :mur
Mais en fouillant les forums, le problème n'est pas seulement chez Opel...
Les mecaniciens sont dépassés, c'est valable partout.
Notre soucis, tout le monde là! Certains aiment bien, ça fait Dump Valve lol !

Hors ligne valGTC

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oui c'est pareil partout, chez mazda par exemple ils ne connaissent pas les mps, obligé de trouver les infos sur les forums FR et US
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Hors ligne Matthieu8671

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@Sonkyo,

Si tu as un Opcom, tu peux certainement contrôler la géométrie variable avec ce procédé:

http://wiki.golfiv.fr/index.php/D%C3%A9tecter_un_encrassement_de_la_g%C3%A9om%C3%A9trie_variable#Via_VAGCOM_ou_un_logiciel_de_diagnostic

Hors ligne SONKYO

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Excuse mathieu je n avais pas vue que t avais indiqué!!!ne gaspille pas l argent pour cette piece ce n est pas ca!!!j avais achete un produit a vaporiser dans le conduit du debimetre pour nettoyer la geometrie mais ca n a pas resolu le pb....

Hors ligne Matthieu8671

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Pas étonnant que ça n'est pas marché... La géométrie variable est de l'autre côté du turbo. C'est à dire pas du côté admission mais échappement. Le produit que tu as injecté est bien passé dans la première partie, mais a été brulé lors de la combustion, et du coup, il n'existe plus lors du retour dans le turbo....
Perso, je pense depuis le début à cette panne, et plus on écarte les pistes, plus j'y repense.
Si tu as l'opcom, tu dois pouvoir le vérifier facilement. Sinon, ce n'est pas la mort, je m'en acheterai un ce soir ;)

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Oui c est bien ce que je me disais qd j ai fait ce nettoyage turbo mais ca ne lui a pas fait d mal :bien
J ai une valise diag autre que op com et tu ne vois rien qui puisse diagnostiquer un pb a la geometrie d autant plus qu au voyant anomalie ne s affiche!!!faudrait faire un nettoyage du turbo chez un specialiste au pire....

Hors ligne Matthieu8671

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ok... Tu ne peux pas voir la consigne imposée au turbo et la pression qui en résulte ?
Je vais me prendre un Opcom, histoire de voir si on peut faire comme sur le lien que j'ai posté plus haut!  :bah

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Perso y a tellement d option dans la valise que je n ai pas eu le temps de tout voir.....faudra que je regarde!!!en tout cas un conseil mefie de l opcom car celui que j avais commandé pour 40euros avec l interface je n ai jamais reussi a l installer car y a un cd d installation chinois fournit avec et comme si il etait bloquè!!!

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J ai meme oublie de preciser que j utilise depuis 6mois le diesel excellium pensant que le diesel basique etait la cause des a-coups mais aucune différence!!!je dois changer l embrayage et j en profite pour faire changer le volant moteur peut etre sera t il la cause ....

Hors ligne Matthieu8671

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Sinon, j'ai fait des relevés avec mon ELM 327 et torque, j'ai des piques de turbo à 1bar6 !  :reflexion :bah


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Et la pression atmo tu en fais quoi ?  :bien

Hors ligne Matthieu8671

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Donc au ralenti, je ne devrais pas être à 0 alors...

Hors ligne valGTC

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Et la pression atmo tu en fais quoi ?  :bien

je ne vois pas le rapport,
la pression affichée est celle mesurée par le capteur, Point!

pour le pic à 1.6bar, ça dépend de la conception du moteur, je ne sais pas quelle est la valeur nominale pour cette motorisation, en plus c'est un diesel donc je ne sais pas si c'est normal.
c'est sur quelle unité de temps? parce que la je ne pige pas bien, seuls les pics à 1.6b correspondent à des moments ou tu accélères a fond?
il faudrait rajouter le %age d'ouverture du papillon des gazs à cette courbe


EDIT: trouvé 1.7bar sur zeperf

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Hors ligne Matthieu8671

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C'est le relevé sur mon trajet pour aller au boulot:
Voilà une courbe de ma pression sur une accélération en 3eme:



Par contre, comment tu fais pour avoir le relevé du papillon des gazs ? Quel est son petit nom ?!

On peut récupérer la consigne imposée au turbo sur Torque avec un ELM327 !?

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C'est le relevé sur mon trajet pour aller au boulot:
Voilà une courbe de ma pression sur une accélération en 3eme:



Par contre, comment tu fais pour avoir le relevé du papillon des gazs ? Quel est son petit nom ?!

On peut récupérer la consigne imposée au turbo sur Torque avec un ELM327 !?

throttle position ou relative throttle position
pour la 2e question je ne pense pas, pas avec torque en tout cas

ta courbe est beaucoup lissée on dirait, en tout cas les points de mesure ne semblent pas très rapprochés, c'est possible que du coup il puisse manquer des petites coupures, mais la comme ça je trouve que c'est correct
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Ah! Parfait! J'ai bien relative Throttle position!

Oui je sais pour les mesures, tu fais comment pour les rapprocher ?

Quand je trace avec le plug in graphing sur torque la courbe de pression du turbo sur mon téléphone, j'ai un beau nuage de point... On peut pas le récupérer ?!

Hors ligne valGTC

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Ah! Parfait! J'ai bien relative Throttle position!

Oui je sais pour les mesures, tu fais comment pour les rapprocher ?

Quand je trace avec le plug in graphing sur torque la courbe de pression du turbo sur mon téléphone, j'ai un beau nuage de point... On peut pas le récupérer ?!

honnêtement je ne sais pas car je n'utilise pas ce plugin,
je prends seulement torque pour faire de temps en temps du monitoring en temps réel mais je n'ai jamais importé de courbes
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Tu la fais avec quoi ta courbe ?
Edit. :j'ai la réponse.

Moteur éteint tu as quelle valeur ?

Hors ligne Matthieu8671

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Moteur éteint, j'ai -0.01999999999.

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Sinon, sur ces 5 secondes, j'ai eu 2 ou 3 petits à-coups mais que j'ai bien ressenti tout de même!
J'ai regardé un peu tout, pression carburant, ratio air carburant, et la seule chose qui m'interpelle c'est l'ouverture de la vanne EGR!


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c'etait sur quoi? une accélération ou un régime stable?
il manque toujours l'ouverture des gazs  :whistling :whistling
de 1500 tours à 2000 tours sur 5 sec ça doit etre une petite accélération.
je sais pas comment t'aider, ça dépasse mes petites connaissances en méca auto  :spamafote
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Hors ligne eric62910

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bjr,
sur mon meriva b   en 1500 et 2100 env  , la consigne de la vanne  EGR   change d'etat   d'apres ce que j'ai vu avec opcom
ca m'a paru bizarre car je pensais que quelle etait dans un etat ouvert ou fermé   jusqu'a un regime moteur  puis changer   
je vais regarder  pour faire un enregistrement

Hors ligne valGTC

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bjr,
sur mon meriva b   en 1500 et 2100 env  , la consigne de la vanne  EGR   change d'etat   d'apres ce que j'ai vu avec opcom
ca m'a paru bizarre car je pensais que quelle etait dans un etat ouvert ou fermé   jusqu'a un regime moteur  puis changer   
je vais regarder  pour faire un enregistrement

en fait l'ouverture de l'EGR ne dépend pas du régime moteur mais de la consigne d'accélérateur
en accélération elle sera fermée et sera réouverte en régime stable, que ce soit à 2000tours ou 4000tours
l'EGR ne doit pas gener les performances en accélération, mais ça permet de consommer moins en stabilisé.

par contre je ne saurais pas dire si l'ouverture est ON/OFF ou variable
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Ben je l'ai pas enregistré.... Faut que je refasse des mesures maintenant.
L'à-coups se fait généralement lors d'un levé de pied de l'accel, un retrogradage, et une relance...
Par exemple sur la courbe d'avant, je ralenti et rétrograde en 2 pour rentrer dans ma rue, puis je passe de 20 à 30 à l'heure ou je stabilise.
Les à-coups se font donc en très légère accélération, aux alentours de 2000 tr/min. Il s'en fait 2 ou 3 puis une fois le régime au dessus de 2250, plus rien!

Sur celle ci, j'ai rajouté un peu de temps avant et après:

Hors ligne DavidV6

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Moteur éteint et contact mis...
Tu dois avoir la pression atmo.