27 avril 2024 à 10:00:45

Auteur Sujet: à-coups moteur, bruit dépréssion turbo dans filtre à air CDTI 130 A20DTJ  (Lu 19111 fois)

Hors ligne Matthieu8671

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3475
  • Pays: gb
  • Localisation: 71
  • Karma: +19/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/12/2013
  • Motorisation: A14NET/Z22SE
  • Véhicule: Zafira Tourer 1.4 Turbo 140cv Cosmo pack/ Speedster 2.2
Je reprends mon soucis sur ce fil: (Pour info: http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=16441.msg621684#msg621684 )
Donc, j'ai les symptômes suivant:
Voiture qui broute entre 1500 et 2300 tr/min, je pense que c'est pile au moment ou juste après que le turbo ce déclenche et sur n'importe quel rapport.
A ce jour:
-mon capteur de pression est neuf
-pas de durite de percée... Du moins, je n'ai pas trouvé.
-J'ai nettoyé mon capteur de suralimentation présent sur le collecteur d'admission.

Mon dernier constat et je pense que c'est le bon:
Je ne sais pas si ça le faisait avant mais j'ai un léger sifflement continu qui provient du turbo.
J'ai l'impression qu'il reste en charge au point mort.
Je pense donc à un encrassement de mon turbo à géométrie variable...
Cf: http://wiki.golfiv.fr/index.php/D%C3%A9tecter_un_encrassement_de_la_g%C3%A9om%C3%A9trie_variable

J'ai la voiture ce soir, je testerai de débrancher le débitmètre pour voir si ce n'est pas la vanne egr.
Et je démontrai ma durite d'admission d'air frais sur mon turbo pour voir s'il y a de l'huile et surtout voir s'il y a du jeu...

Sinon, je vois que les mécanos généraliste, ne démonte pas le turbo pour le nettoyer alors qu'il peut être sauvé.
J''envisage donc de me tourner vers un nettoyage à l'hydrogène:
http://www.dkboost.fr/details-centre+de+decalaminage+a+gueugnon+opel+garage+du+fresne-1334.html
En plus je viens de voir en re recherchant le lien que c'est un garage spécialiste Opel!

Voilà, si vous avez des retours ou de l'expérience en vers mes problèmes... Je suis tout ouïe! 

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : Géométrie Variable encrassée, CDTI 130 A20DTJ
« Réponse #1 le: 16 juillet 2015 à 12:31:49 »
Un décrassage ne fera pas de mal.

Envoyé de mon P3000 en utilisant Tapatalk


Hors ligne Matthieu8671

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3475
  • Pays: gb
  • Localisation: 71
  • Karma: +19/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/12/2013
  • Motorisation: A14NET/Z22SE
  • Véhicule: Zafira Tourer 1.4 Turbo 140cv Cosmo pack/ Speedster 2.2
Re : Géométrie Variable encrassée, CDTI 130 A20DTJ
« Réponse #2 le: 21 juillet 2015 à 15:20:58 »
Bon et bien voilà, elle est chez Opel.
Pour, dans un premier temps, vérifier que j'ai bien la dernière version de gestion moteur ( A mon avis, elle n'est pas à jour) et ensuite un décalaminage à l'hydrogène.
Je reviendrai demain soir pour faire un retour de ce procédé!

Hors ligne Slygnum

  • Modérateur Section
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : Géométrie Variable encrassée, CDTI 130 A20DTJ
« Réponse #3 le: 22 juillet 2015 à 09:55:24 »
Après ton décalaminage à l'hydrogène va surtout sur l'autoroute car tu peux être sur de te taper une régénération. Toutes les merdes du décalaminage partent dans le...... Fap.....

C'est le retour d'une société qui fait ça près de chez moi.
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne Matthieu8671

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3475
  • Pays: gb
  • Localisation: 71
  • Karma: +19/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/12/2013
  • Motorisation: A14NET/Z22SE
  • Véhicule: Zafira Tourer 1.4 Turbo 140cv Cosmo pack/ Speedster 2.2
Re : Géométrie Variable encrassée, CDTI 130 A20DTJ
« Réponse #4 le: 22 juillet 2015 à 11:38:33 »
Demain je vais faire 300 km d'autoroute, et 80 bornes de montagnes!
Vive le tour de France!

Hors ligne Slygnum

  • Modérateur Section
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : Re : Géométrie Variable encrassée, CDTI 130 A20DTJ
« Réponse #5 le: 22 juillet 2015 à 12:22:03 »
Demain je vais faire 300 km d'autoroute, et 80 bornes de montagnes!
Vive le tour de France!

Si ce n'est pas bloqué par les agriculteurs :dents
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne Matthieu8671

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3475
  • Pays: gb
  • Localisation: 71
  • Karma: +19/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/12/2013
  • Motorisation: A14NET/Z22SE
  • Véhicule: Zafira Tourer 1.4 Turbo 140cv Cosmo pack/ Speedster 2.2
Me revoilà du Tour!
Bon, les agriculteurs avaient bloqués Lyon mais on a contourné sans soucis!  :59

Alors, la voiture à toujours ces fichus à-coups.
Il ne semble pas que ça soit la géométrie variable mais certainement la vanne EGR ou alors le Débitmètre...
En sortant de l'autoroute vers Chambéry, à-coups moteur en forte accélération en 3 pour ne pas rater la sortie, et V'lan! mode dégradé et entretien nécessaire au TDB.
Puis après quelques pertes de puissance et bruit suspect à la dépression du turbo, j'ai décidé de roulé débitmètre coupé.... Et là! Plus de problème!
La vanne doit en théorie être propre après le décalaminage, vous pensez que cela peut venir du débitmètre ?!

Hors ligne gdavid13

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 2.0 CDTI 130
  • Véhicule: opel insignia
Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Personnellement j'ai eu le même souci sur mon ancien Audi A4 2.0 TDI 140. En roulant, particulièrement lors de la demande de charge du turbo , la voiture se mettait en mode dégradé (plus de puissance) pendant 1 à 2 mn et puis reprenait son fonctionnement normal comme s'il ne s'était rien passé. Pas d'indication sur l'OBD qui atteste une anomalie. Malgré un décalaminage avec Carbon-cleaning, j'ai toujours eu les symptômes . Apres le remplacement de la vanne EGR, le problème avait disparu et pourtant celle-ci était propre lorsque je l'ai démonté. En résumé, sur les EGR électronique il y a comme le nom l'indique de l'électronique qui commande l'ouverture de celle-ci. A long terme il y a souvent des résidus d'huile qui viennent endommager la partie électronique.

Hors ligne Matthieu8671

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3475
  • Pays: gb
  • Localisation: 71
  • Karma: +19/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/12/2013
  • Motorisation: A14NET/Z22SE
  • Véhicule: Zafira Tourer 1.4 Turbo 140cv Cosmo pack/ Speedster 2.2
J'ai remplacé ma vanne et j'ai toujours ces à-coups. La voiture marche mieux mais j'ai toujours des à-coups.
J'arrive même à les avoir sans accélérer et en laissant la voiture filer en descente. C'est aux alentours des 1700tr/min.
Ma voiture à passer 3 jours chez Opel et ne m'ont rien trouvé. Si ce n'est le remplacement de ma durite d'admission d'air entre le debitmetre et le turbo car elle avait une légère fissure que j'avais bouché avec du scotch toilé depuis que j'avais racheté l'insignia!
On m'avait bien entendu certifié que ça venait de ça et que la voiture ne donnait plus d'à-coups après l'avoir testée!
Je suis sorti du garage et elle a broutée au bout de 3 bornes !

Hors ligne eric62910

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Pays: fr
  • Localisation: pas de calais
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: OPEL Meriva B 1.3 CDTi FAP 16V ecoFLEX 95 cv
  • Véhicule: OPEL Meriva B 1.3 CDTi FAP 16V ecoFLEX 95 cv
bonjour ,
j'ai le meme probleme sur un meriva B  : broute a  env 2000trs  quand on suis au train en 5eme  , deja changé le debimetre car comme vous j'avais remarque que deconnecter cela ne le faisait plus , mais c'est revenu ,  etancher la durite sortie echangeur turbo   car le joint spi  laisse est fuyard ,    nettoyage a l'ecu 10000  , pas de durite percée .... mais c'est encore present
et ne le fais pas en regulateur de vitesse ce qui est bizarre

Hors ligne SONKYO

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 246
  • Pays: fr
  • Localisation: BRIEY
  • Karma: +0/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 02 08 2011
  • Motorisation: 2L 130 CV
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA TOURER
Salut c est egalement mon soucis depuis mon achat y a 2 ans en occasion!!!!j ai meme fait controler mes injecteurs et R.A.S
Peut etre la pompe d injection?

Hors ligne eric62910

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Pays: fr
  • Localisation: pas de calais
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: OPEL Meriva B 1.3 CDTi FAP 16V ecoFLEX 95 cv
  • Véhicule: OPEL Meriva B 1.3 CDTi FAP 16V ecoFLEX 95 cv
quand on fait le tour des sujets il y a énormément de problèmes quelques soit le modèle de moteur corsa astra etc  vers les 2000 trs  mais pas vraiment de diagnostic concluant a ce jour

Hors ligne Matthieu8671

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3475
  • Pays: gb
  • Localisation: 71
  • Karma: +19/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/12/2013
  • Motorisation: A14NET/Z22SE
  • Véhicule: Zafira Tourer 1.4 Turbo 140cv Cosmo pack/ Speedster 2.2
quand on fait le tour des sujets il y a énormément de problèmes quelques soit le modèle de moteur corsa astra etc  vers les 2000 trs  mais pas vraiment de diagnostic concluant a ce jour
:plus1mad et c'est multi-marques.
Demain elle va chez zoupel... Pour la 3eme fois.

Hors ligne Matthieu8671

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3475
  • Pays: gb
  • Localisation: 71
  • Karma: +19/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/12/2013
  • Motorisation: A14NET/Z22SE
  • Véhicule: Zafira Tourer 1.4 Turbo 140cv Cosmo pack/ Speedster 2.2
Des news:
Hier matin ils ont fait une maj de l'ECM et après 2 essais hier matin et 2 essais hier après midi, elle ne broute plus...
J'ai des doutes car, pour eux, il n'y a jamais eu de soucis et que le dernier garage Opel ou j'ai fait faire le decalaminage mi-juillet, m'avait déjà mis la dernière maj.
A moins qu'il y en ai une de faite juste pour moi entre temps, je ne vois pas ce que ça pourrait changer!

Toute façon, vu le bruit systématique que fait mon turbo fait au moment des à-coups (entre 1700 et 2200 rpm) , même si on ne les resssent pas obligatoirement car ils ne sont pas toujours violent, je vais vite me rendre compte si le problème est toujours présent...

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Tu as mis un filtre à air neuf ?

Hors ligne Matthieu8671

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3475
  • Pays: gb
  • Localisation: 71
  • Karma: +19/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/12/2013
  • Motorisation: A14NET/Z22SE
  • Véhicule: Zafira Tourer 1.4 Turbo 140cv Cosmo pack/ Speedster 2.2
J'ai fait ma vidange et changé tous les filtres mi juillet.

Hors ligne SONKYO

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 246
  • Pays: fr
  • Localisation: BRIEY
  • Karma: +0/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 02 08 2011
  • Motorisation: 2L 130 CV
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA TOURER
J Ai le meme bruit du turbo c est comme si il avait des ratés!!!!et quand je passe dans une rue ou il y a une sorte d d echo on entend un bruit de depression a faible charge!!!!je vais essayer de l ecrire mais ce n est pas de pchiiite comme on peut le lire sur divers forum mais plutôt kswiit

Hors ligne Matthieu8671

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3475
  • Pays: gb
  • Localisation: 71
  • Karma: +19/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/12/2013
  • Motorisation: A14NET/Z22SE
  • Véhicule: Zafira Tourer 1.4 Turbo 140cv Cosmo pack/ Speedster 2.2
Comme un bruit de Ventoline ?  :reflexion

En tout cas je suis sorti de chez Opel avec rien de fait... La maj installée était déjà la bonne et la dernière! 7 jours quasiment de passé en garage et rien ...
Ou est ce que je peux acheter un Op Com ?!

Hors ligne SONKYO

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 246
  • Pays: fr
  • Localisation: BRIEY
  • Karma: +0/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 02 08 2011
  • Motorisation: 2L 130 CV
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA TOURER
Oui c est exactement ca un bruit de ventoline!!!!honnêtement meme avec l op-com tu trouveras pas le pb etant donne qu aucun voyant ne s allume........

Hors ligne Matthieu8671

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3475
  • Pays: gb
  • Localisation: 71
  • Karma: +19/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/12/2013
  • Motorisation: A14NET/Z22SE
  • Véhicule: Zafira Tourer 1.4 Turbo 140cv Cosmo pack/ Speedster 2.2
je voudrais tester mes injecteurs....
On dirait bien que l'on a le même problème. Et quand tu as les à-coups tu entends ces bruits de turbo en saccade ?
2 mécanos Opel ont roulés 8 fois ma voiture en 2 jours et aucun n'a ressenti d'à-coups! Je la prends et en a peine 1 borne... A-COUPS!!!!!
Il y a cette histoire de faisceau d'injecteur et capteur PMH qui m'interpelle... Après, géométrie variable de grippé...

Hors ligne SONKYO

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 246
  • Pays: fr
  • Localisation: BRIEY
  • Karma: +0/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 02 08 2011
  • Motorisation: 2L 130 CV
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA TOURER
J ai fait controler mes injecteurs et RAS!!!de quel faisceau parle tu?j ai change un faisceau qui se branche sur la premiere rampe et tjs pareil j ai nettoye toutes mes  fiches electriques au nettoyant contact et rien y fait!!!le pmh sert au demarrage du vehicule d apres ce que j ai pu lire....

Hors ligne Matthieu8671

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3475
  • Pays: gb
  • Localisation: 71
  • Karma: +19/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/12/2013
  • Motorisation: A14NET/Z22SE
  • Véhicule: Zafira Tourer 1.4 Turbo 140cv Cosmo pack/ Speedster 2.2
Le repère 5:



2 personnes sur FO ont résolus un problème d'à-coups avec ça!
Un a fait faire ça en concession et l'autre l'a acheté sur Ebay et remplacé lui même. 

Hors ligne SONKYO

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 246
  • Pays: fr
  • Localisation: BRIEY
  • Karma: +0/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 02 08 2011
  • Motorisation: 2L 130 CV
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA TOURER
oui mais ils ont fait quoi lol?le capteur pmh?le faisceau mais lequel?moi c est celui qui porte le numero 5 que j ai changê!!!

Hors ligne Matthieu8671

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3475
  • Pays: gb
  • Localisation: 71
  • Karma: +19/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/12/2013
  • Motorisation: A14NET/Z22SE
  • Véhicule: Zafira Tourer 1.4 Turbo 140cv Cosmo pack/ Speedster 2.2
Ta réponse est dans mon post précédent !  :ange

Le repère 5:



2 personnes sur FO ont résolus un problème d'à-coups avec ça!
Un a fait faire ça en concession et l'autre l'a acheté sur Ebay et remplacé lui même. 

Bon ben si tu as changé ça.... Il ne reste plus que la géometrie variable...

Hors ligne valGTC

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 464
  • Pays: jp
  • Localisation: somewhere
  • Karma: +15/-0
  • Véhicule: voiture
c'est quand même hallucinant que ce soit des gens comme nous qui devons trouver d'où viennent les pannes et qu'Opel soit incapable de réparer leurs voitures.

▌│█║▌║▌║ Mazda3 MPS gen1  ║▌║▌║█│▌