27 avril 2024 à 19:17:47

Auteur Sujet: [Zafira A] 2.2 dti : Accoups à 3000 trs, bruit D.A, centralisation HS  (Lu 5160 fois)

Hors ligne asto

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 33
  • Pays: fr
  • Localisation: paris
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/2003
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira design edition
Bonjour,
Je viens d'acheter un Zafira 2.2 dti design du 10/2003 avec 112.000km et j'ai quelques souci avec:

1) Il accélère normalement jusqu’à 2500/tr, entre 2500 et 3000 il commence a faiblir et au delà de 3000 il fait des accoups. je le ressent surtout a partir du 3éme rapport. j'ai fait un test 80-120km/h en 3éme, a 2500/tr sa tire moins et après 3000/tr on sent que le moteur a du mal, sa accélère un peu sa coupe et sa repart, a 4200/tr il c'est bloqué 4-5 secondes puis est repartit lentement jusqu’à 4500.
Les pièces suivantes sont neuves:
Turbo
Débitmètre d'air
capteur de suralimentation
La vanne EGR a été supprimé et remplacé par un kit
une électrovanne
La personne qui me l'a vendu m'a dit que la personne a qui il l’avait acheté a longtemps roulé en mode dégradé avec EGR hs.
C'est lui qui a changé toutes ces pièces et il ne c'était pas aperçu du problème car il roule tranquille et c'est très peu servi du véhicule depuis l'achat.
Il a déja mis du nettoyant injecteur Bardhal.
J'ai 2 hypothèse:
Le catalyseur est encrassé
Un capteur qui fonctionne mal.

2) La direction assisté fait un bruit bizarre, on dirai un bruit de pompe qui tourne dans le vide (je ferai une vidéo si besoin), si je touche pas au volant on l'entend et quand je tourne le bruit s'accentue.
Le volant est souple et il n'y a pas de point dur.
Il ne manque pas de liquide de direction dans le bocal.
 
3) La centralisation a distance ne fonctionne plus, elle marchait quand je l'est acheté mais il fallait appuyer plusieurs fois pour fermer.
la pile de la clé est neuve.

4) pas vraiment un problème mais il n'y a pas de plaque sous le moteur, je trouve qu'il est un peu plus bruyant comme ça (par rapport a ma Vectra quand j'avais une plaque)
Le moteur est mieux refroidi sans cette plaque?

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.



Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Tu as des voyants allumé ?

Hors ligne asto

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 33
  • Pays: fr
  • Localisation: paris
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/2003
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira design edition
Depuis ce matin le voyant moteur avec la clé est allumé quand le moteur est froid et il passe en mode dégradé, une fois le moteur chaud vers 75°c le voyant s'éteint et plus de pb a part l’accélération au delà de 2500/tr.
j'ai passé un coup de valise il annonce un défaut EGR alors que celui ci est supprimé.
Le débitmètre est neuf mais je vais test de le changer avec celui de ma Vectra pour tester.
Je ferai ça demain je posterai le résultat.
j'ai fait une video pour le problème de direction assisté je la mettrai sur MEGA ce soir ou demain.
merci.

Hors ligne mario1313

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3942
  • Pays: fr
  • Localisation: Doyet (03)
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2001
  • Motorisation: 2.0L DTI 16V
  • Véhicule: ZAFIRA Elegance
essai de faire un nettoyage collecteur d admission car pour moi meme si egr supprimer il doit bien etre sale, ton histoire de centralisation le voltage de la pile est elle bonne?? ou peu etre de mauvaise qualité essai avec une autre, a quand date la remise a neuf de tes fluides?
Tant que ça roule tu ne marches pas à pied

Hors ligne asto

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 33
  • Pays: fr
  • Localisation: paris
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/2003
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira design edition
Le collecteur d'admission je pense pas qu'il est été nettoyé je ferai le test.
Cet après midi le moteur c'est mit en mode dégradé (je roulai a 80) pendant 15/20 sec sans voyant allumé.
Je test demain matin avec le débitmètre de ma Vectra.

Pour la pile j'ai pris celle de la clef de ma Vectra (qui fonctionne) donc pas de pb de se coté.
Remise a neuf des fluides je pense pas que ça a été fait je poserai la question.

La video du bruit de la direction et voyant allumé (moteur froid):
https://mega.co.nz/#!NkRhmRJT!WlPBhN9yIjdUJPBTrdvnJR7HKRibWwd1eBrabMwexHw

Hors ligne niju69003

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 962
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON 69
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2011
  • Motorisation: 190 essence
  • Véhicule: Nissan Juke
Salut,
Pour la centralisation il faut re-synchroniser ta/tes clé(s).

Pour ton problème :de mode dégradé il faut passer la valise pour avoir un code, ça donnera plus d'info. plusieurs hypothèses : kit vanne egr qui ne fonctionne pas, admission bouchée/crade, débimètre. Regarde quand même toutes tes durites de dépression il ya peut etre une fuite de ce coté là !

Pour ta crémaillère je ne sais pas mais le bruit est inquiétant.
Ex Opel : Zafira A 2.2dti 125 Design Édition
Nissan Juke Tekna 1.6 Dig-T

Hors ligne asto

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 33
  • Pays: fr
  • Localisation: paris
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/2003
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira design edition
Les clés je viens de trouver comment on fait pour les resyncro, je test demain.

L’admission est propre, le débitmètre j'ai test avec celui de ma Vectra ça a rien changé, donc je penche aussi pour le kit de suppression EGR qui fonctionne mal.
Je vais passer un coup de valise demain et faire une repro+décata si je trouve le pb.

Pour la direction moi aussi sa m’inquiète, y'a une pompe spécifique pour la direction assisté?

Hors ligne asto

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 33
  • Pays: fr
  • Localisation: paris
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/2003
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira design edition
Le problème d’accélération viens du kit de suppression EGR  j'ai remis l'EGR d'origine (hs) et je retourne demain pour finir la repro et la suppression de l'EGR dans le calculateur.
Les clés j'ai resynchro sa fonctionne.
La direction c'est la pompe qui fait du bruit, c'est difficile a changer?

Hors ligne niju69003

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 962
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON 69
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2011
  • Motorisation: 190 essence
  • Véhicule: Nissan Juke
Pour la pompe c'est compliqué car j'avais lu quelque part qu'elle ne se détaille pas et qu'il faut changer toute la crémaillère.
Mais depuis le temps ça a peut être changé. Il existe peut être des kit de réparation maintenant. Renseigne toi auprès d'Opel
Ex Opel : Zafira A 2.2dti 125 Design Édition
Nissan Juke Tekna 1.6 Dig-T

Hors ligne asto

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 33
  • Pays: fr
  • Localisation: paris
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/2003
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira design edition
Merci de ta réponse.
Je trouve des pompes d’occasion détaché de la crémaillère donc je pense qu'on peut changer que la pompe, par contre c'est pas très accessible... peut être par en dessous?   

Hors ligne niju69003

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 962
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON 69
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2011
  • Motorisation: 190 essence
  • Véhicule: Nissan Juke
Oui tu as raison ça se change bien sur. Je confondais avec le bocal qui est indissociable de la pompe !
Si tu as le bon numéro de la pièce tu peux en trouver neuve entre 400 et 1.000 euros selon le fabricant. Sinon il y a bien sur de l'occasion en casse

http://pieces-auto.oscaro.com/pompe-de-direction-assistee-opel-zafira-12-601-gf

Mais avant fait faire un diagnostique
Ex Opel : Zafira A 2.2dti 125 Design Édition
Nissan Juke Tekna 1.6 Dig-T

Hors ligne asto

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 33
  • Pays: fr
  • Localisation: paris
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/2003
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira design edition
le diag est fait a l'oreille par deux mécano la ou j'ai fait ma repro.
j'ai peur d'attendre qu'elle lâche et de me retrouver avec le volant bloqué donc si j'en trouve une d'occas je vais la changer.
le pb c'est que ça a pas l'air très accessible...

Hors ligne asto

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 33
  • Pays: fr
  • Localisation: paris
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/2003
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira design edition
Je reviens sur mon problème de trou a l'accélération, j'ai mis un débitmètre (sans marque) neuf que l'ancien propriétaire avait gardé, le moteur marche mieux mais c'est pas encore ça.
J'ai presque pas de puissance a bas régime, a 2200/tr le turbo se met en route et sa pousse fort jusqu’à 3000/tr et au delà on sent que le moteur fonctionne mal avec quelques trous.
J'ai testé avec le débitmètre de ma vectra-->mode dégradé comme si le débitmètre était débranché.
Rdv ce soir avec avec une personne qui vend un débitmètre Bosh (le même que celui du zaf quand je l'ai acheté et qui fonctionnait mal)-->mode dégradé comme si le débitmètre était débranché.
Je suis un peu perdu, le bosh a l'air incompatible (ou les 2 sont en panne) alors que c'est bien la ref pour zaf (0 281 002 478) le "sans marque" fonctionne a moitié, celui ma vectra ne fonctionne pas mais c'est pas la même ref.

Hors ligne asto

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 33
  • Pays: fr
  • Localisation: paris
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/2003
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira design edition
Quelques news: Après moult tests qui n'ont rien donné (valise Delphi, changement des tuyaux de dépression et des électrovannes, débitmètre...) J'ai constaté que ça marchait un peu mieux avec un autre capteur de pression de turbo acheté a la casse. j'en ai commandé un neuf et ça marche beaucoup mieux.
J'ai fait un test d’accélération, la 1ere et 2eme a 5000 tpm, en 3ème je monte a 4200/4300 tpm, en 4 et en 5 sa coupe a 3500tpm mais pas tout le temps. Si je roule un moment tranquille en 5ème je peux monter a 4000tpm en descente.
Je pense que j'ai un pb avec le système de dépression, mais comme toutes les durites et les coudes sont neufs je me demande si ma pompe a vide ne serai pas a moitié HS. L'abs fonctionne mais je n'ai pas pu testé de faire plusieurs freinages violents.
Merci de votre aide.