28 mars 2024 à 11:17:32

Auteur Sujet: [Tuto-Astra J] Démontage radio origine + installation ampli PNP  (Lu 17169 fois)

Hors ligne Fredopc

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3242
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +66/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29-07-2016
  • Motorisation: 1.4 Turbo 150cv
  • Véhicule: Astra K Dynamic 5p Rouge Piment
Bonjour à tous, :coucou
Ce petit tuto pour vous montrer comment démonter l’autoradio sur une Astra J ainsi que l’installation d’un ampli plug and play.

Afin de ne pas prendre de risque inutile, on va débrancher le moins de la batterie avant de commencer.

On monte ensuite dans la voiture et on se trouve devant la partie centrale du tableau de bord

Il faut commencer par enlever le tapis du vide poche central

Ensuite à l’aide d’une spatule préalablement recouverte de velours adhésif (ou alors à l’aide d’un démonte pneus plastique pour vélo) on soulève la pièce se trouvant sous le tapis en prenant appui sur l’habillage du levier de vitesse. Attention toutefois à ne pas l’abimer. Vous pouvez tirer sur la pièce ça m’a l’air suffisamment résistant

La pièce une fois déclipsée

Je n’ai pas de photo de l’étape suivante mais pour déclipser l’habillage du levier de vitesse, mettez votre main au même endroit que pour la manip précédente et à l’aide de votre main déclipsez l’habillage en tirant vers le haut. Chez moi c’est venu après avoir appliqué un effort vraiment minime.

Il n’est pas nécessaire de l’enlever complètement, il suffira de le tourner pour l’étape suivante.
Ensuite il faut enlever l’habillage de la partie centrale du tableau de bord. Pour cela, dévisser les 2 vis (tête cruciforme)

Arrive le moment le plus délicat de la manipulation, déclipser cette pièce….mais avant cela, ne faites pas comme moi, pensez à enlever le cendrier de la console centrale sous peine de venir en butée contre ce dernier et de devoir reclipser la pièce pour l’extraire !!

Commencez par déclipser à partir du bas en mettant vos deux mains comme sur la photo (j’ai fait la photo en même temps, c’est pour ça que vous ne voyez pas ma deuxième main :dents )
Vous pouvez tirer assez fort c’est costaud (pour autant je ne suis pas responsable si vous cassez des clips :ange ), mais ne pas tirer non plus comme un bourrin et utilisez son cerveau pour gérer sa force !
Au fur et à mesure que l’on déclipse, on commence à voir les différents clips donc là je vous laisse le soin de trouver les endroits où vous devez mettre vos petites mains pour déclipser (sachant que les clips ne se déclispseront très certainement pas dans le même ordre chez vous que chez moi :dents )

On y est enfin ! Le plus délicat est démonté !
On se retrouve enfin devant le panneau de commande de la radio/clim
On va donc démonter ce dernier.
Il y a 4 vis en tout, c’est de l’hexagonal, douille de 7.

Pour accéder à la vis supérieure, il suffit de tirer sur la petite garniture devant la commande de réglage de l’aérateur. Ça vient tout seul. De même de l’autre côté

Attention ne pas l’enlever trop vite, il y a 4 connecteurs à l’arrière !
Donc il vous faut débrancher ces 4 connecteurs

Voilà vous y êtes enfin, vous avez votre belle radio devant vous à présent ! :ange si vous regardez bien elle vous fais même un petit sourire..

Il vous faudra dévisser les 2 vis supérieures et elle sera à vous après avoir débranché les cables (le nombre dépendra de votre configuration, pour ma part il y en avait 5)
Je vais quand même vous rappelez le pourquoi de mon démontage ! J’ai changé il y a quelques semaines mon kit éclaté d’origine par un Focal ISS165, gamme intégration pour ne pas trop m’embêter avec de gros filtres…
L’ampli de la radio d’origine est faiblard pour ces nouvelles enceintes, j’ai donc décidé après de longues recherches sur le net d’installer un petit ampli Plug And Play ! Ahh voilà on y vient ! Mon choix s’est porté sur le Blaupunkt THA 275 PNP qui a l’avantage d’être compact (le modèle 475 PNP est mieux mais prend plus de place). Mon objectif premier était de pouvoir le mettre sous l’autoradio, mais après avoir démonté je me suis vite aperçu que ça n’allait pas passer quand on voit le faisceau qu’il faut réussir à loger dans cette petite place.
Je me suis lancé dans le démontage de la boite à gants…je n’ai pas de photo car je l’avais déjà démonté pour changer le filtre à pollen donc j’ai zappé cela. Mais pour faire faire simple, commencez par déclipser la joue (pièce où il y a le commutateur airbag) après avoir ouvert la boite à gant, il faut tirer la joue vers le côté extérieur. Une fois la pièce en main, déconnectez là. Ensuite vient le démontage de la boite à proprement parlé. Il y a 4 vis tout autour (douille de 7 également). Avant de sortir la cuve vide poche, déclipser la lumière afin de faire sortir le câble et de ne pas le tirer avec en enlevant la boite.
Vous devrez vous trouver devant ça :

Je pensais pouvoir mettre l’ampli derrière la boite à gant, mais la place manque. Une autre solution se posant à moi étant de détacher la moquette du sol et de glisser l’ampli derrière celle-ci. Pas fan sachant qu’après vous passager poserons leurs pieds sur l’ampli. Là vient l’idée de le fixer sous la boite à gant sur la partie plastique recouvrant les aérateurs de pied.

Perçage de cette pièce, mise en place d’entretoise entre la pièce et l’ampli afin de le mettre plus ou moins droit et de laisser circuler l’air en dessous (bien que l’ampli étant de classe D ne chauffera pas énormément)

De l’autre côté, faire tenir en la vis en mettant une rondelle puis un écrou (sans la rondelle, l’écrou induit des contraintes dans l’insonorisant)
L’ampli est à présent fixé, reste le câblage à faire. L’ampli se branche sur un faisceau de 2.5m qui lui-même viendra se brancher sur l’adaptateur spécial Astra/Insignia. Ça en fait des câbles pour pas grand-chose.

Je vous montre mon passage de câble à titre indicatif, peut-être qu’il y a d’autres endroit pour les passer.

Passage du câble de la boite à gant vers la structure 2DIN (en vert sur la photo)
A ce moment là, j’espère pour vous que vous n’avez pas le bluetooth…la place en dessous l’autoradio vous sera très utile !
Je vous conseille d’enlever la « gaine de protection » autour du faisceau d’origine afin de séparer le gros connecteur des autres cables. Ensuite, il faut passer le gros connecteur en dessous  (flèche rouge sur la photo). A ce connecteur vous venez insérer le faisceau spécifique Astra/Insignia et vous faites passer le gros connecteur femelle au-dessus (flèche verte). Puis vous pouvez connecter le faisceau de l’ampli à l’adaptateur Astra/Insignia

Pour éviter tout risque de bruits suspects dûs aux cables, je vous conseille de mettre de la mousse dans le petit compartiment afin de combler le vide.


Voilà vous pouvez rebrancher l’autoradio et tester le fonctionnement de l’ampli avant de tout remonter.
L’ampli une fois monté et branché, prêt à être testé.


Le passage du câble du côté de la boite à gant :


Le cable faisant 2.5m, il faut trouver un endroit pour loger le rab
Je l’ai fixé à la traverse à l’aide de rilsans puis fait passer le reste derrière le « bloc clim »


Pour éviter toutes sections du cable par frottement sur la structure métallique du côté droit, je l’ai isolé


Arrivé là, vous pouvez tout remonter
Et voilà le résultat final :



Si vous avez des questions n’hésitez pas !

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : [Tuto-Astra J] Démontage radio origine + installation ampli PNP
« Réponse #1 le: 04 novembre 2014 à 20:10:28 »
 :coucou

  :jap  pour ce tuto !

 je le  :lock

 Topic de discution -->http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=30111.msg592688#msg592688
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140