28 mars 2024 à 15:39:12

Auteur Sujet: [tuto] Démontage pompe à vide sur Zafira B Z19DT 120cv  (Lu 9422 fois)

Hors ligne TechMeth

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 19
  • Pays: fr
  • Localisation: Picardie
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2005
  • Motorisation: 1.9cdti 120cv
  • Véhicule: Zafira B
[tuto] Démontage pompe à vide sur Zafira B Z19DT 120cv
« le: 26 août 2014 à 00:29:08 »
Bonsoir,

je me lance dans mon premier tuto...donc pour la petite histoire: je démarre la voiture un matin et aussitôt un bruit de grincement au niveau moteur (assez fort) et impossible de passer une vitesse à cause de la pédale d'embrayage dure. J'ouvre le capot et tend l'oreille: ça semble provenir de la pompe à vide. Puis c'est partie comme c'est venue. Je vois pas le rapport avec la pompe à vide même si je sais que le système de freinage est "couplé à l'embrayage car il ont le même bol de Liquide.

Sur le trajet de retour des vacances de nouveau le même problème mais là j'arrive sur un rond-point avec la caravane attelé puis idem repartie comme c'est venue. Arrivée à la maison, je décide quand même de démonter la pompe pour connaître la cause.

Il faudra commencer par retirer la durite d'air qui sort de l'intercooler vers le boitier papillon afin d'avoir un meilleur accès au vis. Puis débrancher les durite (en bleu); Attention à ne pas forcer sur celle avec un collier jaune, elle doit venir toutes seules en pressant sur une sorte de bouton. Puis retirer les 3 vis de fixations (jaune) à l'aide d'un embout TORX de 50 (acheter chez No...to)



Ça vient très facilement sans forcer. faites attention à ne pas perdre le petit filtre tamis qui se trouve à l'arriére.



Comme on peut le voir sur la photo le mien est encrassé. De plus le conduit qui est protégé par ce filtre sert à lubrifier l'axe de rotation de la pompe. Un petit coup de soufflette léger!! Encore Attention cette piéce est fragile.

Pour ma part, la pompe bloqué avant démontage lorsque je tournai l'axe à la main donc j'ai démonté le corps par 3 vis Torx de ??



Et on a une belle vu sur l'intérieur de la pompe. Le corps est bien rayé mais le reste semble en bonne état. Après nettoyage de la veille huile, on remonte en graissant avec de l'huile neuve; on remonte le corps dans sa bonne position avec ses 3 vis Torx (pas de pâte à joints car il pourrai y avoir un bourlet qui se formera à l'intérieur du corps, se qui bloquerai la pompe). On remonte le tous sur le moteur avec un joint neuf de préférence. Je n'ai pas trouvé les couples de serrage donc j'ai serré à 1/8tours après contact.

Voilà en espérant que mon expérience serve à quelqu'un n'hésiter pas à me faire vos remarques. Je remplace mon volant moteur bientôt, je pense en faire un Tuto.

A bientôt