27 avril 2024 à 20:55:06

Auteur Sujet: [DISCUSSION] Changement les hauts parleurs avant sur Insignia  (Lu 3694 fois)

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Le topic de discussion sur le tuto  "" Changement les hauts parleurs avant sur Insignia ""

      ->  http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=27947.msg555746#msg555746
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne subaben

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 52
  • Pays: fr
  • Localisation: Dans le Pas de Calais !
  • Karma: +3/-0
  • Motorisation: ESSENCE ! 2l turbo 1l4 16S et 2l2 16S
  • Véhicule: Full Opel => Insignia Meriva et Speedster
Re : [DISCUSSION] Changement les hauts parleurs avant sur Insignia
« Réponse #1 le: 06 mars 2014 à 20:59:52 »
Salut les modos, il n'est pas terminé pourriez vous le réouvrir le temps que je termine SVP ?   :icon_mrgreen

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : Re : [DISCUSSION] Changement les hauts parleurs avant sur Insignia
« Réponse #2 le: 06 mars 2014 à 21:00:47 »
Salut les modos, il n'est pas terminé pourriez vous le réouvrir le temps que je termine SVP ?   :icon_mrgreen

Tu peux édité le premier message  :jap
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne subaben

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 52
  • Pays: fr
  • Localisation: Dans le Pas de Calais !
  • Karma: +3/-0
  • Motorisation: ESSENCE ! 2l turbo 1l4 16S et 2l2 16S
  • Véhicule: Full Opel => Insignia Meriva et Speedster
Re : [DISCUSSION] Changement les hauts parleurs avant sur Insignia
« Réponse #3 le: 06 mars 2014 à 21:04:40 »
merci c'est fait, j'ai des choses à ajouter mais je vais le faire ici, c'est plus sur l'écoute et sur une optimisation.

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : Re : [DISCUSSION] Changement les hauts parleurs avant sur Insignia
« Réponse #4 le: 06 mars 2014 à 21:05:51 »
merci c'est fait, j'ai des choses à ajouter mais je vais le faire ici, c'est plus sur l'écoute et sur une optimisation.

ok comme tu veux  :jap

 je  :lock le tuto ! si besoin prévient nous  :icon_wink
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne subaben

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 52
  • Pays: fr
  • Localisation: Dans le Pas de Calais !
  • Karma: +3/-0
  • Motorisation: ESSENCE ! 2l turbo 1l4 16S et 2l2 16S
  • Véhicule: Full Opel => Insignia Meriva et Speedster
Re : [DISCUSSION] Changement les hauts parleurs avant sur Insignia
« Réponse #5 le: 06 mars 2014 à 21:25:20 »
Donc l'écoute...

Dans un premier temps avec le CD  300 d'origine, c'est beaucoup mieux, mais j'avoue que je m'attendais à mieux que cela...

L'effet stéréo est vraiment bien, c'est beaucoup plus claire, la définition est trés bonne, j'ai réglé le filtre sur 0db, focal conseil dans ce type de montage -3db

J'ai réalisé des tests je préfère en 0db et puis c'est toujours modifiable via l'autoradio.

Par contre c'est toujours très typé médium dans le mauvais sens du terme, genre boite de conserve et les basses sont tendus mais faiblardes, impossible de corriger avec l'autoradio.

Vous l'aurez compris il faut le changer !  tuto à venir.


Mais je vous donne ici le résultat car c'est déjà réalisé  :ange

C'est donc un autre monde ! mais ce qui devait arriver, arriva, ça vibre ! surtout à gauche.

Cela tombe bien car le tweeter ne va plus  :grrr

Alors la raison est simple, je n'ai pas remis le cache, épaisseur, et c'est purement esthétique, au remontage le bouton de réglage s'est positionné entre les 2, je l'ai donc scotché.

Je reviens aux vibrations, il faut donc changer agrafes par des neuves, isoler la garniture de la porte, du joint mousse autocollant pour les fenêtres fonctionne très bien, j'ai en plus habillé la garniture avec du goudron, le même que l'intérieur de porte.

Et là, ça marche ! les vibrations arrivent à volume très élevé avec de la musique typée techno, sinon là c'est top, le son peut être qualifié de hifi, je suis passionné de son de longue date.
je peux vous dire que cela fonctionne bien, des graves amples bien tendus, sur des bons disques on sent bien l'ambiance d'enregistrement, la dynamique est très bonne, les médiums sont enfin au niveau.

Si on veut parfaire, il faudrait filtrer vers 80 hz les 4 hauts parleur et ajouter un caisson, non je ne craquerai pas   :jap

Hors ligne tof1986

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 147
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/06/2010
  • Motorisation: 2l CDTI 160ch
  • Véhicule: Opel Insignia Cosmo Pack
Re : [DISCUSSION] Changement les hauts parleurs avant sur Insignia
« Réponse #6 le: 10 mars 2014 à 12:57:31 »
Bonjour,

Tout d'abord félicitation à subaben pour le tuto, c'est vraiment appréciable de savoir comment démonter les portières car je vais y passer aussi.

Par contre, j'ai quelques remarques concernant le montage.

L'insonorisant BAM est un excellent produit. par contre pour que cela soit efficace il faut en mettre en lieu et place des vibrations, c'est  à dire derrière le haut parleurs comme tu l'as fait  :bien mais aussi si la partie contre porte ou garniture.

On peut encore améliorer les systèmes en rigidifiant les portes avec du goudrons autocollant par exemple (idéal en fond de porte).
Personnelement j'en mettrais une couche mais les portes des insignia sont déjà vraiment pas mal.

une couche de BAM sur la garniture (là le rendu est optimal).

Pour améliorer encore plus le rendu n'hésites pas à faire de joli cale en bois, en lieu et place de celle en place qui sont de vrai pourriture.

médium ou contreplaqué sont parfait.


Enfin si tu veux vraiment profiter à fond, rajoute un ampli de bonne qualité.
un kit éclaté sans ampli c'est comme avoir une carrosserie de ferrari avec un moteur de twingo......

Bon courage pour la suite, je suis cela avec attention.

d'ici 1 ou 2 mois, je ferais une install complète. ;)

Hors ligne subaben

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 52
  • Pays: fr
  • Localisation: Dans le Pas de Calais !
  • Karma: +3/-0
  • Motorisation: ESSENCE ! 2l turbo 1l4 16S et 2l2 16S
  • Véhicule: Full Opel => Insignia Meriva et Speedster
Re : [DISCUSSION] Changement les hauts parleurs avant sur Insignia
« Réponse #7 le: 12 mars 2014 à 19:59:33 »
Salut,

Oui tu as raison, vu le prix du produit (BAM), j'ai bien ajouté sur le reste de la porte et de la garniture des plaques de bitume renforcées avec une feuille d'Alu (tu as une photo dans le tuto)

C'est moins bien que le BAM mais c'est déjà plus efficace que de ne rien mettre... En taille XXL (nécessaire pour les 2 portes) le BAM coûte 250 Euros de mémoire  :eek

Concernant les entretoises, encore une fois oui tu as raison, du bois c'est mieux, mais vu les résultats que j'obtiens l'entretoise est loin d'être l'élément limitant...

Pour rappel, il y à donc du BAM derrière les haut parleurs, la porte est habillée complètement de bitume, garniture également, de la mousse isolante est posé sur tout le pourtour de la garniture, mousse également sur l'entretoise du haut parleur, les agrafes sont des neuves, et pour autant, à fort niveau de grave, et bien la garniture vibre quand même !

Même remarque pour l'ampli, il améliora certainement l'intelligibilité, la dynamique et l'impact des graves et pour le coup la porte, même correctement préparé n'est pas capable d'encaisser cela...

Pour moi la future évolution n'est pas là mais dans l'achat d'un caisson de basse (pour ma part un Focal ibus 20 pour une bonne intégration) qui permettra de couper les hauts parleurs des portes à 80 hz, j'ai testé et là miracle plus de vibration ! le caisson apportera son soutien en dessous de 80 hz et tout est gérable de l'autoradio facilement, niveau du caisson et filtre.

Sauf à modifier complètement la garniture en plastique et la remplacer par du medium, obtenir un grave propre qui descend bas dans une portière n'est pas possible, pas sur l'insignia en tout cas.

Par contre je suis intéressé de ton retour sur le sujet quand tu auras réalisé la modification.

Pour terminer, j'ai des Focal IC165 pour l’arrière, même traitement des portes qu'à l'avant sauf Focal BAM (voir mon tuto) et là ça ne vibre pas, car les hauts parleurs ne descendent pas assez bas.
Evidemment les 165V30 sont mieux sur l'ensemble des registres mais demande une mise en oeuvre importante, l'ampli est un plus mais il faudra quand même les couper à 80hz...