27 avril 2024 à 21:44:40

Auteur Sujet: [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti  (Lu 35992 fois)

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #75 le: 28 mars 2012 à 16:25:59 »
Justement, à propos de niveau, j'ai une question qui pourrait remettre les choses à plat : est-ce que l'OP-Com est un check point fiable ?

Perso j'ai un sympathique "Okay" dans le check du niveau d'huile.
Il faudrait savoir si ce "Okay" signifie "Entre min et max" ou "pile au max" et surtout si l'OP-Com affiche toujours "Okay" quand le niveau dépasse le max.

Dans ce cas, et si l'OP-Com est capable de jauger le niveau quelle que soit la planéité de la surface, alors le sujet est clos...  :love

L'OP-COM se base sur ce qui lui est envoyé par le capteur...

Donc Okay = Au dessus du min... Ça peu être au dessus du Max, ça change rien, c'est Okay...
Si jamais c'est pas Okay, l'ODB te le dira, et la, c'est que tu es vraiment vraiment bas !

Hors ligne LightningDriver

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 69
  • Pays: fr
  • Localisation: Nozay (91)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTi 150
  • Véhicule: Zafira II Cosmo Pack
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #76 le: 29 mars 2012 à 09:51:02 »
Bon ben on va rester sur les méthodes traditionnelles hein...  :blush

Juste pour info, d'après la notice Opel, l'intervalle entre les repères MIN et MAX de la jauge représente 1L.
L'intervalle doit mesurer dans les 3 cm, donc 1 cm de surplus c'est ~333 ml : c'est beaucoup !

Pour le fun, on peut lire : "Lorsque le niveau d'huile moteur est descendu sous le repère MIN, faire l'appoint d'huile moteur." Tu m'étonnes ! Il est même un peu tard  :tooth

Et aussi : "Le niveau d'huile moteur ne doit pas dépasser le repère MAX de la jauge."
Suivi du warning qui va bien : "Avertissement : Un excès d'huile moteur doit être vidangé ou aspiré."

Il est donc bien "anormal" de rouler avec un niveau au-dessus du MAX.
Pourtant ça semble normal ou plutôt inévitable pour un Zafira "urbain"...

Enfin, il y a un processus que je ne comprends pas vraiment : comment le gasoil passe dans l'huile ?  :reflexion
Sauf erreur, la régénération s'effectue via un 5ème injecteur, qui pulvérise le gasoil dans le pot pour qu'il s'enflamme et carbonise les suies.

Je ne vois dans ce schéma aucune raison pour que le gasoil se retrouve dans l'huile ?  :doute
Mens Sana In Corpore Sano

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #77 le: 29 mars 2012 à 10:01:24 »
Sauf erreur, la régénération s'effectue via un 5ème injecteur, qui pulvérise le gasoil dans le pot pour qu'il s'enflamme et carbonise les suies.
Non !  seulement 4 injecteurs qui injectent un surplus de G.O.
Pour le 5ème injecteur, tu confonds avec une autre marque...

Enfin, il y a un processus que je ne comprends pas vraiment : comment le gasoil passe dans l'huile ?  :reflexion
Je ne vois dans ce schéma aucune raison pour que le gasoil se retrouve dans l'huile ?  :doute
Explications sur F.O., notamment Niveau d'huile augmente!
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6075
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #78 le: 29 mars 2012 à 11:06:25 »
Non !  seulement 4 injecteurs qui injectent un surplus de G.O.
Pour le 5ème injecteur, tu confonds avec une autre marque...

Toyota pour ne pas la citer ...  :whistling
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne LightningDriver

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 69
  • Pays: fr
  • Localisation: Nozay (91)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTi 150
  • Véhicule: Zafira II Cosmo Pack
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #79 le: 29 mars 2012 à 11:17:20 »
Ok, je suis à côté de la plaque quoi...  :icon_redface
Weboll, je peux abuser de ta gentillesse et te demander le lien, si tu l'as sous la main bien sûr ?

Edit: Arf, la honte ! Désolé !
C'est que je consultais le forum sur iPhone et le lien n'apparaissait pas...  :marteau
Mens Sana In Corpore Sano

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #80 le: 29 mars 2012 à 20:11:32 »
Weboll, je peux abuser de ta gentillesse et te demander le lien, si tu l'as sous la main bien sûr ?
Le lien était dans ma réponse précédente : Niveau d'huile augmente!

Edit: Arf, la honte ! Désolé !
C'est que je consultais le forum sur iPhone et le lien n'apparaissait pas...  :marteau
trop tard, je l'ai remis.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne LightningDriver

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 69
  • Pays: fr
  • Localisation: Nozay (91)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTi 150
  • Véhicule: Zafira II Cosmo Pack
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #81 le: 29 mars 2012 à 21:13:20 »
Merci, c'est cool  :bien

Ceci dit, on n'en apprend pas beaucoup plus sur le procédé qui fait que le gasoil passerait dans l'huile.
L'histoire des micro-sillons dans les cylindres, c'est un peu "just" non ?

Et puis ça n'explique pas non plus pourquoi certains Zafistes n'ont jamais eu de surplus et d'autres sont coutumiers du 1/2 cm dès les 10.000 premières bornes, mais bon...
Mens Sana In Corpore Sano

Hors ligne LightningDriver

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 69
  • Pays: fr
  • Localisation: Nozay (91)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTi 150
  • Véhicule: Zafira II Cosmo Pack
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #82 le: 30 mars 2012 à 08:43:21 »
Ca y est, j'ai fini par comprendre le principe moyennant une petite recherche :wheelchair
Injection de gasoil dans le cylindre en phase d'échappement post-PMH -> c'est clair pour moi.

Par contre, on est bien d'accord qu'il est normal pour du gasoil de se retrouver dans les cylindres ?!
Alors pourquoi, en phase "normale" d'admission, le gasoil ne passe pas dans l'huile et là, juste parce qu'il y a une brève injection en phase d'échappement, le gasoil passerait dans l'huile !?

C'est dingue ! La segmentation ne disparait quand même pas en phase d'échappement ! :grin 
Mens Sana In Corpore Sano

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #83 le: 30 mars 2012 à 08:50:05 »
il y a surplus de gasoil, celui ci ne brule pas forcement entierement et sa viscosité est moindre que celle de l'huile. le gasoil arrive alors a passer malgré la segmentation  :jap
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #84 le: 30 mars 2012 à 10:49:15 »
il y a surplus de gasoil, celui ci ne brule pas forcement entierement et sa viscosité est moindre que celle de l'huile. le gasoil arrive alors a passer malgré la segmentation  :jap

Encore une belle explication de Jobo !

Trop fort ce Jo ! :thumbup

Hors ligne LightningDriver

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 69
  • Pays: fr
  • Localisation: Nozay (91)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTi 150
  • Véhicule: Zafira II Cosmo Pack
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #85 le: 30 mars 2012 à 11:49:49 »
C'est sûr que ce genre d'explication, ça ne s'improvise pas ! Vous êtes top les gars  :jap
Je suis peut-être un peu lourdingue, mais j'aime bien comprendre...  :icon_wink
Mens Sana In Corpore Sano

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #86 le: 30 mars 2012 à 11:57:48 »
C'est sûr que ce genre d'explication, ça ne s'improvise pas ! Vous êtes top les gars  :jap
Je suis peut-être un peu lourdingue, mais j'aime bien comprendre...  :icon_wink

Pas de souci, au contraire, tu as raison !

P.S : Tu es en Essonne, à l'occasion, peut-être pourrais-tu venir à un mini rasso du vendredi soir :icon_wink

Hors ligne LightningDriver

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 69
  • Pays: fr
  • Localisation: Nozay (91)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTi 150
  • Véhicule: Zafira II Cosmo Pack
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #87 le: 30 mars 2012 à 12:12:56 »
Ben surtout que là c'est tout de même particulier, t'avoueras !
Si le gasoil non brûlé est capable de passer par les segments, à cause de sa faible viscosité, alors pourquoi est-ce qu'il ne passe pas en phase de compression ?! Là, on a un cylindre plein de gasoil frais et en plus, le piston le met en pression : ça devrait dégueuler de partout par les joints de segments !

PS : Ah oui, avec plaisir ! Je ne savais même pas que ça existait  :icon_confused
Je vais étudier ce fil pour savoir où et quand :icon_wink
Mens Sana In Corpore Sano

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #88 le: 30 mars 2012 à 12:18:35 »
Ben surtout que là c'est tout de même particulier, t'avoueras !
Si le gasoil non brûlé est capable de passer par les segments, à cause de sa faible viscosité, alors pourquoi est-ce qu'il ne passe pas en phase de compression ?! Là, on a un cylindre plein de gasoil frais et en plus, le piston le met en pression : ça devrait dégueuler de partout par les joints de segments !

PS : Ah oui, avec plaisir ! Je ne savais même pas que ça existait  :icon_confused
Je vais étudier ce fil pour savoir où et quand :icon_wink

Ta question est pertinente et je ne saurais pas y répondre.... :bah
A ma connaissance, le gazole passe par les segments lorsqu'il stagne. Exemple, quand on coupe une régénération en cours, les cylindres sont chargés en gazole et ce dernier y reste. Il fini par passer quand le moteur est à l'arrêt. Normalement, il ne passe pas quand le moteur tourne, donc la régen se passe bien et pas de problème...

OU : Centre commercial Carré Sénart. Allée XL ou XXL, je ne sais plus (j'y vais par automatisme maintenant :tooth)
QUAND : Chacun annonce habituellement s'il vient... En ce moment, c'est assez calme, mais on devrait y retourner la semaine prochaine ou la suivante  :icon_wink

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #89 le: 30 mars 2012 à 12:20:53 »
en mode normal de fonctionnement, le GO est pulvérisé avec mélange "air", la compression fait que l'ensemble de ce mélange explose.

Lors de la régénération le GO est insufflé "en abondance" afin d'aller nettoyer le FAP, la combustion n'est pas totale, d'ou le dépôt sur les parois du cylindre.
Une partie de ce dépôt est ramené par les segments racleur dans le bas moteur.
Ce phénomène est encore plus sensible quand la régénération est stoppée ou à bas régime.

Un injecteur en mauvais état qui "pisse" peut provoquer le même phénomène (ce n'est plus du GO pulvérisé mais du GO qui "coule" dans le cylindre)
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne LightningDriver

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 69
  • Pays: fr
  • Localisation: Nozay (91)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTi 150
  • Véhicule: Zafira II Cosmo Pack
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #90 le: 30 mars 2012 à 14:31:29 »
Ok je veux bien essayer d'intégrer la fuite par la segmentation lorsqu'une forte quantité de gasoil non brûlé baigne la chambre. Cette explication semble la plus probable, surtout pour une augmentation sensible du niveau d'huile. Mais alors cela n'arrive QUE lorsqu'on interromps la régénération.

Ce serait intéressant de partager les expériences pour vérifier si ceux qui sont le plus "touchés" par l'élévation du niveau d'huile sont aussi ceux qui interrompent le plus fréquemment les régen.

Aller, comme vous avez l'air "combatif", je pose une autre 'tite question :rolleyes

Si je ne m'abuse, le Zaf est capable de faire un check de la qualité de l'huile ?
Ce qui explique notamment que l'espacement des révisions n'est pas figé et dépend de ce critère.
Critère, que l'on retrouve d'ailleurs clairement dans les données diagnostique de l'OP-Com.

Mais alors : si l'huile vient à être sensiblement "polluée" par le gasoil, on est d'accord que le pouvoir lubrifiant de l'huile sera altéré et donc, le capteur devrait détecter une qualité d'huile dégradée et par voie de conséquence, déclencher un rappel révision immédiat (InSP 0).

Ya du boulot pour les cerveaux là !  :tooth
Mens Sana In Corpore Sano

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #91 le: 30 mars 2012 à 14:39:46 »
Ok je veux bien essayer d'intégrer la fuite par la segmentation lorsqu'une forte quantité de gasoil non brûlé baigne la chambre. Cette explication semble la plus probable, surtout pour une augmentation sensible du niveau d'huile. Mais alors cela n'arrive QUE lorsqu'on interromps la régénération.

Ce serait intéressant de partager les expériences pour vérifier si ceux qui sont le plus "touchés" par l'élévation du niveau d'huile sont aussi ceux qui interrompent le plus fréquemment les régen.

Aller, comme vous avez l'air "combatif", je pose une autre 'tite question :rolleyes

Si je ne m'abuse, le Zaf est capable de faire un check de la qualité de l'huile ?
Ce qui explique notamment que l'espacement des révision n'est pas figé et dépend de ce critère.
Critère, que l'on retrouve d'ailleurs clairement dans les données diagnostique de l'OP-Com.

Mais alors : si l'huile vient à être sensiblement "polluée" par le gasoil, on est d'accord que le pouvoir lubrifiant de l'huile sera altéré et donc, le capteur devrait détecter une qualité d'huile dégradée et par voie de conséquence, déclencher un rappel révision immédiat (InSP 0).

Ya du boulot pour les cerveaux là !  :tooth

Eh non !

Le Zafira n'est pas équipé d'un capteur de qualité d'huile. Il l'a déduit !

Je m'explique :
Au départ, on part avec 30 000 points
Chaque utilisation compte des points.
 - Utilisation sur route/autoroute, on va compter 1 point par kilomètre
 - Utilisation en ville, les kilomètres compte triple, ou plus
 - Bouchons, -50 pts
 - Régen "normale" -500pts
 - Régen interrompue ou effectuée dans des circonstances non-optimale -1000pts

Avec tout ça, le Zaf calcule l'état de l'huile, et t'affiche les points qu'il te reste (affichage INSP)

Tout ceci n'est qu'un exemple, je ne connais pas exactement le calcul, mais il semblerai qu'il prennent tous ces paramètres + le nombre de démarrage à froid, durée/distance des trajets etc...

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #92 le: 30 mars 2012 à 14:43:07 »
c est quand meme un peut poussé , non ? est ce pour augmenter les vidanges et ainsi augmenter les rentrés d argent  :reflexion  je ne croit pas que l huile se dégrade aussi rapidement que cela  :bah
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #93 le: 30 mars 2012 à 14:45:21 »
c est quand meme un peut poussé , non ? est ce pour augmenter les vidanges et ainsi augmenter les rentrés d argent  :reflexion  je ne croit pas que l huile se dégrade aussi rapidement que cela  :bah

Si si !

Je peu t'assurer que l'huile en prend plein la gu****
Avec les régens, les démarrage à froid etc, sur un gazole, l'huile doit être impérativement d'excellente qualité à l'origine, et si possible certifiée "long life" autrement, ce serait une vidange tous les 10 000km ! :tooth

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #94 le: 30 mars 2012 à 14:48:57 »
Si si !

Je peu t'assurer que l'huile en prend plein la gu****
Avec les régens, les démarrage à froid etc, sur un gazole, l'huile doit être impérativement d'excellente qualité à l'origine, et si possible certifiée "long life" autrement, ce serait une vidange tous les 10 000km ! :tooth

ok,je ne savais pas,je n ais pas ce fameux FAP  :dents
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #95 le: 30 mars 2012 à 14:53:55 »
ok,je ne savais pas,je n ais pas ce fameux FAP  :dents
tu deviens vexant Benny  :icon_biggrin
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne LightningDriver

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 69
  • Pays: fr
  • Localisation: Nozay (91)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTi 150
  • Véhicule: Zafira II Cosmo Pack
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #96 le: 30 mars 2012 à 15:13:08 »
Eh non !

Le Zafira n'est pas équipé d'un capteur de qualité d'huile. Il l'a déduit !

Je m'explique :
Au départ, on part avec 30 000 points
Chaque utilisation compte des points.
 - Utilisation sur route/autoroute, on va compter 1 point par kilomètre
 - Utilisation en ville, les kilomètres compte triple, ou plus
 - Bouchons, -50 pts
 - Régen "normale" -500pts
 - Régen interrompue ou effectuée dans des circonstances non-optimale -1000pts

Avec tout ça, le Zaf calcule l'état de l'huile, et t'affiche les points qu'il te reste (affichage INSP)

Tout ceci n'est qu'un exemple, je ne connais pas exactement le calcul, mais il semblerai qu'il prennent tous ces paramètres + le nombre de démarrage à froid, durée/distance des trajets etc...

Eh ben mon Ludo, tu pouvais parler des explications de Jobo : mais toi aussi tu fais mal hein ! :thumbup

Alors ça, j'étais loin de me douter que ça marchait comme ça.
Je peux même te dire que je suis un peu déçu... D'une parce que c'est moins "pro" qu'un capteur et de deux, parce que je rejoins un peu Benny sur la pertinence d'un calcul "type" mais bon...
Mens Sana In Corpore Sano

Hors ligne LightningDriver

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 69
  • Pays: fr
  • Localisation: Nozay (91)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTi 150
  • Véhicule: Zafira II Cosmo Pack
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #97 le: 30 mars 2012 à 15:14:36 »
tu deviens vexant Benny  :icon_biggrin

Au passage  :plus1mad
Mens Sana In Corpore Sano

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #98 le: 30 mars 2012 à 15:41:57 »
tu deviens vexant Benny  :icon_biggrin
+1

C'est pas bien de se moquer de ceux qui ont un FAP...  :blegle

Eh ben mon Ludo, tu pouvais parler des explications de Jobo : mais toi aussi tu fais mal hein ! :thumbup

Alors ça, j'étais loin de me douter que ça marchait comme ça.
Je peux même te dire que je suis un peu déçu... D'une parce que c'est moins "pro" qu'un capteur et de deux, parce que je rejoins un peu Benny sur la pertinence d'un calcul "type" mais bon...

Merci, je prend ça pour un compliment ! (mais pas sur que jobo apprécie la comparaison avec moi :tooth)

Pour la capteur.... Sans vouloir dénigrer d'une quelconque sorte, nous roulons en Opel... Et en ce qui concerne le Zafira B, sa conception est somme toute pas si récente, et à cette époque, Opel n'avais aucune prétention d'être du haut de gamme... :bah

Hors ligne LightningDriver

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 69
  • Pays: fr
  • Localisation: Nozay (91)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTi 150
  • Véhicule: Zafira II Cosmo Pack
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #99 le: 30 mars 2012 à 16:07:27 »
Merci, je prend ça pour un compliment ! (mais pas sur que jobo apprécie la comparaison avec moi :tooth)

C'en est bien un ! Désolé pour les dommages collatéraux Jobo  :grin

Pour la capteur.... Sans vouloir dénigrer d'une quelconque sorte, nous roulons en Opel... Et en ce qui concerne le Zafira B, sa conception est somme toute pas si récente, et à cette époque, Opel n'avais aucune prétention d'être du haut de gamme... :bah

Je suis tout à fait d'accord avec toi. En fait, je suis plus déçu de découvrir un calcul backstage un peu moins "Experts Miami" que je l'imaginais :spamafote
Mens Sana In Corpore Sano