28 avril 2024 à 10:36:43

Auteur Sujet: [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti  (Lu 35999 fois)

Hors ligne myckthereturn

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 143
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +2/-0
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #25 le: 27 février 2011 à 16:55:58 »
:icon_eek  c'est bien toi ? t'es revenu ?  :dents

 :eekout

Oui c'est bien moi, mais je suis là uniquement parce qu'un membre de ce forum m'a demandé de venir apporter mes connaissances.

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #26 le: 27 février 2011 à 17:01:42 »
et raler un p'tit coup comme ça au passage en souvenir du bon vieux temps  :tooth

Oui c'est bien moi, mais je suis là uniquement parce qu'un membre de ce forum m'a demandé de venir apporter mes connaissances.

t'oublieras pas de les effacer en partant comme la derniere fois surtout..   :tooth
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne myckthereturn

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 143
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +2/-0
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #27 le: 27 février 2011 à 17:04:50 »
Bien rire surtout  :jap

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #28 le: 27 février 2011 à 17:09:05 »
Bien rire surtout  :jap
content qu'on puisse te faire rire...   :tooth
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #29 le: 27 février 2011 à 17:11:47 »
Je vois qu'on ne se gêne pas trop pour utiliser le travail des autres ici ...

Ben... Le principe d'un Forum n'est pas de partager ?

Pour ma part, je n'ai fait que prendre 2 sources et les regrouper en 1 pour créer ce pdf, je n'ai jamais prétendu en être l'auteur....
Et pour les remerciement, je parlais bien de Flodav (administrateur de Forum Opel) qui a réactiver la possibilité d'insérer un pdf dans un post...

Ta réputation t'a devancé, je n'était pas présent lors de ta précédente présence sur FO, mais je savais que tu es un peu râleur  :icon_wink
Mais chacun ses défauts, c'est très appréciable de t'avoir parmi nous car tes connaissances en Opel rajoute un gage de qualité non négligeable !

Hors ligne hornetjim

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 61
  • Pays: fr
  • Localisation: la bretagne çà vous gagne !
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/02/2006
  • Motorisation: 1.9 cdti 120 FAP
  • Véhicule: ZAFIRA B
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #30 le: 16 mai 2011 à 20:43:21 »
Salut tout le monde,

Allez zhou ! je continue ce sujet en y mettant ma graine...

Je reprend ce tuto point par point:

Les outils:
-Douille (avec son cliquet) ou clé à pipe 6 pans de 13
-clé plate de 32, clé à molette, douille de 32 avec son cliquet (çà passe mais avec un cliquet manche court)
-joint 652 543
-filtre à huile papier 56 50 354
-huile 5W30 ou 5W40 (100% synthèse) - spéciale FAP si voiture équipée.
-tournevis cruciforme (empreinte standard = pas trop gros - pas trop petit)
-éventuellement rallonge (tube métallique) pour desserrer le boulon de vidange récalcitrant avec une poignée coulissante  :grrr

Allez on commence par soulever le capot et à enlever le bouchon de remplissage d'huile moteur.

Ensuite on passe sous le monstre et on voit la trappe d'accès tenue par 4 vis cruci 1/4 de tour à devisser.......d'un 1/4 de tour !  :doute
 

 

 et maintenant trappe ouverte !


Avant de tout desserrer complétement (boulon de vidange et bol filtre à huile) On commence par vérifier si on peut desserrer les deux ! Ben oui suffit pas de desserrer et de vider le bol filtre et de s'apercevoir qu'on ne peut pas desserrer le boulon de vidange ou inversement !!!  :grrr
D'ailleurs j'ai eu de mal à l'enlever ce satané boulon... :nep

Une fois les deux desserrés on peut enlever complétement le boulon de vidange et pendant ce temps ou devisse de bol filtre avec la clé à oeil de 32 (c'est long car par pas beaucoup de débattement de la clé mais après çà vient à la main).

Une fois l'huile du bol filtre et du carter vidée, on peut remettre le filtre neuf dans le logement du bol (ce que vous avez en main) avec ses deux joints toriques d'étanchéité neufs et le remonter.


Une fois le bol filtre remonté, on peut remettre le boulon de vidange avec son joint tout neuf au diamètre 18.....ci dessous pour qui aurait un doute... :blanc


On sert au couple... :tooth c'est à dire qu'on se met en butée et on souque sans plus sinon la prochaine vidange on change le carter!!  :grrr
On referme la trappe et y'a plus qu'à remettre l'huile dans le moteur (4,3 litres), faire tourner un peu le moteur et vérifier le voyant d'huile éteint et le niveau à la jauge.

Enfin, rangez tout ce bordel que vous avez foutu par terre !!!!! :ange

Pour la manip' de RAZ de l'ordinateur de bord, celle évoquée plus haut dans la discussion fonctionne à merveille...Insp 30000 s'affichera à la fin de la manip'...

@+

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #31 le: 17 mai 2011 à 10:39:35 »
Petite piqure de rappel :

ON NE SERS PAS LE BOUCHON DE VIDANGE NI LE PORTE FILTRE COMME UN FOU !!!

Sinon le démontage sera presque impossible et vous risquez de casser quelque chose.....
Et méfiez-vous de certains garage Opel, celui ou je vais ne semble pas connaitre la clé dynamométrique et les couples de serrage préconisés :mur

Hors ligne LightningDriver

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 69
  • Pays: fr
  • Localisation: Nozay (91)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTi 150
  • Véhicule: Zafira II Cosmo Pack
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #32 le: 24 juin 2011 à 13:46:15 »
D'ailleurs Ludo, puisque tu évoques le sujet et si ça n'a pas échappé à ma vigilance  :ange, saurais-tu m'indiquer ces fameux couples de serrage (bouchon de vidange + conteneur de filtre) please ?
Mens Sana In Corpore Sano

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #33 le: 24 juin 2011 à 13:58:28 »
Bouchon de vidange c'est 1m.kg
Le couvercle pas de couple (OPEL préconise 2m.kg mais...), c'est jusqu'à ce que la collerette du couvercle vienne en butée sur le porte filtre.
ça sert à rien de serrer plus sinon ça casse
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #34 le: 24 juin 2011 à 14:13:31 »
Bouchon de vidange c'est 1m.kg
Le couvercle pas de couple (OPEL préconise 2m.kg mais...), c'est jusqu'à ce que la collerette du couvercle vienne en butée sur le porte filtre.
ça sert à rien de serrer plus sinon ça casse

 :up1

Pour le couvercle, ne pas chercher à trop serrer en effet, sinon il devient ensuite impossible à déserrer (plastique contre métal.... Ça bloque bien....

Hors ligne LightningDriver

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 69
  • Pays: fr
  • Localisation: Nozay (91)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTi 150
  • Véhicule: Zafira II Cosmo Pack
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #35 le: 29 juin 2011 à 08:06:58 »
Merci. J'étais bien parti dans cette idée, mais je préfère serrer au couple préconisé si je peux  :icon_wink
Mens Sana In Corpore Sano

Hors ligne stephgil

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/10/2006
  • Motorisation: 1L9 CDTI 150CV
  • Véhicule: ZAFIRA
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #36 le: 06 septembre 2011 à 09:31:23 »
Merci pour ce Tutorial qui m'a permit de savoir ou se situe les différents éléments.
Grace à celui ci j'ai pu réinitialiser le compteur pour la prochaine vidange.
Chose que je ne savais pas faire au paravent.

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4703
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #37 le: 28 septembre 2011 à 18:26:10 »
Petite piqure de rappel :

ON NE SERRE PAS LE BOUCHON DE VIDANGE NI LE PORTE FILTRE COMME UN FOU !!!

Sinon le démontage sera presque impossible et vous risquez de casser quelque chose.....
Et méfiez-vous de certains garage Opel, celui ou je vais ne semble pas connaitre la clé dynamométrique et les couples de serrage préconisés :mur

 :icon_sad :icon_sad

Je n'ai pas échappé à cette mésaventure, jamais vu un bouchon aussi serré! Dès la première tentative dans des conditions optimales (bon levier, bonne douille, fosse...), le truc a rippé et adieu l'empreinte.

Résultat, comme dans les jeux télévisés, appel à un ami du Forum bien plus doué que moi qui a partagé ma galère avant de trouver une solution basique mais efficace: refaire l'empreinte avec une clé à oeil de 12mm et se servir du cric entre le sol et la clé (on avait bien essayé avant avec un méga levier, mais le truc ne bougeait pas!)

Autant vous dire que j'ai remis le nouveau bouchon en serrant tranquille et avec un joint cuivre comme conseillé... je suis allé acheter le fameux métalo-caoutchouc opel pour rien!

Par contre, deux précisions svp:

- j'ai fait la vidange dans une fosse, et je n'ai pas trouvé la cloche du filtre à huile super accessible, c'est mieux en passant par le haut?
- une inquiétude: j'ai bien sorti 5l d'huile( :icon_eek ) du moteur, et bien-sûr remis que les 4.3l préconisés. Je contrôlais le niveau, mais c'est pas terrible sur ces moteurs même en le faisant à chaud après 10 mn d'arrêt, je dois m'affoler?

merci d'avance

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #38 le: 29 septembre 2011 à 13:48:45 »
:icon_sad :icon_sad

Je n'ai pas échappé à cette mésaventure, jamais vu un bouchon aussi serré! Dès la première tentative dans des conditions optimales (bon levier, bonne douille, fosse...), le truc a rippé et adieu l'empreinte.

Résultat, comme dans les jeux télévisés, appel à un ami du Forum bien plus doué que moi qui a partagé ma galère avant de trouver une solution basique mais efficace: refaire l'empreinte avec une clé à oeil de 12mm et se servir du cric entre le sol et la clé (on avait bien essayé avant avec un méga levier, mais le truc ne bougeait pas!)

Autant vous dire que j'ai remis le nouveau bouchon en serrant tranquille et avec un joint cuivre comme conseillé... je suis allé acheter le fameux métalo-caoutchouc opel pour rien!

Par contre, deux précisions svp:

- j'ai fait la vidange dans une fosse, et je n'ai pas trouvé la cloche du filtre à huile super accessible, c'est mieux en passant par le haut?
- une inquiétude: j'ai bien sorti 5l d'huile( :icon_eek ) du moteur, et bien-sûr remis que les 4.3l préconisés. Je contrôlais le niveau, mais c'est pas terrible sur ces moteurs même en le faisant à chaud après 10 mn d'arrêt, je dois m'affoler?

merci d'avance

Niveau serrage, personnellement, je le serre tout simplement à la main :spamafote

Pour l'accessibilité, par le haut, je ne voit même pas comment faire.... Par dessous, effectivement, ce n'est pas super accessible, mais pas le choix, Opel passe par le dessous avec une clé coupée....

5l d'huile, c'est normal si tu as un FAP. Si tu n'en a pas..... Ben.... Je sais pas :bah

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6075
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #39 le: 29 septembre 2011 à 13:59:13 »
Niveau serrage, personnellement, je le serre tout simplement à la main :spamafote

Tu serres le bouchon de vidange ... à la main ?  :reflexion
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #40 le: 29 septembre 2011 à 14:46:15 »
Tu serres le bouchon de vidange ... à la main ?  :reflexion

Euh non, j'ai confondu... Je serre la cloche du porte filtre à la main, et le bouchon de vidange à la clé... Mais Pas bien fort, car ça ne sert à rien d'y aller comme un fou... Le faisant au cliquet, lorsque j'arrive en buté, un quart de tour en plus et c'est suffisant  :spamafote

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6075
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #41 le: 29 septembre 2011 à 14:58:45 »
Je serre délicatement aussi, et malgré cela au desserrage tu a parfois l'impression que tu as serré bien fort  :bah 
Et pour la cloche du filtre, à la main jusqu'en butée, et puis 1/8 à 1/4 de tour à la clé plate de 32
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #42 le: 29 septembre 2011 à 15:17:07 »
Je serre délicatement aussi, et malgré cela au desserrage tu a parfois l'impression que tu as serré bien fort  :bah 
Et pour la cloche du filtre, à la main jusqu'en butée, et puis 1/8 à 1/4 de tour à la clé plate de 32

Oui, c'est pour ça que je ne serre jamais bien fort, sinon, ça en devient indémontable....

pour la cloche, je ne fais pas de tour à la clé...  :spamafote Mais après, chacun sa façon de faire, l'important, c'est que ça ne fuit pas....
et qu'on puisse desserrer ! :tooth

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4703
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #43 le: 29 septembre 2011 à 18:54:21 »
Tout pareil que vous pour le serrage, délicat et en prévision du desserrage...


Pour l'accessibilité, par le haut, je ne voit même pas comment faire.... Par dessous, effectivement, ce n'est pas super accessible, mais pas le choix, Opel passe par le dessous avec une clé coupée....

5l d'huile, c'est normal si tu as un FAP. Si tu n'en a pas..... Ben.... Je sais pas :bah

Bon, donc par le bas. Pourtant, vu en contre plongée, j'avais l'impression que ça pouvait peut-être passer  :bah
Faudra que j'adapte un cliquet court à la douille de 32, ce sera plus pratique que la clé plate pour la prochaine fois...

Pour les 5l, oui j'ai le FAP, mais je pensais qu'en faisant exclusivement de "bonnes" régénérations (dans des conditions le plus souvent optimales car pas mal de voie rapide), je n'en sortirais pas autant.
En supposant qu'Opel n'ait remis QUE 4,3l, je m'inquiétais de 0,7l de gazole passés dans l'huile en 15mkm... en  supposant... :blush
Je continuerai à contrôler le niveau, mais c'est vraiment pas terrible pour ça sur ce bloc.

Merci à vous pour les réponses. :jap

Tiens, au passage un petite photo reconstituée de la manip extrême pour débloquer le bouchon, seul le résultat compte (et un merci au passage si le membre qui m'a aidé passe par là, ça fait un petit moment qu'il ne vient plus trop... :coucou)



 :guns

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #44 le: 30 septembre 2011 à 12:30:22 »
Tout pareil que vous pour le serrage, délicat et en prévision du desserrage...


Bon, donc par le bas. Pourtant, vu en contre plongée, j'avais l'impression que ça pouvait peut-être passer  :bah
Faudra que j'adapte un cliquet court à la douille de 32, ce sera plus pratique que la clé plate pour la prochaine fois...

Pour les 5l, oui j'ai le FAP, mais je pensais qu'en faisant exclusivement de "bonnes" régénérations (dans des conditions le plus souvent optimales car pas mal de voie rapide), je n'en sortirais pas autant.
En supposant qu'Opel n'ait remis QUE 4,3l, je m'inquiétais de 0,7l de gazole passés dans l'huile en 15mkm... en  supposant... :blush
Je continuerai à contrôler le niveau, mais c'est vraiment pas terrible pour ça sur ce bloc.

Merci à vous pour les réponses. :jap

Tiens, au passage un petite photo reconstituée de la manip extrême pour débloquer le bouchon, seul le résultat compte (et un merci au passage si le membre qui m'a aidé passe par là, ça fait un petit moment qu'il ne vient plus trop... :coucou)



 :guns

J'espère ne jamais en arriver la, le carter d'huile étant (il me semble) en alu, ça  n'aime pas trop ce genre de manipulation.....

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4703
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #45 le: 30 septembre 2011 à 13:01:35 »
J'espère ne jamais en arriver la, le carter d'huile étant (il me semble) en alu, ça  n'aime pas trop ce genre de manipulation.....

Y'a pas de raisons, tu as déjà réussi à faire ta vidange intermédiaire, et tu dois fréquenter toujours le même garage, donc...
Dans mon cas, c'était la 1ère hors Opel, et l'essentiel est désormais fait pour la postérité, mais c'est clair que c'était extrême, un peu comme le membre qui avait dû percer son bouchon pour pouvoir l'extraire  :sad

Par contre Ludo, tu ne sembles pas étonné des éventuels 0,7l à la vidange de plus au bout seulement de 15mkm (alors que j'aurais en théorie pu aller jusqu'à 30mkm dans les conditions normales selon Opel si je n'appliquais pas la précaution de la vidange dite intermédiaire)... ça en fait quand-même un paquet, non? :icon_eek

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #46 le: 30 septembre 2011 à 13:22:45 »
Y'a pas de raisons, tu as déjà réussi à faire ta vidange intermédiaire, et tu dois fréquenter toujours le même garage, donc...
Dans mon cas, c'était la 1ère hors Opel, et l'essentiel est désormais fait pour la postérité, mais c'est clair que c'était extrême, un peu comme le membre qui avait dû percer son bouchon pour pouvoir l'extraire  :sad

Par contre Ludo, tu ne sembles pas étonné des éventuels 0,7l à la vidange de plus au bout seulement de 15mkm (alors que j'aurais en théorie pu aller jusqu'à 30mkm dans les conditions normales selon Opel si je n'appliquais pas la précaution de la vidange dite intermédiaire)... ça en fait quand-même un paquet, non? :icon_eek

Ça me semble un peu beaucoup en effet, et je t'avoue ne jamais avoir trop fais attention à la quantité d'huile que j'enlève....

Je regarderai la prochaine fois :icon_wink

Hors ligne crustydemon9

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 256
  • Localisation: 45200
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/07/2007
  • Motorisation: 1.9 L CDTI 150 ch
  • Véhicule: Zafira Magnétic Design
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #47 le: 30 septembre 2011 à 14:17:38 »
Dites moi les pro de la mécanique, ils sont où les filtres à gasoil et polen ?

Merci d'avance.

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #48 le: 30 septembre 2011 à 14:32:49 »
Dites moi les pro de la mécanique, ils sont où les filtres à gasoil et polen ?

Merci d'avance.

Sur le 1.9 CDTI, le filtre à gazole est placé derrière le moteur quand tu es face à lui. Derrière le moteur un peu à droite, tu as la vanne EGR, si tu regarde sur la gauche, tu as une sorte de cloque noire avec 2 durite fixée dessus. Le filtre à gazole est la, sous cette cloque.

Le filtre d'habitacle est placé derrière la boite à gant, il faut démonter celle-ci, puis démonter la tubulure d'aération des pieds du passager. A gauche du moteur de ventilation, tu as un bloc noir rectangulaire (dans le sens de la hauteur), il faut l'ouvrir, le filtre est dedans, mais attention, à la repose, il faut être patient et précis, car le filtre se place souvent de travers)

Hors ligne crustydemon9

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 256
  • Localisation: 45200
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/07/2007
  • Motorisation: 1.9 L CDTI 150 ch
  • Véhicule: Zafira Magnétic Design
Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #49 le: 30 septembre 2011 à 20:47:12 »
D'accord et merci, si quelqu'un as des photos ce serait sympas !

A+