Salut tout le monde,
Allez zhou ! je continue ce sujet en y mettant ma graine...
Je reprend ce tuto point par point:
Les outils:
-Douille (avec son cliquet) ou clé à pipe 6 pans de 13
-clé plate de 32, clé à molette, douille de 32 avec son cliquet (çà passe mais avec un cliquet manche court)
-joint 652 543
-filtre à huile papier 56 50 354
-huile 5W30 ou 5W40 (100% synthèse) - spéciale FAP si voiture équipée.
-tournevis cruciforme (empreinte standard = pas trop gros - pas trop petit)
-éventuellement rallonge (tube métallique) pour desserrer le boulon de vidange récalcitrant avec une poignée coulissante
Allez on commence par soulever le capot et à enlever le bouchon de remplissage d'huile moteur.
Ensuite on passe sous le monstre et on voit la trappe d'accès tenue par 4 vis cruci 1/4 de tour à devisser.......d'un 1/4 de tour !
et maintenant trappe ouverte !
Avant de tout desserrer complétement (boulon de vidange et bol filtre à huile) On commence par vérifier si on peut desserrer les deux ! Ben oui suffit pas de desserrer et de vider le bol filtre et de s'apercevoir qu'on ne peut pas desserrer le boulon de vidange ou inversement !!!
D'ailleurs j'ai eu de mal à l'enlever ce satané boulon...
Une fois les deux desserrés on peut enlever complétement le boulon de vidange et pendant ce temps ou devisse de bol filtre avec la clé à oeil de 32 (c'est long car par pas beaucoup de débattement de la clé mais après çà vient à la main).
Une fois l'huile du bol filtre et du carter vidée, on peut remettre le filtre neuf dans le logement du bol (ce que vous avez en main) avec ses deux joints toriques d'étanchéité neufs et le remonter.
Une fois le bol filtre remonté, on peut remettre le boulon de vidange avec son joint tout neuf au diamètre 18.....ci dessous pour qui aurait un doute...
On sert au couple...
c'est à dire qu'on se met en butée et on souque sans plus sinon la prochaine vidange on change le carter!!
On referme la trappe et y'a plus qu'à remettre l'huile dans le moteur (4,3 litres), faire tourner un peu le moteur et vérifier le voyant d'huile éteint et le niveau à la jauge.
Enfin, rangez tout ce bordel que vous avez foutu par terre !!!!!
Pour la manip' de RAZ de l'ordinateur de bord, celle évoquée plus haut dans la discussion fonctionne à merveille...Insp 30000 s'affichera à la fin de la manip'...
@+