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Auteur Sujet: [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti  (Lu 35991 fois)

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Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #100 le: 30 mars 2012 à 16:12:12 »
Je suis tout à fait d'accord avec toi. En fait, je suis plus déçu de découvrir un calcul backstage un peu moins "Experts Miami" que je l'imaginais :spamafote

Il me semble que PSA en utilise sur leurs haut de gamme, BMW aussi après....

Le calcul du Zaf est plutôt bon je pense, et comme de toute façon, je fais presque toujours 2 fois plus de vidange que prévues... :bah

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Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #101 le: 30 mars 2012 à 16:18:33 »
Il me semble que PSA en utilise sur leurs haut de gamme, BMW aussi après....

Le calcul du Zaf est plutôt bon je pense, et comme de toute façon, je fais presque toujours 2 fois plus de vidange que prévues... :bah

 :up1

Au prix de l'huile par rapport aux dégâts que ça peut provoquer, pas la peine de trop jouer à pousser loin le kilométrage. (même topo pour le changement du filtre à gasoil prévu normalement tous les 60 mkm!!! :malades)

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Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #102 le: 30 mars 2012 à 16:34:23 »
Ludo , tu image avec des points mais c'est des KM .

Un zaf avec FAP décompte à partir de 30.000km
Un zaf sans FAP décompte à partir de 50.000km.

Le système d'indicateur de maintenance flexible est tout aussi précis qu'avec un capteur de qualité, voire mieux.

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Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #103 le: 30 mars 2012 à 17:08:44 »
Ludo , tu image avec des points mais c'est des KM .

Un zaf avec FAP décompte à partir de 30.000km
Un zaf sans FAP décompte à partir de 50.000km.

Le système d'indicateur de maintenance flexible est tout aussi précis qu'avec un capteur de qualité, voire mieux.

Oui, mais comme tu dis, c'était une image... Ne connaissant pas la procédure de calcul exact, je ne souhaitait pas provoquer un jugement inexact. De même, comme tu le dis si bien, les KM sont différent si on a un FAP ou non, gazole ou essence etc... Les points étant une valeur "neutre", ça me semblait plus compréhensible... :spamafote

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Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #104 le: 30 mars 2012 à 17:54:20 »
:up1

Au prix de l'huile par rapport aux dégâts que ça peut provoquer, pas la peine de trop jouer à pousser loin le kilométrage. (même topo pour le changement du filtre à gasoil prévu normalement tous les 60 mkm!!! :malades)

Euh... J'étais aussi de ton avis avant de lire le fil sur le remplacement du filtre à gasoil : c'est la misère, non ?!

Dites, à propos de vidange : suffit de lever le Zaf d'un côté avec le cric et un chandelle pour accéder à tout facilement ? C'est ma première  :icon_redface
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Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #105 le: 30 mars 2012 à 18:01:42 »
Tu a un carter de protection dessous ou pas ?

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Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #106 le: 30 mars 2012 à 18:02:54 »
Euh... J'étais aussi de ton avis avant de lire le fil sur le remplacement du filtre à gasoil : c'est la misère, non ?!

Dites, à propos de vidange : suffit de lever le Zaf d'un côté avec le cric et un chandelle pour accéder à tout facilement ? C'est ma première  :icon_redface
Il faut bien la lever mais surement pas se glisser en dessous si juste le cric d'un coté. Mets au moins, quelque chose sous les roues pour sécuriser.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

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Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #107 le: 30 mars 2012 à 18:03:31 »
Tu a un carter de protection dessous ou pas ?
normallement non sur le 1.9 cdti 150cv
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

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Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #108 le: 30 mars 2012 à 18:06:07 »
Tu a un carter de protection dessous ou pas ?

Il me semble qu'il ne doit pas l'avoir puisque c'est un modèle 2009, donc d'office avec le FAP (et donc sans protec sous carter), non?

Euh... J'étais aussi de ton avis avant de lire le fil sur le remplacement du filtre à gasoil : c'est la misère, non ?!

Si tu arrives à dévisser facilement le couvercle après avoir enlevé le haut de la cage, non.
Si par contre tu veux impérativement sortir le bocal complet pour le changement du filtre, ça commence à être pénible.  :jap

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Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #109 le: 30 mars 2012 à 19:41:27 »
Alors, 1 point pour tout le monde : je n'ai pas de cache en dessous :bien

Pour passer sous le Zaf, je compte mettre une chandelle. Je pose surtout la question pour savoir si l'accès au filtre à huile est aisé dans cette configuration, parce que j'ai passé vite fait la tête en dessous : ils auraient aussi bien pu le cacher tant qu'ils y sont !

Et pour le filtre à gasoil, je préfère ne pas le sortir, mais d'après ce que j'ai lu : ça ne dépend pas que de moi  :icon_confused
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Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #110 le: 31 mars 2012 à 09:01:34 »
Il me semble qu'il ne doit pas l'avoir puisque c'est un modèle 2009, donc d'office avec le FAP (et donc sans protec sous carter), non?

Si tu arrives à dévisser facilement le couvercle après avoir enlevé le haut de la cage, non.
Si par contre tu veux impérativement sortir le bocal complet pour le changement du filtre, ça commence à être pénible.  :jap

Moi, j'ai le FAP, et un carter, mais un 120CV

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Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #111 le: 31 mars 2012 à 14:59:09 »
Quand tu parles du couvercle, tu veux dire la bague noire avec les ergots ? Il faut démonter un truc pour y accéder ? J'ai cru voir qu'elle était directement accessible, non ?  :reflexion
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Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #112 le: 31 mars 2012 à 16:36:42 »
Quand tu parles du couvercle, tu veux dire la bague noire avec les ergots ? Il faut démonter un truc pour y accéder ? J'ai cru voir qu'elle était directement accessible, non ?  :reflexion

Le bocal du filtre à gasoil est dans une cage en métal (sur laquelle tu vois les deux durites clipsées passer). Il faut d'abord enlever le haut de cette cage en métal (3 vis, torx 50 femelle ou clé à oeil de 8 de mémoire) pour accéder au couvercle plastique du filtre.
C'est sous ce couvercle plastique qu'est clipsé le filtre.

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Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #113 le: 01 avril 2012 à 19:55:04 »
Ok donc à priori, pas de soucis pour enlever "la cloche" en métal ? C'est bien les visses qu'on aperçois autour de la cage ?
Mais j'ai cru comprendre que c'est le couvercle d'en dessous qui pose problème : la bague noire qui le maintient serait difficile à dévisser...  :cry



Sinon j'ai levé le Zaf ce matin pour passer en dessous, histoire de me mettre en situation  :casque
Je suppose qu'on ne peut pas faire la vidange "à chaud" ? Sinon faut pas avoir peur de se griller un avant bras en dévissant le filtre à huile, non ?  :doute

Dernier petit truc que je ne connaissais pas jusqu'ici : j'ai aperçu le capuchon "jaune" (chez moi il est noir) qu'on voit sur un des tuto FO, sur le côté du boitier de filtre à huile.
J'ai cru comprendre qu'il faut l'enlever pour faire couler l'huile, mais si j'ai vidangé par le carter avant, il ne devrait plus y avoir d'huile dans le boitier du filtre non ?  :reflexion


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Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #114 le: 10 avril 2012 à 11:35:38 »
Merci pour ce super tuto   :bien
Le problème ce que je n'ai pas réussi à dévisser l'écrou pour la vidange ... Ces c%@#! de chez Midas ont serrés ça comme des malades. Pour ceux à qui c'est déjà arrivés, vous avez fait quoi pour débloquer ? (WD40, travailler moteur chaud, ???)

Comme je n'ai pas de pont, je n'ai pas beaucoup de place pour utiliser un levier genre 1m de long  :guns

Merci

Pascal


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Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #115 le: 10 avril 2012 à 11:56:16 »
Ben justement, moi non plus je n'ai pas de pont et donc pas beaucoup de place, alors travailler moteur chaud, ça veut dire que j'aurais le pot d'échappement brûlant pas loin de la tronche  :blink

Comment vous faites, ceux qui n'ont pas de pont ? Parce qu'il est toujours préférable de faire la vidange à chaud non ?
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Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #116 le: 10 avril 2012 à 12:08:41 »
chandelles, ou rampes de levage http://www.norauto.fr/catalogue/Outillage-depannage/Crics-Chandelles-Rampes/1.html
si écrou de purge bien bloqué ... prendre une clé en excellent état de très bonne marque, essayer de débloquer par coup sec sur la clé en allongeant bras de levier si possible, ... si ca ne vient vraiment pas ... à la fin, en général, ca se termine par marteau burin mais peut-être dangereux pour carter si mal fait.

sinon, retourner chez xxxxx, leur signaler le couple de serrage trop élevé et leur demander de le débloquer. Sous un pont ou fosse, c'est beaucoup plus facile, même si on doit payer quelques euros.

 
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Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #117 le: 11 mai 2012 à 10:57:46 »
salut  je viens de  faire ma vidange le probleme le petit embout jaune a coté d la cloche du filtre a huile je l ai enlevé comme sur le tuto ca a coulé j ai changé le filtre le problème c est que l embout jaune ne tient pas bien donc j ose pas remettre l huile neuve pour que ca coule par terre merci de  m aider car sans voiture je suis dans la mouise

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Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #118 le: 11 mai 2012 à 11:23:26 »
apparement sur un autre forum j ai lu que ce bouchon jaune ne sert a rien mais j ai remonter mon filtre a huile j ai resseré la cloche et ca gouttait encore par ce bouchon alors j ai hesité a mettre la nouvelle huile que faire?

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Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #119 le: 11 mai 2012 à 11:26:17 »
apparement sur un autre forum j ai lu que ce bouchon jaune ne sert a rien mais j ai remonter mon filtre a huile j ai resseré la cloche et ca gouttait encore par ce bouchon alors j ai hesité a mettre la nouvelle huile que faire?


Bonjour,tu laisses couler,au bout d'un moment ça s'arrete,je me souviens que j'avais fait la meme remarque sur mon magnetic. Rien de bien grave :icon_wink
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Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #120 le: 11 mai 2012 à 11:44:09 »
ok mais quand tu remets l huile neuve ca coule plus? et le bouchon tient plus tres bien

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Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #121 le: 11 mai 2012 à 21:56:48 »
personne pour m expliquer le pourquoi de ce bouchon jaune ????

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Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #122 le: 11 mai 2012 à 22:19:57 »
Bonsoir,

D'après ce que j'ai compris :
Après avoir fait couler l'huile par le bouchon de vidange, tu dévisse légèrement la cloche du filtre à huile, mais sans l'enlever complètement. Tu enlève le bouchon jaune, et une bonne partie de l'huile qui se situe au niveau du filtre s'écoule par cet orifice.
Quand ça ne coule presque plus, tu enlèves la cloche avec le filtre, et tu dois en mettre un peu moins "de partout" que si tu enlèves la cloche directement.

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Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #123 le: 11 mai 2012 à 23:37:18 »
salut c est ca mais le bouchon jaune ne tient plus tres bien et je me pose la question du pourquoi quand je vais remettre l huile neuve que ca va pas couler?

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Re : [DISCUSSION] vidange 1.9 cdti
« Réponse #124 le: 12 mai 2012 à 09:46:23 »
salut je viens de remplir le moteur  ai pas remis la protection pour vérifier qu il n y ai pas de fuite et sur l bouchon jaune j ai mis un serflex pour eviter qu il se barre reste plus qu a changé le filtre a gasoil la semaine prochaine