Merci Marcus pour ce super tuto !
C'est la première fois que je me lancais dans une opération mécanique un peu lourde, mais avec ce support j'y croyais et ça c'est bien passé !!!
Il faut dire que je viens tout juste de laisser autour de 1680 euros pour le changement de 4 injecteurs et une batterie chez mon concessionnaire OPEL alors leur donner encore 750 ou 800 euros pour un alternateur c'était pas possible, mon Zaf vient seulement de passer les 100 000 Km (mais j'ai l'impression que tout tombe en rade depuis). Et puis ils sont tellement aimable sur Clermont que malgré un entretien régulier chez eux ils ne pouvaient rien faire, bien sûr... En plus j'avais déjà eu droit à une vanne EGR à 70 000Km... Enfin cette fois c'est sûr qu'il ne me reverrons plus !...
Bon sinon je voulais simplement faire un retour sur mon opération (ZAF de 2006 1.9 - 120CV - alternateur DENSO de 105A - Ref 13117340 remplacé par un DASILVA de 105A - Ref 010745) en elle même au cas où cela pourrait aider les suivants :
- En préambule je conseillerais de maintenir le capot ouvert par un autre moyen que la barre prévue à cet effet car elle se situe pile du côté où se situe l'action, pour ma part j'ai pu attacher le crochet du capot par un câble ou plafond de mon garage.
- II.2.2 Démontage du cache inférieur
Je n'ai pas eu besoin de démonter les caches au niveau du passage de roue ainsi que la plaque de protection sous le moteur. Toutes les manip se sont sans trop de mal par le dessus. Lors du remontage du tuyau d'évacuation d'eau sur le fond du boitier du filtre à air il suffit de glisser la main derrière le cache pour déclipser le bas du tuyau le temps de le re-fixer sur le fond du boitier.
- II.2.3 Démontage du boîtier de filtre à air
J'ai choisi de démonter le collier qui est effectivement un peu plus bas que la photo, ça va très bien.
- II.2.4 Démontage du boîtier de filtre à gazole
Dans mon cas les 2 tuyaux qui arrivent du FAP étaient clipsés sur la paroi , en les libérant j'ai pu passer le support du filtre à gasoil légèrement au-dessus des 3 points de fixation, mais bon il n'y aura pas beaucoup de jeu quand même...
- II.2.5 Démontage de la platine support de câble
Oui dans mon cas c'était pas un démontage inutile j'ai vraiment libéré de la place faire passer l'alternateur par la suite.
En fait après avoir dévissé les 2 vis qui maintenaient la platine, enlevé le clip du cable qui va sur le filtre à air et détacher le câble au niveau du carter de distribution pour donner du mou j'ai pu laisser descendre l'ensemble derrière le bloc moteur une fois l'alternateur démonté bien sûr.
-II.2.6 Démontage du support moteur coté distribution
Pas nécessaire dans mon cas.
- II.3.1 Branchement électrique, courroie et vis inférieure
J'ai changé ma courroie sans trop de problème, pour manœuvrer le galet tendeur facilement je me suis servi d'une clé plate mixte à oeil de 15 associée à une grosse clé à molette qui me faisait une sorte de rallonge (bon avec une photo ça aurait été plus parlant mais je l'ai pas prise désolé...) d'une main je pouvais détendre le galet et de l'autre mettre en place la courroie. Le fait de faire des mouvements de galet (avant - arrière) à faciliter la mise en place je pense.
II.3.3 Fixation supérieure 100 et 120 CV (Z19DTL et Z19DT) : 1ère méthode
C'est la méthode que j'ai choisi pour éviter de démonter le carter de distribution, mais j'avoue que j'ai quand même du taper sur le dessus de l'alternateur pour le faire descendre, car je n'ai jamais réussi à le faire partir sur la droite pour dégager l'entretoise.
Maintenant en faisant manœuvrer à la main l'alternateur autour de l'axe de rotation de la fixation supérieur et en tapant un peu sur le dessus avec une petite cale en bois j'ai pas eu l'impression de trop forcer non plus.
Pour remettre en place l'entretoise sans enlever le carter de distribution, j'ai simplement positionné la vis inférieure comme sur la photo (à l'envers dans l'entretoise et taper légèrement dessus avec un petit marteau , la vis n'a pas eu de mal et j'ai gagné un démontage.
II.3.5 Faire sortir l'alternateur
J'ai sorti l'alternateur dans la même disposition que sur la photo, en écrasant un peu les tuyaux du fond et en frottant sur le sommet du bloc moteur, heureusement que j'avais fait descendre la platine auparavant.
Voilà le plus dur était fait...
Attention au remontage de ne pas aller trop vite quand même, pour ma part j'avais serré la vis inférieur et mis la courroie en place avant de mettre assuré que la vis supérieur de l'alternateur avait bien prise. Résultat impossible de la visser, l'alternateur n'était pas tout à fait en place, j'ai dû renlever la couroie et re-déviser la vis inférieur... Donc je suggère de commencer par s'assurer que la vis supérieur à bien "mordue" et qu'elle sera vissable avant de mettre cla vis inférieur et la courroie.
Ah oui, un truc pour maintenir facilement l'alternateur au moment du démontage ou du remontage j'avais passé un bout de fil électrique autour de l'axe de la poulie pour être sûr qu'il ne tombe pas sur le bocal d'huile de direction assistée.
Voilà au total j'ai bien dû y passer 3,5 heures au démontage et 2,5 heures au remontage (ménage compris ;) ) mais j'ai pas voulu prendre de risque et toute mes manipulations étaient longuement réflêchi et puis j'étais vraiment novice en la matière. J'espère que ça donnera encore plus confiance à d'autre pour réaliser eux-même cette opération !....
Ah si, pour finir, juste une info pour ceux qui se demandent si ils peuvent rouler sans alternateur :
=> Pour ma part j'ai fais plus de 70 Km sous la pluie et de nuit, puis ma femme a repris la voiture le lendemain pour en faire encore 20 (sans pluie donc pas d'essuis glace) et c'est seulement après un énième démarrage que la batterie a baissé les bras sur son lieu de travail. Mais un simple coup de cable a permit de ramener mon Zaf d'abord à la concession Opel (à 20 Km) puis directement à la maison (5Km de plus) vu les tarif alléchant que me proposait le concessionnaire ;)
Bon j'avoue que j'ai terminé sans feux ni voyant au tableau de bord, seul l'ordinateur de bord était encore un peu allumé mais avec des info incohérentes. le plus surprenant a été le moment au la direction assistée c'est arrêtée, je ne pensais pas qu'un Zaf était aussi "lourd", sans direction assisté j'avais l'impression de conduire un camion des années 60 !!! Et le pire c'est que ça ne préviens pas donc en plein rond point il faut être vigilant !!!...
Pour en revenir au fait de rouler sans alternateur, une fois rechargé ma batterie (charge lente 3A) j'ai pu utiliser tous les jours mon zaf pour aller au boulot et déposer les enfants à l'école 15Km par jour avec 5-6 démarrages sans aucun problème. Tous les soirs je faisais recharger ma batterie en charge lente pour ne pas l'abimer, elle était quasi neuve (3 semaines d'utilisation avant pb alternateur) et je pense qu'elle n'en n'a pas souffert, elle n'est jamais repassée en dessous des 11v (merci la fonction cachée de l'ODB pour suivre le niveau de charge de la batterie touche Setting pendant 10s puis touche BC pour changer de paramètre visualisé)
Allez cette fois c'est bon j'ai tout dis et j'espère n'avoir pas trop pris de votre temps ! mais je reviendrais peut-être, qui sais ce que me réserve mon Zaf, en tout cas j'ai gardé mon ancien alternateur au cas où... ;)...
Encore merci à Marcus !