27 avril 2024 à 23:26:50

Auteur Sujet: [DISCUSSION] Installation bride EGR sur un Zafira B 1.9 CDTI 150ch  (Lu 51962 fois)

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [DISCUSSION] Installation bride EGR sur un Zafira B 1.9 CDTI 150ch
« Réponse #75 le: 08 mars 2011 à 15:13:25 »
merci de vos reponses
nouveau sur opel avec zaphira 2.2 edition de 2004 avec 65000 kms garantis

cordialement

Bienvenue à toi !

Tu peux, si tu le désires, te présenter dans la section "commande livraison" dans "Zafira A"
Si tu as des question, n'hésite pas, la section Zafira A est pour toi, que ce soit dans les problèmes mécaniques des moteurs diesels, problèmes électroniques, ou autres problèmes.
N'hésite pas non plus à parcourir le forum (les autres sections aussi) pour en apprendre sur Opel et sur ton Zafira (le moteur que tu as a aussi été posé dans les vectra par exemple).

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [DISCUSSION] Installation bride EGR sur un Zafira B 1.9 CDTI 150ch
« Réponse #76 le: 28 mars 2011 à 11:34:56 »
Merci pour ces précisions  :thumbup

Je vais regarder pour la placer au niveau du collecteur d'échappement........ Ça ne va pas être facile car il n'est pas facilement accessible, mais je pense que c'est jouable en enlevant la calandre....

Bon..... après avoir regardé, ce ne serai vraiment pas simple de placer la bride à cet endroit car il faudrait déposer plusieurs durites qui correspondent apparemment à celles de l'échangeur d'air (ça encore, ça va) et du circuit de refroidissement (ça, ça me dérange un peu plus....).......

Mais je n'abandonne pas pour autant ! :icon_wink

A bientôt pour la suite des évènements !

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [DISCUSSION] Installation bride EGR sur un Zafira B 1.9 CDTI 150ch
« Réponse #77 le: 03 avril 2011 à 12:36:32 »
Bon..... après avoir regardé, ce ne serai vraiment pas simple de placer la bride à cet endroit car il faudrait déposer plusieurs durites qui correspondent apparemment à celles de l'échangeur d'air (ça encore, ça va) et du circuit de refroidissement (ça, ça me dérange un peu plus....).......

Mais je n'abandonne pas pour autant ! :icon_wink

A bientôt pour la suite des évènements !

Avec le beau temps d'hier, j'ai pu déplacer la bride de la vanne EGR au niveau du collecteur.... Je n'ai pas fais de photo pour l'heure car c'est particulièrement compliqué à mettre en place et je suis en période "de test" afin de voir comment réagi le Zafira avec la bride placée à cet endroit. Je reviendrais de temps en temps faire un petit commentaire de mes observations :icon_wink

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [DISCUSSION] Installation bride EGR sur un Zafira B 1.9 CDTI 150ch
« Réponse #78 le: 03 avril 2011 à 13:53:13 »
 :thumbup

Hors ligne fyde7420

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [DISCUSSION] Installation bride EGR sur un Zafira B 1.9 CDTI 150ch
« Réponse #79 le: 11 avril 2011 à 12:03:48 »
bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, et j'ai eu, comme beaucoup ici, un problème de vanne egr sur mon zaf 1.9 cdti 150.
je l'ai remlacée à 50000 km, et aujourd'hui, à 75000 km, rebelote, elle est de nouveau encrassée.
alors, j'ai trouvé la solution, je l'ai purement et simplement désactivée en insérant quelques rondelles entre la partie éléctrique et la partie mécanique.
le calculateur n'y voit que du feu et continue à commander l'éléctrovanne, mais la soupape reste fermée et plus aucun gaz d'échapement ne rentre dans l'admission (ce qui devrait être le cas de tous les moteurs, mécaniquement parlant !)
en tous cas, la voiture fonctionne très bien et le voyant moteur reste éteint.
youri.

Hors ligne big spz

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 333
  • Pays: fr
  • Localisation: Normandie (76)
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/09/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTi 150cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : [DISCUSSION] Installation bride EGR sur un Zafira B 1.9 CDTI 150ch
« Réponse #80 le: 13 avril 2011 à 17:45:04 »
Voilà ce que Fiat m'a vendu aujourd'hui pour ma bride EGR :
1 joint admission à 3,06€
1 joint échappement à 19,86€



Je les montent ce week-end et en même temps je vais faire un nettoyage préventif de ma vanne EGR.
Avant :
Zafira II 1.9 CDTI  //  150 cv Cosmo

Maintenant :
HONDA CR-V Ultimate Edition

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [DISCUSSION] Installation bride EGR sur un Zafira B 1.9 CDTI 150ch
« Réponse #81 le: 13 avril 2011 à 19:24:03 »
Tu peux donner les références sur ta facture ?
Merci

Hors ligne big spz

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 333
  • Pays: fr
  • Localisation: Normandie (76)
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/09/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTi 150cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : [DISCUSSION] Installation bride EGR sur un Zafira B 1.9 CDTI 150ch
« Réponse #82 le: 13 avril 2011 à 20:09:54 »
Edit : facture

Avant :
Zafira II 1.9 CDTI  //  150 cv Cosmo

Maintenant :
HONDA CR-V Ultimate Edition

Hors ligne big spz

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 333
  • Pays: fr
  • Localisation: Normandie (76)
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/09/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTi 150cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : [DISCUSSION] Installation bride EGR sur un Zafira B 1.9 CDTI 150ch
« Réponse #83 le: 17 avril 2011 à 20:47:08 »
Après 1 an d'utilisation, la bride était bien encrassée, a peu près 2 mm de calamine.
J'ai installé les 2 joints achetés chez Fiat et décrassé la vanne EGR. Après 50 km sur autoroute : RAZ, ça fonctionne.
Avant :
Zafira II 1.9 CDTI  //  150 cv Cosmo

Maintenant :
HONDA CR-V Ultimate Edition

Hors ligne nico84

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/2006
  • Motorisation: 1.9cdti 150ch
  • Véhicule: zafira
Re : [DISCUSSION] Installation bride EGR sur un Zafira B 1.9 CDTI 150ch
« Réponse #84 le: 30 avril 2011 à 15:52:28 »
bonjour a tous
je suis un petit nouveau sur le site mais je sui cette discussion depuis plusieurs mois deja.
mon probleme sur mon zaf 1.9 cdti 150ch mod 2006 est qu'il fait des accoups a environs 1600tours depuis la mise en place de la bride alors qu'avant c'etait a 2200.
mes questions sont:
. faut il faire une mise a jour chez opel de la programmation ou debrancher la batterie pendant 24heures et mettre les condensateurs a la masse pour qu'elle refasse une init de ses parametres.

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [DISCUSSION] Installation bride EGR sur un Zafira B 1.9 CDTI 150ch
« Réponse #85 le: 01 mai 2011 à 14:15:35 »
bonjour a tous
je suis un petit nouveau sur le site mais je sui cette discussion depuis plusieurs mois deja.
mon probleme sur mon zaf 1.9 cdti 150ch mod 2006 est qu'il fait des accoups a environs 1600tours depuis la mise en place de la bride alors qu'avant c'etait a 2200.
mes questions sont:
. faut il faire une mise a jour chez opel de la programmation ou debrancher la batterie pendant 24heures et mettre les condensateurs a la masse pour qu'elle refasse une init de ses parametres.

Bonjour,

Non, aucune mise à jour ou autre manipulation pour l'électronique n'est nécessaire après la mise en place de la bride.

Quelques questions :
 - As-tu placé la bride pour le 120 (ovale, comme j'ai fais et comme expliqué dans mon tuto) ou celle du 150 (carrée) ? Avec la mienne, il persistait encore quelques a-coups mais très légers, cependant, je ne pourrais te dire le comportement au alentours des 1600tr/min car je ne suis presque jamais à ce régime moteur...
 - As-tu nettoyé ta vanne lors de la mise en place de la bride ?

A savoir aussi : Le moteur Z19D** est assez creux et s'encrasse fortement en dessous de 2000tr/min. Il est fortement recommandé d'avoir une plage d'utilisation supérieure à 1900tr/min afin de limiter l'encrassement et les divers problèmes associés (FAP, EGR, Volets de turbulences...)

Petite chose aussi : J'ai désormais placé la bride ovale directement au niveau du collecteur, à l'entrée de la tubulure d'alimentation de l'EGR, plus aucun a-coups, à aucun régime :thumbup

Cependant, si tu veux tenter de faire de même, sache que la placer à cet endroit implique la dépose de la calandre, de la traverse placée derrière et des durites de turbo...... Cela te prendra du temps car ça reste assez peu accessible et la repose de la tubulure avec la bride m'a pris environ 1h puisque la bague refusait catégoriquement de se remettre correctement :mur
Si tu es quelqu'un de patient, je peux te faire quelques photos explicatives afin de te guider  :icon_wink

Hors ligne nico84

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/2006
  • Motorisation: 1.9cdti 150ch
  • Véhicule: zafira
Re : [DISCUSSION] Installation bride EGR sur un Zafira B 1.9 CDTI 150ch
« Réponse #86 le: 01 mai 2011 à 20:18:20 »
Bonjour,

Non, aucune mise à jour ou autre manipulation pour l'électronique n'est nécessaire après la mise en place de la bride.

Quelques questions :
 - As-tu placé la bride pour le 120 (ovale, comme j'ai fais et comme expliqué dans mon tuto) ou celle du 150 (carrée) ? Avec la mienne, il persistait encore quelques a-coups mais très légers, cependant, je ne pourrais te dire le comportement au alentours des 1600tr/min car je ne suis presque jamais à ce régime moteur...
 - As-tu nettoyé ta vanne lors de la mise en place de la bride ?

A savoir aussi : Le moteur Z19D** est assez creux et s'encrasse fortement en dessous de 2000tr/min. Il est fortement recommandé d'avoir une plage d'utilisation supérieure à 1900tr/min afin de limiter l'encrassement et les divers problèmes associés (FAP, EGR, Volets de turbulences...)

Petite chose aussi : J'ai désormais placé la bride ovale directement au niveau du collecteur, à l'entrée de la tubulure d'alimentation de l'EGR, plus aucun a-coups, à aucun régime :thumbup

Cependant, si tu veux tenter de faire de même, sache que la placer à cet endroit implique la dépose de la calandre, de la traverse placée derrière et des durites de turbo...... Cela te prendra du temps car ça reste assez peu accessible et la repose de la tubulure avec la bride m'a pris environ 1h puisque la bague refusait catégoriquement de se remettre correctement :mur
Si tu es quelqu'un de patient, je peux te faire quelques photos explicatives afin de te guider  :icon_wink



merci pour la reponse.
j'ai mis celle ovale du moteur 120ch et la vanne egr est neuve.
pour le regime je roule cool mais c'est surtout ma femme qui roule avec le zaf principalement en route de montagne etroit.
pour le montage de la bride a l'echappement c trop de boulot pour moi je ne suis pas un bon mecano. :ptdr

Hors ligne big spz

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 333
  • Pays: fr
  • Localisation: Normandie (76)
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/09/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTi 150cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : [DISCUSSION] Installation bride EGR sur un Zafira B 1.9 CDTI 150ch
« Réponse #87 le: 02 mai 2011 à 08:59:43 »
Après 1500 km parcourus en 2 semaines avec mes 2 brides, rien à signaler, la voiture à un meilleur comportement qu’auparavant et je ne suis pas tomber en panne au bord de l'autoroute.
Avant :
Zafira II 1.9 CDTI  //  150 cv Cosmo

Maintenant :
HONDA CR-V Ultimate Edition

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [DISCUSSION] Installation bride EGR sur un Zafira B 1.9 CDTI 150ch
« Réponse #88 le: 02 mai 2011 à 10:22:28 »
merci pour la reponse.
j'ai mis celle ovale du moteur 120ch et la vanne egr est neuve.
pour le regime je roule cool mais c'est surtout ma femme qui roule avec le zaf principalement en route de montagne etroit.
pour le montage de la bride a l'echappement c trop de boulot pour moi je ne suis pas un bon mecano. :ptdr
Pour ce qui est de rouler cool, c'est peut-être bénéfique niveau conso, mais attention quand même à ne pas être trop souvent en dessous des 2000 tr/min......

Pour les a-coups, tu peux essayer le nettoyant vanne EGR Bardhal, il est très performant !

Procédure d'utilisation (2 personnes) :
 - Démarrer le moteur et attendre qu'il soit à température (ou aller faire un tour avec)
 - 1 personne se place en conducteur et monte le régime moteur à 1750tr/min
 - 1 personne démonte l'admission d'air AVANT le débiteur d'air et pulvérise le produit par 5 courtes pressions(1 seconde)
 - Pendant les pulvérisations, le moteur monte en régime, c'est normal, la personne en conducteur NE DOIT PAS relâcher l'accélérateur
 - Attendre 1 ou 2 minutes en faisant de temps en temps varier le régime moteur et répéter l'opération 5 ou 6 fois.

Ne pas s'inquiéter de l'odeur qui se dégagera du pot d'échappement, c'est normal.

ATTENTION !!! Si lors des pulvérisations on entend un claquement dans le moteur c'est souvent parce que le conducteur ne maintient pas la pression constante sur l'accélérateur. Dans ce cas, bien vérifier que les consignes sont respectées  A LA LETTRE.
Si tout est fait correctement mais qu'un claquement se fais entendre, arrêter et faire vérifier l'état du moteur...

Plus simple à mettre en œuvre, tu peux aussi aller acheter du fuel guard II, en vente chez Opel.

Après 1500 km parcourus en 2 semaines avec mes 2 brides, rien à signaler, la voiture à un meilleur comportement qu’auparavant et je ne suis pas tomber en panne au bord de l'autoroute.

Merci pour ce retour d'expérience  :bien

Hors ligne phalaeno68

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: 1.9CDTI150CH
  • Véhicule: VECTRA BREACK SPORT
Re : [DISCUSSION] Installation bride EGR sur un Zafira B 1.9 CDTI 150ch
« Réponse #89 le: 11 mai 2011 à 20:22:22 »
bonjour a tous
voila je me lance aussi dans la modification de cette  :grrr vanne egr, qui a commencer  :mur a 105000 km ...
je suis aller chercher la bride ovale chez fiat, et la le vendeur ma pris la tète comme quoi il fallait absolument mettre la rectangulaire etc etc ..
enfin après un gros nettoyage de celle-ci, le comportement et déjà mieux, elle broute presque plus a 1700 t (juste quelque petit a coup de temps en temps) ..
je place la bride ce week end, comme ça je verrai bien si les a coup vont disparaitre..

merci a tous  :biere

Hors ligne big spz

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 333
  • Pays: fr
  • Localisation: Normandie (76)
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/09/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTi 150cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : [DISCUSSION] Installation bride EGR sur un Zafira B 1.9 CDTI 150ch
« Réponse #90 le: 11 mai 2011 à 22:38:25 »
bonjour a tous
voila je me lance aussi dans la modification de cette  :grrr vanne egr, qui a commencer  :mur a 105000 km ...
je suis aller chercher la bride ovale chez fiat, et la le vendeur ma pris la tète comme quoi il fallait absolument mettre la rectangulaire etc etc ..
enfin après un gros nettoyage de celle-ci, le comportement et déjà mieux, elle broute presque plus a 1700 t (juste quelque petit a coup de temps en temps) ..
je place la bride ce week end, comme ça je verrai bien si les a coup vont disparaitre..

merci a tous  :biere

Pourquoi ne veux tu pas installer la bride rectangulaire?
Avant :
Zafira II 1.9 CDTI  //  150 cv Cosmo

Maintenant :
HONDA CR-V Ultimate Edition

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [DISCUSSION] Installation bride EGR sur un Zafira B 1.9 CDTI 150ch
« Réponse #91 le: 13 mai 2011 à 10:27:06 »
Pourquoi ne veux tu pas installer la bride rectangulaire?

La bride rectangulaire se place en AVAL de la vanne EGR, donc les suies sont limitées et se retrouvent bloquées DANS la vanne...
La bride ovale se place en AMONT, donc blocage des suie AVANT la vanne...

Cependant, il semblerai que la vanne ovale soit calculée pour de 100 et 120ch et non pour le 150, ce qui risquerai donc de provoquer une surconso ou un mauvais mélange pour le 150....

Apparemment, le meilleur endroit pour l'emplacement de la bride serait donc au niveau du collecteur, à l'entrée du tube d'alimentation de la vanne EGR... Mais pour la poser la, il faut savoir être patient, avoir des petites mains, et ne pas avoir peur de démonter des durites d'admission de turbo, la calandre et la traverse haute....

Hors ligne nanal22

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/03/206
  • Motorisation: 1.9 dti - 125 ch
  • Véhicule: ZAFIRA B
Re : [DISCUSSION] Installation bride EGR sur un Zafira B 1.9 CDTI 150ch
« Réponse #92 le: 15 mai 2011 à 19:12:07 »
bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum.  :cops
J'ai un Zafira 1,9 dti 125 ch de mars 2006. La vanne EGR a été changée à 60 000 kms. J'ai acheté le véhicule à 63 000 km.
Suite aux accoups ressentis aux alentours des 2000 tours, en août 2010, j'ai donc installé la bride pour vanne EGR. Dans un premier temps, elle a été installée par mon mécano après la vanne EGR.
Ne voyant aucun changement significatif d'accoups, j'ai entrepris moi-même de mettre la bride avant la vanne EGR et... toujours le même problème...
J'ai constaté que lorsque la température extérieure est inférieure à 14° C environ, les accoups disparaissent ! Pour cette raison, j'ai conduit tout l'hiver tranquille sans accoups !
Maintenant que les beaux jours reviennent, voilà que ces satanés accoups reviennent !!
Y a-t-il une solution afin de faire disparaitre tout ça ?
Merci pour vos réponses...

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [DISCUSSION] Installation bride EGR sur un Zafira B 1.9 CDTI 150ch
« Réponse #93 le: 16 mai 2011 à 10:21:12 »
bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum.  :cops
J'ai un Zafira 1,9 dti 125 ch de mars 2006. La vanne EGR a été changée à 60 000 kms. J'ai acheté le véhicule à 63 000 km.
Suite aux accoups ressentis aux alentours des 2000 tours, en août 2010, j'ai donc installé la bride pour vanne EGR. Dans un premier temps, elle a été installée par mon mécano après la vanne EGR.
Ne voyant aucun changement significatif d'accoups, j'ai entrepris moi-même de mettre la bride avant la vanne EGR et... toujours le même problème...
J'ai constaté que lorsque la température extérieure est inférieure à 14° C environ, les accoups disparaissent ! Pour cette raison, j'ai conduit tout l'hiver tranquille sans accoups !
Maintenant que les beaux jours reviennent, voilà que ces satanés accoups reviennent !!
Y a-t-il une solution afin de faire disparaitre tout ça ?
Merci pour vos réponses...

Bonjour,
Hum.... Pour commencer, il semblerait que tu confondes la puissance de ton moteur... Le 1.9 CDTI existe en 100ch (Z19DTL), 120ch (Z19DT) et 150ch (Z19DTH)... A 125ch, c'est le 1.7 CDTI, et dans ce cas, la bride n'est pas pour lui :spamafote

Si tu as pu poser la bride (au début APRES la vanne puis AVANT), je suppose que tu as un 120ch, dans ce cas, il est étonnant que tes ac-coups soient encore présents...
As-tu fais un bon nettoyage de la vanne lors de la pose de la bride ?
Pour la bride, il semblerait que le meilleur emplacement soit en fait au niveau du collecteur, à l'entrée du tuyau d'alimentation de la vanne EGR, mais le placement est bien plus compliqué :spamafote

ou alors, tes ac-coups ne sont pas causé par l'EGR.....

Hors ligne nanal22

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/03/206
  • Motorisation: 1.9 dti - 125 ch
  • Véhicule: ZAFIRA B
Re : [DISCUSSION] Installation bride EGR sur un Zafira B 1.9 CDTI 150ch
« Réponse #94 le: 16 mai 2011 à 13:10:25 »
Bonjour,
Hum.... Pour commencer, il semblerait que tu confondes la puissance de ton moteur... Le 1.9 CDTI existe en 100ch (Z19DTL), 120ch (Z19DT) et 150ch (Z19DTH)... A 125ch, c'est le 1.7 CDTI, et dans ce cas, la bride n'est pas pour lui :spamafote

Si tu as pu poser la bride (au début APRES la vanne puis AVANT), je suppose que tu as un 120ch, dans ce cas, il est étonnant que tes ac-coups soient encore présents...
As-tu fais un bon nettoyage de la vanne lors de la pose de la bride ?
Pour la bride, il semblerait que le meilleur emplacement soit en fait au niveau du collecteur, à l'entrée du tuyau d'alimentation de la vanne EGR, mais le placement est bien plus compliqué :spamafote

ou alors, tes ac-coups ne sont pas causé par l'EGR.....

Oui, effectivement, je me suis trompé, c'est bien le 120 ch, je possédais avant le 2.2 l dti 125 ch...
Pour le nettoyage, je n'ai rien fait puisque la vanne EGR n'avait que 4 mois... J'ai juste mis un produit dans le réservoir de gasoil pour nettoyer les injecteurs (additif de la marque ecotec)...
De ce que j'ai remarqué, c'est uniquement lorsque la température dépasse les 14° C environ et aux alentours des 2000 tours... Voilà pour les symptômes...
Merci pour ta réponse

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [DISCUSSION] Installation bride EGR sur un Zafira B 1.9 CDTI 150ch
« Réponse #95 le: 16 mai 2011 à 13:56:47 »
Oui, effectivement, je me suis trompé, c'est bien le 120 ch, je possédais avant le 2.2 l dti 125 ch...
Pour le nettoyage, je n'ai rien fait puisque la vanne EGR n'avait que 4 mois... J'ai juste mis un produit dans le réservoir de gasoil pour nettoyer les injecteurs (additif de la marque ecotec)...
De ce que j'ai remarqué, c'est uniquement lorsque la température dépasse les 14° C environ et aux alentours des 2000 tours... Voilà pour les symptômes...
Merci pour ta réponse

Personnellement, il m'arrive encore d'avoir quelques ac-coups léger, mais ceux-ci arrives par temps humide et/ou lourd....  :spamafote

Au alentour des 2000tr/min, cela correspondrais bien à la vanne EGR pourtant... Tente un nettoyage de la vanne, pour cela, tu dois la désolidariser du moteur, démonter la partie électronique de la partie mécanique et nettoyer le tout au nettoyant frein ou dégraissant moteur. La dépose de la partie électronique te permettra de faire bouger la partie mobile de la vanne pour nettoyer au mieux. De même un petit goupillon te sera fort utile !

Hors ligne smess

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation: lyon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/03/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120
  • Véhicule: Zafira B cosmo pack
Re : [DISCUSSION] Installation bride EGR sur un Zafira B 1.9 CDTI 150ch
« Réponse #96 le: 16 mai 2011 à 16:54:00 »
bonjour,nouveau possesseur d'un zafira 120,acheté semaine derniere,j'ai voulu démonter ma vanne egr pour la nettoyer comme vous mais il ya les 2 vis du dessous,les 2 dernieres qui sont des vis torx que je n'ai pas réussi a démonter.elles étaient sérrés fortement et avec une clé torx j'avais pas beaucoup de levier et de place pour les enlever.
bilan j'ai tout remonté en attendant une solutions.
Avez vous,vous aussi les vis trorx ou est ce des boulons de 10 et 13?

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [DISCUSSION] Installation bride EGR sur un Zafira B 1.9 CDTI 150ch
« Réponse #97 le: 16 mai 2011 à 18:08:08 »
Pour avoir de la place, démonte le carter plastique au dessus.

Hors ligne smess

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation: lyon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/03/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120
  • Véhicule: Zafira B cosmo pack
Re : [DISCUSSION] Installation bride EGR sur un Zafira B 1.9 CDTI 150ch
« Réponse #98 le: 16 mai 2011 à 20:15:43 »
j'avais enlevé tous les plastiques mes lé clés torx sont longues et fines et du coup pas beaucoup de force,j'ai l'impression de foiré la vis en forçant et ça bouge pas.

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [DISCUSSION] Installation bride EGR sur un Zafira B 1.9 CDTI 150ch
« Réponse #99 le: 16 mai 2011 à 20:24:06 »
C'est pas des clés torx sur les vannes EGR.