Bonjour Scara !
Smarties a très bien résumé ce que j'étais en train d'écrire lors de sa réponse... Voici les détails dont il parle :La bride que t'a posé Opel est celle placée par Fiat sur les moteurs JTD 16v, correspondant effectivement normalement au 1.9 CDTI 16v 150ch (Z19DTH) du Zafira.
Celle que j'ai posée est celle des 100 et 120ch... (8v)
Petite explication du pourquoi du comment :
L'entrée de la vanne EGR, que ce soit sur le 120 ou 150ch est ronde et de même section. La sortie sur le 120ch est identique à l'entrée, mais sur le 150ch, elle est rectangulaire comme on peu le voir ici :
Fiat pose la bride en
sortie de la vanne EGR, afin d'éviter un encrassement trop important du collecteur d'admission et du moteur, ainsi que pour limiter le flux brusque de recyclage des gaz responsable des saccade lorsque la vanne est encrassée...
Sauf que !Placer la bride en
sortie de l'EGR a tendance à provoquer un bouchon sur lesquelles les suies viennent se placer. Finissant par créer un bouchon important, les suies vont donc finir par gripper la vanne EGR, peut-être même plus vite qu'à l'origine... Mais ceci ne dérange aucunement Opel ou Fiat, puisque cela leur permet de continuer de changer des vannes à grand frais pour les clients, tout en limitant l'effet d'accoups désagréable et caractéristique...
Pour ma part, j'ai préféré placer la bride des 100 et 120ch en
entrée de ma vanne EGR, afin de limiter le flux (même résultat qu'en sortie) mais aussi
et surtout pour limiter le passage des suies dans la vanne EGR et ainsi ralentir son encrassement... La vanne EGR se retrouvant moins encrassée, le collecteur d'admission aussi, et les accoups disparaissent...
J'espère avoir répondu à ta question sur le sujet.
P.S : Pour ton message dans l'autre post... Peut-être que la bride en sortie n'est pas innocente dans ce qu'il t'arrive... Si tu peux, jette un coup d'œil sur son état, tu seras vite fixé...