27 avril 2024 à 19:02:16

Auteur Sujet: [Boîte de vitesse] Corsa D 1,7 CDTI 125 Remplacer les roulements de boîte  (Lu 4521 fois)

Hors ligne niclasissi

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Bonjour,

Je suis à la recherche d'un tuto ou RTA exliquant la méthode de remplacement des roulements de boite de vitesse, celle-ci étant déjà démontée et ouverte.

Sans surprise ce sont les roulements d'arbres qui sont nazes. Plus étrange, après avoir sorti le différentiel j'ai manœuvré le roulement cotés gauche et ça faisait comme si il y avait du sable dedans. Un bon coup de dégraissant m'ont fait apparaitre de la limaille, d'ailleur les rouleaux sont marqués.

Au vu de la quantité de métal présent sur les deux aimants (saturés de limaille) j'en déduit que la déterioration des roulements d'arbres a entrainé celle des roulements de différentiel situés en dessous.

Pour l'extraction des roulements d'arbres je sais pas trop comment faire. d'habitude (en industrie) il y a toujours la place de passer directement l'extracteur ou au moins un décolle roulement. La y a pas 1 mm entre les roulements et les pignons.

Toute aide sera la bienvenue. Merci

Petite colle : devinez ou sont fabriqués les roulements ?

Petites photos
a ben non je sait plus comment on fait

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Salut, voici un peu d'aide pour les photos http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,7803.0.html  :icon_wink
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Hors ligne niclasissi

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Alors les roulements nazes sont made in France et les roulements de différentiel, qui sont restés en excellent état malgré la limaille (à part les rouleaux légèrement striés), sont de fabrication polonaise....lol.

Pour ceux qui voudrait se lancer dans cette quête, le plus facile dans l'histoire en fait c'est de sortir la boite par ce que pour extraire les bagues des roulements faut sortir disqueuse-burin-massette, c'est la seul solution que j'ai trouvé. Avec les arraches, la collerette des bagues explose même chauffées au chalumeau. Le meilleur c'est de faire des encoches dans le roulement pour le burin  et de taper comme un sourd.

Là il me reste plus que la cage du roulement d'arbre d'entrée à extraire et avec cette dernière réf je vais pouvoir commander un kit adapté à ma boite, pour environ 3 fois moins cher que chez nos cher con cessionnaires ; ici : http://www.onestopgearboxshop.com/

Pas un pour lâcher une info "évidement l’atelier a la doc (RTA) mais on peut pas vous la donner c'est PRIVE". Allez vous faire.....
Heureusement qu'il y a des garagistes indépendants qui donnent toujours de bonnes astuces, voir même un petit coup de main alors qu'ils n'ont rien à gagner.

Si j'ai le temps je mettrais quelques photos.

Hors ligne TinselTown

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Merci pour toutes ces infos, c'est sympa
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Hors ligne niclasissi

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Yeah!! la boite est remontée et fonctionne parfaitement.

Pour ceux qui voudrait des explications,  posez vos question mais j'aurais moins le temps de venir sur le forum alors envoyé en MP si pas de réponse ici.

Je crois avoir trouvé la cause du symptôme du roulement qui se désagrège. Lors du remontage des cages des roulement dans le carter, j'ai remis les cales d'origine de chaque arbres et je les ai testé individuellement, y compris le différentiel. Tous tournaient "GRAS" (conseille d'un garagiste spécialisé en 4X4 qui répare des boites régulièrement), sauf le fameux arbre de 6eme 5eme 2eme et 1ére.
A peine les vis de carter serrées à la main que l'arbre ne bougé déjà plus. J'ai d’abord cru à un mauvais empilage sur l'arbre mais il y a un circlips en bout d'arbre juste après le roulement, vu qu'il est rentré dans sa rainure sans forcer, le roulement était donc à la bonne place. Je me suis orienté vers la bague du roulement opposé, je l'ai ressorti et  remis, idem pour la bague du roulement concerné, même résultat, ça tourne pas. donc il ne reste plus que la cale de précontrainte donc rebelote, je sort la cages (et un un pied à coulisse de compétition), je mesure : 1.00 mm, j'avais commandé deux jeux de cales avec le kit de roulement un de 0.85 et un de 0.9. Après mesure de chaque cales elle faisaient toutes 0.9 mm ils ont du se planter dans la commande ou lors de l'emballage ou ... bref! je teste la plus fine et ben ça tourne toujours pas. N'ayant pas de tour ou de fraise (en plus c'était dimanche) j'ai rectifié la bague à la meule grain fin et j'ai diminué l’épaisseur à 0.84 mm ; je vous passe le nombre de montage-démontage ; avec cette côte l'arbre à la même dureté que les autres.

J'en ferais pas dix dans ma vie quel bordel!! ( à faire et dans l’atelier).

Pour le circuit hydraulique d'embrayage ben en fait il communique avec le circuit de frein (c'est le même réservoir), je croyais que c'était séparé comme sur les bécanes. Alors voyez j'ai remplis les deux circuits par la vis de purge de l’embraye pfouu!!! 2 heures, je m'en suis aperçu quand le bocal de frein à débordé. lol

Voila a+