27 avril 2024 à 16:49:48

Auteur Sujet: [Vectra 2.0L DTI] Compresseur de Climatisation HS ?  (Lu 6061 fois)

Hors ligne Alex95800

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/01/2000
  • Motorisation: 2.0L DTI 16V
  • Véhicule: Opel Vectra B
[Vectra 2.0L DTI] Compresseur de Climatisation HS ?
« le: 15 juillet 2013 à 20:40:48 »
Bonjour à tous,

Je me présente,  Alex, je viens de m'inscrire sur ce forum en espérant pouvoir trouver une solution à mon problème grâce à vous.

Voilà, j'ai une Opel Vectra B de 2000 , 2.0L DTI 16V, et mon problème se situe au niveau de la climatisation.

Je m'explique, lorsque que je l'active, les ventilateurs marchent sans problème mais il n'y'a pas de refroidissement .
J'ai pensé qu'il fallait que je recharge la clim, c'est ce que j'ai voulu faire en allant dans un garage ( pas très connu ).

A vrai dire c'est la première fois que je vais à un garage,  je suis tout jeune et la voiture appartient aux parents, je suis second conducteur  :afro.

Bref, je dépose la voiture pour une recharge de climatisation, on me dit que sa prendra 1heure et qu'on m'appellera quand tout sera fini.

Au bout d'une heure et 40 minutes, je retourne au garage pour voir s'ils avaient fini, c'était le cas et bien-sur ils ne m'ont pas rappelé...

Et là on me dit que mon compresseur de climatisation est mort, dès qu'ils mettaient du gaz sa fuyait, et ils m'ont donné un devis de 800€ pour changements de pièces.

Au final j'ai payé pour le diagnostic dans une autre salle, et pour récupérer ma clé ils l'ont posé sur leur table dans la réception, à la portée de tous, le garagiste était parti... franchement super l'accueil, n'importe qui aurait pu prendre mes clés de voiture et repartir avec.

Enfin bref, je repars avec la voiture, et sur la route je remarque que le voyant moteur est allumé, et que la voiture perdait en puissance. Le lendemain, après le travail j'ai appelé un ami mécano qui a ouvert le capot pour voir d'où pouvait venir le problème et là , il remarque qu'un tuyau alimentant le turbo est débranché. On à laissé tel quel.

On retourne au garage, je leur demande ce qu'ils ont fait sur mon moteur car mon voyant moteur s'allumait et qu'il y a perte de puissance. Ils ont dit que le problème de climatisation à rien à voir avec le moteur et qu'ils sont pas responsables. J'ai demandé à un de leurs mécano qui a travaillé sur ma voiture  de venir voir sous le capot, et là comme par hasard il trouve le problème directement, ils ne savaient pas quoi répondre à part " il a du se débranché quand on a travaillé sur les entrées de gaz de clim " .

Je leur ai dit qu'avant de rendre une voiture il vaudrait mieux s'assurer que tout soit propre la prochaine fois.

Je pense qu'ils voulaient m'avoir vu que je suis jeune , inexpérimenté à ce sujet.


Passons au vif du sujet, d'après ces " garagistes " ( des rigolos plutôt ) , mon compresseur de climatisation fuit. Je voudrai avoir des conseils de vos parts, pensez vous qu'ils disent la vérité ? pensez vous qu'il serait mieux d'aller voir ailleurs ? Avez vous des idées pour savoir soit même si le compresseur de climatisation fuit ? J'ai payé leur diagnostic qui ne valait rien du tout , je ne veux pas trop dépenser inutilement. C'est pourquoi je vous pose ces questions.

J'espère que j'aurai des réponses de vos parts  , je vous remercie d'avance et vous souhaite à tous une bonne soirée  :ave2

Hors ligne Poireau74

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 181
  • Pays: fr
  • Localisation: Neuilly-sur-marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2005
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120
  • Véhicule: OPEL VECTRA C
Re : [Vectra 2.0L DTI] Compresseur de Climatisation HS ?
« Réponse #1 le: 18 juillet 2013 à 15:19:04 »
Salut Alex,
Pour la présentation c'est ici : http://www.forum-opel.fr/index.php/board,79.0.html
Mais bienvenue à toi  :icon_smile

Pour ton problème de compresseur, est ce que ton ami à un Opcom pour voir les codes défauts?Sinon tu as la procédure manuel  (frein + accélérateur et tu mets le contact sans démarrer, code defaut sur compteur kilometrique)

Hors ligne Alex95800

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/01/2000
  • Motorisation: 2.0L DTI 16V
  • Véhicule: Opel Vectra B
Re : [Vectra 2.0L DTI] Compresseur de Climatisation HS ?
« Réponse #2 le: 18 juillet 2013 à 15:23:59 »
Bonjour,

Merci pour ta réponse, je pense que mon ami en a un je vais lui demander ce soir. Sinon pour la procédure manuelle, j'ai pas bien compris, sa a bien un rapport avec une fuite possible du compresseur de climatisation ? étant donné que mon problème est que ma clim ne refroidit plus.

Si oui , comment procéder ? quel voyant devrait s'afficher sur mon tableau de bord ?


Merci ! :ave2

Hors ligne Poireau74

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 181
  • Pays: fr
  • Localisation: Neuilly-sur-marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2005
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120
  • Véhicule: OPEL VECTRA C

Hors ligne Alex95800

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/01/2000
  • Motorisation: 2.0L DTI 16V
  • Véhicule: Opel Vectra B
Re : [Vectra 2.0L DTI] Compresseur de Climatisation HS ?
« Réponse #4 le: 18 juillet 2013 à 15:31:31 »
Je viens de voir , cette procédure marche aussi pour les Vectra B ? en tout cas merci pour le lien ;)

Hors ligne FANTOME91

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Vectra 2.0L DTI] Compresseur de Climatisation HS ?
« Réponse #5 le: 18 juillet 2013 à 17:58:25 »
 :coucou
Cette procédure peu fonctionner mais tu n'auras pas de codes erreur de la clim, tu auras que les codes liés au moteur.
Pour la clim je croix pas qu'il y ait un voyant.
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Alex95800

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/01/2000
  • Motorisation: 2.0L DTI 16V
  • Véhicule: Opel Vectra B
Re : [Vectra 2.0L DTI] Compresseur de Climatisation HS ?
« Réponse #6 le: 18 juillet 2013 à 18:17:06 »
 :coucou

Merci pour ta réponse, je vais quand même essayer on sait jamais. Si sa ne marche pas, y'a une autre solution pour vérifier si le compresseur de climatisation fuit ?

Merci à vous  :jap

Hors ligne FANTOME91

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Vectra 2.0L DTI] Compresseur de Climatisation HS ?
« Réponse #7 le: 18 juillet 2013 à 19:36:37 »
Un traceur dans le circuit  du gaz de clim pour voir où est la fuite
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Alex95800

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/01/2000
  • Motorisation: 2.0L DTI 16V
  • Véhicule: Opel Vectra B
Re : [Vectra 2.0L DTI] Compresseur de Climatisation HS ?
« Réponse #8 le: 18 juillet 2013 à 19:57:03 »
Merci du retour,

Wow un traceur ? Comment utiliser ça  ? Où trouver cet outil ? Merci !

Hors ligne FANTOME91

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Vectra 2.0L DTI] Compresseur de Climatisation HS ?
« Réponse #9 le: 18 juillet 2013 à 20:13:12 »
Tu ne trouve pas il est injecté dans le circuit
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Poireau74

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 181
  • Pays: fr
  • Localisation: Neuilly-sur-marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2005
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120
  • Véhicule: OPEL VECTRA C
Re : Re : [Vectra 2.0L DTI] Compresseur de Climatisation HS ?
« Réponse #10 le: 21 juillet 2013 à 16:22:06 »
Un traceur dans le circuit  du gaz de clim pour voir où est la fuite

 :up1

Hors ligne Poireau74

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 181
  • Pays: fr
  • Localisation: Neuilly-sur-marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2005
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120
  • Véhicule: OPEL VECTRA C
Re : [Vectra 2.0L DTI] Compresseur de Climatisation HS ?
« Réponse #11 le: 21 juillet 2013 à 16:26:23 »
http://eshop.wurth.fr/-/0892-764-034-traceur-de-fuite-clim-240-ml.sku/fr/FR/EUR/;pgid=hK0gYrRJ3jox6xjMInhwb_cR0000jFhCGuwX;sid=Xws53n_x-Rs43i4asD8nA3D7p1jacrZKpjouLf5_

 Le traceur:

Cette procédure consiste à introduire dans le système un traceur fluorescent à base d'huile de climatisation et une quantité de gaz (la moitié de la charge nominale au maximum), ce traceur va se mélanger au gaz et circuler dans l'ensemble du système. Si il y a fuite, le gaz en s'échappant va entrainer avec lui des particules de traceur qui vont se déposer à l'exterieur de l'élement fuyant et rendre visible l'endroit exact de la fuite.

 Même les microfuites qui vident le circuit en plusieurs semaines ou mois sont décelées grace à ce système qui est le plus efficace et le plus répandu. Seul inconvénient, il faut parfois plusieurs jours au traceur pour être visible et il faut tenir compte de ce délai pour une détection éfficace.