Le conseil que t'a donné ton assurance est le bon: commencer par négocier "à l'amiable" avant le recours ou tu ne pourra plus faire marche arrière (du moins pas simplement) et formaliser par écrit et lettre recommandé tes demandes/reproche à ton garage.
Ecrit donc une lettre, en recommandé ou tu expliques que tu es venue pour une réparation de joint de culasse. Suite à cette réparation la même panne (joint de culasse) c'est reproduite demandant cette fois à changer complétement le moteur. Cette deuxième panne provient apparemment d'un défaut de ventilateur. Ce défaut aurait du être détecter et corriger la première fois, et le fait que le fusible de protection du ventilateur soit brulé aurai du fortement alerté d'un problème avec ce ventilateur, problème qu est surement à l'origine de la 1er panne.
Demande alors a ce que la réparation (ou échange) du moteur soit pris en charge par le garage, que par contre tu est prête a assumer le coup des réparations du ventilateur, car surement à l'origine de la 1er panne.
Dans le cas contraire tu te verrais dans l'obligation de faire appel à l'assistance juridique de ton assurance.
Voilà une lettre de ce type devrait déjà faire bouger ton garage je pense.