02 mai 2024 à 18:41:57

Auteur Sujet: [corsa C] Pertes de puissance  (Lu 7518 fois)

Hors ligne Mart

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1,0 litre
  • Véhicule: corsa C
[corsa C] Pertes de puissance
« le: 20 avril 2013 à 11:18:47 »
Bonjour à tous,
Tout d'abord, excusez moi pour ma non présentation, je n'ai pas vu de forum dédié sur la liste de la page d'accueil.
En bref, Je m'appelle Martin et suis le proprio d'une Corsa C 1,0l de 2006, environ 85000 km aujourd'hui.
Je vous adresse ce message suite à un problème de puissance qui traine depuis trois mois maintenant. Ca avait commencé sans crier gare avec les codes défaut P0300, P0302 (défaut allumage, défaut allumage cylindre 2), je change donc bougies, puis bobine et la plus de problème pendant plusieurs semaines.
Je me rends à un entretien le mois dernier à environ 100km de la maison (route rapide 110 et 90 km/h essentiellement) et le problème ressurgit avec les défaut P0300, P0302, P0303.
Je regarde donc mes bougies et la : sur le cylindre de droite quand on regarde le moteur : deux électrodes sont cassées nets.
J'ai mon liquide refroidissement qui a un peu baissé, le reste de mes niveaux sont corrects.
Changement de bougies avec appréhension (faut-il déposer la culasse ou ce peut-il qu'elles aient été consommés/éjectés ?) et redémarrage ok, codes erreurs disparus (mais je ne l'ai fait tourner que deux minutes à l'arrêt)
Je planche aujourd'hui sur la sonde lambda en amont du catalyseur qui ne jouerai pas son rôle (trop d'oxygène, mélange trop pauvre, qui ne pourrait donc pas s'enflammer ou pas correctement du moins).
Impossible de l'enlever pour constater de son état, mais l'ohmmètre me donne la valeur 1 (ce qui, si je me rappelle mes cours de techno indique le bon fonctionnement d'un composant, non ?).
J'ai redémarrer en les déconnectant et les codes P0135 et P0141 s'affichent (normal, donc).
Je m'adresse donc à vous pour avoir vos avis sur ce problème, je souhaiterais en particulier connaitre vos technique vous dévisser cette satanée sonde et savoir si une expérience similaire vous est arrivée.
Désolé pour le roman, mais plus on est précis, mieux c'est j'imagine.
Merci d'avance à ceux qui auront un avis.

A bientôt,

Martin.

Hors ligne christopheciais

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 517
  • Pays: fr
  • Localisation: antibes
  • Karma: +0/-0
Re : [corsa C] Pertes de puissance
« Réponse #1 le: 20 avril 2013 à 15:29:42 »
Bonjour a toi.alors pour tes probleme je pence aussi a la sonde lambda morte.en general  la duree de vie est donnee pour 200 000 km . mais des fois c'est beaucoup moins. je te conceille aussi de verfier et de changer ton debit mettre air.il se trouve juste apres la boite a air entre la sortieet l'arrive d'air au boitier papillion. je te conceille egalement de changer le filtre air. donc je resume :  operation a effectuer en 1er: a tu accous en 1ere ou a froid?  pour les pieces je te conceille oscaro.com .en general il donnent les pieces d'origine de premiere monte . sinon j'ai un autre site ou tu trouvera ton bonheur avec des tarifs tout a fais raisonable.

http://www.piecesauto.com/fr/feu-arriere/opel-corsa-d-1-4.33725.290/1.price.asc.html
 
voila tiens mois au courrant ..
verification du debit mettre .
changement du filtre a air.
de nouveaux  changer les bougies . en dernier reccours en choisissant le bon modelle
si probleme persiste changer la rampe de boboines d'allumage.
changer la sonde lamda en aval du cata.
en dernier recour.

Hors ligne Mart

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1,0 litre
  • Véhicule: corsa C
Re : [corsa C] Pertes de puissance
« Réponse #2 le: 20 avril 2013 à 18:08:53 »
Hello Christophe, et merci de ta réponse.

Rampe de bobines et bougies changées suite aux premiers symptômes, il y a trois mois environ, je n'ai roulé que très peu depuis donc je ne pense pas qu'elles soient en cause (ou alors, vraiment pas de bol).
Du coup je me penche sur la lambda, mais comme indiqué plus tôt, je n'ai pas de codes erreur liés d'où ma volonté de les dévisser pour un contrôle visuel (il semblerait cohérent de les changer environ tous les 60 000). Mais ca reste un sacré challenge !
J'avais pensé au débitmètre aussi mais je trouve le diagnostic moins pertinent, d'autant que j'ai changé mes filtres à air régulièrement et donc peu d'encrassement.
J'essaie de procéder par étape, et éliminer les causes au fur et à mesure pour éviter de trop gaspiller d'argent.

Dans mes souvenirs, la première fois, c'était en ville que les à-coups sont survenus, la deuxième j'étais lancé en cinquième sur voie rapide, et une fois que ca le fait, c'est une perte de puissance constante : il faut appuyer sur le plancher pour lancer la bête une fois à l'arrêt, après ca va, ca se maintient à moyenne vitesse sans trop trembler mais il ne faut pas espérer dépasser les 90/100.

Je vais batailler avec cette satanée lambda, j'ai vu qu'il était possible de la casser pour utiliser une clé à pipe, mais je ne souhaiterais pas arriver à de méthodes trop drastiques !

Hors ligne christopheciais

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 517
  • Pays: fr
  • Localisation: antibes
  • Karma: +0/-0
Re : [corsa C] Pertes de puissance
« Réponse #3 le: 20 avril 2013 à 21:30:03 »
bien je te conceille pour changer la sonde lambda de le faire une fois que la voiture a roulee. en effet il te sera plus facile de la devisser.fais attention cependant de pas te bruler sur les contour du moteur. d'autre part il y a aussi une autre piece qui peux etre verifiee: le boitier papillion. il ce trouve fixe au moteur juste avant l'admission .tu devrais le nettoyer proprement.
le debit mettre est a nettoyer. il y aussi le capteur de ralenti moteur mais je ne sais pas ou il ce trouve.
Une fois que tu aurra change ta sonde lamda je te conceille de debrancher la baterie toute une nuit pour effacer les codes erreur. mois je pence que c'est plutot la sonde qui serais en cause. a tu verifier ta ligne d'echapement sous la voiture? si le pot est perce en aval de la sonde qui ce trouve sous la voiture les valeur enregistree risque d'etre fauces et transmise au calculateur en ayant un code erreur.
mais d'abort avant change cette sonde qui est facilement accesible . et de debrancher ta baterie pour effacer les codes erreur.

Hors ligne Mart

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1,0 litre
  • Véhicule: corsa C
Re : [corsa C] Pertes de puissance
« Réponse #4 le: 21 avril 2013 à 08:20:18 »
Merci pour l'astuce, je vais tâcher de faire ça dans la journée !
Je te tiens au courant !
Pour le débitmètre, j'avais cru comprendre qu'on risquait de lui faire plus de mal que de bien en le nettoyant... Je vais jeter un oeil au passage, quand même.

Hors ligne christopheciais

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 517
  • Pays: fr
  • Localisation: antibes
  • Karma: +0/-0
Re : [corsa C] Pertes de puissance
« Réponse #5 le: 21 avril 2013 à 11:00:21 »
de rien.verifie aussi ta ligne d'echapement.car si elle est percee en amon ou en aval la sonde risque d'envoyer de fauces indication au calculateur car le melange air carburant risque de ne pas avoir les meme valeurs. bon courrage pour la verif . je pards dans le vercors avec ma corsa 4 j'ai internet la bas donc je pourrais te repondre que a partir de lundi soir..

Hors ligne Mart

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1,0 litre
  • Véhicule: corsa C
Re : [corsa C] Pertes de puissance
« Réponse #6 le: 21 avril 2013 à 11:40:53 »
Pas de problème pour le contrôle de la ligne, je le ferais (mais ca devrait également s'entendre non ?). Je devrais me procurer une douille à sonde (fendue) d'ici le milieu de semaine, ca devrait déjà être plus efficace ! "Pas de bon boulot, sans outils adaptés", comme dit l'adage !

Hors ligne christopheciais

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 517
  • Pays: fr
  • Localisation: antibes
  • Karma: +0/-0
Re : [corsa C] Pertes de puissance
« Réponse #7 le: 21 avril 2013 à 12:11:20 »
C'est clair . Oui ça devrais s'entendre  mais une
Vérifier  pour être sur
 En espérant que ce ne soit pas le cata qui soit en
Cause .par contre a tu pris les bons modèles de bougies
Sur les site internet ? Je te conceiller de prendre
Les bougie de marque Béru a double triode
Elles sont tes fiables l

Hors ligne Mart

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1,0 litre
  • Véhicule: corsa C
Re : [corsa C] Pertes de puissance
« Réponse #8 le: 23 avril 2013 à 18:39:44 »
Ces bougies venaient de norauto. J'avais pris une de mes anciennes pour la référence, il n'avait que celles à quatre électrodes qui convenait.
Je note ton conseil, j'en prendrai lors de ma prochaine commande.

Hors ligne christopheciais

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 517
  • Pays: fr
  • Localisation: antibes
  • Karma: +0/-0
Re : [corsa C] Pertes de puissance
« Réponse #9 le: 25 avril 2013 à 21:55:08 »
slt mat je voulais savoir on ca en etais avec ta voiture?  a tu pus commander les bougies berus avec 2 electrodes? a tu pus voir la sonde ?ou la commander? quand tu coupe ton moteur est ce qu'elle sens mauvais ? oeuf pourris? si oui y de grande chance que ca vienne des bougies  + sonde lamda. j'ai pas pu te repondre j'avais pas de reseau internet en vacance. j'ai ete dans le trieve j'ai pris ma corsa 4 ca ete un vrais regal a conduire!

Hors ligne Mart

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1,0 litre
  • Véhicule: corsa C
Re : [corsa C] Pertes de puissance
« Réponse #10 le: 05 mai 2013 à 11:06:59 »
Salut Christophe,

Content que tu te sois fait plaisir la semaine dernière !
De mon côté j'ai pas eu le temps d'ouvrir le capot mais cette semaine je devrais avoir ET du temps ET une météo favorable !
A priori, pas d'odeur mais elle n'a pas tournée depuis deux semaines (et j'ai roulé sur une pointe, pneu à plat, malheur !). En fonction de la sonde, je passerai une commande pour les bougies en même temps.

A très vite,

Martin

Hors ligne christopheciais

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 517
  • Pays: fr
  • Localisation: antibes
  • Karma: +0/-0
Re : [corsa C] Pertes de puissance
« Réponse #11 le: 05 mai 2013 à 11:57:00 »
super ! prends les berus en double electrodes! C'est les meilleures. ca yest mois j'ai monte le feux arriere gauche ca fait mieux quand meme! en juin je commande le droit .vas sur le site que je t'est dis.c'est les moins cher du marche

Hors ligne Mart

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1,0 litre
  • Véhicule: corsa C
Re : [corsa C] Pertes de puissance
« Réponse #12 le: 13 mai 2013 à 12:55:02 »
Bon, j'ai mis du temps mais j'ai enfin pu démonter cette satanée sonde. Ca reste plus facile avec une rallonge de clé à cliquet et une douille ouverte ! Mais même bien équipé, le pas de vis de la sonde a été bien rogné...
La bonne nouvelle, c'est que j'ai pu mieux la tester à l'ohmmètre (pas évident quand tout pendouille dans le moteur) et j'ai une résistance infinie, signe d'une sonde défectueuse (d'après cette page : http://calibra-classic.org/pages/lambda.htm).
Je passe commande aujourd'hui et je te tiens au courant du remontage ! (Merci pour le site d'ailleurs).

A très bientôt !

Hors ligne Mart

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1,0 litre
  • Véhicule: corsa C
Re : [corsa C] Pertes de puissance
« Réponse #13 le: 16 mai 2013 à 18:34:30 »
Reçu sonde aujourd'hui, montage et test concluants : J'ai roulé environ 15 km en trois fois et pas de signe de faiblesse.
J'avais entre temps récupéré un Op Com, j'ai effacé tous les codes (liés aux sondes) et rien n'est revenu au cours de la journée.
Sur le logiciel, le ratio Air/Fuel oscille entre "Rich" et "Lean" rapidemment. J'imagine que ca correspond à la valeur du lambda calculé par la sonde. C'est dommage d'ailleurs qu'il n'affiche pas la vrai valeur pour que l'on sache à "quelle distance de 1" ca oscille.

En tout cas, merci encore pour ton aide, le site web et les conseils.
J'espère que c'est réglé, la dernière fois (j'avais des codes liés à l'allumage et j'avais changé bougies et bobine) c'est revenu au bout de 5000km seulement ...

Pour le moment, ca fait toujours du bien de ressortir la voiture !

A bientôt et encore merci !

Martin