Une soupape de décharge (dump valve en anglais) est une soupape utilisée sur les véhicules à turbocompresseur.
Elle est située entre la sortie du turbo et le collecteur d'admission et permet, lors du changement de rapport alors que le turbo n'est plus entraîné par les gaz d'échappement, d'éviter les retour de pression (appelés coups de bélier) dans le turbo en laissant s'echapper la pression présente dans le circuit de suralimentation.
Dès que le conducteur appuie de nouveau sur la pédale de gaz cette valve se referme et permet à nouveau la montée en pression du circuit de suralimentation.
Cette soupape est une valve à évacuation: elle relâche l´air a l'extérieur
Electrovanne de décharge du turbocompresseur
Connecteur débranché
Bornes Condition Valeur type N.B.
2 et masse Contact mis 11-14 V 1, 2
N.B.
1. Contrôle de la tension d’alimentation.
2. Vérifier que le relais de gestion du moteur est en place et qu’il fonctionne correctement avant de contrôler la tension
d’alimentation.
Electrovanne de décharge du turbocompresseur
Connecteur débranché
Fig. 20406
Bornes Condition Valeur type N.B.
1 et 2 14-20