29 mars 2024 à 12:56:04

Auteur Sujet: Conception vanne EGR  (Lu 4120 fois)

Hors ligne Gerikho

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation: Landes
  • Karma: +0/-0
    • ThomasMartien.com
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/2006
  • Motorisation: 1.9CDTi 120cv Z19DT 8v
  • Véhicule: OPEL Astra H
Conception vanne EGR
« le: 12 mars 2013 à 11:46:27 »
Bonjour,

Aujourd'hui je me posais la question suivante :
Les vannes EGR dont sont équipés les moteurs 1.9CDTi JTD (et sûrement d'autres) sont-ils réellement conformes à la réglementation ?

En effet, comme on le voit sur la photo de Baboun509 (ci-dessous) dans un tutoriel de nettoyage de cette fameuse vanne, une des pièces composante est ajourée et laisse s'échapper des suies dans le compartiment moteur (sans aucun filtre). Ceci n'est pas un défaut d'usure ou bricolage maison, loin de là, mais bien un usinage propre et d'origine sur cette pièce.


Photo : Baboun509

Si on se reporte aux exigences du contrôle technique automobile et notamment concernant la ligne d'échappement, toutes les pièces d'acheminement des gaz d'échappement ne doivent présenter aucune fuite. Cela concerne le collecteur, le pot, la ligne d'échappement mais également la vanne EGR puisque une partie des gaz y sont récupérés. Vu les suies présentes en dessous de cette vanne EGR, il est difficile de ne pas admettre qu'une partie des gaz d'échappement se retrouvent rejetés dans le compartiment moteur.

Ceci est une chose, mais en poussant le vice un peu plus loin, ces mêmes gaz de carburant diesel qui préoccupent tant les services d'hygiène et de santé publique actuellement se retrouvent assez près des grilles d'aération de l'habitacle...

Est-ce que quelqu'un s'est déjà fait cette réflexion ? Cette vanne EGR est-elle vraiment conforme ?

Vu ce que cela apporte (principalement des problèmes), je propose à Opel de virer cette vanne de mon moteur et de reprogrammer le calculo pour pouvoir tourner sans code défaut !!!   :thumbup

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : Conception vanne EGR
« Réponse #1 le: 23 mars 2013 à 00:17:33 »
tu te fais trop de nœuds au cerveau toi  :dents
Si vis pacem, para bellum