28 avril 2024 à 00:39:04

Auteur Sujet: [CLIM] Problème climatisation  (Lu 4434 fois)

Hors ligne Cpib

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2018
  • Motorisation: Diésel 170 ch
  • Véhicule: Zafira Tourer Elite
[CLIM] Problème climatisation
« le: 23 septembre 2012 à 08:41:32 »
Bonjour,
je possède un Zafira Tourer 165 Cosmo Pack depuis janvier 2012.
Aucun problème jusqu'à cet été où avec la température qui grimpait (J'habite à Nimes dans le Gard), j'ai constaté que la clim n'était pas très performante. J'utilise la clim toujours en position auto et réglage 21°. Après quelques vérifications et controle de température, je me suis apperçu qu' à la sortie des bouches d'aération l'air sortait à 8° mais la température mesurée au milieu de l'habitacle avec un thermomètre à mercure était de 27° (Pour une température extérieur de 32°) et après avoir roulé 1h. Autant vous dire que le confort à l'intérieur du véhicule laisse à désirer! du coup, il faut orienter les buses de sortie d'air sur les occupants du véhicule pour avoir un peu de fraicheur (ce qui n'est pas très agrèable) ou rouler avec les vitres baissées!! J'espérais mieux de la part du fabricant Opel.
Je me suis rendu chez le concessionnaire qui a son tour a effectué les mesures en sortie de bouches d'aération (7°), il m'a dit que c'était normal et qu'il ne pouvait rien faire de plus! Il m'a donné une astuce pour améliorer la situation, c'est de se positionner sur recyclage afin d'utiliser l'air déjà plus frais de l'habitacle. ce que j'ai essayé mais sans percevoir une grande amélioration.
A mon avis, la climatisation sur ce véhicule est sous dimensionnée par rapport au volume de l'habitacle surtout en période de forte chaleur. Mais une clim conçue pour fonctionner l'hiver n'a pas trop d'intérêt.
Avez-vous rencontré ce problème.
Merci

Hors ligne GRE

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 802
  • Pays: fr
  • Localisation: saint pere enretz
  • Karma: +17/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mai 2012
  • Motorisation: 1.4 140Cv blanc olympic
  • Véhicule: zaf tourer cosmopack
Re : [CLIM] Problème climatisation
« Réponse #1 le: 23 septembre 2012 à 08:57:16 »
 :coucou et  :welcome

effectivement par forte chaleur la clim est moyenne. je pense que c'est du fait de la grande surface vitrée.
je n’hésite pas a refermer le toit et le parbrise panoramique pour que ça rentre dans l'ordre.
je n'ai pas fait de mesure, mais avec 34° ext, tout fermé, ça allait. tous ouvert effectivement ça a du mal. :bahr.

ps:n'hésite pas a aller dans la section présentation


Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : [CLIM] Problème climatisation
« Réponse #2 le: 23 septembre 2012 à 09:36:23 »
 :coucou

Ta situation est normal  :bah

Normalement (sauf erreur de ma part) il faut savoir que  le réglage des climatisations est à 5°c maxi en dessous de la température extérieure du volume d'air a refroidir.

C'est à dire que pour:
une température extérieure de 35°c le volume sera refroidi jusqu'à 30°c dans le volume d'air à refroidir (l'habitacle)
une température extérieure de 32°c le volume sera refroidi jusqu'à 27°c dans le volume d'air à refroidir (C'est la mesure que tu as relevé dans ton habitacle)

C'est donc pour cette raison que ta concession t'a dit que tout était normal.

En revanche le conseil de mettre le recyclage est moyennement efficace et ne doit pas être utilisé en permanence car la qualité de l'ai diminue et de la buée peut se former dans certains cas  :bah (je crois que c'est inscrit dans le manuel  :reflexion )


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [CLIM] Problème climatisation
« Réponse #3 le: 23 septembre 2012 à 10:39:07 »
 :up1 situation normale

Il ne faut pas avoir une trop grande différence de température entre l'habitacle et l'extérieur (5°C) sinon tu vas vite tomber malade ou faire un choc thermique.

De toute façon à 40° extérieurs tu auras du mal à avoir 18° dans la voiture, la clim n'étant pas conçue comme un frigo  :nanana

Enfin, le mieux est de laisser la clim en mode auto toute l'année à une température de 22 / 23°C y compris l'hiver.

Perso, avant de rentrer dans un véhicule longtemps exposé au soleil, j'ouvre une 30taine de secondes toutes les vitres de la voiture ce qui permet à l'excédent de chaleur de sortir du véhicule. Je t'assure que tu y gagneras facile plus d'une heure de fonctionnement de clim. à fond ....
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne zaf13

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation: marseille
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30.06.2012
  • Motorisation: 165 cv
  • Véhicule: zafira Toureur cosmo pack start/stop
Re : [CLIM] Problème climatisation
« Réponse #4 le: 24 septembre 2012 à 07:39:46 »
Bonjour ,

Pensez vous ,que c'est nécessaire de laissez la clim en automatic en fin de saison ,car le compresseur va tourner tous le temps ,alors qu'on mode ECO ,on le

préserve l'hiver  pour l'été ? en plus normalement la consomation de carburant baisse aussi .

Doit t'on laisse la clim en route et jouer sur la rempérature en l'augmentant ! .

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [CLIM] Problème climatisation
« Réponse #5 le: 24 septembre 2012 à 08:58:06 »
Bonjour ,

Pensez vous ,que c'est nécessaire de laissez la clim en automatic en fin de saison ,car le compresseur va tourner tous le temps ,alors qu'on mode ECO ,on le

préserve l'hiver  pour l'été ? en plus normalement la consomation de carburant baisse aussi .

Doit t'on laisse la clim en route et jouer sur la rempérature en l'augmentant ! .
si tu ne la laisse pas en route les joints du circuit vont secher et elle va perdre son gaz plus rapidement.  tu peux la couper mais regulierement une fois par semaine je dirai il faut la remettre et la faire tourner suffisemment pour eviter de devoir la recharger ou pire endommager le compresseur
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Cpib

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2018
  • Motorisation: Diésel 170 ch
  • Véhicule: Zafira Tourer Elite
Re : [CLIM] Problème climatisation
« Réponse #6 le: 24 septembre 2012 à 09:15:52 »
 :coucou

Ta réponse ne me satisfait pas: j'ai eu auparavant 2 Vectra GTS équipeés d'une clim automatique semblable à celle du Zafira et au  niveau du confort il n'y a aucune comparaison. J'utilise de façon identique et avec les mêmes réglages mais le résultat est plutôt décevant sur le Zafira!!!  :ranting
 :bye

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : [CLIM] Problème climatisation
« Réponse #7 le: 24 septembre 2012 à 09:36:57 »
Bonjour,

Ca parait normal que la clim du zaf soit plus lente par rapport à la vectra ... y'a le double de volume à refroidir quasi non ?  :bah

Et pourquoi ne pas mettre à 19° dans ces cas là ? quand il fait très chaud, je mets tout au max à 19° pendant 5/10min puis ensuite en "auto" à 21°  :icon_wink

Et pour ce qui concerne l'hiver, perso j'arrête le plus souvent possible ... sauf quand y'a plein de buée  :tooth

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : [CLIM] Problème climatisation
« Réponse #8 le: 24 septembre 2012 à 16:23:48 »
:coucou

Ta réponse ne me satisfait pas: j'ai eu auparavant 2 Vectra GTS équipeés d'une clim automatique semblable à celle du Zafira et au  niveau du confort il n'y a aucune comparaison. J'utilise de façon identique et avec les mêmes réglages mais le résultat est plutôt décevant sur le Zafira!!!  :ranting
 :bye


 :coucou

Comme tu dis la clim de tes vectra était semblable mais le volume d'air lui était bien inférieur donc beaucoup plus rapide à refroidir. En plus le Zaf Cosmo pack possède un toit vitrée qui augmente la chaleur dans l'habitacle.  :bah Juste pour info la pose de film solaire peut diminuer la chaleur dans ton habitacle.  :icon_wink

Il y a 3 points essentiel pour parvenir à refroidir rapidement et durablement :

* Aérer l'habitacle avant d'utiliser la clim (permet d'évacuer la chaleur stocké dans l'habitacle)

* Mettre la clim à fond les 5 ou 10 premières minutes, ventilation & réglage température au mini (LO)  ou mettre sur "Auto" en mettant la température au mini (LO)

* Passer les 10 minutes enclencher le mode Auto (si ce n'est pas fait) et régler  la température désirée. Le mode "Auto" devrait baisser automatiquement et progressivement la ventilation en approchant de la température que vous avez réglez.

Le mieux étant de laisser la clim en permanence aucun risque pour le compresseur car il se met en route uniquement si l'air extérieure est trop chaud même si tu as appuyé sur ton bouton "refroidissement"  :icon_wink



 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne GRE

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 802
  • Pays: fr
  • Localisation: saint pere enretz
  • Karma: +17/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mai 2012
  • Motorisation: 1.4 140Cv blanc olympic
  • Véhicule: zaf tourer cosmopack
Re : [CLIM] Problème climatisation
« Réponse #9 le: 24 septembre 2012 à 17:51:35 »
:coucou

Ta réponse ne me satisfait pas: j'ai eu auparavant 2 Vectra GTS équipeés d'une clim automatique semblable à celle du Zafira et au  niveau du confort il n'y a aucune comparaison. J'utilise de façon identique et avec les mêmes réglages mais le résultat est plutôt décevant sur le Zafira!!!  :ranting
 :bye



 :coucou
il y a une grosse difference entre le ZT et la vectra. la surface vitrée qui est énorme et le volume aussi.
 si tu fermes le toit et le pare-brise (ça chauffe dur en plein soleil  :chaleur), et que tu as une utilisation comme l'explique cedcarp ci-dessus, le confort sera là. :icon_wink