27 avril 2024 à 07:38:39

Auteur Sujet: [Pneumatique] Changement de Pneu  (Lu 3259 fois)

Hors ligne Fangel

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 96
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/07/2012
  • Motorisation: Zafira Tourer Cosmo Pack - 2.0 CDTI 121 kW / 165 ch ecoFLEX Start/Stop, BM6
  • Véhicule: Noir Carbone / Pack OPC Line / Pack Technologie / Jantes 18" (multi-branches - PZK) / Bi-Xénon / Navi 900 SD Europe / Roue de secours 17' / Tapis sol 3D
[Pneumatique] Changement de Pneu
« le: 11 juillet 2012 à 11:02:50 »
Bonjour,

je me posait une petite question dans le cas d'un changement de pneu

lors de l'achat, j'étais partit sur un devis en 19" (site opel •Pour pneus de dimension 235/40 R 19 92W http://www.opel-accessories.com/subproductgroup.jsp?language=fr&country=FR&vehicle_name=Zafira Tourer&category=Roues&subcategory=Jantes%20en%20alliage%2018%20pouces), après en voyant le prix des pneu de ces derniers et que les seuls modèles disponible sont à usage sportif, je me suis dit qu'un gros bébé de 1800 kg monté avec des chausettes tendre (pneu sportif), le pneu ne vas pas faire 20.000 km .... déjà que sur des C4 Grand picasso (poid similaire), pas mal d'avis d'utilisateur qui font moins de 20.000 kms avec des pneu en 16" ou 17" quelque soit la marque .....

Roulant environ 25.000 kms par ans, et en plus au prix du pneu en 19" ça allait coûter "bonbon" en pneu..... (300 € le pneu de grande marque continental sportcontact..... + le forfait montage, ça vas grimper super vite, sachant que les pneu en 96 W/Y ne sont pas plus cher que du 92W opel)

Sur ma Focus 2.0 TDCI 136cv - 205/55/16 91V (poid du véhicule 1300 KG) : (véhicule vendu, il avait 3 ans et totalisait 77.158 kms au compteur, pour acheté un Zaf Tourer)

Primacy HP arrière : 77.158 km (pneu d'origine qui pouvait bien faire encore 5.000 kms avant d'atteindre les 2mm du témoin d'usure)
avant : à 45.000 km remplacé car creuvaison sinon il aurait fait plus et remplacé par continental sportcontact (je ne sais plus quel N°) : résultat même pas 20.000 km effectué (en roultant de la même manière qu'avec les Michelin), je me suis dit, plus jamais ..... (certe tenue de route irréprochable légèrement mieux que les michelin sur ma voiture ^^)  et continental remplacé pour revenir aux michelin, ils ont donc environ 12.000 km et sont comme neuf, (malgré une conduite plus sportive, tenue de route impeccable et usure des pneu invisible)

Donc pour le Zaf, au vu du poid 1800 kg, même si l'indice de charge est légèrement supérieur, une gomme  reste une gomme, et tjrs plus tendre sur les pneu "sportif" que sur les "haut de gamme confort".

Certes les jantes en 19" sont magnifique, mais je me suis rabatu sur su 18" (qui sont aussi très belles en multibranche 5 brachens doubles l'autre version que les jantes de ced, après la différence entre 18" et 19" n'est que de 1 cm de diametre de la taille de la jante, le pneu lui baisse de % (40 ou lieu de 45, lageur reste à 235) afin d'avoir un diametre jante + pneu toujours identique) Michelin Primacy HP est dispo en 18" (et pas en 19" sinon j'aurai pris 19"), et aussi peut etre un sentiment moins "tape cul" qu'avec des 19" (si michelin fait du 19" en pricamy HP ou primacy 3 dans les prochaines années, je changerai mes jantes, mais plus de pneu typé sport pour moi)

j'avais eu le droit de tester un Zaf Tourer cosmo pack en 18" pendant 4h (de 12h à 16h) pour confirmer le devis signé à 16h30 ^^ et en 18" on ressent un peu la route, donc en 19" ... au final je pense que j'ai fait le bon choix (si on met le pneu sport de coté ^^)

Ma question est : sur la monte d'origine : 235/45/18 Potenzra RE050 : 94Y (235 € hors montage)(on verra bien le km effectué si je reprend les mêmes ou non)
Michelin : 235/45/18 Primacy HP 98W (240 € hors montage)
•Pour pneus de dimension 235/45 R 18 94W (site opel http://www.opel-accessories.com/subproductgroup.jsp?language=fr&country=FR&vehicle_name=Zafira Tourer&category=Roues&subcategory=Jantes%20en%20alliage%2018%20pouces)

Donc le garagiste, lui vas regarder les pneu de la voiture et regarde-t-il les recommandations constructeur (94W) ?
et est-ce qu'il acceptera de me monter un indice W au lieu de Y (indice inférieur) je sais que :
- monter un indice supérieur vitesse : aucun problème
- monter un indice supérieur poid : aucun problème

mais un indice inférieur vitesse avec un indice supérieur poid
sachant que le pneu lui aura un indice vitesse = au site d'opel avec un indice de poid supérieur.

Y = 300km/h
W = 270 km/H

Vitesse maxi sur circuit d'après le manuel d'utilisation : 208 kmh/

Vitesse limite autoroute en France : 130 km/h (certe Allemange : un peu d'illimité)

je pense que oui, mais j'aimerai avoir votre avis, au pire j'appel ma concession opel pour confirmation, mes prochains pneu seront des pneu "tourisme" type Michelin Primacy HP ou primacy 3 (qui doit normalement duré encore plus longtemps que le HP), qui durent bien plus longtemps que les autres marques (conti sportcontact....)

Je ne vais jamais mettre une marque "bas de gamme" pour économiser "10 €", le pneu étant le seul organe en contact avec la route pour nous maintenir sur la route.

La voiture n'a que 70 km, j'ai le temps de voir venir le changement .... mais c'est pour savoir, et qui peut surement être util à d'autres ...

MErci d'avance pour vos réponses

Fangel

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Pneumatique] Changement de Pneu
« Réponse #1 le: 11 juillet 2012 à 11:15:46 »
salut

monter un pneu d'indice de vitesse inferieur n'est possible que sur la monte hiver. c'est pas une question de resistance technique jusque une question d'homologation..

ta voiture est homologuée avec du Y tu pourras donc pas mettre du W

maintenant il serait interessant de regarder ton certificat d'homologation pour voir quel indice est reellement marqué, des fois qu'opel ait monté des pneus d'indice superieur pour des raisons de stock..
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Fangel

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 96
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/07/2012
  • Motorisation: Zafira Tourer Cosmo Pack - 2.0 CDTI 121 kW / 165 ch ecoFLEX Start/Stop, BM6
  • Véhicule: Noir Carbone / Pack OPC Line / Pack Technologie / Jantes 18" (multi-branches - PZK) / Bi-Xénon / Navi 900 SD Europe / Roue de secours 17' / Tapis sol 3D
Re : [Pneumatique] Changement de Pneu
« Réponse #2 le: 11 juillet 2012 à 11:28:17 »
des fois qu'opel ait monté des pneus d'indice superieur pour des raisons de stock..

A mon avis c'est ce qu'il c'est passé, ils ne se cassent pas la tête, achèque un stock de milliers de pneu, coute moins cher....

je ne trouve pas logique que sur le site d'opel en 19" c'est 92W (un indice de charge inférieur aux 18"), en 18" c'est 94W et qu'ils m'impose un 94Y

il est où le certificat d'homologation ?

Fangel

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Pneumatique] Changement de Pneu
« Réponse #3 le: 11 juillet 2012 à 11:30:44 »
A mon avis c'est ce qu'il c'est passé, ils ne se cassent pas la tête, achèque un stock de milliers de pneu, coute moins cher....

je ne trouve pas logique que sur le site d'opel en 19" c'est 92W (un indice de charge inférieur aux 18"), en 18" c'est 94W et qu'ils m'impose un 94Y

il est où le certificat d'homologation ?

Fangel
ton concessionnaire aurait du te le remettre à la livraison. tu peux leur demander ils peuvent l'imprimer directement a partir de leur ordi connecté au reseau opel.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Fangel

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 96
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/07/2012
  • Motorisation: Zafira Tourer Cosmo Pack - 2.0 CDTI 121 kW / 165 ch ecoFLEX Start/Stop, BM6
  • Véhicule: Noir Carbone / Pack OPC Line / Pack Technologie / Jantes 18" (multi-branches - PZK) / Bi-Xénon / Navi 900 SD Europe / Roue de secours 17' / Tapis sol 3D
Re : [Pneumatique] Changement de Pneu
« Réponse #4 le: 16 juillet 2012 à 11:06:05 »
En fait, le Potenza est en 94 W ^^

j'avais mal lu...

donc j'aurai pas de pb à mettre un indice de poid supérieur pour les michelin en 98 W

Sinon j'ai bien regardé tout les papiers, pas de certificats d'homologation concernant les pneumatique du véhicule, même sur le plan de la portière intérieure conducteur, c'est marqué 235/45/18 (rien de plus) et ceux chaussé en 17 (chez opel, c'est marqué uniquement /17 et pas d'autres tailles ....)

Je vais leur demandé ce certificat la prochaine fois que j'y vais

Gwen