28 avril 2024 à 07:20:21

Auteur Sujet: [TUTO] Echange amortisseur avant vectra C  (Lu 7309 fois)

Hors ligne gweg

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[TUTO] Echange amortisseur avant vectra C
« le: 18 juin 2011 à 15:39:44 »
les tutoriels sont mis à disposition à titre informatif uniquement. Le forum, ses membres ou encore les auteurs ne seront en aucun cas responsables de toutes opérations, ou de leurs conséquences entreprises en suivant l'un de ces documents. Je rappelle également que je suis l'auteur de ce tuto

Avant tout mesure la distance verticale entre le centre de la roue et le bas de l'aile afin de connaitre la variation de la hauteur de la caisse après l'opération.

Ensuite retirer la roue concernée, puis enlever les caches plastiques sur les coupelles d'amorto.

voici ce qu'on obtient :



desserrer l'ecrou central avec une clé à pipe de 21 et un clé. de tête il faut une clé torx avec les amortos d'origine. Avec les bilstein il faut une clé 6 pans de 7. desserrer l'écrou, ne pas le retirer. remarquer au passage la pasition assymétrique des vis torx fixant la coupelle d'amorto à la caisse.





retirer la goupille de blocage du flexible de frein :



démonter le support du connecteur ABS, douille E10:



démonter la biellette de barre stab de la jambe d'amorto. clé de 18 et clé plate de 17 pour bloquer la rotule.



pour faciliter l'extraction une fois l'écrou enlevé, metre le cric sous le triangle et jouer sur la hauteur :



la rotule possède deux méplats qui permettent de la bloquer en rotation :



ensuite démonter les deux vis fixant la jambe d'amorto au pivot. 2 clés de 18 :



il ne reste plus qu'a desolidariser l'ensemble de l'amorto de la caisse. Déposer les 3vis de la coupelle d'amorto. Douille Torx E12 :font]



voici ce qu'on obtient :





image de l'amorto complet :



pour comprimer l'amorto, utiliser des griffes en parfait état ou faire faire l'opération par un professionnel. Ca peut engendrer de blessures graves donc ne pas hésiter à dépenser un bifton.

déposer l'écrou central et dépiler les pièces :



d'origine il y a une pièce en polyuréthane qui vient sous la coupelle et qui se centre sur la tige. Elle est incompatible avec du bilstein au vu du diamètre de tige beaucoup plus gros.

remonter les pièces en sens inverse. Mettre un écrou nylstop neuf. J'indiquerai les couples de serrage ultérieurement.

au remontage il faut enlever les griffes une fois la coupelle fixée sur la caisse. De cette façon, on peut l'orienter librement sans qu'elle ne soit contrainte par le ressort.

C'est la seconde fois que je démonte mes amortos et à chaque fois j'ai une usure sur la spire inférieure du ressort et sur la jambe d'amorto.

le ressort d'origine était beaucoup plus bouffé que le eibach que vous pouvez voir.

je pense que les couinements sur les dos d'anes viennent de ces micros déplacments entre les deux pièces.

photo de l'usure :



du coup au remontage j'enduis les pièce de graisse de montage :

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Re : [TUTO] Echange amortisseur avant vectra C
« Réponse #1 le: 25 décembre 2016 à 12:55:33 »
Bonjour il mes impossible de voir les images sur ce sujet
Comment puis-je les voir.
Merci

Hors ligne MAXOU76

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Re : Re : [TUTO] Echange amortisseur avant vectra C
« Réponse #2 le: 04 janvier 2017 à 22:32:08 »
Bonjour il mes impossible de voir les images sur ce sujet
Comment puis-je les voir.
Merci
:blanc personne pour m'aider  :mur

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Re : [TUTO] Echange amortisseur avant vectra C
« Réponse #3 le: 04 janvier 2017 à 22:52:45 »
Salut
Essais de contacter l'auteur en MP car les tophs n'ont pas dues être hébergées sur FO  :icon_wink
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Re : Re : [TUTO] Echange amortisseur avant vectra C
« Réponse #4 le: 04 janvier 2017 à 23:18:48 »
Salut
Essais de contacter l'auteur en MP car les tophs n'ont pas dues être hébergées sur FO  :icon_wink
Fait j'attends le retour.
Merci  :spoton