27 avril 2024 à 15:50:05

Auteur Sujet: Point sur les remises possibles actuellement - Mandataire vs Concessionnaire  (Lu 20020 fois)

Hors ligne starbuck95

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 48
  • Localisation: Roissy Charles de Gaulle
  • Karma: +0/-0
Re : Point sur les remises possibles actuellement
« Réponse #25 le: 19 août 2006 à 12:33:11 »
Salut,

Lorsque j'ai commander ma voiture chez Autoplanet, ils ont pris une marge de 1% sur la vente c'est tout.

Donc apparement il fonctionne pas tous pareil.

A méditer  :reflexion
ZAF Cosmo CDTI 150Cv, Jts 17", Pack Assistance, Clim Auto, MP3.
Reprog Digiservices 180Cv / 390Nm

Hors ligne flodav

  • Administrateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 6645
  • Pays: fr
  • Localisation: Caen (14) - Basse Normandie
  • Karma: +161/-0
    • http://www.forum-opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2007
  • Motorisation: Z20LET
  • Véhicule: Zafira OPC
Re : Re : Point sur les remises possibles actuellement
« Réponse #26 le: 19 août 2006 à 15:00:40 »

en tout cas je pete pas plus haut que mon cul car je sais ce que je vaux donc je pense que j'en fais une histoire un peu trop "personnels"


Attention, on reste poli sur FO, merci.

J'ai modifié le titre du sujet

Post très intéressant, argumentation parfaite, bref chapeau les gars, continuez ainsi  :bravo
Si vous avez un problème avec le forum, laissez-moi un petit message et je ferai mon possible

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Re : Point sur les remises possibles actuellement
« Réponse #27 le: 19 août 2006 à 17:38:46 »
Salut,

Lorsque j'ai commander ma voiture chez Autoplanet, ils ont pris une marge de 1% sur la vente c'est tout.

Donc apparement il fonctionne pas tous pareil.

A méditer  :reflexion

Comment tu le sais ?
1%, c'est ce que tu as payé toi à Autoplanet ?
Si c'est le cas, peut-être que le concessionaire leur a également reversé une commission de 3 ou 4%.

Parce qu'avec 1% seulement, je ne sais pas comment ils feraient pour vivre. Il faudrait réduire les frais fixe (locaux, infrastructure, frais administratifs, etc ...) au minimum, avoir des salaires assez faibles, et surtout vendre BEAUCOUP de voiture.

Supposons qu'ils n'y ait que des commerciaux qui gagneraient environ 2000eur / mois net. En brut, avec les charges sociales en plus, ça fait environ 4000 par mois, soit 48000 par an.
On suppose qu'ils bossent 220 jours par an, ça veux dire qu'ils doivent rapporter au moins 48000/220 = environ 220eur par jour.
Si on mets le prix moyen d'une voiture à 20000, s'ils n'ont que 1%, ça veut dire qu'ils vendent au moins 1 voiture par jours.

Tout ça, c'est en ne prenant que les salaires des commerciaux, et en négligeant tous les autres frais (locaux, informatique, fourniture, administratif, facture d'eau et d'électricité, etc ...). Et c'est frais sont loin d'être négligeable, surtout si tu ajoutes le salaire du patron. A mon avis, il faut doubler le gain pour être rentable.

Ca veux donc dire que chaque commercial devrait vendre 2 voitures par jour minimum, ce qui me parait beaucoup.

Je me demande combien de voiture par mois vends en moyenne un commercial dans une concession standard.
GTC-83 pourait peut-être nous donner une ordre de grandeur ?


Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne GTC-83

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 19
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Tout d'abord salut à tous et j'éspère que vous avez tous passez un bon w-e? moi parfait et trés gastronomique.
Bref...
chrichri91 je vais te dire comment çà se passe pour les salaires.
Tout d'abord un vendeur payé à la commission a un salaire fixe en va dire 650 euro brut.
Son minimum garanti ca sera 650*2= 1300 euro brut - 23% = 1001 euro net.
Dans l'automobile les charges sociales (du moins chez moi) s'élèvent à 23%.
Pour les commissions c'est un système de rémunération mis en place par l'entreprise.

Donc si c'est comme chez moi un vendeur à auto planet qui touche 2000 euro net en brut ca fait 2460 euro brut et pas 4000.

Aprés vendre 2 voitures par jour c'est ENORME. Dans une concession standard il faudrait vendre entre 10 et 15 véhicules pour commencer a avoir une paye correct.

Ceci dit cela dépend du système de rémunération.
exemple :
Un commercial a pour fixe 650 euro brut. il vend 10 voitures dans le mois qui lui rapporte 100 euro chacune.
donc il touchera 650 + 100 * 10 = 1650 euro brut - 23% = 1270.5 euro net.

Mais sincèrement vendre 2 voitures par jour c'est dans le domaine de la quasi impossibilité. Quasi parce qu'il existe des bons mois où l'on vend plus que la moyenne.
Mais faire 1 voiture pour 2 jours c'est réalisable et c'est trés bien. J'inclus ca dans le domaine du "trés bon vendeur".

Par contre pour le post de starbuck il est possible qu'autoplanet et fait une marge de 1%.
Tout simplement en destockant un véhicule qui est en stock depuis un pti bout de temps qui est bouré d'options.

Moi j'apelle ça un saucisson qui a de la bouteille et qui ressemble à un arbre de noël    :ange   


Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
La charge salariale d'une entreprise, ce n'est pas seulement le brut qui apparaît sur ta feuille.
L'entreprise à des charges en plus qui n'apparaîssent pas sur la feuille.

Je ne me rappelle plus quel politicien avait émis l'idée de faire apparaître sur la feuille la totalité des charges pour que le salarié se rende compte de son réel coût à l'entreprise.
On a coutume de dire que tu doubles le salaire net pour connaître à peu près le coût du salarié pour l'entreprise.
Mais c'est peut-être exagéré dans le domaine de la vente.

par exemple une journée d'un informaticien coûte entre 400 et 500 eur minimum, soit une moyenne de 8000eur par mois. Ca comprend son salaire, sa ou ses machine personnelle, téléphone, bureau, etc ..., mais le  salaire est très loin de ce chiffre : tu divises par 4 au minimum.

650eur brut, comme fixe, ça me paraît faible. Le minimum n'est pas le SMIC pour un vendeur standard ?
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne Salsita

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3063
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/08/2015
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Mokka Color édition

650eur brut, comme fixe, ça me paraît faible. Le minimum n'est pas le SMIC pour un vendeur standard ?


Je pense que c'est une base + les primes suite aux ventes et si c'est inférieur au SMIC, il a quand même ce dernier ou un salaire minimum
Mokka Color Édition 1,6 136CH
Phares bi-xenon

Hors ligne GTC-83

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 19
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Vis à vis des charges salariales non mentionées sur les bulletins de paye je ne peux pas te répondre.
Quant au fixe dont j'ai parlé c'est un exemple.
Par contre mon confrère qui vient de rentrés recemment il touche bien 650 euro de fixe.
Pour être plus clair c'est 650 euro + commissions qu'ils touche et si il n'atteint pas son objectif (c'est à dire 1300 euro brut minimum avec les com) il ne touchera que c'est 1001 euro net. (cf. le calcul de tout à l'heure)

En tout cas comme je t'ai dit c'est comme ca chez nous et j'ai eu confirmation de la comptable.

Pour ce qui est du fixe pour un vendeur il peut atteindre 1500 euro brut.
Au delà tu passes cadre.
voilou :laugh

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
Ce Post est très intéressant et j'aimerais ajouter quelques infos que j'aie eues lors de la recherche de mon Zafira II OPC
Il faut déjà séparer les concessions des grandes villes qui vendent pas mal de voitures et les petits concessionnaires.
Si tu veux une bonne remise tu oublies la 2 ème catégorie (désolé pour eux)
Ensuite il faut savoir que l'achat d'un véhicule via mandataire ou intermédiaire (autoplanet pour ne pas les citer) ne représente en France que quelques % des ventes aux particuliers (On ne parle ni des loueurs ni des taxis, ambulanciers et autres véhicules vendus en grandes quantités.)
Pour en revenir à ce qui nous intéresse, séparons le problème en deux:

Coté acheteur:

Dans mon cas, je cherchais un véhicule qui coûte cher, bourré d'options et qui perds 20 % de sa valeur une fois sorti du garage quel qu'il soit.
Vu le montant du véhicule chaque pourcentage gagné représente une certaine somme non négligeable.
Si j'étais allé voir un vendeur "classique" et sans trop négocier, je pense que j'aurais pu avoir 10 % sans trop de problème (C'est d'ailleurs ce que m'a proposé un vendeur qui traîne sur forum auto et qui m'a envoyé un MP pour me "proposer ses services".
Je suis donc allé voir les offre des mandataires (IES/Elite), ils ont certes des remises alléchantes mais ils ajoutent des soit disant frais de mise à la route (entre 150 et 250 €) alors que les frais de mise à la route sont inclus dans le prix public d'Opel. Il faut donc enlever entre 0.5 et 1% sur le prix affiché sur leur site.
Ensuite j'ai téléphoné chez autoplanet et effectivement, ils te dirigent vers une concession (et un vendeur) chez qui tu passes commande et ils se font payer 1% du prix (comme commission) en retour par le concessionnaire.
Enfin avec tous ces éléments je suis allé voir une concession qu'un ami m'a conseillée et la négociation s'est terminé avec un quasi-alignement sur la meilleure offre. (J'ai quand même préféré passer en direct car les deux offres était les même à  ~ 100 € près.)

Passons maintenant du coté vendeur:

Soit, il vend ses voitures avec la méthode classique et il doit faire de la marge (s'il en vend peu) soit rogner sur sa comm. et donc en vendre beaucoup (si tant est qu'il y ait assez de clients)
Quand des mandataires comme Elite ou des négociants comme autoplanet lui propose de leur amener des clients, ils peut soit refuser de jouer ce jeu (ils iront donc voir une autre concession) soit accepter.

Sachant qu'il a besoin de vendre des voitures pour vivre et des véhicules en stocks qui ont besoin d'être vendu (quel que soit le canal) c'est intéressant pour lui.

Enfin pour compliquer le tout, un pourcentage peut être peu intéressant pour un vendeur s'il n'y a pas d'offre en cours, mais si Le même véhicule est vendu au même prix alors qu'Opel France offre 1000 € de prime pour la vente d'une Astra ou prends en charge 50 % de la remise sur un GPS (l'option GPS à 1 € par exemple) alors le vendeur se rattrapera et sera bien content qu'un mandataire ou un intermédiaire lui amène des clients pendant cette période.

Tout ça pour dire qu'entre tous ces paramètres, il est difficile de savoir qui est vraiment gagnant dans une transaction.
Si le client pense avoir fait une bonne affaire et que le vendeur gagne quand même de quoi avoir un salaire correct en fin de mois alors tout va bien sinon, le vendeur refusera de vendre  :icon_wink

Dernier point: avant de rouler en Opel, j'ai acheté 2 Renault scénics en Hollande (un dTi puis un dCi) directement chez un concessionnaire que je connaissais.
Le gars avait 4 garages Renault sur la région et la plupart des mandataires passaient leurs commandes chez lui.
Il s'est fait convoquer au siège de Renault Hollande pour se faire "tirer les oreilles" justement parce qu'il vendait aux mandataires français.
Il leur a tout simplement dit:

Ils me commandent 500 voitures par an, ça me permet de garder mes 4 garages ouverts.
Si vous me donner l'équivalent de ce que je gagne avec les mandataires alors j'accepte de ne plus leur vendre, sinon, je devrais fermer un de mes garages et les clients iront acheter leurs voitures chez Peugeot ou Citroën.
Renault Hollande lui a donc répondu: Bon OK mais pas plus de 500 voitures par an.
Lors de ma seconde commande de scénic chez lui, j'ai donc du attendre un mois pour qu'il puisse passer ma commande sur son "quota" puisque sur le mois en cours, il avait déjà commandé 50 scénics pour les IES, Elite et autres mandataires.
Enfin pour la petite histoire, il me vendait le véhicule au même prix qu'aux mandataires français et à l'époque je les payais 1.500 € moins cher que le prix auxquels les mandataires les revendaient ensuite (mais ça a peut être changé depuis)
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
P.S. J'ai déplacé ce sujet puisqu'il ne concerne pas uniquement les modèles CDTI
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

Hors ligne Shouill

  • Administrateur FO
  • *
  • Messages: 10321
  • Pays: fr
  • Localisation: LA ROCHELLE (17)
  • Karma: +173/-4
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2011 - 10/2010
  • Motorisation: 3.0 300ch - 1000cm3 140ch
  • Véhicule: VW Touareg - Z1000
Je ne savais pas trop où mettre ca et j'ai trouvé ce petit post qui correspond à peu près !!

J'ai recu un mail d'autoplanet ce matin annoncant des réductions jusque 22% pour des commandes avant fin janvier !
Donc si ca peut interessé quelqu'un !
Corsa : ICI
Astra : ICI
Zafira : ICI
Meriva : ICI
Quand c'est pas l'homme qui prend l'opc, c'est l'opc qui prend l'homme !! Tadadamm !!

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
ils vont surtout vouloir écouler au plus vite les deniers Zafira en stock avant l'arrivé des nouveaux modèles en Mars !!!
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

Hors ligne Shouill

  • Administrateur FO
  • *
  • Messages: 10321
  • Pays: fr
  • Localisation: LA ROCHELLE (17)
  • Karma: +173/-4
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2011 - 10/2010
  • Motorisation: 3.0 300ch - 1000cm3 140ch
  • Véhicule: VW Touareg - Z1000
Oui c'est ce que je pense aussi mais bon ! Pour ceux pour qui ca n'a pas beaucoup d'importance d'attendre le nouveau modèle ! C'est la bonne occasion !
Quand c'est pas l'homme qui prend l'opc, c'est l'opc qui prend l'homme !! Tadadamm !!

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
oui mais bon pour ceux qui essayent de vendre leur zafira pas trop vieux et pas trop kilometré sur le forum c'est une mauvaise nouvelle..  je vais donc attendre un peu. j'allais mettre mon annonce aujourd'hui... :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Shouill

  • Administrateur FO
  • *
  • Messages: 10321
  • Pays: fr
  • Localisation: LA ROCHELLE (17)
  • Karma: +173/-4
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2011 - 10/2010
  • Motorisation: 3.0 300ch - 1000cm3 140ch
  • Véhicule: VW Touareg - Z1000
Ah mince ! Desolé ! J'avais pas pensé à ca !
Quand c'est pas l'homme qui prend l'opc, c'est l'opc qui prend l'homme !! Tadadamm !!

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
Ne te prends pas la tête.

La clientèle entre un modèle neuf et une occasion récente n'est pas exactement la même.

Balance ton annonce, on va juste te la pourrir un peu...  :dents
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Ne te prends pas la tête.

La clientèle entre un modèle neuf et une occasion récente n'est pas exactement la même.

Balance ton annonce, on va juste te la pourrir un peu...  :dents
meme pas en reves!!!!!! :dents  je vais lui coller 30000 de plus et je le vendrais sur un autre site!!!  na!!! :dents
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux