Ben avec 2000 eur de remise, ça colle.
Elite fait de grosse marge parce qu'il y a ces remises constructeur.
Au lancement du Zafira, lorsqu'il n'y avait pas de remise constructeur, ils ne proposait que 9 à 10% de remise (ce qui correspond à celle du concessionnaire).
23500eur, moins 3000 (marge concessionnaire), moins 2000 (prime Opel), ça fait la voiture à 18500. Ca, c'est ce que paye le concessionnaire à Opel.
Elite doit la payer entre 18500 et 19000 au concessionnaire, et la vend 19623, il se fait environ 5% de marge.
Et il la vend donc 16,5% en dessous du prix catalogue.
Si un concessionnaire la vendait au même prix, la marge de 5 ou 6% serait pour lui.
Actuellement la marge globale (entre prix d'achat et de revente) d'une GTC150 sport est d'environ 5000 eur soit environ 21%, répartie en 2000 eur de prime Opel (8,5%) et 3000 eur de marge concessionnaire (12,7%)
Quand on va en concession, le concessionnaire ne donne en global qu'environ 10% max, donc il ne cède que 1,5% sur sa marge et conserve donc encore 11%
Elite eux ne garde que 5% car moins de frais (pas de frais d'exposition, de voiture de fonction, etc ...), donc donne 6% de plus au client. C'est simple.
Quand au quota, c'est justement eux qui incitent les concessionnaires à devenir "complices" de ces négociants.
Quand un concessionnaire est un peu juste pour faire son quota, il préfère vendre sans marge quelques voitures à un négociant, et ainsi remplir son quota et toucher sa prime.
Passer une commande, ça ne lui prends que quelques minutes, il n'a pas à faire faire d'essai, etc ... c'est tout bénef pour lui. Même s'il ne touche presque rien sur cette vente, la vente ne lui a couté que quelques minutes, et au prix de la minute, il doit-être bien payé ...
Si je me pointe chez toi, je te dis, j'ai déjà essayé la voiture, je sais exactement ce que je veux avec quelles options, mais je la veux avec une réduc de 16,5%, donc je ne te laisse que 5% de marge, et sinon, je vais voir ailleurs, tu préfères prendre ton clavier et saisir la commande, ou me laisser partir et rien toucher et risquer en plus de rater la prime de volume ?
Le vrai problème, ce n'est pas que cette vente ne serait pas rentable, c'est que les concessionnaires ne veulent pas prendre le risque que ça se sache qu'ils ont laché 16,5% à un particulier, et que tout le monde vienne ensuite en demandant la même chose. Et certains préfèrent lâcher 20% à un négociant que 16% à un particulier.
Le plus bête, c'est les concessionnaires qui traitent avec Autoplanete : tu te pointes chez eux sans rien, ils ne te filent que 10% max (donc garde 10% pour eux). Tu appelles Autoplanet, et te pointe avec un mail de chez eux, et il te file 16% et il doivent filer 5% à AutoPlanete, je suppose, donc il garde rien. Ils t'auraient filer tout de suite 14%, il garder 7% pour eux et tout le monde économise du temps ...
Pour vivre un concessionnaire à besoin de plus de 5% à cause des frais d'exposition, de voiture de courtoisie, et des essais, et qu'Elite peut vivre avec seulement 5%.
Mais si au lieu de donner des primes au volume (qui crééent finalement une injustice entre les concession), ils fournissaient des voitures d'essai, d'exposition, l'habillage des boutiques, etc ... sans vous les facturer, vous pourrirez peut-être vivre avec ces 5% et donc vendre des voitures moins cher.
Et le constructeur y serait gagnant, car voiture moins cher au catalogue = plus de vente = plus de part de marché = etc ...