Bonjour à tous,
J'ai fait une bêtise ..
J'ai changé mes pneus ce WE, j'ai serré trop fort... du coup j'ai cassé un goujon.... si!
Et c'est un comble, pour pas les serrer trop fort (et pour avoir plus facile au desserrage) je suis équipé d'une clé dynamométrique.
Bon, j'étais habitué avec des vis des serrages sur l'Audi. Et depuis là cette clé est réglée sur une valeur empirique qui correspondait à un serrage +/- correcte à mon sens (qui n'est visiblement pas bon). -> 164 Nm
Mais bon pas de problème avec les vis de serrage de l'Audi...
Au lieu de prendre 47 secondes à vérifier le manuel de l'Opel pour savoir si 165 c'est +/- OK je fais trois pneus. Au quatrième pneus, un des boulons tourne, tourne, tourne, petit moulin... bref expérience de l'éprouvette en atelier -> dépassement de la zone d'élasticité, métal mollasson, casse à 45 degré... cas d'école ... rah.. .
Le manuel Opel demande 140Nm.... Zut... j'ai tout serré à 164Nm donc. Depuis j'ai tout repassé en 140Nm.
Ma question ; En imaginant que le goujon n'était pas défectueux, ou pas déjà affaibli par la pose des pneus hivers qui ont été fait chez le concessionnaire en janvier, bref que c'est donc « bizarre ». Quid de l'état de tous les autres goujon qui ont été serrés à 164Nm ? Ai-je fais sauter un goujon qui était de toutes façons défectueux ? Ou 165Nm c'est évidemment bourrin et je suis bon pour tous les changer ?